conseil assemblage d'équerre grand caisson
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: conseil assemblage d'équerre grand caisson
une question complémentaire : je ne trouve pas de grands serre-joints pour le budget que je me suis alloué. Est-ce qu'un vissage dans la tranche des étagères, à travers les biscuits, pourrait assurer un serrage convenable pour une bonne prise de la colle ? Tant pis pour l'esthétique cette fois...
- bulubuluplopplop
- Accro
pour le serrage en grande dimension, tu peux utiliser simplement des sangles (avec ou sans cliquet), ou alors une cordelette et un bout de bois entortillé.
merci bulubuluplopplop pour ta réponse. Les sangles paraissent en effet bien pratique (et peu chères) mais je n'aurais jamais pensé que cela puisse être suffisant. On voit tellement d'exemples sur ce forum et ailleurs de caissons assemblés avec un vraie forêt de serre-joints ultra-puissants type presse Bessey ou autre. J'en perds mon latin...
- bulubuluplopplop
- Accro
avec une sangle à cliquet, tu peux tirer assez fort. Avec une cordelette aussi d'ailleurs.
Pas besoin d'avoir une pression énorme mais il faut qu'elle soit bien répartie sur la longueur du collage.
Pas besoin d'avoir une pression énorme mais il faut qu'elle soit bien répartie sur la longueur du collage.
est-ce que des profilés acier en L qui enserreraient l'assemblage à 90 pourraient permettre de répartir convenablement la pression sur toute la longueur du collage ? un peu à la manière des équerres des presses à cadre mais en beaucoup plus long.
je suppose que je ne suis pas le premier à y penser mais je ne l'ai jamais vu mis en oeuvre.
je suppose que je ne suis pas le premier à y penser mais je ne l'ai jamais vu mis en oeuvre.
-
Gérard
- Accro
Sauf que le coin intérieur du profilé en L est en fait un congé et les côtés du L ne vont pas plaquer sur tes panneaux.
Tu peux aussi te confectionner des serre-joints (ou plutôt des dormants) à partir soit d'un chevron (mais il faut qu'il soit raboté et calibré) ou d'un tube d'acier 25x50 et de mors de ce style :
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... k6705pack4
ou
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill ... rmants.htm
Tu peux aussi te confectionner des serre-joints (ou plutôt des dormants) à partir soit d'un chevron (mais il faut qu'il soit raboté et calibré) ou d'un tube d'acier 25x50 et de mors de ce style :
ou
- bulubuluplopplop
- Accro
collage d'un caisson avec une ficelle et des bouts de bois.
video dès 5:15
Dans son cas c'est parce que les faces ne sont pas parallèles, mais tu peux le faire sur n'importe quel caisson.
Dans son cas c'est parce que les faces ne sont pas parallèles, mais tu peux le faire sur n'importe quel caisson.
on trouve des cornières sans congés mais plutôt en alu mais c'est probable que cela ne soit ni assez rigide, ni assez précisGérard a écrit :Sauf que le coin intérieur du profilé en L est en fait un congé et les côtés du L ne vont pas plaquer sur tes panneaux.
https://www.ebay.fr/itm/CORNIERE-ALUMIN ... xygj5Sj0wH
pourquoi pas, je vais regarder ça de plus prêt. Merci pour les conseils de bons sens (qui me manque !).Gérard a écrit : Tu peux aussi te confectionner des serre-joints (ou plutôt des dormants) à partir soit d'un chevron (mais il faut qu'il soit raboté et calibré) ou d'un tube d'acier 25x50 et de mors de ce style :
ou
très beau, presque de l'artbulubuluplopplop a écrit :collage d'un caisson avec une ficelle et des bouts de bois.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai les Dakota de chez rutlands (sous la marque silverline), ils fonctionnement bien.
Ceux de chez manomano sont la version "lourde", probablement bien aussi.
j'utilise aussi la version légère (silverline en alu), qui est dans la plupart des cas bien suffisante.
tapes dormant silverline chez mano mano, tu verras toutes les versions.
Ceux de chez manomano sont la version "lourde", probablement bien aussi.
j'utilise aussi la version légère (silverline en alu), qui est dans la plupart des cas bien suffisante.
tapes dormant silverline chez mano mano, tu verras toutes les versions.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Merci pour le retour. Le prix est raisonnable, je vais peut être me laisser tenter. En admettant que je veuille assembler deux montants et des étagères, est-ce que ces serre-joints peuvent faire l'affaire pour un collage debout, ou est-ce qu'il faut les réserver pour un montage couché, le caisson reposant sur les dormants ?
-
Simiwood
- Accro
montage+collage debout ? Tu envisage cela comment ? Même avec les meilleurs serre joint du monde, le collage debout me semble une vraie galère, mais si tu y parviens, je veux bien voir la vidéo 
Perso je suis entrain de monter le dressing de madame, avec des modules de 850 (largeur) * 700 (profondeur) sur 2m de haut. Assemblage vis kreg, le premier sans collage pour voir, et aucun serre joint dans tout le montage. Je ne rencontre aucun problème d’équerrage mais je monte chaque module au sol posé sur la face avant et je vérifie l’équerrage avant de visser. Ça le fait plutôt bien.
Tu a vérifie que les étagère faisaient toute parfaitement la même taille ? parce que c'est une explication possible à tes 'vagues' peut être non ?
Perso je suis entrain de monter le dressing de madame, avec des modules de 850 (largeur) * 700 (profondeur) sur 2m de haut. Assemblage vis kreg, le premier sans collage pour voir, et aucun serre joint dans tout le montage. Je ne rencontre aucun problème d’équerrage mais je monte chaque module au sol posé sur la face avant et je vérifie l’équerrage avant de visser. Ça le fait plutôt bien.
Tu a vérifie que les étagère faisaient toute parfaitement la même taille ? parce que c'est une explication possible à tes 'vagues' peut être non ?
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant 
oui j'allais le dire, étagères pas justes ou bien l'ensemble monté sur un sol tordu et tes problèmes d'équerrage sont peut être dûs aussi à des coupes non équerrées, à vérifier.
+1 , un meuble s'assemble couché , mais ça ne dispense pas de caler dessous pour ne pas faire un montage vrillé (problème de sol encore) .
Perso j'aime bien la vis étagée mais elle nécessite d'avoir un foret étagé , par contre avec elles, même pas besoin de coller tellement c'est costaud. Pour le montage et maintien d'équerre c'est plus facile quand on est seul d'avoir un bout de panneau qui se loge à l'intérieur du cadre , comme un fond non pris dans une rainure. L'idée de la sangle à cliquet par bulubuluplopplop est très bien.

+1 , un meuble s'assemble couché , mais ça ne dispense pas de caler dessous pour ne pas faire un montage vrillé (problème de sol encore) .
Perso j'aime bien la vis étagée mais elle nécessite d'avoir un foret étagé , par contre avec elles, même pas besoin de coller tellement c'est costaud. Pour le montage et maintien d'équerre c'est plus facile quand on est seul d'avoir un bout de panneau qui se loge à l'intérieur du cadre , comme un fond non pris dans une rainure. L'idée de la sangle à cliquet par bulubuluplopplop est très bien.

Merci à tous les 2 pour vos conseils. Je pense que mes coupes sont ok. Je penche plutôt pour sol pas droit et surtout montants en parallélogramme. J’aurais du en effet me servir d’une étagère comme fond provisoire pour assurer l’equerrage avant de visser car pas très précis avec juste une équerre de 30cm pour vérifier. C’est tellement évident que je m’etonne de ne pas y avoir pensé... bon je démonte et recommence demain. J’en profiterai pour essayer ma toute nouvelle lamelleuse
verdict après démontage, pose de 30 lamelles avec beaucoup de soin et remontage (à blanc), le caisson est toujours aussi tordu ! en fait les montants en CP peuplier de 80cm par 220cm sont complètement vrillés. L'astuce de la planche de bonne largeur, insérée en position verticale entre les deux montants (tordus) n'a été d'aucun secours pour trouver le bon équerrage. bonjour la galère 
Du coup j'ai laissé tomber pour le moment, j'ai redémonté et stocké les planches à plat sur le sol et disposé ce que j'avais de charges lourdes par dessus. Je doute que ça remette les planches droites
Je vais aussi commander quelques grands serre-joints et quelques sangles à cliquet dont je manque cruellement. Je compte m'en servir pour contraindre les montants à rester à peu prêt droits pendant que je visserai un fond en CP de 5mm qui aura la lourde tâche de tenir les montants droits et d'assurer l'équerrage. C'est peut-être beaucoup demander...
une solution plus simple et moins coûteuse finalement serait de racheter deux planches de CP pour remplacer mes montants mais comme je manque d'expérience, je ne sais pas si il est illusoire ou non d'espérer avoir des planches à peu prêt droites dans ces dimensions (80x220).
Merci pour vos retours
Du coup j'ai laissé tomber pour le moment, j'ai redémonté et stocké les planches à plat sur le sol et disposé ce que j'avais de charges lourdes par dessus. Je doute que ça remette les planches droites
Je vais aussi commander quelques grands serre-joints et quelques sangles à cliquet dont je manque cruellement. Je compte m'en servir pour contraindre les montants à rester à peu prêt droits pendant que je visserai un fond en CP de 5mm qui aura la lourde tâche de tenir les montants droits et d'assurer l'équerrage. C'est peut-être beaucoup demander...
une solution plus simple et moins coûteuse finalement serait de racheter deux planches de CP pour remplacer mes montants mais comme je manque d'expérience, je ne sais pas si il est illusoire ou non d'espérer avoir des planches à peu prêt droites dans ces dimensions (80x220).
Merci pour vos retours
salut
Si , en général le CP est droit, celui que je prends chez Dispano l'est toujours. Le fond en Cp de 5 te maintiendra la droiture et équerrage, c'est sûr, mais au fond, pas en façade.
Si , en général le CP est droit, celui que je prends chez Dispano l'est toujours. Le fond en Cp de 5 te maintiendra la droiture et équerrage, c'est sûr, mais au fond, pas en façade.
j'ai pourtant acheté ce CP chez un pro mais c'est du peuplier, bref pas la meilleure qualité. Peut-être un problème de stockage également.lamouette a écrit :salut
Si , en général le CP est droit, celui que je prends chez Dispano l'est toujours.
oui c'est sûr mais bon ça serait déjà un moindre mal...lamouette a écrit :salut
Le fond en Cp de 5 te maintiendra la droiture et équerrage, c'est sûr, mais au fond, pas en façade.
je vous tiens au courant