Choix d'une perceuse/visseuse & scie circulaire plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Abitbol
Découvre le forum

Choix d'une perceuse/visseuse & scie circulaire plongeante

Message par Abitbol »

Bonjour à tous,

Voilà, le moment est venu pour moi de m'équiper pour pouvoir enfin bricoler (création d'une étagère, armoire, bureau, table basse et de salon).
Je pars de RIEN, c'est à dire qu'il va même falloir acheter le petit outillage (marteau, mètre, niveau, crayon, serre joint, colle...)

Ce que je pense acheter pendant les fêtes de Noël :
-Une perceuse/Visseuse
-Une scie circulaire plongeante

Le reste se fera plus tard (Défonceuse, ponceuse & autres)

J'ai longuement hésité avec une scie sauteuse (à la place de la scie circulaire), mais après m'être renseigné, si l'on veut faire du travail de qualité, rien de mieux qu'une scie circulaire (d'après ce que j'ai pu comprendre hein) ...!

Pour ce qui est de la scie circulaire, j'avais en vue celle ci : Festool TS 55 RQ-Plus 160mm 1050W avec son rail de guidage
Bon, je ne me suis pas mouillé en choisissant celle là car beaucoup de gens la recommandent, mais si vous me trouvez un produit similaire pour moins cher, alors pourquoi pas.

Pour ce qui de la perceuse visseuse, là encore, j'ai de gros doutes... Il y a tellement de modèles que je suis un peu perdu...

Je suis prêt à y mettre le prix, car je souhaite prendre plaisir à bricoler, alors si je peux me faciliter la vie en prenant des outils faciles à prendre en main sans faire 36 000 réglages, alors autant partir sur du haut de gamme.
Après, je ne veux pas que l'achat soit déraisonnable par rapport à mon niveau/fréquence d'utilisation, donc si je peux avoir une chose similaire pour 2X moins cher (et prendre plus d'outils spécifiques à l'utilisation), alors pourquoi pas.

Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps et la peine de lire bierre

Au plaisir
bulubuluplopplop
Accro

Re: Choix d'une perceuse/visseuse & scie circulaire plongeante

Message par bulubuluplopplop »

y'a de nombreux topics traitant des 2 sujets. Fais une recherche ;)
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Hello

pour la scie circulaire tu peux aussi regarder la bosch pro un peu moins cher que la festool. ( perso j'ai la Mafell )

Pour la visseuse, je te conseillerais de prendre des Ryobi en 18v ONE+
Tu verras qu'en bricolant il te faudra au moins 2 voir 3 visseuses. tu peux aussi faire 1 perceuse et une visseuse à choc le but étant de ne pas avoir à changer 50 fois l'embout de vissage pour mettre un foret et vice versa.

Pour 130e tu peux avoir une perceuse/visseuse avec 2 batteries et compléter avec la visseuse à choc à 80e. pour bricoler c'est largement suffisant !!

Si je peux donner quelques conseils supplémentaires :

Investir dans une scie japonaise à main !
Ne pas hésiter à prendre de bons serre joint ( j'aime beaucoup les PIHER utilisable à 1 main )
Ne pas sous-estimer la ponceuse, tu n'as pas inclus l'outil dans tes priorités mais on s'en sert quand même souvent !
un réglet en métal pour travailler avec précision, les mètres j'aime pas ça xD
footix
Accro

Message par footix »

Pour la scie, la Festool est excellente, mais il est dommage de se priver de la version électronique (sécurité avec le frein de lame, vitesse variable, maintien de la vitesse en charge...).

Pour ce qui est des visseuses, j'ai des machines (une quinzaine en tout) de deux gammes Bosch 10.8/12 V (ce sont les mêmes) et Makita LXT 18 V.
A refaire, je ne changerais rien, les prix ont chuté sur internet, on trouve des machines nues à 60 euros en Bosch 12 V et à 80 euros en Makita 18 V.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca monte vite , en 18v makita avec un pack de 2 machines , chargeur, 3 batteries , coffret, c'est 350€ mini , mais c'est du costaud et efficace et en séparé c'est sûrement 500€. Du 10.8 peut suffire ,c'est vrai les Bosch bleues lithium sont super et là c'est une machine, chargeur , 2 batteries pour 130€.
Donc il vaut mieux acheter des packs que des éléments séparés.
Une sauteuse est utile , une circulaire aussi, chaque machine a sa fonction mais il faut aussi une scie sous table et plein d'autres outils avec.
footix
Accro

Message par footix »

Pas d'accord avec toi Lamouette : j'ai acheté un pack une machine de chaque marque et ensuite des éléments séparés : tu achètes précisément ce dont tu as besoin, pour moi par exemple :
chez Bosch 10.8/12 V batteries à 20 et 40 euros en 2.0 et 4.0 A.h., visseuse supplémentaire à 60 euros. Visseuse d'angle à 80.
Chez Makita à certains moments batterie 18 V et 4.0 A.h à 50 euros. Puis plein de machines données ou presque : scie sabre brushless à 150 euros, lampe de travail Makita à 40 (outil génial +++++), visseuse à chocs 150 N.m à 80 euros, boulonneuse 280 N.m à 190 euros, perceuse high-end à moins de 200 euros...

Le problème des packs deux machines est que l'on t'impose un deuxième modèle (en général on choisit le pack pour une machine en particulier) qui ne serait pas forcément celui que tu aurais choisi en modèle nu.
A.T
Accro

Message par A.T »

Moi aussi j'achète la machine nu (sans batterie, sans coffret de rangement, sans calage thermoformée ) en ciblant au mieux mon besoin spécifique. Et quitte a différé mon achat si le budget est conséquent ou si éventuel baisse de prix à venir. Les autres éléments cité plus-haut sont achetés au fur et a mesure des promos ( Racetool.fr propose souvent des coffrets de rangement Makita Mak-Pac a des prix intéressant) .

Il est certain que pour l’électro-portatif avec batterie, cela oblige a privilégier une marque propriétaire (ou deux, si on peut) afin de disposer d'un ensemble cohérent.
lampe de travail Makita à 40 (outil génial +++++)
Footix, C'est laquelle dont tu-penses tant de bien ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon ok je vous fait les éléments un par un pour le pack Makita Dlx2014JX acheté l'an dernier à 370€ chez Maxoutil. Le pack comprend:
-1visseuse à choc 18V DTD146 était 90€
-1 visseuse 18v DDF 456 était à 119€
-3 batteries 18v 4 Ah à 59 chaque 177€
-1 chargeur 45€
-1 systainer
On est déjà à environ 443€ sans le coffret
footix
Accro

Message par footix »

@A.T :

Makita DML 801.

Je l'aime tellement que je viens d'en acheter une seconde.

J'explique là toutes ses qualités :
https://footixoutils.wordpress.com/2017 ... -fiat-lux/
footix
Accro

Message par footix »

@Lamouette : Ton raisonnement ne tient que si tu voulais absolument une DTD146 et une DDF 456.
Dans le cas présent, je n'aurais choisi ni l'une, ni l'autre, j'aurais pris une choc 152 (version plus récente) et une perceuse, surtout pas plus lourde mais avec un peu plus de couple.

Ça résume ce que je te disais plus haut, ce genre de pack t'impose deux machines, rarement deux fois ton premier choix.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai dit l'an dernier, mais c'était même 2015. la 152 existait peut etre mais franchement la 146 a un couple énorme et je ne regrette pas du tout , la visseuse va très bien aussi et j'avais vraiment besoin de tous les éléments. Pourquoi se passer d'une machine? Avec la différence de prix je pouvais en acheter une 3ème si besoin.
footix
Accro

Message par footix »

Je ne suis pas sûr que tu sois gagnant avec un pack double machine par rapport à un pack simple, la plus valeur étant à mon avis davantage réalisé sur le coffret (ça ne coûte rien à fabriquer) et les batteries. Il faudrait voir ça au cas par cas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce qui compte c'est le prix qu'on y met, je me fiche de savoir ce que ça coute à fabriquer, en fait. Même prix pour 2 machines au lieu d'une à matos identique à l'époque . Je ne vois pas où on peut y perdre. 3 batteries de fort ampérage qui peuvent servir pour d'autres matériels, de quoi se plaint le peuple?
On peut trouver un pack actuel qui valide le choix aujourd'hui à 20€ près.
Après, oui ça dépend des besoins, tous les packs ne sont pas forcément intéressants, par exemple une radio de chantier ou une lampe ça ne m’intéresse pas. Mais au moment c'était au top et j'avais éssayé les machines avant.
Pour un débutant ça peut être adapté .
JML13
Fan

Message par JML13 »

Bonjour,

Pour l'electroportatif (18v obligatoire selon moi) l'important est que tu trouves une marque qui te convienne (les valeurs sûres étant Makita, Milwaukee et Dewalt) et de t'y tenir (pour mutualiser les batteries).
L'investissement initial est élevé mais après en achetant d'autres outils nus, tu pourras t'equiper en haut de gamme pour des prix corrects.
Il existes d'autres marques qualitatives (Hitachi par exemple) mais leur gamme est moindre.
Perso je te conseille d'oublier Ryobi. Je paye mon Makita moins cher sur le net que les produits Ryobi en GSB...
Pour les batteries les fortes capacités sont bien pour les gros travaux ou outils consommateurs mais des "petites" batteries peuvent être sympa (par exemple pour une visseuse à choc qui ne consomme pas grand chose et que l'on est amené à tenir à bout de bras).

Il y a quelques années j'ai commencé à m'equiper d'une perceuse Makita (suite à un pétage de plomb après que 3 b&d m'aient lâchées) et me suis équipé au fur et à mesure de mes besoins au fil du temps (jusqu'à avoir une quinzaine de machines aujourd'hui).
Mon seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt, j'aurais économisé du pognon et de l'énervement.

@+
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a plusieurs choses à savoir pour la durée de vie des batteries lithium : ne pas attendre qu'elles soient complètement à plat pour les recharger, ne pas insister quand ça cale et ne pas les laisser déchargées et les oublier. Fini le temps des batteries nicd et nimh qu'il valait mieux amener quasi au bout de décharge.
footix
Accro

Message par footix »

Nous sommes sur la même ligne JML13 : je viens de compter, j'ai en ai 10. La prochaine sera la scie métal carbure.
Mon regret est d'avoir acheté récemment des outils de jardin thermiques, des outils récents Makita auraient largement fait l'affaire : élagueuse et taille haie.

Les outils 12 V sont bien pour le travail léger : cloisons sèches, électricité, travail en hauteur. Ils rentrent aussi plus facilement dans une caisse à outils. Mais c’est certain, ils trouvent assez vite leurs limites.
JML13
Fan

Message par JML13 »

Salut footix,
J'ai bien peur d'en avoir bientôt un de plus à cause de toi, j'ai vu ton article sur ton blog à propos de la lampe, je crois que je vais essayer...
@+
footix
Accro

Message par footix »

Désolé !
Enfin non, si tu franchis le pas, tu verras, un outil exceptionnel !
Et il fonctionne très bien avec une petite batterie 1,5 A.h.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

perso en sans fil je suis en metabo 18V et 10.8V avec des batteries li-ion et li-HD.
je suis aussi d'avis de laisser de côté le matériel Ryobi, pour moi c'est trop léger.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

JML13 a écrit :Bonjour,

Pour l'electroportatif (18v obligatoire selon moi) l'important est que tu trouves une marque qui te convienne (les valeurs sûres étant Makita, Milwaukee et Dewalt) et de t'y tenir (pour mutualiser les batteries).
L'investissement initial est élevé mais après en achetant d'autres outils nus, tu pourras t'equiper en haut de gamme pour des prix corrects.
Il existes d'autres marques qualitatives (Hitachi par exemple) mais leur gamme est moindre.
Perso je te conseille d'oublier Ryobi. Je paye mon Makita moins cher sur le net que les produits Ryobi en GSB...
Pour les batteries les fortes capacités sont bien pour les gros travaux ou outils consommateurs mais des "petites" batteries peuvent être sympa (par exemple pour une visseuse à choc qui ne consomme pas grand chose et que l'on est amené à tenir à bout de bras).

Il y a quelques années j'ai commencé à m'equiper d'une perceuse Makita (suite à un pétage de plomb après que 3 b&d m'aient lâchées) et me suis équipé au fur et à mesure de mes besoins au fil du temps (jusqu'à avoir une quinzaine de machines aujourd'hui).
Mon seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt, j'aurais économisé du pognon et de l'énervement.

@+
C'est exprès que tu as oublié Festool?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre