J'ai déniché au fond du hangar quelques grosses planches de chêne, qui étaient là depuis la construction de l'atelier en 68. Le bois devrait être bien sec. Les planches font 20 cm de large, 5 cm d'épais.
Je les ai passées à la raboteuse:
Encolage:
Et voila:
Sauf que... les planches sont vrillées... cela gondole...
En fait, je n'ai pas passé les planches à la dégauchisseuse. Il se trouve que depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre un bout de doigt dedans, j'ai un gros problème avec cette machine. Elle me fait peur. D'autant plus qu'elle n'a pas de protection. IL faudrait que je réalise un pont. Mais bon, même ainsi, je pense que j'aurai du mal à mettre mes mains dessus. En tout cas, en ce moment...
Donc, mes planches sont vrillées, et c'est pas bon... Désespoir...
Et puis, miracle ! En jetant un coup d'oeil sur pinterest, sans même chercher, je tombe sur une photo:
Et le lien qui va avec:
https://www.woodsmithplans.com/plan/dou ... aner-sled/
C'est un banc, qui permet de positionner une planche vrillée, de manière à pouvoir la passer directement sur une raboteuse et obtenir une belle surface plane!
Bingo! Je me précipite à l'atelier...
Et voila the Big One!
Une boite de torsion (qui, donc, ne tord pas), 40 cm de large, 2 m de long, 10 cm d'épais.
J'ai simplifié, je me suis borné à mettre des cales clouées:
La, cela commence à faire très lourd...
Après quelques passes, on obtient une belle surface plane. IL suffit de retourner alors la planche, et de raboter l'autre face. Après quelques efforts, on obtient cela. C'est tout plat! C'est magique!
Alors, je ne sais pas si vous connaissiez le truc, mais moi pas, et j'ai l'impression que ce n'est pas si commun... Mais cela devrait être enseignée en première leçon à tout nouvel amateur apprenti menuisier! Plus besoin d'une dégau, une raboteuse suffit!
Mais cela fait un plateau un peu ... mastoc pour mon goût...
Je vais donc rajouter une petite "frise" au milieu.
Je récupère une morceau de padouk. C'est zoli, le padouk!
C'est beau, une armée de vieux serre-joints...
Et collage des deux parties:
Heureusement que le plateau n'est pas plus large, je n'aurais pas eu des serre-joints assez longs...
A SUIVRE...