Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?
Modérateur : Rascal
-
Phenolphtaleine
- Poste parfois
Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?
Bonjour,
J'ai un cerisier et un noisetier dans le jardin. Suite à quelques élagages, j'ai des bouts de branches qui sèchent depuis qques années. À la base, c'etait pour finir dans la cheminée, mais maintenant je me demande s'il y a pas mieux à faire avec ces bouts de bois... Forcément, il s'agirait de réaliser de petits objets (mais il me manque encore l'inspiration).
Mais je vois assez peu de réalisations en cerisier, encore moins en noisetier. Étant super-débutant, je me demande si je loupe qqch... Des conseils/informations /expériences avec ces essences?
Merci!
J'ai un cerisier et un noisetier dans le jardin. Suite à quelques élagages, j'ai des bouts de branches qui sèchent depuis qques années. À la base, c'etait pour finir dans la cheminée, mais maintenant je me demande s'il y a pas mieux à faire avec ces bouts de bois... Forcément, il s'agirait de réaliser de petits objets (mais il me manque encore l'inspiration).
Mais je vois assez peu de réalisations en cerisier, encore moins en noisetier. Étant super-débutant, je me demande si je loupe qqch... Des conseils/informations /expériences avec ces essences?
Merci!
Re: Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?
le noisetier est un arbuste, tu n'auras jamais de grosses sections . ..le cerisier , je le tourne ..
-
Phenolphtaleine
- Poste parfois
Oui, pour le noisetier, c'est peut être tout bonnement ça, une question de section...
Là, j'ai des sections de 10-15 cm max, je pensais éventuellement en découper des disques de 2cm d'épaisseur, puis les carré-ifier, et les assembler pour former qqch comme une planche à découper... Le bois m'a l'air assez "dur" (je pensais, au vu de la vitesse de pousse, que ça allait etre "mou" comme du sapin), ce qui m'a assez surpris... Et il semble très "fibreux", mais là, c'est peut etre juste moi qui n'y connait rien...
Là, j'ai des sections de 10-15 cm max, je pensais éventuellement en découper des disques de 2cm d'épaisseur, puis les carré-ifier, et les assembler pour former qqch comme une planche à découper... Le bois m'a l'air assez "dur" (je pensais, au vu de la vitesse de pousse, que ça allait etre "mou" comme du sapin), ce qui m'a assez surpris... Et il semble très "fibreux", mais là, c'est peut etre juste moi qui n'y connait rien...
oui, mais tu auras du "coeur " .. ça m'est arrivé d'en faire de manches .. j'en tourne des sifflets ...
moi j'utilise mes branches de noisetier comme tourillon ( baguette ) ou pour boucher un nœud qui et parti d'une planche
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
-
Phenolphtaleine
- Poste parfois
Ok, merci pour vos réponses!
je voulais essayer d'en faire des pieds de lit, ou des "baguettes", mais je dois avouer que je suis assez limité en matériel pour transformer une buche ronde en tasseau parallélepipédique ...
Je vais continuer à chercher l'inspiration, sinon il me servira au moins à me chauffer
je voulais essayer d'en faire des pieds de lit, ou des "baguettes", mais je dois avouer que je suis assez limité en matériel pour transformer une buche ronde en tasseau parallélepipédique ...
Je vais continuer à chercher l'inspiration, sinon il me servira au moins à me chauffer
J'ai l'impression que les noisetiers en grande section ont tendance à fendre. Un bois qui se rétracte beaucoup au serrage ?
Comme te le disais Mamouth2, avec du bois de coeur, c'est peine perdue : ça va fissurer et se déformer.Phenolphtaleine a écrit : je voulais essayer d'en faire des pieds de lit, ou des "baguettes", mais je dois avouer que je suis assez limité en matériel pour transformer une buche ronde en tasseau parallélepipédique ...
Mon blog : Les outils de Footix
-
Phenolphtaleine
- Poste parfois
Aaaaah! Je n'avais pas saisi la notion de ''bois de coeur'' XD. Je retourne me renseigner