meuble de salle de bain
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
meuble de salle de bain
Bonjour,
Je refais ma salle de bain et j'avais juste une tablette de fenêtre à faire. Puis a germé l'idée de faire un meuble pour le lavabo dans la même essence de bois. J'en ai parlé à ma femme qui m'a sorti rapidement une photo d'un catalogue. Tout ça pour vous dire que le plan est figé du côté "design" et du côté technique c'est à moi de me démerder.
Le meuble a la forme d'un "G" couché et inversé: ok un dessin sera plus efficace.
Je dispose de :
une scierie à côté de chez moi qui a du douglas en 150mm X 30mm et sec
d'un menuisier qui peut dégauchir et raboter les planches
de l'outillage portatif de M tout le monde et une petite défonceuse.
problèmes principaux:
1- Visuellement le plateau doit paraitre épais c'est à dire environ 40 mm, avec mes planches de 30mm qui seront ramenées à 22 mm environ rabotés: comment faire?
2- assemblage: mais le point 1 doit être résolu d'abord.
Pour le 1 j'ai pensé
soit faire un bandeau pour avoir l'impression d'une épaisseur
soit doubler carrément tout le plateau et les côtés.
Je vous joins deux croquis et vous remercie pour les idées.
Je refais ma salle de bain et j'avais juste une tablette de fenêtre à faire. Puis a germé l'idée de faire un meuble pour le lavabo dans la même essence de bois. J'en ai parlé à ma femme qui m'a sorti rapidement une photo d'un catalogue. Tout ça pour vous dire que le plan est figé du côté "design" et du côté technique c'est à moi de me démerder.
Le meuble a la forme d'un "G" couché et inversé: ok un dessin sera plus efficace.
Je dispose de :
une scierie à côté de chez moi qui a du douglas en 150mm X 30mm et sec
d'un menuisier qui peut dégauchir et raboter les planches
de l'outillage portatif de M tout le monde et une petite défonceuse.
problèmes principaux:
1- Visuellement le plateau doit paraitre épais c'est à dire environ 40 mm, avec mes planches de 30mm qui seront ramenées à 22 mm environ rabotés: comment faire?
2- assemblage: mais le point 1 doit être résolu d'abord.
Pour le 1 j'ai pensé
soit faire un bandeau pour avoir l'impression d'une épaisseur
soit doubler carrément tout le plateau et les côtés.
Je vous joins deux croquis et vous remercie pour les idées.
Re: meuble de salle de bain
Croquis
Autre croquis:
C'est chouette. Je pense que le plus simple est de faire directement dans l'épaisseur. Dans une scierie tu peux quand même avoir plus épais .
ok mais la scierie n'a pas de bois sec plus épais. comme je ne vais pas attendre 2 ans, il faut que je trouve une astuce.
Merci
Merci
Même en planches collées l'une sur l'autre je pense que tout doit être épais, ça se verrait sinon. Le plus difficile est de faire des coupes à 45° propres. Ton menuisier pourrait te faire ça si tu n'as pas le matos adapté.
Est ce que ton choix est arrêté pour l'essence?
Autrement, le bon coin, et vois pour trouver des plateaux de 51 ou 54, à proximité de chez toi.
Sinon, en bonne scierie qui se respecte, elle doit également proposer des chevrons en Douglas, dans ce cas là tu peux les assembler pour obtenir la largeur qu'il te faut et ayant la bonne épaisseur, ce sera plus efficace, je pense, que coller deux planches entre elles pour obtenir l'épaisseur qu'il te faut.
Autrement, le bon coin, et vois pour trouver des plateaux de 51 ou 54, à proximité de chez toi.
Sinon, en bonne scierie qui se respecte, elle doit également proposer des chevrons en Douglas, dans ce cas là tu peux les assembler pour obtenir la largeur qu'il te faut et ayant la bonne épaisseur, ce sera plus efficace, je pense, que coller deux planches entre elles pour obtenir l'épaisseur qu'il te faut.
Cordialement
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Stephan
Proverbe SHADOK
bonjour,
J'ai trouvé des plateaux en bambou ( 2500 X 650 X 40 €) ou teck en 40 mm plus cher. Je pense prendre cette option. Le plateau je l'ai trouvé chez un gars qui vend uniquement du parquet un des plateaux, avec un prix bien mieux que lr maillage . Par exemple plancher en teck largeur 70mm épaisseur 14 mm à 50 €, mais il faut faire les joints.
Effectivement reste juste le problème de faire une découpe propre à 45°. Je vais peut être voir avoir le menuisier.
Une question: est ce que l'assemblage à 45 peut être juste collé?
J'ai trouvé des plateaux en bambou ( 2500 X 650 X 40 €) ou teck en 40 mm plus cher. Je pense prendre cette option. Le plateau je l'ai trouvé chez un gars qui vend uniquement du parquet un des plateaux, avec un prix bien mieux que lr maillage . Par exemple plancher en teck largeur 70mm épaisseur 14 mm à 50 €, mais il faut faire les joints.
Effectivement reste juste le problème de faire une découpe propre à 45°. Je vais peut être voir avoir le menuisier.
Une question: est ce que l'assemblage à 45 peut être juste collé?
Colle et lamellos pour être sûr. De toute façon, une fois au mur, il ne bougera plus....
Cordialement
Stephan
Proverbe SHADOK
Stephan
Proverbe SHADOK
bonjour,
J'ai vu un copain hier qui m'a dit la même chose: lamellos plus colle. Et la découpe doit être faite avec une bonne machine sur table. Si je fais faire la découpe et les lamellos, je ne vais plus faire grand chose dans la construction de ce meuble....
A voire si je choisis une coupe à l'onglet ou l'un sur l'autre, dans ce cas je pourrais faire une petite rainure avec une languette.
Je vous tiens au courant de la suite.
merci à tous
J'ai vu un copain hier qui m'a dit la même chose: lamellos plus colle. Et la découpe doit être faite avec une bonne machine sur table. Si je fais faire la découpe et les lamellos, je ne vais plus faire grand chose dans la construction de ce meuble....
A voire si je choisis une coupe à l'onglet ou l'un sur l'autre, dans ce cas je pourrais faire une petite rainure avec une languette.
Je vous tiens au courant de la suite.
merci à tous