Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Phenolphtaleine
Poste parfois

Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?

Message par Phenolphtaleine »

Bonjour,

J'ai un cerisier et un noisetier dans le jardin. Suite à quelques élagages, j'ai des bouts de branches qui sèchent depuis qques années. À la base, c'etait pour finir dans la cheminée, mais maintenant je me demande s'il y a pas mieux à faire avec ces bouts de bois... Forcément, il s'agirait de réaliser de petits objets (mais il me manque encore l'inspiration).

Mais je vois assez peu de réalisations en cerisier, encore moins en noisetier. Étant super-débutant, je me demande si je loupe qqch... Des conseils/informations /expériences avec ces essences?

Merci!
mammouth2
Accro

Re: Noisetier, cerisier - que peut on en faire ?

Message par mammouth2 »

le noisetier est un arbuste, tu n'auras jamais de grosses sections . ..le cerisier , je le tourne ..
Phenolphtaleine
Poste parfois

Oui, pour le noisetier, c'est peut être tout bonnement ça, une question de section...
Là, j'ai des sections de 10-15 cm max, je pensais éventuellement en découper des disques de 2cm d'épaisseur, puis les carré-ifier, et les assembler pour former qqch comme une planche à découper... Le bois m'a l'air assez "dur" (je pensais, au vu de la vitesse de pousse, que ça allait etre "mou" comme du sapin), ce qui m'a assez surpris... Et il semble très "fibreux", mais là, c'est peut etre juste moi qui n'y connait rien...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

oui, mais tu auras du "coeur " .. ça m'est arrivé d'en faire de manches .. j'en tourne des sifflets ...
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

moi j'utilise mes branches de noisetier comme tourillon ( baguette ) ou pour boucher un nœud qui et parti d'une planche
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Phenolphtaleine
Poste parfois

Ok, merci pour vos réponses!
je voulais essayer d'en faire des pieds de lit, ou des "baguettes", mais je dois avouer que je suis assez limité en matériel pour transformer une buche ronde en tasseau parallélepipédique ...
Je vais continuer à chercher l'inspiration, sinon il me servira au moins à me chauffer ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai l'impression que les noisetiers en grande section ont tendance à fendre. Un bois qui se rétracte beaucoup au serrage ?
footix
Accro

Message par footix »

Phenolphtaleine a écrit : je voulais essayer d'en faire des pieds de lit, ou des "baguettes", mais je dois avouer que je suis assez limité en matériel pour transformer une buche ronde en tasseau parallélepipédique ...
Comme te le disais Mamouth2, avec du bois de coeur, c'est peine perdue : ça va fissurer et se déformer.
Phenolphtaleine
Poste parfois

Aaaaah! Je n'avais pas saisi la notion de ''bois de coeur'' XD. Je retourne me renseigner ;-)
Répondre