Choix d'une perceuse/visseuse & scie circulaire plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

CdeC
Accro

Re: Choix d'une perceuse/visseuse & scie circulaire plongeante

Message par CdeC »

footix a écrit :Nous sommes sur la même ligne JML13 : je viens de compter, j'ai en ai 10. La prochaine sera la scie métal carbure.
Mon regret est d'avoir acheté récemment des outils de jardin thermiques, des outils récents Makita auraient largement fait l'affaire : élagueuse et taille haie.

Les outils 12 V sont bien pour le travail léger : cloisons sèches, électricité, travail en hauteur. Ils rentrent aussi plus facilement dans une caisse à outils. Mais c’est certain, ils trouvent assez vite leurs limites.
Je suis pas sûr du tout qu'un taille haie élec, à fil ou batterie, puisse avoir la puissance d'un thermique. Mais pour de tous petits besoins pourquoi pas.

J'ai une 10.2 V (cxs), une quadrill filaire, pendant un temps une quadrive 18V qui a le même couple que la quadrill. Hé bah, je sors pas souvent la grosse bécane.

J'ai eu aussi une 12V makita. Les batteries et sans doute les moteurs aussi ont bien évolué ces dernières années.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
footix
Accro

Message par footix »

J'ai essayé le taille haie Makita 36 V d'une connaissance, franchement très agréable, sans les gaz d'échappement ni le bruit.

.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Un taille haie n'a pas besoin d'être puissant , les thermiques en ont même trop, c'est gaspillé.
Une visseuse 10.8 lithium a autant de patate qu'une 12V d'ancienne génération, la différence est surtout dûe aux batteries lithium.
JML13
Fan

Message par JML13 »

C'est exprès que tu as oublié Festool?

Bonjour,
Je n'ai parlé que du matériel que je connais.
En electroportatif je ai jamais vu un outil Festool : ni sur un "chantier" (je ne suis pas un pro), ni dans les magasins où je me sers (boutique où net).

Je connais bien les produits Festool filaires : ce sont des très bons produits quoique parfois un peu sur estimés à mon avis (un peu comme certains véhicules qui ont une meilleure image que leurs qualités réelles).
Au niveau tarif, je ne sais pas ce que cela donne.
@+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit :Un taille haie n'a pas besoin d'être puissant , les thermiques en ont même trop, c'est gaspillé.
Une visseuse 10.8 lithium a autant de patate qu'une 12V d'ancienne génération, la différence est surtout dûe aux batteries lithium.
Je peux te dire que quand je dois envoyer la haie de lauriers des beaux-parents de 80m, 2.20 m de haut, recto-verso dans la journée évacuation en déchetterie comprise, j'apprécie d'avoir de la puissance.

Pour avoir déjà taillé pas mal de haies avec différents tailles-haies, j'apprécie les gros cubes pour la puissance, moins pour le poids!

En bretagne, j'ai une haie d'ajoncs poussés tous seul. Là pareil, faut que ça dépote. En même temps, c'est vrai que c'est le genre de taff que j'entreprend en mode "furious".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
footix
Accro

Message par footix »

lamouette a écrit :Une visseuse 10.8 lithium a autant de patate qu'une 12V d'ancienne génération, la différence est surtout dûe aux batteries lithium.
Surtout chez Bosch, leur gamme 10.8 V est devenue 12 V d'un coup de baguette magique cette année !
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... -v-a-12-v/
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui ils suivent la mode commencée par milwaukee à utiliser une valeur de tension à vide qui ne veut rien dire.
Si je prend une pile neuve, elle me donne 1.5V à vide, j'en prend une autre bien usée, elle me donne par exemple 1.45V à vide, chouette elle est aussi bien que l'autre, par contre si je branche quelque chose qui débite du courant sur la première la tension va rester un moment à 1.5V puis descendre doucement, sur la deuxieme je vais me retrouver avec 0.7 puis plus rien trés vite.
La seule valeur qui compte réellement c'est la tension sous charge nominale, donc quand la batterie débite le courant pour lequel elle est prévue, sur toutes ces batteries "12V" c'est 10.8V, comme sur toutes les 10.8V.
Abitbol
Découvre le forum

Message par Abitbol »

Salut à tous,

Et bien il y en a des réponses !! Merci à tous pour votre participation.

Après réflexion, je vise peut être un peu trop haut en voulant prendre du FESTOOL.

Bon, grosso mierdo je dispose de précisément 600€ pour m'équiper et pouvoir commencer à m'amuser à me fabriquer des meubles.

En scie circulaire, j'ai vu la Kity 550 à 150€ avec accessoires (rail,serre joint, lame...). La différence de prix avec du Festool est énorme, ça me permettrait d'acheter d'autres outils électriques me facilitant la vie dans la construction de mes meubles.

Pensez que je puisse m'équiper d'une perceuse/visseuse,scie circulaire plongeante,ponceuse,défonceuse pour 600€ en ayant du matériel de qualité, solide,fiable et précis ?

Merci à vous tous pour votre réflexion !
footix
Accro

Message par footix »

La différence à l'utilisation est énorme également entre Kity et Festool.
J'ai des scies sur rail Festool depuis 20 ans et sans trop réfléchir, j'ai acheté une scie Kity en promo à 100 euros, pour le sale boulot, dans mon esprit.
Je l'ai reçue, ouverte mais je ne l'ai pas utilisée.
Six mois plus tard, j'ai voulu l'essayer, j'ai fais deux mètres de coupe, je l'ai remise dans son carton et je suis allé passé une annonce sur le bon coin, je l'ai vendue 80 euros, j'étais soulagé.

Autrement pour 600 euros, j'achèterais un couple de visseuses Bosch bleu à 150 euros, une défonceuse Metabo 1229, Dewalt 621 ou Makita 1110 pour 350 euros environ, une ponceuse de paume 125 mm (on en trouve aux alentours de 100 euros).
En faisant un petit effort, je m'offrirais une scie circulaire de marque (Bosch bleu eou Makita) histoire qu'elle tourne rond.
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

En partant de rien niveau outillage, pour un usage limité au moins dans un premier temps est-ce que tu ne gagnerais pas à récupérer-acheter une perceuse filaire ? Tu peux trouver ça sans soucis pour moins de 50e d'occasion (voir forêt inclus à ce prix), suffisant pour faire des trous droits dans du meuble en bois. Un tournevis et c'est réglé.
C'est certes moins sexy, moins rapide mais tu économises 100 à 200e sur 200 pour une à batterie correcte.
Tu pourras toujours le revendre plus ou moins le même prix si tu te mets à bricoler à fond, à droite à gauche, au fond du jardin où que tu en as ras le bol du fil.

Scie plongeante il ne semble pas y avoir un tas de possibilité : dans les 100 150e pour du premier prix, après ca monte vite à 300, puis plus.
As tu vraiment besoin d'une plongeante avec règle ? Si oui voir sujets sur les kity et compagnie (connais pas). Sinon tu peux trouver des circulaires correctes pas trop cher, tu te démerdes avec un guide sur le côté et deux serres joints. Encore une fois c'est pas le plus sexy, le plus rapide tout ca tout ca, mais ça fait le job.
Pas vraiment d'avis pertinent à donner. Peut-être plus compliqué à acheter d'occasion si jamais tripoté.

Défonceuse pas d'avis.

Ponceuse selon ce que tu travailles et les surfaces à voir si nécessaire. Si ça l'est, tu as l'embarras du choix.

Parce que mine de rien si tu n'as rien de rien, le petit outillage manuel de base ça peux vite monter.
Et on sous-estime encore plus les coûts en matériaux et consommables pour les projets, qui plus est quand on à rien en stock.

Je dis ça je suis le premier à m'équiper très largement au delà de mes besoins.
C’était juste mon tour de m'y coller pour contrebalancer la course à la dépense : "on peux bricoler avec 3 clous, à la main, pour 3 francs six sous, à mon époque" etc

Amuse toi bien :)
footix
Accro

Message par footix »

Je dois être le roi du suréquipement.
Je fais mes emplettes de noël ces jours-ci, ça ne va pas s'améliorer.
Abitbol
Découvre le forum

Message par Abitbol »

En ce moment sur Débonix en scie circulaire plongeante, il y a la MAKITA SP6000 en coffret Mac-PAc en promotion pour 280€ ! (-14%)
Vous en pensez quoi ? Dois-je sauter sur l'occasion ou ça vaut pas le coup ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Perso c'est celle que j'ai, bien moins chère que la festool, plus puissante et toute aussi précise, pour ceux qui n'ont pas besoin d'un couteau diviseur, elle est nickel, à 280€ tu as le rail avec ?
Abitbol
Découvre le forum

Message par Abitbol »

Sur Rue du commerce elle est à 325€ avec le rail. Ca me tente bien de la prendre si elle est bien.
Le couteau diviseur est-il indispensable ?
footix
Accro

Message par footix »

Si tu aimes tes doigts, oui, il est indispensable.
Si ce n'est pas le cas tu peux t'en passer.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

si tu ne fait pas de débit dans du massif le couteau diviseur ne sert à rien
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

et si un jour tu fais du débit dans du massif tu mets régulièrement des coins.
footix
Accro

Message par footix »

Jusqu'au jour où tu auras la flemme de mettre des coins (pas pratique quand même !) et que ta scie reculera.
Je n'achèterai jamais de scie sans cet accessoire que je juge personnellement indispensable.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

600 euros pour les outils que tu cherches, tu peux bien t'équiper dans du bon matos si en occase. Pour tout ce qui est à batteries, oublies l'occase, sauf si vraiment très récent.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

@footix pour du délignage, j'ai une vielle Hitachi C9U en 235 mm avec couteau diviseur et profondeur de coupe de 86 mm, j'ai raccourci une porte en massif ce week-end, à main levée en suivant le trait, pas de stress !
Répondre