Réalisation d'un nouvel établi en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Kentaro
Accro

Réalisation d'un nouvel établi en chêne

Message par Kentaro »

Ben oui, j'ai déjà deux établis, un très vieux, qui date de mon grand-père, et un autre que j'ai réalisé au printemps, mais je me suis aperçu que ce serait pas mal si j'en avais un troisième. Et puis, la fièvre m'a repris...

J'ai déniché au fond du hangar quelques grosses planches de chêne, qui étaient là depuis la construction de l'atelier en 68. Le bois devrait être bien sec. Les planches font 20 cm de large, 5 cm d'épais.

Je les ai passées à la raboteuse:

Image

Encolage:

Image

Image

Image

Et voila:

Image

Sauf que... les planches sont vrillées... cela gondole...

En fait, je n'ai pas passé les planches à la dégauchisseuse. Il se trouve que depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre un bout de doigt dedans, j'ai un gros problème avec cette machine. Elle me fait peur. D'autant plus qu'elle n'a pas de protection. IL faudrait que je réalise un pont. Mais bon, même ainsi, je pense que j'aurai du mal à mettre mes mains dessus. En tout cas, en ce moment...

Donc, mes planches sont vrillées, et c'est pas bon... Désespoir...

Et puis, miracle ! En jetant un coup d'oeil sur pinterest, sans même chercher, je tombe sur une photo:

Image

Et le lien qui va avec:

https://www.woodsmithplans.com/plan/dou ... aner-sled/

C'est un banc, qui permet de positionner une planche vrillée, de manière à pouvoir la passer directement sur une raboteuse et obtenir une belle surface plane!

Bingo! Je me précipite à l'atelier...

Et voila the Big One!

Une boite de torsion (qui, donc, ne tord pas), 40 cm de large, 2 m de long, 10 cm d'épais.

Image

J'ai simplifié, je me suis borné à mettre des cales clouées:

Image

Image

Image

La, cela commence à faire très lourd...

Image

Après quelques passes, on obtient une belle surface plane. IL suffit de retourner alors la planche, et de raboter l'autre face. Après quelques efforts, on obtient cela. C'est tout plat! C'est magique!

Alors, je ne sais pas si vous connaissiez le truc, mais moi pas, et j'ai l'impression que ce n'est pas si commun... Mais cela devrait être enseignée en première leçon à tout nouvel amateur apprenti menuisier! Plus besoin d'une dégau, une raboteuse suffit!

Image

Mais cela fait un plateau un peu ... mastoc pour mon goût...

Je vais donc rajouter une petite "frise" au milieu.

Je récupère une morceau de padouk. C'est zoli, le padouk! ;)

Image

Image

Image

C'est beau, une armée de vieux serre-joints...

Image

Image

Image

Et collage des deux parties:

Image

Heureusement que le plateau n'est pas plus large, je n'aurais pas eu des serre-joints assez longs...

Image

A SUIVRE...
Etong
Accro

Re: Réalisation d'un nouvel établi en chêne

Message par Etong »

Aaaaah..... Le retour du padouk !!! [bravo]

En tout cas j'attends avec impatience de voir comment tu va traiter du sujet de l'établi cette fois ci
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

cool, un se termine et un autre redémarre....
J.G
Habitué

Message par J.G »

Je me pose! :)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Je me pose dans le coin, ça a l'air d’être un bel établi en devenir
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci pour votre intérêt!

Une remarque sur l'assemblage des planches entre elles qui sont simplement collées:

Je me suis demandé si j'assemblais ces planches avec des fausses languettes, biscuits, tourillons, etc... Mais à mon sens, les fausses languettes, tourillons, biscuits et autres confiseries n'ont aucune fonction structurelle dans ce cas:

- La surface de collage est bien assez importante, les languettes n'ajouteraient donc qu'une surface de collage supplémentaire minimale.

- Si la colle n'était pas assez forte pour tenir ces planches ensemble, de toute façon, vu le poids de chacun d'entre elles, des languettes ou autres ne serviraient pas à grand chose. Si cela devait casser, cela casserait.

- Les planches du plateau ne seront jamais en porte à faux et la liaison entre elles ne subira jamais d'efforts énormes. Donc, pas besoin d'une liaison très forte entre elles, d'autant plus qu'il y aura des traverses en dessous pour relier et soutenir les planches entre elles.

- Les languettes, dominos et autres n'ont qu'une fonction: faire en sorte que les assemblages se positionnent bien.

Et comme je sais à peu près comment faire pour positionner les assemblages, les languettes sont inutiles. Cela fait du travail supplémentaire, pour pas grand chose de plus. A mon sens...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

j'ai des plateaux hêtre sur mes 2 établis (a ossature métallique) qui viennent de chez Francois, fabriquant d'établis dans les Vosges, ils sont bouvetés a entures multiples, je les ai depuis 8 ans environ, dans un garage pas chauffé, ils n'ont pas bougé d'un poil
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Je vais suivre avec intérêt.
Mais comment fais tu pour manipuler cet immense plateau?
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

ça, c'est la bonne question de ce matin... ;)
cartman
Accro

Message par cartman »

un bon p'tit sujet a suivre !!

Je suis toujours surpris de constater combien je fais peu confiance au pouvoir fixant de la colle.
Mon plateau d’établi que je suis en train de me faire fait a peu pres les même dimensions que le tiens et pourtant, j'ai pas pu m’empêcher de mettre des tiges filetées de 12 et des fausses languettes en CP de 10 pour que l'ensemble tienne bien ... et pourtant, le mien n'est pas en chêne (et donc bien lourd) mais en pin du nord et un peu de chêne (75Kg).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Les planches font 45 mm d'épais. Il y a donc assez de surface pour bien encoller. Si c'était du 20 mm, ce serait différent. Mais de plus, si le plateau repose sur des longerons transversaux, il n'y a aucun raison qu'il se brise.

Si le bois veut bouger et s'écarter, ce ne sont pas les languettes qui vont l'empêcher... D'ailleurs, le plus souvent, ce n'est pas à l'endroit où c'est collé que cela se fendra, mais à coté.

Maintenant, si tu as mis des tiges filetées qui traversent tout le plateau, le tout boulonné aux extrémités, là en effet, cela ne devrait pas trop bouger... ;)
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

Un beau projet à venir tout ça !

Je vais suivre avec attention ; dommage que j'arrive à la fin du mien j'aurais pu trouver des idées !

le_zeZ
alrj
Accro

Message par alrj »

Chouette, encore un nouvel établi !

45mm pour le plateau, c'est quand même vachement fin, non ? :lol:
cartman
Accro

Message par cartman »

alrj a écrit :Chouette, encore un nouvel établi !

45mm pour le plateau, c'est quand même vachement fin, non ? :lol:
C'est sur qu'a coté du tien .... :lol:
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, c'est plus fin,que le tien Arj, mais il y aura des alèses tout autour, de 12 cm de large qui vont largement augmenter la rigidité longitudinale. Et il ne s'agit pas d'un établi destiné à supporter des coups de haches ou de masse... Personnes d'ailleurs ne donne des coups de massue sur un établi... Et c'est plus une table d'assemblage. Si vraiment c'était insuffisant, je rajouterai une poutre longitudinale au milieu en dessous. Et comme cela, j'optimise la matière, et donc, j'économise du bois et je sauve un arbre... ;) En fait, cela ne sert absolument à rien d'avoir des plateaux d'établi ultra épais.

D'autre part, en matière d'établi bien épais, bien stable et inertes, j'ai déjà ce qu'il faut: un vieil établi centenaire avec un plateau en chêne monobloc de 10 cm d'épais , et un grand marbre de 1mx1,50m, avec une plaque de fonte dessus, alvéolée certes, mais qui fait quand même 10 cm d'épais. Sans parler de mon dernier établi "composite" qui est très rigide et inerte.

J'ai une manière de voir qui n'est pas nécessairement "main street". Donc, la encore, sur cet établi, je vais expérimenter des choses qui ne sont pas nécessairement "in the box"...

Par exemple, cette nuit, il m'est venu une idée saugrenue: Réutiliser le tas de chutes de bois et de contreplaqué qui s'accumule, les coller toutes ensemble, dans tous les sens, pour faire une grosse structure qui constituerait les pieds de l'établi... Un truc à la Franck Gehry... ;) Pourquoi pas ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

des pieds en Osb maison
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

(HS) Je suis jaloux de tes serre-joints :D

Bon courage pour la suite !
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
alrj
Accro

Message par alrj »

Ne te fâche pas, Kentaro, je disais ça te charrier :D

Mais je suis quand même bien content que tu argumentes et que tu partages les raisons de ton choix ! Moi j'aime toujours quand les gens expliquent pourquoi ils font d'une manière et pas d'une autre, ça ouvre les esprits et ça élargit les pistes de réflexion :)

En tout cas, ça promet encore une fois d'être bien beau, vivement la suite !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah, je n'étais pas du tout fâché, désolé si le ton le paraissait... :)

J'ai trouvé cet après-midi 4 superbes morceaux de poutres, 14x11 cm, jamais utilisées, un peu fendues, mais cela donne pas mal, cela fera rustico-industriel, et je vais voir pour remplir les fentes (colle+sciure ?). J'ai donc mes pieds.

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, il y a plein de beaux bouts de chêne: Il y en a entre 5 et 10 m3, à 2000 €, c'est pas cher (et on peut prendre au détail). Il a des poutres, solives et des planches:
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=12_s
Régine
Accro

Message par Régine »

Je m'installe et attends la suite. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre