Une table de SAM bois+métal

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
pennan
Fan

Une table de SAM bois+métal

Message par pennan »

Pour justifier l'achat de ma nouvelle SAF, ma femme m'a demandé de nous fabriquer une nouvelle table de salle à manger.
Faut vous dire que jusqu'à aujourd'hui je n'avais travaillé que l'agglo, le CP le MDF voire le pin (oui je sais, j'ai un peu honte)
Mais là, il fallait frapper un grand coup !
Et donc pour la première fois j'ai approvisionné du bois en plateaux et plus précisément du frêne en 45 mm, une essence que madame appréciait particulièrement.
Et me voilà de retour du marchand de bois avec ça:
Image

Le projet étant un plateau de 1 mètre sur 2, même le débutant que je suis s'est vite rendu compte que ça le ferait pas. Un faudrait au moins un plateau de plus !
Retour chez le marchand pour un plateau supplémentaire.

Et au boulot.

LE PLATEAU
Et après délignage, dégauchissage, rabotage et un sac et demi de copeaux
Image

j'ai obtenu ça:
Image

Juste de quoi faire 1 mètre par 1,97 et une épaisseur ramenée à 34 mm.
Mais bon, ça ira.

LE PIETEMENT
Il est principalement débité dans du profilé acier de 80x40x3mm, la semelle de raccordement au plateau étant confectionnée dans du plat d'acier  50x8 mm.
Ca a donné ça:
Image

Le raccordement au plateau se fait par l’intermédiaire d'inserts et de vis 6 mm (les trous dans la semelle 50x8 ont été ovalisés pour permettre au bois de travailler librement).
Image

LA TABLE
Après 2 couches de peinture mate du piétement et 3 couches d'huile Blanchon du plateau, voilà le résultat:
Image

85 kg dont 50 kg pour le seul plateau.

L'esthétique convient parfaitement à madame.
Quant à la réalisation, je suis assez fier de mon piétement entièrement réalisé avec ma tronçonneuse à métaux  Evolution Rage 2 et  mon petit poste MIG  BIMAX 105 de TELWIN.
Pour ce qui concerne le plateau, il n'est pas parfait (principalement par manque d'expérience dans l'achat du bois en plateau) mais il fait l'effet escompté.

Enfin bref, pour une première dans le travail du bois noble, je suis plutôt satisfait.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Une table de SAM bois+métal

Message par bulubuluplopplop »

ça doit être sympa de pouvoir manger en musique ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Pas mal.
Oui il faudra du bois en + et plus long.
ne serres pas fort les inserts sur les tubes métal , le bois pourra travailler sans faire de dégâts . Le jeu aux perçages dans le métal aide aussi, bien vu.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est bien joli et bien fait! Bravo! Personnellement, les dimensions du plateau me semblent bien proportionnées par rapport aux pieds.
pennan
Fan

Message par pennan »

Kentaro a écrit :C'est bien joli et bien fait! Bravo! Personnellement, les dimensions du plateau me semblent bien proportionnées par rapport aux pieds.
Merci !
C'est vrai que l'équilibre entre le plateau et la section des tubes des pieds a été ma préoccupation initiale.
Il semble que ce soit bien tombé. 8-)
Régine
Accro

Message par Régine »

Très jolie table ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Bonsoir
Tres belle table.
j'ai une question sur le piétement.
J'aurai mis la section de 80 au sol pour plus de maintien mais il y a peut être une raison.
je n'ai aucune expérience en la matiere et je compte bien en faire une également donc merci pour ta réponse.

Antoine
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

le sens de la section, en dehors de toute considération d'esthétique, est normal. Pour reprendre un effort vertical, le sens d'un profilé rectangulaire, comme une poutre en bois d'ailleurs est celui utilisé, le moment d'inertie est bien meilleur
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

pour augmenter la capacité de charge, on augmente la hauteur, c'est le plus économique
pennan
Fan

Message par pennan »

Compte tenu des faibles charges mises en oeuvre, le problème de résistance des matériaux ne se posait pas.
Par contre, j'ignorais si l'architecture du piétement assurerait une stabilité latérale suffisante. J'étais d'ailleurs prêt à souder une traverse supplémentaire entre la base des 2 pieds pour rigidifier l’ensemble si le besoin s'en était fait sentir.
Après mise en place et boulonnage du plateau, l'ensemble a montré une stabilité tout-à-fait satisfaisante.

J'ai d'ailleurs continué sur ma lancée pour épuiser mon reste de bois et de ferrailles avec une table basse multi-usages:

Image
Image

La hauteur et les pieds en U permettent de rapprocher la table du canapé pour la dinette le soir devant la télé.
Image

ou pour bosser à l'ordi, confortablement installé
Image

Enfin, complétée par 2 petits bancs elle devient bien adaptée pour la dinette de nos nombreux petits enfants.
Image
Yaug
Habitué

Message par Yaug »

Très jolie réalisations !
ça rend vraiment bien.
J'aime beaucoup la réalisation en métal, c'est propre.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Joli travail et bien pensé
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

sympa la table !
tienou
Habitué

Message par tienou »

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé ta réalisation.
J'aime beaucoup les associations bois/métal. Je trouve qu'allier les avantages de l'un avec la beauté de l'autre est un bon choix.
Je suis peur être un peu hors surjet mais :
Je n'y connais rien en métal mais suite a une bonne promo, je me suis équipé tout récemment d'un mig.
J'aimerai savoir combien coute le métal pour une telle réalisation ?
Et où vous fournissez vous ?

Merci d'avance.
pennan
Fan

Message par pennan »

Ta question n'est pas vraiment hors sujet, même si l'achat des profilés acier pourrait faire l'objet d'un fil dédié.
en effet, je suis sidéré par les écarts de prix considérables observés sur le net ou dans les GSB (dans un rapport de un à 6 ou 8 !)
Pour ma part, j'ai la chance d'habiter pas très loin d'un fournisseur de métaux (84000 Avignon) pratiquant les tarifs les plus bas que j'ai pu trouver:
https://www.maisondufer.com/?gclid=CjwK ... zQQAvD_BwE
Certes, tous les profilés sont vendus exclusivement en barres de 6 mètres (mais il peuvent être coupés sur place)
Vu les tarifs pratiqués, le coût du transport (forfait de 55€ quel que soit le poids) permet de rester très intéressant au delà d'une certaine commande.
En réponse à ta question, j'en ai eu pour 140 € pour la table, la tablette et les 2 bancs, et il me reste environ 20% de chutes.
tienou
Habitué

Message par tienou »

pennan a écrit :Ta question n'est pas vraiment hors sujet, même si l'achat des profilés acier pourrait faire l'objet d'un fil dédié.
en effet, je suis sidéré par les écarts de prix considérables observés sur le net ou dans les GSB (dans un rapport de un à 6 ou 8 !)
Pour ma part, j'ai la chance d'habiter pas très loin d'un fournisseur de métaux (84000 Avignon) pratiquant les tarifs les plus bas que j'ai pu trouver:
https://www.maisondufer.com/?gclid=CjwK ... zQQAvD_BwE
Certes, tous les profilés sont vendus exclusivement en barres de 6 mètres (mais il peuvent être coupés sur place)
Vu les tarifs pratiqués, le coût du transport (forfait de 55€ quel que soit le poids) permet de rester très intéressant au delà d'une certaine commande.
En réponse à ta question, j'en ai eu pour 140 € pour la table, la tablette et les 2 bancs, et il me reste environ 20% de chutes.
Merci Pennan d'avoir répondu.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Toujours aussi beau ce mélange bois métal, belle harmonie de meuble . Juste une question, tu travailles le métal au même endroit que le bois? Pas de risque d'incendie?
pennan
Fan

Message par pennan »

J'ai la chance de disposer d'un vaste atelier (8,5 x 6 m) ce qui me permet de dissocier un peu le côté bois du côté fer.
Il n'empêche qu'un jour, suite à une incroyable imprudence de ma part, j'ai bel et bien déclenché un début d'incendie qui aurait pu tout ravager.
Il s'en est fallu de quelques secondes pour que le feu m'échappe complètement.
Ce jour là je soudais, justement ! 1/4 d'heure avant j'avais renversé au sol (couvert de Gerflex) un verre de white-spirit dans lequel trempait un pinceau. Pressé par les travaux en cours j'ai juste saupoudré le sol de sciure (qui ne manquait évidement pas)
Et j'ai oublié l'incident...
Et tandis que je soudais, j'ai senti de la chaleur à mes pieds. En relevant mon masque je constate effectivement que mes chaussures et mes bas de pantalon brûlaient, ainsi que le sol !
Le temps de sortir pour "m'auto éteindre" au jet d'eau, l'atelier était envahi d'une épaisse fumée noire rendant l'air irrespirable.
J'ai envoyé mon jet d'eau au hasard vers le point de départ du sinistre tout en retenant ma respiration. Les flammes ont disparu assez rapidement mais j'ai du attendre un bon moment pour pouvoir rentrer à nouveau dans l'atelier pour constater les dégats:
Environ 5 m² de sol et tout ce qui se trouvait dessus était calciné; de plus tous les murs et plafond étaient recouverts d'une suie noire et grasse (la principale origine étant des caisses en plastique)

J'ai eu doublement chaud et suis depuis, doublement prudent.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Whoa ! Effectivement tu as eu chaud !
A la lecture de ton message, la première imprudence que je relève c'est de souder sur un sol "plastique"!

Heureusement ça c'est bien terminé pour toi.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tienou
Habitué

Message par tienou »

Cet été je faisait de la meuleuse à l’intérieur car il pleuvait.
J'ai commencé le boulot mais j'ai vite arrêter, j'ai pris 10 minutes pour enlever tout ce qui était produits inflammable dans l'atelier.
Maintenant, je squat la buanderie pour ces produits.
Répondre