Pierre à diamant Affutage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Pierre à diamant Affutage

Message par Galip »

Cette coloration n'est que superficielle, elle est provoquée par la présence d'air il me semble. Mais ça ne veut pas dire que l'acier dessous n'ai pas été altéré par la chaleur à une certaine profondeur.
Des couleurs ivoire, jaune paille, ocre indiquent une chauffe de 200 à 230°. Ce sont des t° usuelles de revenu pour faire des outils autour de 60HRC. Donc ici j'aurai tendance à penser que le tranchant est près de sa dureté initiale, peut-être un peu plus dur et brisant si on en juge par les éclats mais ça se corrigera au grés des affutages.

D'ailleurs on peut faire un revenu sur le pouce sans faire cuire son acier au four, juste en chauffant la lame au chalumeau et en laissant progresser la coloration voulue vers la zone tranchante/perçante. Bien sûr si chauffe au milieu et qu'on laisse courir de part et d'autre une coloration ça veut dire qu'on peut se retrouver avec une lame cassante à sa base. Faut donc chauffer depuis une extrémité vers une autre.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

En effet, la coloration était uniquement superficielle, elle a disparu quand j'ai continué à affûter le ciseau.

Les pierres au diamant sont surprenantes, car lorsqu'elles sont neuves, elles sont très agressives, mais cette agressivité disparaît dès la première utilisation. C'est très surprenant pour une pierre qui est censée avoir une très grande longévité :oops: Mais c'est tout à fait normal, et décrit sur le site de DMT. Pour donner une idée, les premières passes sur la pierre "fine" étaient nettement plus agressives que celles que j'avais faites juste avant sur la pierre "coarse".

Pour revenir sur le support, je ne pense pas finalement que ce soit une bonne idée de coller les pierres dessus. En effet, DMT recommande de laver les pierres de temps en temps, et de les brosser pour éliminer les résidus de métal qui se logent entre les particules abrasives. Et ce sera plus facile de laver les pierres une à une, plutôt qu'ensemble sur le support.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, ça m'a aussi surpris que les pierres deviennent très rapidement assez "lisses".
Si c'est normal, tant mieux.

Mais j'ai du mal à comprendre ce qui se passe au niveau des grains de diamant... normalement ils ne devraient pas être altérés.

Ou alors il y en a les 3/4 qui se barrent vite, puis ceux qui restent sont bien collés...
Galip
Accro

Message par Galip »

La couche la plus superficielle, moins bien liée dans le support je suppose, se barre assez vite. Puis le reste s'use lentement couche après couche.
Les diamants polycristallins eux se fractionnent plus facilement et peuvent donc avoir une coupe agressive plus constante grace à de nouvelles arêtes qui se créent mais en conséquence s'usent plus vite et sont plus fragile (et moins couteuse à fabriquer).
bulubuluplopplop
Accro

c'est bizarre dans ce cas qu'il mettent plus de diamant et moins de colle...

J'ai une petite idée sur lequel des deux coûte le plus cher.
Galip
Accro

Message par Galip »

Ben c'est pas bizarre, c'est logique.
Si tu étales une couche de colle et que tu répand du sable dessus, une fois sec la couche superficielle peu ou pas collée se barre.
Faut pas imaginer les diamants bien alignées tous à la même hauteur. Les plus proéminents s'usent lentement et permettent l'accès à de nouveaux diamants tout beaux tout neufs - la surface abrasive est donc un mélange de particules aux arêtes plus ou moins agressives.
bulubuluplopplop
Accro

à mon avis, y'a pas plusieurs couches de diamant, y'en a juste une.

Peut-être que c'est parce que les diamants ne sont pas parfaitement calibrés, comme abordé sur cette page :
http://knife.wickededgeusa.com/forums/t ... /?start=40

Dans ce cas, les trop gros diamants se barrent pendant la période de "rôdage*
Galip
Accro

Message par Galip »

bulubuluplopplop a écrit :à mon avis, y'a pas plusieurs couches de diamant, y'en a juste une.

Peut-être que c'est parce que les diamants ne sont pas parfaitement calibrés, comme abordé sur cette page :
http://knife.wickededgeusa.com/forums/t ... /?start=40

Dans ce cas, les trop gros diamants se barrent pendant la période de "rôdage*
Tous les diamants ne sont pas à la même hauteur dans le substrat on le voit bien sur les photos. Ca revient a avoir des couches successives de diamants même si l'application sur la plaque de métal se fait peut-être avec une seule couche de substrat+diamant.
bulubuluplopplop
Accro

y'a une seule couche de diamants puisqu'ils sont déposés sur la "colle". Mais ils font pas tous la même taille et sont pas tous autant enfoncés dans la colle.

Lors du rodage, les diamants "mal collés" se barrent, et ceux qui dépassent trop sont cassés.

C'est très bien décris sur ce blog (qui a pleins d'infos intéressantes d'ailleurs)
https://scienceofsharp.wordpress.com/20 ... -break-in/
https://scienceofsharp.wordpress.com/20 ... in-part-2/
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui, merci pour le lien :)

Sinon ben voilà ce que je veux dire...
Image
bulubuluplopplop
Accro

tiens, y'a donc des bouts de diamant qui "coulent" dans la colle. Mais qui du coup n'arrivent jamais à la surface j'imagine.

C'est sympa d'avoir un FIB, ça permet de tout couper bien propre, même du diamant !
bulubuluplopplop
Accro

D'ailleurs dans ses tests, l'auteur montre que les pierres diamant DMT fines retirent plus de matière que les grossières. Il est super intéressant ce blog. En plus il répond beaucoup à toutes les remarques et questions.
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui je suis tombé sur cet article aussi. Je l'ai bookmarqué pour plus tard mais j'essaye de plus trop perdre de temps avec les questions d'affutage :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

si avoir une seule pierre extra fine est plus rapide que d'avoir 3 pierres de taille différentes, c'est encore plus rapide. Et moins cher :lol:
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est vrai, malheureusement c'est pas ce que j'ai constaté avec les miennes, pas entre la 250 et la 1200 en tout cas. Par contre c'est vrai que ma 600 semble assez agressive, mais j'ai du mal a estimé ça car la 600 fait quasiment le double de longueur.
bulubuluplopplop
Accro

après comme dit l'auteur, ça dépend de la pression exercée sur l'outil.

Comme il teste avec des lame droite de rasage (des coupe choux), relativement souple, la lame a du flex et il appuie certainement moins qu'avec un ciseau ou une lame de rabot. Du coup avec ces dernières, l'outil est certainement plus "enfoncé" sur les grains de diamant qu'avec un rasoir.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Moi je constate avec mes pierres exactement le phénomène décrit dans l'article cité. La pierre "coarse" semble être très peu abrasive, le ciseau glisse dessus sans résistance, et l'état de surface est très propre. Si juste après je passe sur la pierre "super fine", je sens que ça frotte nettement plus, et il y a des rayures beaucoup plus prononcées.
Du coup, je ne sais plus dans quel ordre je dois utiliser ces pierres :roll:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

a priori, il faut appuyer plus fort sur les coarse
martimp
Accro

Message par martimp »

Personnellement, pour avoir testé les deux marques EzezLap et DMT, je trouve que les DMT demandent une plus grande pression à l'affûtage sur les gros grains. Mais ce n'est qu'une impression, après, elles fonctionnent parfaitement hein...
Sinon, pour ce qui est du support à la Paul Sellers, l'ayant fait à la main, les pierres s'adaptent parfaitement dans les défonces et n'ont pas besoin d'être collées, elles tiennent en force. Quand j'ai besoin, je les sort avec un tournevis de leurs logements et les replace une fois que j'ai terminé.
Ce support est vraiment hyper pratique pour qui bosse à la main et affûte plusieurs fois par session rabots, guimabrdes, ciseaux et autres joyeusetés.
C'est pratique, rapide et efficace, comme tout le temps avec ce sage Monsieur.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut à tous, je vais vous poser un question de débutant mais... quand je vois le prix des ces pierres et de leur gabarits d'affutages, pourquoi ne pas aller directement sur une affûteuse à eau et son disque de démorfilage? Le résultat n'est il pas équivalent?
Sans aller sur une tormek, une scheppach ne suffis elle pas?
Répondre