J'ai lu dans un autre post que l'on parlait de bois de palettes.
J'avoue en récupérer et en stocker une fois les palettes démontées. Il y a parfois de jolies surprises.
Pour le reste et ce qui m'amène dans ce sujet, ce sont les conseils que je sollicite de votre part.
En effet, j'ai lu un peu partout sur Internet que certaines palettes (elles sont semble-t-il colorées : rouges, bleues, parfois vertes ou jaunes, estampillées d'un "EUR" ou d'une autre marque, souvent consignées) étaient recouvertes d'un produit nocif et donc fortement déconseillées pour le travail de leur bois : dégau, rabotage, ponçage etc. Du coup, ne songeant qu'à ma santé et à celle de ceux qui me sont chers, je les laisse parfois sauf pour les utiliser en tant que... palettes.
Mais les autres, celles que l'on appelles "perdues" dans le monde de l'entreprise, présentent parfois des caractéristiques bien intéressantes. Première question : sont-elles selon vous traitées à l'aide d'un produit nocif quelconque ?
En outre, je pense en avoir plusieurs utilités. L'une, pour la majeure partie du bois que j'en "extraie", serait d'en garnir à clins des murs peu esthétiques et que je n'ai aucune envie de maçonner. Ma cabane au Canada ? Oui, en quelque sorte !
L'autre serait de constituer toute une multitude de "caisses" de tailles variées afin de réaliser une "bibliothèque" dans mon grenier aménagé. Dans les deux cas, il me faudra donc les raboter (une face), les dégauchir, puis les couper à la taille désirée. D'ou ma deuxième question : avez-vous déjà réalisé un tel travail en réalisant une battée sur chaque lame afin de les assembler en largeur ? Si je ne suis pas clair, je mettrais en ligne un schéma avec skechup (que je vais de ce pas télécharger et dont je vais faire l'apprentissage derechef).
Question subsidiaire : quelle finition choisir ? Sur un bois qui sèche depuis plusieurs mois (tout le monde sait que les palettes sont rarement faites avec du bois sec... en plus, elles sont souvent jetées négligemment à l'extérieur à tous vents), peut-on imaginer peindre, vernir sans se préoccuper de ce que le bois a subi auparavant (traitements) ?
Merci pour vos réponses.