aide choix scie plongeante
Modérateur : macbast
Re: aide choix scie plongeante
Si je reproche bien quelque chose à Festool, c'est d'avoir conduit à faire croire qu'une scie doit forcément être plongeante.
Ca serait faire oeuvre de charité envers les débutants que le forum rééquilibre un peu le point de vue entre plongeante et capot basculant.
Ca serait faire oeuvre de charité envers les débutants que le forum rééquilibre un peu le point de vue entre plongeante et capot basculant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
ThReM
- Accro
C'est pas faux, mais en étant réaliste, une scie circulaire est faite pour couper droit.CdeC a écrit :Si je reproche bien quelque chose à Festool, c'est d'avoir conduit à faire croire qu'une scie doit forcément être plongeante.
Hors, contrairement aux scies à capot basculants (sauf exception des scies de charpentiers encore plus chères), les plongeantes s'utilisent avec un rail de guidage redoutable de précision et qui donnent des traits de coupe droit comme un coup de fusil. Sans compter la facilité à couper à la côte désirée.
Comparé au bon vieux système de la règle de maçon, c'est justement incomparable.
Ma capot basculant n'est presque plus sortie de sa boîte depuis l'arrivée de la ts55 il y a 4 ans... Sauf pour deligner sans grande précision.
Une basculante est quand même moins polyvalente, avouons le ? Quitte à n'en avoir qu'une...
Voilà pourquoi la plongeante s'impose autant je pense, sans compter l'aspect sécuritaire.
Là où je te rejoins, c'est que c'est bien l'usage qui doit déterminer le choix, et non la "mode".
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Salut TH.
Je suis bien d'accord avec l'apport de la scie sur rail.
C'est le caractère plongeant que je met en avant. Disons que ça "m'irrite" que l'on ne parle plus guère que de plongeante au point que le moindre débutant considère qu'il doive absolument avoir ce type de scie.
On a besoin d'une plongeante essentiellement pour ouvrir le trou de l'évier dans un plateau de cuisine, c'est à peu près tout. Même si diomédéa avait fait un poste avec les quelques autres fonctionnalités offertes dans certains autres cas.
Je dois copeauter depuis au moins 25 ans (la vache, on vieillit vite!). Il me semble avoir déjà abattu du taff et avoir un minimum d'expérience.
Avec ma scie sous table (combinée) achetée relativement rapidement, je me suis passé de circulaire bien 10 ans. J'ai récupéré ensuite celle d'un beau frère (à capot) dont je me suis assez peu servi, sans en ressentir le besoin.
J'ai acheté ensuite une (lourde) makita 85 mm à capot qui me sert essentiellement pour déligner du gros plateau.
J'ai acheté une ts55 il y a 2 ans que j'ai gardé 6 mois, je trouvais peu pratique le fait de la maintenir en plongée pour la moindre coupe. Aussi pour son manque de visibilité en coupe au trait. Toujours tenir le ressort compressé, ça m'a vite gonflé.
J'ai effectivement maintenant une scie sur rail, mais à capot basculant. Je l'utilise tous les jours où je copeaute. Sa fonction plongeante, qu'elle a mais de façon secondaire, ne me sert que de temps en temps.
Je veux juste ouvrir le choix des débutants qui, comme nous quand nous étions à leur place, cherchent à optimiser le budget qu'ils peuvent mettre dans leur outillage. En ouvrant en même temps encore plus largement le champ de l'occase.
Et même, et surtout pour un débutant, la scie contre le rail de maçon ou sur un rail bricolé en cp, ça ouvre déjà bien des perspectives.
Une bonne scie circulaire à capot de bonne marque d'occase, qu'il revendra bien si besoin, est déjà un grand pas en matière d'équipement.
Je suis bien d'accord avec l'apport de la scie sur rail.
C'est le caractère plongeant que je met en avant. Disons que ça "m'irrite" que l'on ne parle plus guère que de plongeante au point que le moindre débutant considère qu'il doive absolument avoir ce type de scie.
On a besoin d'une plongeante essentiellement pour ouvrir le trou de l'évier dans un plateau de cuisine, c'est à peu près tout. Même si diomédéa avait fait un poste avec les quelques autres fonctionnalités offertes dans certains autres cas.
Je dois copeauter depuis au moins 25 ans (la vache, on vieillit vite!). Il me semble avoir déjà abattu du taff et avoir un minimum d'expérience.
Avec ma scie sous table (combinée) achetée relativement rapidement, je me suis passé de circulaire bien 10 ans. J'ai récupéré ensuite celle d'un beau frère (à capot) dont je me suis assez peu servi, sans en ressentir le besoin.
J'ai acheté ensuite une (lourde) makita 85 mm à capot qui me sert essentiellement pour déligner du gros plateau.
J'ai acheté une ts55 il y a 2 ans que j'ai gardé 6 mois, je trouvais peu pratique le fait de la maintenir en plongée pour la moindre coupe. Aussi pour son manque de visibilité en coupe au trait. Toujours tenir le ressort compressé, ça m'a vite gonflé.
J'ai effectivement maintenant une scie sur rail, mais à capot basculant. Je l'utilise tous les jours où je copeaute. Sa fonction plongeante, qu'elle a mais de façon secondaire, ne me sert que de temps en temps.
Je veux juste ouvrir le choix des débutants qui, comme nous quand nous étions à leur place, cherchent à optimiser le budget qu'ils peuvent mettre dans leur outillage. En ouvrant en même temps encore plus largement le champ de l'occase.
Et même, et surtout pour un débutant, la scie contre le rail de maçon ou sur un rail bricolé en cp, ça ouvre déjà bien des perspectives.
Une bonne scie circulaire à capot de bonne marque d'occase, qu'il revendra bien si besoin, est déjà un grand pas en matière d'équipement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
merci pour ton message plus instructif que tu ne le crois !gibbon_sceptique a écrit : Le post du gars qui sert à rien, c'est noël, c'est!
dans les faits je ne vois que des annonces de ts55 d'occasion, même pas sous garantie, au prix neuf actuel quand ce n'est pas plus cher.. ça dissuade même d'entamer une négociation.quesuisje a écrit :Bonjour,
Je pense que le facteur revente est un faux problème...
En effet, une machine de 2-3 ans se revend max 50% du prix de départ et si en bon état, elle partira vite quel que soit le modèle choisi...
Quesuisje
Au passage, je m'étonne des scies vendues sans rail sur le boncoin. Je me demande si ce n'est pas du matos volé, d'autant plus quand lorsque j'engage la discussion sur la garantie ou sur le fait que la scie est enregistrée ou non chez le fabriquant, je n'ai pas ou plus de réponse !
merci CdeC pour le conseil. Je penche plutôt pour une scie plongeante pour le côté facilité d'usage, sécurité, au moins apparente, et propreté. Ça compte quand on travaille dans son salon...CdeC a écrit : Une bonne scie circulaire à capot de bonne marque d'occase, qu'il revendra bien si besoin, est déjà un grand pas en matière d'équipement.
De plus quand je regarde les annonces je vois que les bonnes scies circulaires à capot de bonne marque d'occase sont aussi chères qu'une scie plongeante d'entrée de gamme, et pour ce que je compte en faire je n'ai pas besoin d'une scie puissante.
- bulubuluplopplop
- Accro
Perso, j'utilise assez régulièrement la plongée de ma ts55, et j'ai encore jamais posé d'évier.
Pour la festool hk sur rail, j'ai encore pas trop compris l'intérêt en dehors de la charpente. Mais il faudrait tester.
Pour la festool hk sur rail, j'ai encore pas trop compris l'intérêt en dehors de la charpente. Mais il faudrait tester.
Je crois que ce débat ressort régulièrement : plongeante ou traditionnelle, c'est-à-dire non plongeante, et je rejoins l'avis de CdC.
Pour résumer, voilà par quoi je suis passé :
+ j'ai commencé avec une Mafell MT 55 revendue car :
- pas de deuxième poignée, à l'usage je trouve cela rédhibitoire ;
- pas assez de hauteur de coupe pour les projets que j'avais à faire à ce moment-là ;
+ je l'ai remplacée par une Festool HK 85, génial mais fatiguant ;
+ que j'ai complétée par une Festool HK 55.
En résumé, je trouve la gamme HK de Festool vraiment géniale :
+ moins chère que la gamme plongeante T55 / TS75 ;
+ compatible évidemment avec les rails de délignage FS ;
+ compatible évidemment avec les rails d'onglet HK ;
+ tellement plus pratique pour les coupes à la volée sans rail de guidage ;
+ capable également de coupes plongeantes ;
leurs seuls défauts étant peut-être :
- une moins bonne aspiration de la poussière (bien qu'avec le cache ABSA, c'est plus un problème pour la HK55) ;
- une moins belle qualité de coupe sur la chute, mais honnêtement sur du massif, c'est nickel.
Je précise aussi que j'ai eu en prêt assez longuement une TS55 mais que je ne vois pas l'intérêt par rapport à la HK55, qui me parait tout aussi efficace et beaucoup plus polyvalente (rail d'onglet et coupes à la volée).
Pour résumer, voilà par quoi je suis passé :
+ j'ai commencé avec une Mafell MT 55 revendue car :
- pas de deuxième poignée, à l'usage je trouve cela rédhibitoire ;
- pas assez de hauteur de coupe pour les projets que j'avais à faire à ce moment-là ;
+ je l'ai remplacée par une Festool HK 85, génial mais fatiguant ;
+ que j'ai complétée par une Festool HK 55.
En résumé, je trouve la gamme HK de Festool vraiment géniale :
+ moins chère que la gamme plongeante T55 / TS75 ;
+ compatible évidemment avec les rails de délignage FS ;
+ compatible évidemment avec les rails d'onglet HK ;
+ tellement plus pratique pour les coupes à la volée sans rail de guidage ;
+ capable également de coupes plongeantes ;
leurs seuls défauts étant peut-être :
- une moins bonne aspiration de la poussière (bien qu'avec le cache ABSA, c'est plus un problème pour la HK55) ;
- une moins belle qualité de coupe sur la chute, mais honnêtement sur du massif, c'est nickel.
Je précise aussi que j'ai eu en prêt assez longuement une TS55 mais que je ne vois pas l'intérêt par rapport à la HK55, qui me parait tout aussi efficace et beaucoup plus polyvalente (rail d'onglet et coupes à la volée).
-
patrice42440
- Accro
MERCI CdeC MERCI!
Moi, je n'ai qu'une circulaire chinoise de 2000W et pour ce que je fais principalement, c'est à dire de la charpente ou du délignage, elle est parfaite, surtout pour mon porte-monnaie. Et le délignage reste du délignage...un bon coup de dégau après et le tour est joué!
Alors bien sûr, quand j'en serai à poser mon évier, j'irai sans doute voir du côté de la plongeante Makita, histoire d'acheter un truc en plus, parce que finalement en bidouillant on peut aussi s'en passer!
A ce propos, le test matériel de Gismo (ici: http://copaindescopeaux.fr/forum/les-ou ... 20503.html), qui n'est pas encore dans la rubrique "test matériel" est très intéressant car il manquait un peu de bleu parmi le vert dans les tests de scie plongeante!
Moi, je n'ai qu'une circulaire chinoise de 2000W et pour ce que je fais principalement, c'est à dire de la charpente ou du délignage, elle est parfaite, surtout pour mon porte-monnaie. Et le délignage reste du délignage...un bon coup de dégau après et le tour est joué!
Alors bien sûr, quand j'en serai à poser mon évier, j'irai sans doute voir du côté de la plongeante Makita, histoire d'acheter un truc en plus, parce que finalement en bidouillant on peut aussi s'en passer!
A ce propos, le test matériel de Gismo (ici: http://copaindescopeaux.fr/forum/les-ou ... 20503.html), qui n'est pas encore dans la rubrique "test matériel" est très intéressant car il manquait un peu de bleu parmi le vert dans les tests de scie plongeante!
- bulubuluplopplop
- Accro
ok, ça ça serait un gros point positif alors.+ tellement plus pratique pour les coupes à la volée sans rail de guidage ;
La TS55 ne peut pas vraiment couper à la volée. D'ailleurs la semelle n'est pas plate quand il n'y a pas le rail. Du coup en charpente ça ne va pas du tout.
Pour la coupe avec rail, si les HK sont mieux partout et moins chères que les TS, je comprends pas pourquoi tout le monde achète des TS et pas de HK ?
charpente, délignage, tout ça, c'est pas parce que c'est mon poste que je dis ça mais est-ce qu'on s'éloigne pas un peu du sujet ?
moi je coupe des planches de CP dans mon salon pour faire des placards, bibliothèques, etc. !!
trêve de plaisanterie, une plongeante sur rail c'est quand même moins violent dans un salon, non ?
moi je coupe des planches de CP dans mon salon pour faire des placards, bibliothèques, etc. !!
trêve de plaisanterie, une plongeante sur rail c'est quand même moins violent dans un salon, non ?
Parce qu'en scie sur rail tu avais, avant les hk, le choix entre kity scheppach et TS Festool, en gros.bulubuluplopplop a écrit :ok, ça ça serait un gros point positif alors.+ tellement plus pratique pour les coupes à la volée sans rail de guidage ;
La TS55 ne peut pas vraiment couper à la volée. D'ailleurs la semelle n'est pas plate quand il n'y a pas le rail. Du coup en charpente ça ne va pas du tout.
Pour la coupe avec rail, si les HK sont mieux partout et moins chères que les TS, je comprends pas pourquoi tout le monde achète des TS et pas de HK ?
Je me suis aussi fait avoir, pourtant en ayant déjà pas mal copeauter. La TS reste la référence des scies sur rail. L'intérêt du rail est indéniable.
J'ai bien cherché pendant 2/3 ans une TS d'occase à ma portée, en ayant même failli en acheter une HS qui avait était plongée dans l'eau...
Je m'en suis servi 6 mois avant de l'échanger contre une HK, également d'occase à ma portée.
Je crois que la confusion sur rail / plongeante a la vie dure.
- bulubuluplopplop
- Accro
pas forcément, la HK55 a la même puissance / capacité de coupe / poids que la TS55.moi je coupe des planches de CP dans mon salon pour faire des placards, bibliothèques, etc. !!
Comme je le disais plus haut, moins bonne gestion de la poussière et moins bonne qualité de coupe côté extérieur et encore, tout est relatif. Sinon, effectivement : je ne vois aucune raison de préférer la TS55 à la HK55 d'autant plus quand, comme moi, on fait principalement du massif ...
Je crois qu'en fait les préjugés ont la vie très dure : c'est comme quand on dit que la Mafell MT55 est bien mieux que la Festool TS55, alors que l'absence d'une poignée avant sur la Mafell est pour moi un défaut d'ergonomie insurmontable. Le plus cocasse est de s'apercevoir que la Bosch GKT55 qui est une clone de la Mafell a une de poignée avant, sur le même principe que la Festool !
Je crois qu'en fait les préjugés ont la vie très dure : c'est comme quand on dit que la Mafell MT55 est bien mieux que la Festool TS55, alors que l'absence d'une poignée avant sur la Mafell est pour moi un défaut d'ergonomie insurmontable. Le plus cocasse est de s'apercevoir que la Bosch GKT55 qui est une clone de la Mafell a une de poignée avant, sur le même principe que la Festool !
- bulubuluplopplop
- Accro
Mais toujours pas de couteau diviseur...
La HK55 en a un.
La HK55 en a un.
bulubuluplopplop a écrit :pas forcément, la HK55 a la même puissance / capacité de coupe / poids que la TS55.moi je coupe des planches de CP dans mon salon pour faire des placards, bibliothèques, etc. !!
Les deux machines ont une majorité d'éléments communs: moteur, etc.
celle là va bientot être chez moi je crois, je me voit bien faire mes tenons de charpente avec.
-
jlmonniot
- Accro
c'est marrant comme chacun a ses habitudes, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un poignée avant pour ma Mafell Mt55, j'ai pourtant déligné des plateaux de chene en 54 d'epais avec, mais ça ne m'a absolument pas manqué
-
jlmonniot
- Accro
pas plus que le couteau diviseur d'ailleurs
pour info j'ai repéré deux scies Festool sur le site Leboncoin dont j'ai la conviction à 99% qu'elles ont été volées. J'ai signalé les annonces. réponse du site : libre à vous de ne pas acheter