J'ai trouvé hier, sur une annonce à 5 km de chez moi, une belle perceuse Peugeot à 20 €! C'est quand même mieux qu'un machin en plastique...
Avec sa jolie boite:
Et j'ai commencé de percer les trous dans les traverses:
Modérateur : pilpoil
Kentaro a écrit : Le chêne utilisé sèche depuis plus de 50 ans au fonds du hangar. Et l'établi restera à demeure dans l'atelier qui n'est pas chauffé (équivalent au hangar). Il est assez improbable que le bois bouge encore.
Je sais bien que discuter avec toi ça ne sert pas à grand chose, mais je réagis en pensant aux novices (ou pas) qui vont te lire et croire ce que tu écris...Kentaro a écrit : 4- J'ai des meubles en chêne qui n'ont JAMAIS bougé, depuis plus de 50 ans, pas un poil de jeu ou de retractation nulle part. J'ai un meuble japonais de plus de 250 ans qui n'a JAMAIS bougé, malgré des conditions d'hygrométrie extrêmes. Pourquoi ? parce que les gens à l'époque (les vrais ébénistes), utilisaient des bois qui étaient VRAIMENT secs (plusieurs dizaines d'années de séchage naturel).
Ces histoires de rétractation du bois, cela date d'un temps où les gens ont commencé à utiliser des bois séchés artificiellement, ou pas secs.

Je me garderai de rentrer dans ce débat mais j'ai récemment rencontré ce genre d'assemblage sur les morceaux d'un lit superposé trouvés à la déchetterie. Un travail artisanal visiblement fait par quelqu'un qui connaissait son job.Kentaro a écrit :De toute façon, ces tourillons, c'est la même chose que ce genre de tenons multiples:
Il y a exactement les mêmes contraintes si la traverse se rétracte. C'est même pire, car les tourillons auront une certain souplesse que n'auront pas les tenons, bien plus larges.
Mais comme ce sont des tenons "traditionnels", on n'a pas d'a priori négatif et on se dit que cela doit être bon...
Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 1 invité