Mon établi...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

diomedea
Accro

Re: Mon établi...

Message par diomedea »

Bon, plus sérieusement...
Le but de ce système est de travailler le bois de bout, et les premières pièces que je vais avoir à faire devront ressembler à celles ci.
Image

J'ai donc commencé par tronçonner mon bois avec un angle de 60° à la scie à format. Comme à mon habitude, je règle mon guide à l'équerre.
Image

Puis je positionne mon bois coupé pour qu'il affleure le dessus des rallonges. Notez la plaque de MDF verticale que j'ai rajouté.
Image

Comme je vais faire de la série, je mets un tasseaux pour pouvoir positionner facilement les bois.
Image

Toutes les vis sont à tête fraisée et empreintes six pans creuses. Le fait d'avoir deux rainures à 90°est vraiment intéressant, ça permet d'imaginer toutes sortes de montages.
Image

Voila...
Image

Pour l'heure je n'irais pas plus loin, je viens de me rendre compte que ma fraise à QA à pris un coup!

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

Je suis à chaque fois ébahi devant tes messages...

Rien à dire si ce n'est bravo !

le_zeZ
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Merci!
Alskar
Accro

Message par Alskar »

quand je vois se genre d’extension sur ton établie je comprend pourquoi tu a fais ta structure en métal
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est vrai que c'est très rigide, mais je pense qu'il aurait été possible de le faire en bois. L'acier c'est juste parce que c'est plus simple pour moi!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Palsambleu, je crois que Diomedea est le Docteur... Sinon comment expliquer qu'il puisse, sur une même journée, à la fois faire des réalisations fantastiques, les photographier, et nous balancer des messages pédagogiques expliquant ses réalisations...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Salut Eataine,
Je vois que tu as mis une majuscule à Docteur, je suppose donc que c'est un nom propre?
C'est vrai que les photos prennent un peu de temps! :-)marteau
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Le Doc dans retour vers le futur peut être? ou le Docteur Who?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je n’avais pas pensé au Dr Emmett Brown! :lol: (L'autre je le connais pas)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

extrait de wiki :

Doctor Who (trad. litt. : « Docteur Qui ») est une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures du Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, qu'on trouve aussi traduit en version française par « Temps à relativité dimensionnelle inter-spatiale »). Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.

Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps1,2, comptant 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 117 de plus depuis sa re-création de 2005. La série compte 813 épisodes et est encore en cours de production.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Merci pour ces précisions! ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben voilà, c'était "au Docteur" (Who) que je faisais allusion, le roi du voyage temporel... Mais c'est vrai que ç'aurait aussi pu être Doc (Emett Brown) de Retour vers le futur...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut DioMedea.

Ton montage ne tient que par les vis en traction de part et d'autre?

Tu n'as pas peur que ça plonge à la longue? C'est prévu pour être démonté et ne pas rester en place, c'est ça?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CdeC a écrit :C'est prévu pour être démonté et ne pas rester en place, c'est ça?
Oui, c'est bien ça!
Mais pourquoi voudrais tu que ça plonge?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah, c'est bien tes écrous à oreilles bien serrés qui tiennent le tout, non? Avec juste la demi épaisseur du carrelé de bois, ça fait pas un gros triangle de triangulation.

Pour défoncer, je pense que ça le fait. Pour s'assoir dessus, un peu moins. Tu ne crains pas qu'avec le temps tes 2 carrelets puissent être non parallèles et faussent ta table?

Sur ta CNC, tu as une rigidité garantie entre le piétement vertical et la table horizontale. Là, c'est quand même moins rigide, même si ça peut suffire pour défoncer (sans trop poser les coudes sur les tablettes!).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Pour moins flechir, il faudrait au mieux faire descendre en équerre pour prendre appui plus bas (on met souvent la piece en traction en haut et l'appui plus bas)

Mais faut surtout voir si ce que t'as fais suffit et c'est l'expérience qui le dira.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CdeC a écrit :Pour défoncer, je pense que ça le fait. Pour s'assoir dessus, un peu moins. Tu ne crains pas qu'avec le temps tes 2 carrelets puissent être non parallèles et faussent ta table?
Sur ta CNC, tu as une rigidité garantie entre le piétement vertical et la table horizontale. Là, c'est quand même moins rigide, même si ça peut suffire pour défoncer (sans trop poser les coudes sur les tablettes!).
C'est sur que si je m'assois dessus ça va pas le faire! :lol: Mais pour ce type de travail c'est largement suffisant!

La suite...
Les mortaises sont fabriquées de la même façon. J'ai donc crée un nouveau gabarit, mais à 28.2mm cette fois.
Image

Puis j'ai entamé le tasseau sur 20mm de profondeur (J'ai fais une ébauche au préalable à la SAR).
Image

Souvenez vous quand je vous avais dis que j'avais fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA? Et bien je la retrouve ici.
En effet, les trois pièces n'ayant pas rigoureusement la même longueur, les tenons sont donc légèrement différents.
Ainsi j'ai fait les deux premières QA femelles, que j'ai utilisé pour tracer la troisième à l'aide du dernier élément du croisillon.
Image

Le second gabarit s'utilise en alignant les tracés sur l'empreinte du tasseaux.
Image

Voilà, ça rentre... mais au marteau!
Notez les serre-joints Festool, bien pratique également!
Image

J'ai donc refait une seconde passe avec un réglage légèrement différent pour donner du jeu et laisser de la place à la colle.
Image

Les coupe suivantes sont à 5°, mais cette fois je vais incliner la lame.
Image

Comme j'ai un doute sur le compteur de la scie, j'ai préféré le contrôler... c'est bon, le réglage est conforme!
Image

Le fraisage pour les Dominos des pieds ne pose pas de problèmes, ils sont perpendiculaire à la face.
Image

Dominos maison.
Image

Pour les Dominos du dessous, j'ai tracé les emplacements des pieds...
Image

... puis tracé l'emplacement des fraisages.
Image

La semelle est guidée par une chute de CP positionnée à 10mm en arrière du centre du fraisage.
Image

Ce qui devais arrivé est arrivé! il y a un peu trop de jeu, ça se traduit par quelques dixièmes en bout de de QA. Rien de bien méchant ça n’aura pas d'incidence sur la solidité, et comme elles seront peintes...
Image

Retournement de situation! Finalement c'est l'assise qui va être peinte et les pieds vernis! :mrgreen: J'en est été quitte pour une séance de flipotage!
Image

Voilà! Avec en arrière plan le châtaigner pour le futur projet!
Image

Le résultat.
Image

Fin
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Claaaaaaaaasseuh :
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Comme toujours ... J'adore ce que tu fais et la manière pour nous le faire voir!

Et cet atelier.......!

Tu laisse le carré métallique sous ton châtaignier? C'est un bois moins tannique que le chêne, mais il marque quand même avec l'acier il me semble, non?

Superbe en tout cas!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
cartman
Accro

Message par cartman »

J'ai un peu de mal à comprendre. Moment tu as fait pour repérer de manière exacte l'emplacement des dominos sous l'assise ...
Répondre