Bois de palettes

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

pehelle
Accro

Bois de palettes

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

J'ai lu dans un autre post que l'on parlait de bois de palettes.

J'avoue en récupérer et en stocker une fois les palettes démontées. Il y a parfois de jolies surprises.
Pour le reste et ce qui m'amène dans ce sujet, ce sont les conseils que je sollicite de votre part.

En effet, j'ai lu un peu partout sur Internet que certaines palettes (elles sont semble-t-il colorées : rouges, bleues, parfois vertes ou jaunes, estampillées d'un "EUR" ou d'une autre marque, souvent consignées) étaient recouvertes d'un produit nocif et donc fortement déconseillées pour le travail de leur bois : dégau, rabotage, ponçage etc. Du coup, ne songeant qu'à ma santé et à celle de ceux qui me sont chers, je les laisse parfois sauf pour les utiliser en tant que... palettes.

Mais les autres, celles que l'on appelles "perdues" dans le monde de l'entreprise, présentent parfois des caractéristiques bien intéressantes. Première question : sont-elles selon vous traitées à l'aide d'un produit nocif quelconque ?

En outre, je pense en avoir plusieurs utilités. L'une, pour la majeure partie du bois que j'en "extraie", serait d'en garnir à clins des murs peu esthétiques et que je n'ai aucune envie de maçonner. Ma cabane au Canada ? Oui, en quelque sorte !
L'autre serait de constituer toute une multitude de "caisses" de tailles variées afin de réaliser une "bibliothèque" dans mon grenier aménagé. Dans les deux cas, il me faudra donc les raboter (une face), les dégauchir, puis les couper à la taille désirée. D'ou ma deuxième question : avez-vous déjà réalisé un tel travail en réalisant une battée sur chaque lame afin de les assembler en largeur ? Si je ne suis pas clair, je mettrais en ligne un schéma avec skechup (que je vais de ce pas télécharger et dont je vais faire l'apprentissage derechef).

Question subsidiaire : quelle finition choisir ? Sur un bois qui sèche depuis plusieurs mois (tout le monde sait que les palettes sont rarement faites avec du bois sec... en plus, elles sont souvent jetées négligemment à l'extérieur à tous vents), peut-on imaginer peindre, vernir sans se préoccuper de ce que le bois a subi auparavant (traitements) ?

Merci pour vos réponses. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Re: Bois de palettes

Message par macbast »

Sujet déjà traité sur le forum. Voir ici

Je me cite : :oops:
Benquick a écrit :C'est vrai que c'est économique, le seul bémol il faut que le bois soit "propre".
Souvent (ce n'est pas le cas je crois pour les palettes perdu) ce bois est lourdement traité. Certaines sont enfumer parait-il mais comment les reconnaître?
Bonsoir,
Les palettes traitées portent ce pictogramme (qu'elles soient perdues ou non) :
marquage-fumigation.jpg
marquage-fumigation.jpg (12.79 Kio) Consulté 16536 fois
logo-nimp15.jpg
logo-nimp15.jpg (2.31 Kio) Consulté 16536 fois
Quand au traitement, voici un petit résumé :
"Deux traitements sont reconnus comme suffisamment efficaces pour écarter le danger d'infestation par des organismes de quarantaine :
- un traitement chimique, la fumigation au bromure de méthyle,
- un procédé thermique (élévation de la température à cœur du bois de 56°C pendant 30mn). Celui-ci emporte un vif succès dans les milieux liés à la protection de l'environnement car la dispertion de bromure de méthyle dans l'athmosphère pourrait avoir des conséquences néfastes sur la couche d'ozone."

A savoir que le traitement au bromure de méthyle est aujourd'hui interdit.
Le vrai problème n'est pas le traitement reçu par la palette mais plutôt quels produits ont été en contact avec elle... Ca va du pq à la peinture, en passant par le thé et... l'urine... :? (très pratique une pile de palette pour faire pipi... :mrgreen: )
Et sur la durée de vie d'une palette, il s'en passe des chose. :lol: [/color]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

macbast a écrit : en passant par le thé et... l'urine... :? (très pratique une pile de palette pour faire pipi... :mrgreen: )
Et sur la durée de vie d'une palette, il s'en passe des chose. :lol:
oh non, tu ruine à néant ses élans de bain de soleil en bois de palette :lol: :lol: :lol:
pehelle
Accro

Message par pehelle »

hundertaker, si c'est de bains de soleil me concernant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Surtout en ce moment ni dans ma région !

macbast, merci pour le lien et pour les citations, mais il faut avouer que c'était chercher l'écharde dans un bon gros doigt (pour alterner avec l'aiguille et la botte de foin), non ?

Je sais trop ce que sont les forums et l'éloignement du sujet lorsque cela glisse gentiment, mais j'ai l'habitude de donner un titre éloquent pour que tout le monde s'y retrouve... :-° Du coup, il ne faut m'en vouloir et surtout pas être embarrassé comme ton smiley tend à le faire croire.

Du reste, comme le dit si bien PapyKy, pourquoi s'en priver pour un usage extérieur ?
Je n'ai jamais relevé aucune odeur particulière, ni dans mon auto, ni dans mon hall d'entrée, là où elles attendaient d'être démontées : pour l'heure, ce sont deux palettes consignées (je pense), une bleue et une rouge, que je n'utiliserai pas (sauf pour sa fonction première). J'ai eu la confirmation il y a peu que le traitement qu'elles ont subi est toxique. Le bromure de méthyle.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Message par macbast »

pehelle a écrit :Je n'ai jamais relevé aucune odeur particulière, ni dans mon auto, ni dans mon hall d'entrée, là où elles attendaient d'être démontées : pour l'heure, ce sont deux palettes consignées (je pense), une bleue et une rouge, que je n'utiliserai pas (sauf pour sa fonction première). J'ai eu la confirmation il y a peu que le traitement qu'elles ont subi est toxique. Le bromure de méthyle.
Le traitement au bromure de méthyle est interdit depuis mars 2010. Pour savoir quel traitement, sur le plot centrale tu as 2 abréviations pour te l'indiquer.
- La fumigation au bromure de méthyle : MB.
- Le traitement thermique : HT
Les palettes bleues et rouges sont des palettes de locations qui appartiennent aux fabriquants. A défaut de traitement, elles ont au moins une couche de peinture. Utilisées dans l'alimentaire, il vaut mieux espérer qu'elles ne soient pas toxique. :-)marteau
Pièces jointes
epalNIMP15_3_5.gif
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est vrai : c'est l'info qui m'a été donnée. Depuis mars 2010, on utilise d'autres procédés chimiques qui seraient moins toxiques. En attendant, ces palettes étaient à la benne, jetées lors de chantiers de TP. Et je suis d'avis qu'elles ne sont pas jeunes.

En tout cas, pas d'utilisation pour l'alimentaire, mais pas non plus pour ce qui est ameublement. Je ne veux même pas les travailler avec mes machines, craignant qu'elles dégagent en plus des copeaux et de la sciure des émanations réveillées par le sciage, le rabotage ou que sais-je encore...

Merci pour toutes ces infos précises et documentées !
sbu
Accro

Message par sbu »

rhô ces palettes toutes mignones que je recueille chez moi et qui me ervent à allumer mon barbec l'été et mon poele à bois en ce moment seraient à ce point nocives...j'en fais quoi alors de celles qui attendent dans mon garage?
Stéphane..
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Allumer la cheminée pourquoi pas..

mais pour les merguez la ça craint..c'est un des premier truc qu'on m'as appris en tant qu'apprenti, mange jamais les merguez cuite sur un feu de palette/tasseau/chevron, bref, tous bois potentiellement traité...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Euh... des chaises de repos pour dorer au soleil, une fois l'été revenu ? :lol:
sbu
Accro

Message par sbu »

....je crois que je vais vomir
Stéphane..
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Désolé...en même temps à l'odeur quand ça brûle, tu t'est jamais dit que y'avais peut être un ou deux truc toxique dedans? lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Bibster
Accro

Message par Bibster »

Bof, de toute façon, vue qu'il mettent comme 'viande' dedans ici chez Spanghereo... :-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En même temps, en général on laisse le bois brûler et on utilise les braises, qui sont en plus à une très haute température. Il vaut mieux éviter mais si on l'a fait dans le passé, pas la peine non plus de filer aux urgences, il y a de bonnes chances que les produits nocifs aient été évaporés avant qu'on mette les merguez ou qu'ils aient été détruits par la chaleur.

Et puis quand on voit ce qu'ils mettent dans les merguez, on se demande si c'est possible de les rendre plus dangereuses :mrgreen:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pas sur ... si ça contient des métaux lourds... l'évaporation / dépot sur merguez peut se faire un bon bout de temps je pense
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui, clair qu'il faut pas aller aux urgences mtnt, mais je pense que même en utilisant la braise le risque est là, pas à court termes, mais sur le long, genre 1 barbec' par semaine sur 10 ans

bref faut pas s'alarmer pour rien, mais réduire le risque ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

macbast
Accro

Message par macbast »

sbu a écrit :...j'en fais quoi alors de celles qui attendent dans mon garage?
Arrêter de flipper... Elles ne sont pas toutes traiter au bromure de Méthyle. Le traitement haute température n'est pas dangereux... Et puis cela dépend des palettes. Le palettes dites "perdues" ne sont pas toutes traitées.

Et puis un peux de métaux lourds, voir de l'urine séchée ça donne un petit fumet, je vous dit que ça... :twisted:
Sébastien
Dorora
Accro

Message par Dorora »

oui le fumet c'est clair! xD
Ni Dieu, Ni Patrie!

mururoa
Accro

Message par mururoa »

Dorora a écrit :Allumer la cheminée pourquoi pas..
mais pour les merguez la ça craint..c'est un des premier truc qu'on m'as appris en tant qu'apprenti, mange jamais les merguez cuite sur un feu de palette/tasseau/chevron, bref, tous bois potentiellement traité...
Ça fait longtemps que j'ai arrêté le charbon de bois pour le barbeuk.
J'ai un modèle à gaz vertical comme ça pas de graisse qui brule. C'est surement un peu moins bon que la cuisson au bois mais c'est aussi tellement mieux pour la santé.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Muru, t'as qu'a utiliser ton BBQ (a charbon) en mode 'indirect':
Image

Et tu mets de l'eau dans la barquette (inertie thermique), des copeaux (des gros quoi, carrément des bouts au fait, du 'Hickory' par ex.) sur le carbon, et tes coustellous sur le grill, au dessus de la barquette!
Fermer le machin, garder la température à environ 110/120˚C pendant... longtemps! Thermomètre dans la viande.
Facilement 5 ou heures pour des 'spare ribs' et 12h (et oui) pour un 'Pulled pork' (échine de porc de 2kg environ).

Mais pas avec du bois de palette... ça pue!

P.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Merci mais je garde mon modèle à gaz.
En plus c'est collector, complétement introuvable aujourd'hui.
Répondre