Mon établi...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

diomedea
Accro

Re: Mon établi...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
gumma a écrit :Avec un plateau massif certainement, dans du medium j'ai comme un doute...
Ça va dépendre du bois utilisé! A mon avis le MDF résistera mieux que le sapin.

Un petit oubli!
Les tasseaux du plateau sont fixés, pour les deux longs, dans les plaques qui bouchent les pieds et dans la cloison centrale, et les deux courts sont simplement vissés dans les tasseaux des cotés.
Image

J'ai finalement utilisé une chute pour étayer le centre du plateau.
Image

Image

Puis le plateau est fixé par le dessous.
Image

Voila!
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

A quoi cela sert, un systainer ? c'est une boite en plastique ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

un systainer, c'est effectivement une boite en plastique mais de dimensions "standardisées" (au moins pour un même fabricant) et conçues pour être empilables et verrouillables entre elles ce qui permet par exemple d'empiler 3 systainers, de les verrouiller entre eux et de les transporter d'un bloc avec la poignée du systainer du dessus.
Je crois que c'est Festool qui a sorti le concept que tu retrouves maintenant dupliqué chez la majorité des marques, au moins celles dispo en environnement "pro".
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ok, c'est vraiment génial...C'est un baquet en plastique... ;)

C'est fou ce que les types du marquetainge peuvent sortir... ;) La cible, c'est pour les malheureux non bricoleurs ? pour ceux et ceusses qui savent pas couper une planche, mettre de la colle et 4 vis pour faire une boite, et des loquets pour les attacher ensemble ? :lol: :lol: :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

On peut le voir comme ça!
De toutes façons les machines sont vendues avec... Donc tant qu'à faire une boite pour la ranger, autant qu'elle soit faite le plus intelligemment possible! ;)
Et puisque tu est un inconditionnel de bois: http://www.bm-online.de/inspiration/pro ... er-intro-8
Image

Il y a plein d'autres exemples...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les boites en bois, c'est bien, mais souvent, elles pèsent plus lourd que les machines qu'elles transportent...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ouep, pour le poids des bois en bois, mais 3 systainers plastoc attachés ensembles avec le matos dedans, sans diable ou planche a roulettes, bonjour, surtout dans les étages et je parle même pas de mes 3 L-boxx pleines d'outils à mains quand je pars au Repair café. Alors, attachables ou pas, ben je me fais 3 voyages
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 22:58, modifié 1 fois.
A.T
Accro

Message par A.T »

bulubuluplopplop a écrit :tu peux mettre une tige plus longue, pour pas avoir à mettre de vis en dessous. Parce que là, c'est vraiment pas pratique...

Image
bulubuluplopplop,

Je crois que celle-ci (tige longue) convient pour les trous 3/4 ' (∅19 mm).
Et si je ne dis pas de bêtise, on peut visser indifféremment sous la platine Veritas : l'un (benchdog ∅20mm - Festool) et l'autre (tige ∅19mm - Sjöbergs).

(Cf. en anglais) https://www.fine-tools.com/kniehebelspanner.html
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah, ok, si les systainers sont vendu avec les machines...

J'aime bien le "systainer" en bois...

Ce qui me faisait sourire, c'est que des bricoleurs amateurs achètent ce genre de chose, alors que c'est si facile de s'en faire soi-même (cela peut être conçu léger...), et que c'est quand même le propre des bricoleurs du bois de se faire des trucs en bois... mais je conçois également que les bricoleurs amateurs aient autre chose à faire que de se faire des boites... ;).

Un jour, un bricoleur m'avait dit qu'il préférait une scie motorisée à une scie à métaux à main (pour couper 3 chtites tiges filetées), parce que son temps "libre" était TRES O-Q-P par plein de choses, et que donc, il maximisait son temps alloué pour bricoler... On se donne la philosophie que l'on peut... ;)

En tout cas, Diomedea, c'est mon opinion tout personnel, mais je trouve que ton superbe établi/servante aurait plus de cachet et de cohérence si tu faisais des boites en bois à la place des systainers. L'autre coté avec les tiroirs est très beau.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit :En tout cas, Diomedea, c'est mon opinion tout personnel...
Et je le respecte! ;)
Mais les systainers me vont très bien! Ce n'est qu'un meuble d'atelier, il doit avant tout être pratique.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Les systainers sont hyper pratiques, légers, très resistants, ne craignent pas l'humidité.
Standardisés aux dimensions palettes Europe quand plusieurs piles à côté. Ça facilite le stockage en entrepôt (je dois en avoir pas loin d'une quarantaine).

En usage professionnel (ce qui est mon cas), ça facilite grandement le transport, l'organisation dans le camion, et la vie sur chantier. Car une fois empilés, on peut quand même accéder à toute la pile.

La totalité de mon outillage est en systainer (j'en achète des vides pour les machines qui ont une autre boîte), sauf ma Cintreuse électrique qui est trop grande et donc stockée dans la caisse métal d'origine, et ma Cintreuse hydraulique, qui est dans une caisse en bois (d'origine aussi !).

Bref, c'est une philosophie d'organisation de travail différente.

Fin du hs :-D
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ced21
Accro

Message par ced21 »

petit question limite HS (et qui n'a rien à voir avec les systainer :-)): je viens d'utiliser du sintofer pour la 1ère fois, appliqué ce matin il n'est toujours pas ponçable ce soir. Je pense savoir la cause: trop prudent sur la quantité de durcisseur (ou bien la taille de mes cuillères à soupe et de mes grains de café n'est pas la même que chez Sinto). Voilà ma question: y-a-t-il une chance qu'il ait durci d'ici demain matin ou suis-je bon pour un nettoyage à l'acétone pour pouvoir recommencer?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ced21 a écrit :petit question limite HS (et qui n'a rien à voir avec les systainer :-)): je viens d'utiliser du sintofer pour la 1ère fois, appliqué ce matin il n'est toujours pas ponçable ce soir...
Là, il y a un problème! :lol:
Je pense que tu peux recommencer! Avec l’habitude il est très facile de faire le bon dosage en fonction du temps que l'on pense avoir pour l'appliquer. Mais 12h ça fait beaucoup!
ced21
Accro

Message par ced21 »

ok, merci pour ta réponse! Je vais voir si j'ai le temps de me faire un p'tit shoot à l'acétone avant l'apéro...
Moi qui pensait que toutes les 1ères fois tiraient toujours trop vite :oops:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

:lol:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

juste petite question, je suis toujours trop court avec le durcisseur en fin de boite de pâte a bois . Est il standard pour les différentes marques Sintofer, véraline, .... ? peut on en trouver seul ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

j'en ai vu vendu à l'unité (en marque Sinto) cet après midi (mais vu que je n'en ai pas mis assez il devrait m'en rester à la fin :-)marteau )
diomedea
Accro

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit :juste petite question, je suis toujours trop court avec le durcisseur en fin de boite de pâte a bois . Est il standard pour les différentes marques Sintofer, véraline...
Oui. Comme il m'en reste toujours, je l'utilise indifféremment d'une marque à l'autre, que ce soit pour le mastic ou la résine...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ok, merci pour l'info, je vais chercher le durcisseur seul car j'ai plusieurs boite de pâte entamées et plus de durcisseur
Répondre