Problème électrique combiné Minimax CU 410K

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
LaFourmy
Poste parfois

Problème électrique combiné Minimax CU 410K

Message par LaFourmy »

Bonjour à toutes et à tous,
voilà il y a un an maintenant, j'ai décidé de franchir un palier en troquant mon vieux Lurem C2600+ contre un Minimax CU 410 k (en triphasé) de 2001.
S'en ai suivi un emménagement dans un "atelier" partagé qu'il fallait vider/ranger et qui ne disposait pas d'électricité... J'ai terminé hier en partie l'installation ce qui m'a enfin permis de tester le combiné et l'aspirateur. Ce qui n'avait pas été possible lors de son achat (achat dans un lycée etc...) mais d'après le vendeur, il n'y avait aucun problème...

Voilà les symptômes que je rencontre : tout d'abord, je tourne le sélecteur sur la scie, j'appuie sur le bouton "start", la scie tourne 3/4 secondes et le disjoncteur magnéto-thermique de la machine (modèle télémecanique GV2me16 9-14A) se déclenche et il m'est alors impossible de le réactiver, il ne se ré-enclenche plus sauf si je tourne de nouveau le sélecteur vers une autre fonction (toupie ou rabo/dégau). Et idem, à chaque tentative, le disjoncteur magnéto-thermique coupe automatique au bout de quelques secondes avec l'impossibilité de le réarmer... Le seul moyen que j'ai constaté, c'est de débrancher/rebrancher la machine mais ça se termine toujours pareil...

Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque je démarre la machine avec le sélecteur sur la position "0", le moteur d'avance de la raboteuse fonctionne quand même, est-ce normal? par contre je ne sais plus dire si la machine se coupait d'elle même ou si j'ai stoppé immédiatement la machine à cause d'une odeur de courroie qui chauffe...

Aussi, j'ai testé la prise électrique sur lequel le combiné et branché, c'est ok de ce côté là.

Voilà, si quelqu'un a une petite idée ou une piste à explorer?

Merci d'avance ! ;-)
stf67
Accro

Re: Problème électrique combiné Minimax CU 410K

Message par stf67 »

Est ce que ton GV2 est bien calibré? Est ce que ton moteur n'a pas une intensité nominale supérieure à 14A?

Commence déjà par là, ensuite, il faut voir le reste....
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Le disjoncteur magnéto-thermique de la machine est réglé sur 9Amp et la consommation de la machine est donnée pour 7Amp...
Je fais un test demain avec un réglage sur 14Amp.
IMG_20171127_155511.jpg
IMG_20171127_155511.jpg (18.54 Kio) Consulté 2618 fois
Comme l'atelier est à plusieurs kilomètres de chez moi et que j'y vais sur mon temps libre, si jamais vous avez quelques suggestions de test supplémentaires pendant que je serais sur place, je suis preneur ;-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Resserre déjà toutes les connexions dans les boîtiers moteurs et au niveau de ton disjoncteur. C'est probablement pas ça, mais un fil desserré peut faire chauffer pas mal...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ta machine n'a pas été stockée dans un endroit humide qui aurait pu oxyder les connexions ?

Inspectes chaque fil, chaque connexion. Un fil un peu frotté qui peut provoquer un court circuit.

Resserres tout aussi comme ça a été dit. Les vibrations du transport ont pu causer des desserages.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
stf67
Accro

Message par stf67 »

Regarde aussi si les outils tournent librement.... Peut-être un élément un peu grippé, ou une transmission bloquée suite au transport, ça expliquerait une surintensité et donc un déclenchement de ton disjoncteur.

Sinon, essais à faire à vide, si possible, si déclenchement vérifier le moteur. Si tu as une pince ampèremétrique, tester chaque phase, sinon, à minima, une mesure de résistance sur chaque enroulement... Mais peu probable que le problème vienne du moteur...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Bonsoir à tous,
j'ai pu passer à l'atelier et dans un premier temps j'ai re-serrer tous les câbles trouvés dans la machine. Et après test, cela n'a rien changé aux symptômes décris plus haut (par contre j'ai oublié ceux contenus dans les boîtiers sur les moteurs)
IMG_20171129_144359.jpg
IMG_20171129_144359.jpg (22.96 Kio) Consulté 2531 fois
IMG_20171129_144355.jpg
IMG_20171129_144355.jpg (24.87 Kio) Consulté 2531 fois
Ensuite, j'ai augmenté la puissance de coupure à 14Amp sur le disjoncteur magnéto-thermique et là j'avais toujours le même problème sur la scie circulaire et la toupie mais pas la rabo/degau. Elle tournait cette fois-ci sans jamais s'arrêter et sans faire sauter le disjoncteur de la machine... En revanche, j'ai oublié de passer une planche pour vérifier si ça sautait...
La scie fonctionne quelques secondes de plus que la toupie mais pas plus de 4/5s max... La toupie, c'est quasi instantané (c'est d'ailleurs un moteur freiné, peut-être qu'il consomme un peu plus?)
Est-ce que le disjoncteur magnéto-thermique peut avoir un problème?

Je n'ai pas de pince ampèremétrique, je vais essayer de m'en procurer une pour voir si il y a la même intensité sur chaque phase, c'est bien ça?

Lorsque je positionne le sélecteur rotatif sur "0" et que j'appuis sur "Start", j'entends un relais faire beaucoup de bruit (bzzz), c'est normal?
IMG_20171129_144408.jpg
IMG_20171129_144408.jpg (17.29 Kio) Consulté 2531 fois
Dernière chose, le local dans lequel est entreposé le combiné est situé à 30 ou 40 mètres du compteur, c'est un 18Kw Tri mais je ne suis pas seul dessus. Est-ce que cela peut avoir une incidence, un lien? J'ai un doute quand même...

Auriez-vous des idées supplémentaires? Que dois-je vérifier en priorité?

Bonne soirée à tous et merci !!!

Par ailleurs, à l'arrière du sélecteur rotatif, il y a un cache qui a sauter et que je n'ai pas réussi à remettre puisqu'il saute à chaque fois, a t'il une fonction?
IMG_20171129_151215.jpg
IMG_20171129_151215.jpg (19.1 Kio) Consulté 2531 fois
stf67
Accro

Message par stf67 »

Bon, dans l'ordre, ton GV2, peut avoir un problème, le relais qui fait du bruit, normal? je ne sais pas, il faut voir le câblage, mais j''aurais tendance à dire que, sur position 0, toutes les lignes de commandes devraient être coupées. Mais bon, la logique des uns, n'est pas la logique des autres.
Pour la distance du compteur, si ça avait une incidence, c'est ton disjoncteur de tête qui sauterai, pas celui sur la machine, et pour finir, le cache, aucune importance, je pense que c'est pour masquer un emplacement pour un élément complémentaire.

Donc, pour reprendre,si en augmentant l'intensité de déclenchement de ton GV2 tu arrives à faire tourner plus longtemps tes outils, je pense, comme je l'indiquais dans ma première réponse, que ton moteur doit être freiné, couple résistif plus important, donc surintensité. Tu as regardé si tous les outils tournaient librement à la main?

Sinon, vérification du bobinage en faisant une mesure de la résistance de chaque enroulement...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

À toute hasard aurais tu brancher le neutre du triphasé ? Car j'ai u un souci similaire moteur qui gronde et s'arrête au bout de 4 seconde , et sa venait du neutre beaucoup de machine à bois fonctionne sans neutre ...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

j'ai sa petite cousine (une 300)
voici des pistes:
Si la position zéro que tu as en photo est celle qui fait un Bzzz en faite c'est la position de déblocage du frein mécanique de la toupie (en fin chez moi) c'est pour ça que tu entends du bruit. le zéro est deux crans plus loin sur la droite.
j'ai eu de de la casse sur le sélecteur de fonction qui permet de passer d'un moteur à l'autre à manipuler avec respect et précaution.
La pièce dans tes doigts doit être le blocage de l'axe de manouevre de mémoire . Vaudrait mieux qu'il ne puisse pas sortir :evil: .
Si ton thermique déclenche il se peut aussi que une phase ne soit pas basculée sur le moteur mais normalement il ne devrait pas tourner.
mon thermique sautait aussi sur la mienne car j'avais modifier le cablage pour commander directement mon aspirateur mono dès la mise en route d'un des moteurs. le pb c'est que le thermique voyait le déséquilibre sur les phases et sautait du coup je suis passé par un relais et plus de soucis.
jeremiebx a écrit :À toute hasard aurais tu brancher le neutre du triphasé ? Car j'ai u un souci similaire moteur qui gronde et s'arrête au bout de 4 seconde , et sa venait du neutre beaucoup de machine à bois fonctionne sans neutre ...
Et effectivement pour faire cela j'avais ramener le neutre. C'est pas un pb (hormis, que je crois, que c'est interdit maintenant) mais mal cablé/utilisé cela peut engendrer des surprises
l'idéale serait déjà de faire si tu peux les mesures de conso sur chaque phase comme il t'a été proposé précédemment
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Merci à tous pour vos retours et conseils !

J'ai également eu un technicien au tel hier qui pense comme la plupart d'entre vous : il y a un défaut électrique quelque part puisque j'ai le même problème avec les 3 moteurs ! Celui de la rabo/degau ne l'a plus car il doit avoir moins de résistance à vide...
Il me conseil donc de remettre le GV2 sur sa position initiale (9A) pour ne pas cramer les moteurs, et de tester les tensions en entrée/sortie du GV2 et surtout en sortie après le sélecteur dans chacune des positions possibles (tests à réaliser entre chaque phase). D'après les symptômes, il penche sur un défaut du sélecteur qui ressemblerait à un décalage ou un faux contact à l'intérieur... Cette hypothèse répondrait à la plupart des remarques, à voir donc...

Le moteur de la toupie possède un frein, c'est sans doute pour cela qu'il coupe plus vite que les autres.

Pour la distance du compteur, c'est ce que je pensais également...

Et pour info, je n'ai pas relier le neutre.

J'ai aussi acheté une pince ampèremétrique hier pour teste la conso sur chaque phase...

Affaire à suivre donc dès que je pourrais continuer les tests...

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du modèle équivalent mais avec inversion de la rotation pour toupie ? Ou savez-vous où je peux le trouver sur le net? Il n'y a nulle part une bibliothèque scm minimax? Car pendant que j'ai les mains dedans autant en profiter pour rajouter ce sélecteur :
http://www.scmgroupspareparts.com/en/fe ... p-16a.html
Je pense qu'il y a juste une inversion de phase à réaliser mais je voudrais le faire de la même manière que sur le modèle d'origine... Dans le même temps, je souhaiterais rajouter également la P17 pour un futur entraîneur... Il y a un inter habituellement ou il démarre en même temps que la toupie?
pic sur pac
Accro

LaFourmy a écrit : Par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du modèle équivalent mais avec inversion de la rotation pour toupie ? Ou savez-vous où je peux le trouver sur le net? Il n'y a nulle part une bibliothèque scm minimax? Car pendant que j'ai les mains dedans autant en profiter pour rajouter ce sélecteur :
http://www.scmgroupspareparts.com/en/fe ... p-16a.html
Je pense qu'il y a juste une inversion de phase à réaliser mais je voudrais le faire de la même manière que sur le modèle d'origine... Dans le même temps, je souhaiterais rajouter également la P17 pour un futur entraîneur... Il y a un inter habituellement ou il démarre en même temps que la toupie?
si ton sélecteur est défectueux cela ce démonte sans soucis c'est un peu galère il faut juste de la logique pour tout remettre en place. Sur le mien c'est la came de la galette qui fait tomber la commande moteur à chaque changement de rotation qui était morte. je l'ai retiré du coup et tout recâblé sans.
pour l'inversion du sens de rotation attention je pense pas que cela puisse s'utiliser comme ça! Électriquement oui mais mécaniquement non. risque de desserrage du porte fer important :( . il doit y avoir des porte fer spécifique à voir avec ceux qui ont cette fonction (Davidoff peut être et Diomeda quasi sûr)
Pour vérifier tes moteurs tu peux aussi les câbler directement à la sortie de la commande sans passer par le sélecteur la tu est sur de tester uniquement ton moteur. perso c'est ce que je ferais en priorité. attention au frein de la toupie quand même, il faut le commander. Mais si déjà tu as de bon résultat avec la dégau et la scie en charge c'est déjà que tu est sur la bonne voie.
si tu veux des explications sur le démontage du sélecteur je te ferais suivre un lien sur ce que j'avais fait.
Si tu trouve de la doc même générale sur les minimax je suis preneur.
pour le câblage c'est quand même basique toutes les sécurité sont en série une ouverte et tout s’arrête.
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

pic sur pac a écrit : pour l'inversion du sens de rotation attention je pense pas que cela puisse s'utiliser comme ça! Électriquement oui mais mécaniquement non. risque de desserrage du porte fer important :( . il doit y avoir des porte fer spécifique à voir avec ceux qui ont cette fonction (Davidoff peut être et Diomeda quasi sûr)
Il y a un arbre de 50mm sur mon combiné avec 2 rainures de chaque côté en bout. Le serrage de l'outils se fait avec ce type de bague... Mais je vais effectivement vérifier tout ceci de plus prêt...
unnamed.jpg
pic sur pac a écrit : Pour vérifier tes moteurs tu peux aussi les câbler directement à la sortie de la commande sans passer par le sélecteur
Bonne idée !
pic sur pac a écrit : si tu veux des explications sur le démontage du sélecteur je te ferais suivre un lien sur ce que j'avais fait.
Oui super, si t'as un lien, je suis preneur.
pic sur pac a écrit : Si tu trouve de la doc même générale sur les minimax je suis preneur.
J'ai la doc d'origine, elle est semblable à celle-ci qui est plus complète sur la sécurité et les modes opératoires...
https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pd ... inimax.pdf
Si t'as besoin d'un élément, schéma ou vue éclatée en particulier, dis le moi et je te le ferais suivre...
Par contre scanner, l'ensemble, j'en ai pour 2 jours...

T'as tout les éléments d'origine sur ta machine? De mon côté, il m'en manque quelques uns que je compte "fabriquer" ou du moins essayer, à l'occasion je demanderais peut-être quelques cotes... As-tu le support entraîneur sur la tienne?

Merci !
pic sur pac
Accro

Merci pour la doc même si je n'ai pas encore regardé. et pour ta proposition de scan j'aisurtout deux trois trucs fourni dont j'ai des doutes sur l'usage :mrgreen:
voicice que j'avais fait à l'époque il faut que je regarde si j'ai plus de photo en stock.
pour le blocage du porte fer j'ai la même bague avec son inertie et un arrêt avec frein j'aurais peur qu'elle se desserre.
sauf si dans une des rainures tu peux mettre une clavette qui bloque cette pièce à se renseigner avant.
j'ai un entraîneur KITY mais pas spécifiquement installé dessus il faut que je prenne le temps de le faire. c'est une plaque d'acier longue juste qques trous à faire dans les tables en fontes mais judicieusement placés si possible. ;)
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

pic sur pac a écrit :Merci pour la doc même si je n'ai pas encore regardé.
Celle ci doit correspondre exactement à ta machine ! CU 300K c'est ça?
http://www.bricosergio.it/PDF/Vecchi%20 ... 0parts.pdf
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Bonjour à tous,
j'espère que vous avez passés de bonnes fêtes, je vous souhaite une excellente année 2018, avec la santé pour profiter de vos ateliers !

Pour clore ce sujet, je vous confirme que la panne venait bel et bien du sélecteur rotatif, des cames étaient détériorées, c'est la raison pour laquelle le capuchon en fin d'assemblage à l'arrière du sélecteur avait sauté. Lors de la rotation, les engrenages étaient poussés vers l'arrière de l'axe...
Le sélecteur est désormais remonté et testé, les moteurs tournent parfaitement sans plus jamais s'arrêter... Le défaut de contact entraînait une mauvaise alimentation électrique sur l'une des phases et la protection s'enclenchait forcément dans la foulée...
IMG_20180109_204728.jpg
IMG_20180109_204728.jpg (17.67 Kio) Consulté 2274 fois
Si jamais l'un d'entre vous possède quelques pièces détachées de ce genre de sélecteur rotatif, je serais intéressé, car je ne suis pas certain que la réparation va durer dans le temps...

Merci pour votre aide et à bientôt sur copain des copeaux !!!

Cordialement,
LaFourmy.
Répondre