Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

macbast
Accro

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Message par macbast »

Lomic a écrit :c'est beau ! mais j'arrive pas à voir l'image en grand par contre
Les images postées sont à l'origine de cette taille. Donc pas de possibilité des les voir plus grandes. Faudrait les poster plus grandes...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ben oui, mais ça veut pas, trop gros que ça me dit... Je vais réessayer quand même avec une plus grande définition...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

J'ai agrandi la dernière photo (pas besoin que vous voyiez mes joints pourris entre planches d'OSB !).

Macbast, en fait c'est combien la taille maxi des fichiers insérés ? Je sas que je pourrais les mettre sur un site dédié, mais j'ai la flemme, et en plus après un certain temps on n'y a parfois plus accès.

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Ne t'inquiète pas pour les joints entre les plaques d'OSB; dans quelques temps il y aura de la sciure dedans et ils ne se verront plus .
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pas mal du tout cette première passe. Ah oui, parce que tu ne le sais pas encore, mais tu vas faire plusieurs passes, une fois que à l'usage tu auras constaté des possibilités d'amélioration, d'optimisation. Et puis tu vas sûrement acquérir de nouveaux matériels, à placer dans une espace fini, avec des contraintes et des déplacements / modifications de l'existant.

Bref, tiens nous au jus de la suite, c'est toujours intéressant de voir évoluer un atelier.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Je sais, je dois en être à la 3ème ou 4eme, c'est juste que je ne partage que celle là (pour l'instant !).

Merci pour vos retours, c'est très encourageant !

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Salut à tous !
Vue la météo bizarre de ce dimanche, et surtout ayant une forte envie de m’y mettre (et de me prendre enfin un peu de temps perso...), j’ai repris les hostilités dans la grange-atelier.
Prêts pour un nouveau tome du Game of thrones de la bricole (je dis pas ça pour la qualité, mais pour le rythme de parution...) ? Alors c’est parti !

1) Intro pour rappeler le contexte, les enjeux et les différents protagonistes :

- le contexte :
1-etat des lieux.jpg
Comme vous pouvez le voir, l’ordre n’est jamais qu’un état temporaire, surtout chez moi ! L’idée (qui me trottine dans la caboche depuis quelques mois maintenant) est de faire un vrai support à la grosse planche de mélaminé (je sais, on ne la voit plus beaucoup), pour avoir un vrai plan de travail et surtout plein de rangements en dessous, histoire de pouvoir enfin poser les pieds à plus de 3 endroits différents dans l’atelier sans risquer d’écrabouiller quelque chose ou, plus rigolo, se vautrer lamentablement par terre (et du coup casser bibi en plus)…

- les protagonistes
Vous avez peut-être vu dans un autre post que j’avais passé un autre dimanche après-midi très intime avec quelques palettes, que j’ai réussi à démonter, mais pour avoir un matériau difficilement exploitable…
2-pieds cloutés.jpg
Pour info, les taches qu'on voit à différents endroits, ce sont les clous que je n'ai pas réussi à enlever, et qu j'ai repérer au marqueur...
Après avoir tourné ces traverses dans tous les sens, j’ai enfin réussi à choisir celles que je gardais, à savoir les plus cloutées, que j’étais sûr de ne pas pouvoir utiliser autrement.

- l’enjeu
Le tout va donc être de passer entre les clous. Bon, pour la mise à longueur, ça devrait le faire...

2) Commencement de l’action et petit cliffhanger (climax de tension pour les francophones,) qui permet la coupure pub

3-mise à longueur risquée.jpg
Je débite sur ma no name (admirez le support latéral hautement technique de la pièce), la lame commençant à être fatiguée, donc pas grave si on croise de la ferraille…
4-mise à longueur pieds.jpg
… ce qui bien sûr est arrivé, satané clou de travers ! Bon, j’ai eu des étincelles juste 2 fois, et pis ça coupe encore après, alors…

Je continue avec la scie radiale pour débiter les traverses, là pas de risque de clous, ils sont plus localisés (ceux qui restent).
6-traverses.jpg
Histoire de jouer du rabot plutôt que de la ponceuse, je fais des chanfreins sur le bas des pieds, même si on verra plus tard que l’ensemble ne devrait pas beaucoup bouger.
5-chamfrein pieds.jpg
Je visse le tout, l’assemblage à mi-bois me semblant peine perdue au milieu de cette forêt de métal (bonne excuse pour ne pas vous montrer mon incompétence pour cette technique),

Suspense : cela va-t-il ressembler à quelque chose ????

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bon, OK, mon suspense est lamentable. Tant pis, on continue

Chapitre suivant, poursuite de l'action

Ça donne des pieds assez stylisés, vous ne trouvez pas ?
7-pieds finis.jpg
Afin d’assembler le tout, je fais des trous au guide Kreg pour les vis qui tiendront le plateau,
8-vis biaises plateau.jpg
Vous pourrez noter la haute qualité du bois au passage…
Je positionne ensuite un des pieds pour voir comment faire l’assemblage (et surtout voir jusqu’où je dois pousser le bordel pour pouvoir travailler).
9-1ere mise en situation.jpg
Je positionne le plateau à la verticale et les pieds, non pas directement au sol, mais sur des cales, pour éviter que les pieds soient à fleur du bord du plateau (expérience après montage de quelques meubles de cuisine : toujours mieux d’avoir un peu de place pour mettre la main quand on ramasse les miettes... ou les copeaux dans le cas présent).
10-vissage pieds.jpg
Vous noterez l’apparition d’un nouveau protagoniste, à savoir l’inspecteur des travaux, personnage récurrent qu’on avait oublié depuis 2 ou 3 tomes.

Je mets deux planches en bas des pieds en guise de contreventement et je fixe ensuite les étagères du bas, elles aussi via vis biaises dans les traverses.
11-contreventement bis.jpg
Nouveau cliffhanger : j’essaie de mettre le tout debout, et je m’aperçois que ça pèse un âne mort, ce truc ! Comment vais-je faire ??? Et surtout, cela va-t-il tenir debout ???

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Dernier chapitre

Bon, en fait, suffit juste de le prendre par le côté, et on y arrive (mais j’f’rais pas ça tous les jours !),
Il s’avère que c’est quand même bien brinquebalant, je dois donc revoir mon contreventement,

Rien de tel que la diagonale, comme disait le fou !
11-contreventement.jpg
Ben ça va drôlement mieux comme ça, plus d’effet parallèlélogramme ! Les plus observateurs noteront que j’avais oublié de faire des trous Kreg sur un côté de la traverse centrale, d’où les vis par le dessus.

Je positionne le tout et appelle madame pour lui montrer comme j’ai bien travaillé !
12-en place.jpg
Bon, vous l’aurez deviné, madame s’en fout un peu, en fait… Plus qu’à rajouter des étagères au dessus, et on remplit le tout !
13-fini !.jpg
Ben chuis content !!! Du coup je me rends compte que je commence à être pas mal outillé (oui, pas de festool ou de bosch pro, mais pas les moyens et surtout le temps d'utilisation qui me permettrait de les rentabiliser).

Conclusion douce-amère et teaser (perspectives aguicheuses pour la suite, pour les francophones)
Après avoir tout rangé, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le résultat de mes recherches en braderie et brocante (pour les scies et le rabot) ou sur le Bon Coin (pour tout le reste, acheté en même temps que ma table Kity), vous pouvez voir que ça devrait envoyer du lourd !
14-ma collec.jpg
Ça, c’est pour le côté doux de la conclusion...

Pour le côté amer, ben le soir, tranquille dans mon fauteuil avec l’ordi, je me lève pour aller chercher un câble pour brancher le téléphone et vous écrire un tip top article … et bim, les pieds dans l’alimentation et je fais tomber la chère tasse de madame (pas contente du coup) et surtout le PC portable, qui depuis ne veut plus démarrer (le disque dur n’a pas dû aimer la chute…) et me fait de l’erreur 0xc000009d non stop depuis (il y a pas mal d’informaticiens sur ce forum, spéciale dédicace pour vous !). :-(mur

Pour le teaser de la suite, ben simplement les travaux à venir : de quoi ranger ma collection d’outils à main (une chute d’OSB au mur et des supports, ça devrait être facile), des boites pour mon électroportatif en carton, un support à roulettes pour ma scie no-name et un établi (pas sûr que les deux derniers projets ne fassent pas une seule et même réalisation), finaliser le montage de ma table Kity... Et pis après, bah plus d’excuse pour ne rien faire dans l’atelier !

Voilà, épisode suivi, merci de votre attention !

Générique de fin sur une musique trop cool

...et pour les fâcheux qui auraient remarqué que j'oscillais des livres à la série télé, de toute façon c'est assez proche dans le cas de mon exemple initial (ça, c'est juste pour le plaisir de lancer le débat entre connaisseurs, mais je ne crois pas que ce soit le lieu ici !)

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Petit hors sujet pour ceux qui ont suivi (ya pas l'air d'en avoir eu beaucoup :shock: !): c'est bien mon disque dur qui a mangé, ça m'a donné une excuse pour le remplacer par un SSD :mrgreen: ! Fin du hors sujet.

Pour la suite, je crois que je vais devoir être plus ambitieux et partir sur un établi avec des queues d'aronde partout, si je veux avoir des réactions !!! Ou ptet juste des boîtes, en fait...
Histoire de me motiver, c'est quoi le plus urgent à votre avis ?

gumma
Accro

Message par gumma »

Je suis complètement passé à côté de ton sujet je ne sais pour quelle raison mais je me suis régalé, surtout sur les derniers messages qui m'ont bien fait rire :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

gumma a écrit :Je suis complètement passé à côté de ton sujet je ne sais pour quelle raison mais je me suis régalé, surtout sur les derniers messages qui m'ont bien fait rire :lol:
+1!!! J'ai bien aimé "j'appelle madame pour montrer comment j'ai bien travaillé"!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Bon, vous l’aurez deviné, madame s’en fout un peu, en fait…
clair... on est tous des grands incompris :mrgreen:
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ah, vous me rassurez, je croyais être un grand isolé (sur le forum et à la maison...) !
Madame a quand-même fait l'effort de traverser la cour pour venir voir (bon, ok, elle était déjà sortie pour autre chose). Son intérêt changera peut-être si j'arrive à lui faire un truc potable, mais faut trouver un bon équilibre, sinon je vais crouler sous les demandes !

Clément_
Découvre le forum

Message par Clément_ »

P'tit nouveau ici, je découvre le forum. Excellent ton post, plein d'humour et très sympa de suivre l'avancement :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je n'ai pas beaucoup commenté, mais j'ai suivi avec intérêt. Également pour le côté comique de la chose, avec notamment la distance qui sépare parfois madame de nos activités manuelles (perso j'ai de la chance, madame s'intéresse, même s'il ne faut pas trop rentrer dans le détail).
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci pour vos messages, ça fait plaisir d'avoir un minimum de public pour mes balbutiements de boiseux et mes vannes à 2 balles ;)

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

On continue dans la bricole et l'aménagement de l'atelier. S'il y a bien un élément qui me manque, c'est un établi digne de ce nom.

Je vous arrête tout de suite, pas de Roubo ou de Shaker à l'horizon (un jour lointain, peut-être), mais de la bonne vieille bidouille des familles, comme d'hab, quoi… C'est bien pour ça que je mets ça dans ce post et pas dans la zone "réalisations", ça ferait tache…

Donc, regardons ce qu'on a sous le coude, c'est ce dont je dispose qui lance mon imaginaire. Il se trouve que j'avais récupéré de mon voisin une vieille table en formica, relativement costaude et plutôt lourde.
1 base de travail.jpg
Le dessous est en effet assez robuste…
2 vue de dessous.jpg
… et les dimensions du plateau, avec la possibilité de mettre ou pas des rallonges, me semblent convenir à mes besoins, à savoir ni trop grand ni trop petit (oui, je ne suis pas très exigeant).

On va continuer d'utiliser mes traverses de palettes, encore une fois il n'y a que comme ça que je pourrais en tirer quelque chose.

Un petit crebard au Sketchup du pauvre pour savoir où je vais (remarquez les calculs savants)…
3 plan.jpg
… et c'est parti comme en 40! Après avoir dévissé les pieds (on les met de côté au cas où, ça pourrait m'éviter de claquer des sous chez Ripaton), on commence l'ébénisterie à la Tchoutch…
Niveau assemblage, on complique un peu les habitudes en faisant des épaulements. Attention, l'image qui va suivre peut choquer… :shock: :shock: :shock:
4 sciage à risque.jpg
Rassurez vous, la lame de cette ryoba commence à montrer de sérieux signes de fatigue (c'est qu'elle en a déjà pas mal scié, du bois); donc pas trop grave si ces put*^=)$ de clous font péter une ou deux dents.
5 épaulement.jpg
Même chose dans l'autre sens (quand même malin ces japs, bien pratique la lame pour les deux sens de coupe).

Après avoir coupé mes 4 pieds, je tente un montage à blanc cul par-dessus tête.
6 montage à blanc 2.jpg
Je reste dubitatif, on verra ce que ça donnera. En mesurant, je me rends compte que mes pieds sont un poil trop longs car j'avais oublié de déduire l'épaisseur de la traverse du bas (c'était bien la peine de faire un plan et des calculs, tiens… :-)marteau ). Donc deux options : soit je raccourcis un peu les pieds, soit je place la traverse du bas sur le côté. La nuit (voire la semaine, vu que je bricole que le week-end) porte conseil, donc on en reste là pour aujourd'hui.

A suivre…

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Je me suis remis à mon établi ce week-end. Vu que finalement ça mérite un sujet en lui-même, j'ai ouvert un nouveau post qui lui est entièrement consacré : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 10#p280004

J'y ai recopié le message précédent pour rester cohérent, mais il y a tout de même quelques modifs, histoire de justifier une relecture pour les plus courageux !

A suivre donc là-bas !

poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:22, modifié 1 fois.
Répondre