Faut vous dire que jusqu'à aujourd'hui je n'avais travaillé que l'agglo, le CP le MDF voire le pin (oui je sais, j'ai un peu honte)
Mais là, il fallait frapper un grand coup !
Et donc pour la première fois j'ai approvisionné du bois en plateaux et plus précisément du frêne en 45 mm, une essence que madame appréciait particulièrement.
Et me voilà de retour du marchand de bois avec ça:

Le projet étant un plateau de 1 mètre sur 2, même le débutant que je suis s'est vite rendu compte que ça le ferait pas. Un faudrait au moins un plateau de plus !
Retour chez le marchand pour un plateau supplémentaire.
Et au boulot.
LE PLATEAU
Et après délignage, dégauchissage, rabotage et un sac et demi de copeaux

j'ai obtenu ça:

Juste de quoi faire 1 mètre par 1,97 et une épaisseur ramenée à 34 mm.
Mais bon, ça ira.
LE PIETEMENT
Il est principalement débité dans du profilé acier de 80x40x3mm, la semelle de raccordement au plateau étant confectionnée dans du plat d'acier 50x8 mm.
Ca a donné ça:

Le raccordement au plateau se fait par l’intermédiaire d'inserts et de vis 6 mm (les trous dans la semelle 50x8 ont été ovalisés pour permettre au bois de travailler librement).

LA TABLE
Après 2 couches de peinture mate du piétement et 3 couches d'huile Blanchon du plateau, voilà le résultat:

85 kg dont 50 kg pour le seul plateau.
L'esthétique convient parfaitement à madame.
Quant à la réalisation, je suis assez fier de mon piétement entièrement réalisé avec ma tronçonneuse à métaux Evolution Rage 2 et mon petit poste MIG BIMAX 105 de TELWIN.
Pour ce qui concerne le plateau, il n'est pas parfait (principalement par manque d'expérience dans l'achat du bois en plateau) mais il fait l'effet escompté.
Enfin bref, pour une première dans le travail du bois noble, je suis plutôt satisfait.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)