Réalisation d'un nouvel établi en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Re: Réalisation d'un nouvel établi en chêne

Message par Kentaro »

Puisqu'on est dans les perceuses....

J'ai trouvé hier, sur une annonce à 5 km de chez moi, une belle perceuse Peugeot à 20 €! C'est quand même mieux qu'un machin en plastique...

Image

Image

Image

Avec sa jolie boite:

Image

Et j'ai commencé de percer les trous dans les traverses:

Image
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:49, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Quelques petits trous...

Image

Plein de tourillons

Image

Lumière de fin d'après-midi

Image

Premier essai d'assemblage.

Image

Encollage des tourillons

Image

Miracle, cela rentre!!

Image

Eh bien, tout est rentré... J'en suis tout surpris...

Image

Le second également rentre bien:

Image

Et voila!

Image
Galip
Accro

Message par Galip »

Ca peut pas poser de problème ce type d'assemblage à moyen/long terme sur des traverses aussi larges ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pourquoi ? parce que les planches pourraient vouloir se rétracter en largeur et être coincées par les tourillons ?

Le chêne utilisé sèche depuis plus de 50 ans au fonds du hangar. Et l'établi restera à demeure dans l'atelier qui n'est pas chauffé (équivalent au hangar). Il est assez improbable que le bois bouge encore.

Et s'il devait bouger, ben tant pis... C'est un établi rustique, pas une commode Boule.

Arrêtons de faire semblant d'être des ultra professionnels. Nous sommes des bricoleurs!
Dernière modification par Kentaro le 17 nov. 2017, 20:47, modifié 2 fois.
Galip
Accro

Message par Galip »

A cause du mouvement hygro du bois... il va vouloir rétrécir/dilater mais les tourillons vont gêner ce mouvement et pourrait provoquer des fentes dans la traverse.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Un exemple d'établi réalisé avec des tourillons de la même manière :

https://www.dowelmax.com/woodworking-pr ... workbench/
domi49
Accro

Message par domi49 »

Kentaro a écrit : Le chêne utilisé sèche depuis plus de 50 ans au fonds du hangar. Et l'établi restera à demeure dans l'atelier qui n'est pas chauffé (équivalent au hangar). Il est assez improbable que le bois bouge encore.
:roll:
Le bois bouge toujours.
Je répète : LE BOIS BOUGE TOUJOURS !
OK ton atelier n'est pas chauffé. Mais au cours de l'année, la température va quand même changer. Et, surtout, l'hygrométrie va changer. Et du coup, le bois va BOUGER !

Est-ce que ça va se voir ? Ça c'est un autre problème. Mais croire que le bois ne bouge pas... :-(mur
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci Domi pour cette intervention judicieuse.

1- Les assemblages par tourillons, ce n'est pas nouveau. Voir l'exemple ci-dessus...

2- Habituellement, sur ce genre de traverse large, on fait deux tenons, plutôt qu'un seul. On se retrouve alors dans la même configuration qu'avec mes tourillons...

3- Si les traverses craquent, je m'en fous. Vu l'état des poutres que j'ai utilisées pour les pieds, une fissure de plus ou de moins... Encore une fois, c'est un établi, pas une commode Boule.

4- J'ai des meubles en chêne qui n'ont JAMAIS bougé, depuis plus de 50 ans, pas un poil de jeu ou de retractation nulle part. J'ai un meuble japonais de plus de 250 ans qui n'a JAMAIS bougé, malgré des conditions d'hygrométrie extrêmes. Pourquoi ? parce que les gens à l'époque (les vrais ébénistes), utilisaient des bois qui étaient VRAIMENT secs (plusieurs dizaines d'années de séchage naturel).
Ces histoires de rétractation du bois, cela date d'un temps où les gens ont commencé à utiliser des bois séchés artificiellement, ou pas secs.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Kentaro, pour abonder un peu dans ton sens, mais sans dire que ça ne bouge pas, si les meubles sont construits avec les jeux judicieux aux endroits adéquats, ça peut bouger mais sans dégâts . Ma grande tante était propriétaire d'une usine de meuble ( copie d'ancien ). Tous les meubles de la famille depuis 4 générations sont sortis de cette usine, en chêne, noyer, merisier. Je n'ai jamais vu un panneau fendu, un plaquage décollé, un collage avec du jeu, un pied de table avec la moindre fente et pourtant, ces meubles se sont transmis de générations en générations, de maison de campagne humide à des appartement parisiens surchauffés. on voit aux traces sur les vernis aux emboitements que les panneaux de porte ont un peu bougés dans les cadres,mais, sur des dizaines de meubles, je n'ai jamais vu la moindre fente. les bois séchaient dehors a couvert avec une rotation de 10 ans minimum et utilisés habituellement entre 15/20 ans
domi49
Accro

Message par domi49 »

Kentaro a écrit : 4- J'ai des meubles en chêne qui n'ont JAMAIS bougé, depuis plus de 50 ans, pas un poil de jeu ou de retractation nulle part. J'ai un meuble japonais de plus de 250 ans qui n'a JAMAIS bougé, malgré des conditions d'hygrométrie extrêmes. Pourquoi ? parce que les gens à l'époque (les vrais ébénistes), utilisaient des bois qui étaient VRAIMENT secs (plusieurs dizaines d'années de séchage naturel).
Ces histoires de rétractation du bois, cela date d'un temps où les gens ont commencé à utiliser des bois séchés artificiellement, ou pas secs.
Je sais bien que discuter avec toi ça ne sert pas à grand chose, mais je réagis en pensant aux novices (ou pas) qui vont te lire et croire ce que tu écris...
Le bois est un matériau vivant. Il peut avoir séché naturellement pendant 3 siècles, il n'empêche que le bois n'est pas un matériau inerte.

Tu confonds le fait de ne pas avoir constaté les mouvements du bois (dilatation, puis rétractation, puis dilatation, etc.) avec "JAMAIS BOUGÉ".
Une bonne partie de l'art des menuisiers et ébénistes, c'est de tenir compte de ces mouvements et de les masquer.
Un exemple : les panneaux de portes.
1) on teinte la plate-bande AVANT assemblage pour qu'une éventuelle rétractation ne fasse pas apparaître de bande non teintée.
2) on laisse un peu de jeu au fond de la rainure pour qu'une éventuelle dilatation soit elle aussi masquée.

Avec une porte bien construite, personne ne verra que le bois a bougé. Mais il aura bougé.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bien sur, bien sur... On est d'accord... ;)

Je rappelle qu'à l'origine, j'ai dit: "il est assez improbable que le bois bouge encore. Et s'il devait bouger, ben, tant pis". Je n'ai pas dit qu'il ne bougerait pas... Mais tu ne m'as pas vraiment lu, tant pis.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Perso je pense que je vais continuer à attendre la suite des images et des explications de Kentaro, que je commence à connaître un peu. Et il est vrai Kentaro que tu as un caractère franc et entier, donc si un jour ça devait fendre je pense que tu nous le montreras, et au passage tu en profiteras pour nous montrer comment tu gère la situation ;-)

Désolé si je suis un peu acide, mais je viens d'avoir un commentaire débile sur une de mes vidéos, que je vous fais partager parce que ça vaut le coup : "il faudrait qu'il sache ce qu'il va dire avant de vouloir faire une démo plutôt que de nous faire des heeeuuu" . Car il est vrai que parfois, je fais "heu" dans mes vidéos.....

Du coup, plutôt que de troller sur le retrait des bois après 50 ans de séchage, j'aimerai beaucoup voir la conception des établis de ceux qui sont convaincu que celui de Kentaro va fendre, et quelles solutions définitives ont été mise en oeuvre sur les leurs pour parer à toute éventualité durant les 3 prochains siècles.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
J.G
Habitué

Message par J.G »

Moi ce qui me marque le plus dans cette discussion, c'est que tu aies un meuble japonais de plusieurs siècles chez toi... :]
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci Cray ;) (Au sujet du commentaire sur ta video, franchement, pour parler "vrai", y a vraiment des "cons"... ;) )

De toute façon, ces tourillons, c'est la même chose que ce genre de tenons multiples:

Image

Il y a exactement les mêmes contraintes si la traverse se rétracte. C'est même pire, car les tourillons auront une certain souplesse que n'auront pas les tenons, bien plus larges.

Mais comme ce sont des tenons "traditionnels", on n'a pas d'a priori négatif et on se dit que cela doit être bon... ;)

Tout ceci étant dit, je ne suis pas du tout certain de la rigidité globale du montage... Il faudra attendre que tout soit monté pour le dire. J'ai vu des exemples de construction analogue, je me suis dit que cela devrait marcher, et je fais l'essai. Mais c'est une expérience "live". Il est possible que cela ne marche pas...

C'est comme l'établi que j'ai fait ce printemps. J'avais expérimenté une méthode d'assemblage pas vraiment traditionnelle. Je ne savais pas trop où j'allais. Heureusement, le résultat est très bon... Mais ce n'était pas gagné au début.

Mais aujourd'hui, c'est un autre challenge: monter les plus longues traverses. Cela sera beaucoup moins évident... D'autant plus que je suis tout seul.
gumma
Accro

Message par gumma »

Kentaro a écrit :De toute façon, ces tourillons, c'est la même chose que ce genre de tenons multiples:

Image

Il y a exactement les mêmes contraintes si la traverse se rétracte. C'est même pire, car les tourillons auront une certain souplesse que n'auront pas les tenons, bien plus larges.

Mais comme ce sont des tenons "traditionnels", on n'a pas d'a priori négatif et on se dit que cela doit être bon... ;)
Je me garderai de rentrer dans ce débat mais j'ai récemment rencontré ce genre d'assemblage sur les morceaux d'un lit superposé trouvés à la déchetterie. Un travail artisanal visiblement fait par quelqu'un qui connaissait son job.
Et bien les mortaises étaient plus longues que les tenons (~5mm) et les traverses n'étaient pas collées mais serrées avec un écrou demi lune. Le tout pouvait donc travailler à souhait.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Eh bien, ce fut un moment bien intense, ce matin, mais que ce fut bon! ...

Voici les pieds reliées par des traverses les plus courtes tels qu'ils ont été assemblés hier soir:

Image

Il fallait donc les relier par les longues traverses. Au début, c'est simple:

Image

Mais ensuite, cela devient compliqué: il faut faire en sorte d'insérer les deux pieds déjà assemblés au dessus de ça... Et je suis seul. La pièce de bois pèse déjà pas mal, et il y a 32 trous à faire correspondre avec 32 tourilons...

J'essaie tout d'abord de faire cela avec les pieds verticaux, (et les traverses horizontales). Mais cela ne marche pas du tout, impossible de faire correspondre quoi que ce soit, les traverses partent dans tous les sens...

Je remet donc le tout à la verticale, et tant bien que mal, j'arrive à placer les deux autres pieds et leurs traverses tout au dessus. J'arrive à faire correspondre un tourillon avec un trou sur un pieds, puis petit à petit, j'arrive à tout faire correspondre en forçant pas mal. Quelques coups de maillet plus tard, tout est presque rentré.

Ce fut un moment vraiment fort... 32 bitognons à faire rentrer dans 32 trous... Qui est-ce qui parlait du Studio Machin ? ;); Et quand ça coulisse, je vous dis pas...

Mais il faut finir aux serre-joints. Oui, mais je n'ai pas de serre-joint assez long. Il faut donc bricoler, assembler des serre-joints tête bêche, en 69 (encore !) , les positionner (seul, je vous laisse imaginer...) et bien serrer.

Et voila le résultat. Du grand bricolage... A noter qu'à tout moment, un serre-joint peut glisser et exploser à la tête du curieux qui s'approche...

Image
cray666
Accro

Message par cray666 »

Effectivement ça a du être épique ! Après pour les histoires des trucs qui coulissent en 69 pendant la pose, on veut bien des photos, mais pas de description qui peuvent déraper à tout moment.

Et les serre joints aboutés qui tiennent avec de la ficelle, mieux vaut ne pas rester à côté....

J'y connais rien, mais il manque pas un truc au dessus des pieds ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:50, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

L'essentiel c'est d'arriver à ses fins. ça va quand même faire un établi ou tu pourras poser du (très) lourd sans que ça bronche.
Répondre