Rabo-dégau Axminster AT107PT

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

woodpecker54
Accro

Rabo-dégau Axminster AT107PT

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Ces derniers temps, je me questionne pas mal sur la bonne stratégie concernant mon hobby.

D'un côté, je suis très attiré par les méthodes de Paul Sellers, qui prône l'utilisation d'outils quasi exclusivement manuels. J'ai acheté un Stanley n°4 sur eBay, que j'ai restauré, et c'est un vrai plaisir de l'utiliser.

D'un autre côté, j'ai une activité professionnelle qui m'éloigne de la maison du lundi au vendredi de 6h00 à 19h30. Il ne me reste donc que les week-ends pour mon hobby, et avec les contraintes inhérentes à une vie de famille, ils passent très vite :(

Il me faut donc faire des compromis, et oublier l'idée du tout manuel si je veux conserver des délais acceptables pour mes réalisations. J'ai donc décidé que la phase corroyage était celle sur laquelle je voulais éviter de perdre du temps. Je possède actuellement une rabo-dégau Scheppach achetée chez Leroy Merlin, ainsi que l'aspirateur qui va avec :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1

C'est un produit très bas de gamme, et j'ai décidé de remplacer cette machine par une autre avec le cahier des charges suivant :
  • Largeur 260mm (pas plus, mon atelier est petit)
  • Tables ajustables, pour la précision
  • Machine lourde, pour la stabilité
  • Alimentation en 220V
  • Cylindre de coupe hélicoïdal à plaquettes, pour éviter de perdre du temps avec l'affûtage et les réglages
  • Budget raisonnable :D
Avec de telles contraintes, je cherchais un peu le mouton à 5 pattes. Et pourtant, j'ai trouvé une machine qui répond à ces critères chez Axminster, le modèle AT107PT :
http://www.axminster.co.uk/axminster-tr ... sel=508498

Alors bien sûr, avant de me lancer dans un tel achat, j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs de ce forum. Est-ce une machine qui me donnera satisfaction ? Y-a-t'il également d'autres marques et modèles que je devrais considérer ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
diomedea
Accro

Re: Rabo-dégau Axminster AT107PT

Message par diomedea »

Bonjour,
A tu regardé du coté de JET (JPT 260) et Hammer (A3 26)? Ils devraient avoir ce que tu recherche, la modernité en plus!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
woodpecker54
Accro

Merci diomodea pour ta réponse. Depuis hier, j'ai passé plusieurs heures à regarder les modèles que tu proposes.

La JET semble être une excellente machine, et elle est même en promo chez Kity-Rouen jusqu'à la fin du mois. Elle me tenterait presque, sauf qu'elle n'a pas l'arbre à plaquettes. Et c'est une concession que je ne suis pas prêt à faire.

La Hammer peut avoir l'arbre à plaquettes, mais le prix me rebute : 900 euros de plus que le modèle de chez Axminster :-)marteau
diomedea a écrit :Bonjour,
A tu regardé du coté de JET (JPT 260) et Hammer (A3 26)? Ils devraient avoir ce que tu recherche, la modernité en plus!
++
JP
Quels sont les points qui te font dire que la JET et la Hammer sont plus modernes ? A part l'indicateur digital d'épaisseur de rabotage pour la Hammer, je ne vois pas très bien...

Voici quelques vidéos qui m'ont semblé intéressantes :

Test du modèle AW106 de chez Axminster (l'ancienne version de celle qui m'intéresse) :
https://youtu.be/1Ppb52hCgKU

Test de la Jet JPT 160 :
https://youtu.be/YuTkYUCX3ao

Présentation de la Axminster AT129PT (le modèle qui me tente, mais en 310mm) :
https://youtu.be/I0kbxjwrB30
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
pour la Hammer, si tu te bases sur le prix catalogue, il y a une remise Cdc a prendre en compte, de plus, période de promo en ce moment . Sur la A3 31, en négociant bien tu peux espérer 20% . Peut être moins sur la A3 26 qui est un produit d'appel
Valen
Accro

Message par Valen »

Je connais pas cette machine, mais axminster est pour moi, un site que je recommande. Je sais pas comment il se débrouille, mais ils ont des produits 30 à 40%moins cher que les produits vendu sous le nom de le marque. En clair il achète une machine et colle leur autocollant dessus et font une remise...
Livraison rapide
alrj
Accro

Message par alrj »

Il me semble que la Jet et la Hammer ont toutes les deux le réglage de la table d'entrée par parallélogramme, ce que n'a pas le modèle d'Axminster.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

woodpecker54 a écrit :Quels sont les points qui te font dire que la JET et la Hammer sont plus modernes ? A part l'indicateur digital d'épaisseur de rabotage pour la Hammer, je ne vois pas très bien...
C'est la conception même de la machine...
La Axminster à ses tables de rabotage montées sur des plans inclinés pour le réglage de la hauteur de passe, ce qui implique des charnières non coaxiales entre les deux tables. Cette configuration implique une ouverture des tables dite en "papillon", ce qui empêche une ouverture en simultanée comme sur les deux autres. De plus il faut retirer le guide avant de les ouvrir, et je trouve le réglage de la prise de passe avec une molette moins pratique qu'avec une simple levier...
Fais une recherche plus approfondi, tu verra que la JET (comme toutes les marques) est également disponible avec un arbre à plaquette .
Aeth
Accro

Message par Aeth »

En ce qui concerne la présence d'arbre à plaquettes sur les R/D Jet, en fait il n'y a que la JPT-310HH et la JPT-410HH qui en sont équipé. Contrairement à Hammer/Holzprofi/SCM, l'arbre à plaquette n'est pas une option d'un modèle mais carrément une autre référence. Elles ne sont, d'ailleurs, dispo qu'en triphasé 400V.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Tout à fait exact, Aeth, c''est d'ailleurs ce qui m'avait fait prendre la Hammer, la tension 220 v en option qui n'existe pas en Jet en arbre plaquettes
xmax
Accro

Message par xmax »

jlmonniot a écrit :Tout à fait exact, Aeth, c''est d'ailleurs ce qui m'avait fait prendre la Hammer, la tension 220 v en option qui n'existe pas en Jet en arbre plaquettes
hello

c'est quand meme surprenant, on voit pas bien le rapport entre les plaquettes et la tension du moteur

peut etre qu'en demandant tout simplement au vendeur/commercial l'option pourrait etre disponible.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

j'ai demandé, notamment en Allemagne,et à Rouen, c'est pas possible
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

peut etre parce que les particuliers prennent plus du 220v et pas l'option plaquettes a cause du prix
woodpecker54
Accro

Je suis donc l'exception, l'amateur qui veut une machine 220V et l'option plaquettes :D
diomedea a écrit : La Axminster à ses tables de rabotage montées sur des plans inclinés pour le réglage de la hauteur de passe, ce qui implique des charnières non coaxiales entre les deux tables. Cette configuration implique une ouverture des tables dite en "papillon", ce qui empêche une ouverture en simultanée comme sur les deux autres. De plus il faut retirer le guide avant de les ouvrir, et je trouve le réglage de la prise de passe avec une molette moins pratique qu'avec une simple levier...
Peut-être que quelque chose m'échappe, mais ce que tu décris là relève pour moi plus du confort que de la modernité de la machine.
Si j'ai devant moi l'ensemble des planches brutes nécessaires pour un meuble, et que je décide que c'est le moment de les dégauchir et de les raboter, on est bien d'accord que je vais d'abord dégauchir toutes les planches, passer en mode raboteuse, puis raboter toutes les planches ? Ce passage en mode raboteuse ne va donc se faire qu'une fois.
Donc oui, avec la machine que tu décris, le passage en mode raboteuse doit se faire en moins de 20 secondes, tandis qu'avec la Axminster, il faudra tout d'abord enlever le guide, basculer une table, basculer l'autre table, et basculer l'embout d'aspiration. Donc ça me prendrait environ 1mn30. Perdre 1mn10 par session de travail, c'est peanuts, rien à voir avec le tracas de devoir changer des fers, les régler correctement, et s'occuper de faire affûter l'ancien jeu.

Pour le réglage de la prise de passe, je suis d'accord, on l'ajuste à chaque planche, donc c'est un vrai plus.
Aeth a écrit :En ce qui concerne la présence d'arbre à plaquettes sur les R/D Jet, en fait il n'y a que la JPT-310HH et la JPT-410HH qui en sont équipé. Contrairement à Hammer/Holzprofi/SCM, l'arbre à plaquette n'est pas une option d'un modèle mais carrément une autre référence. Elles ne sont, d'ailleurs, dispo qu'en triphasé 400V.
Voici l'info (que j'ai vérifiée) qui élimine définitivement la JET, car je devrais la prendre en 310mm, et je n'ai pas la place, et en triphasé, que je n'ai pas.
jlmonniot a écrit :bonjour
pour la Hammer, si tu te bases sur le prix catalogue, il y a une remise Cdc a prendre en compte, de plus, période de promo en ce moment . Sur la A3 31, en négociant bien tu peux espérer 20% . Peut être moins sur la A3 26 qui est un produit d'appel
De combien est cette remise CdC ? Car si la A3 26, qui revient à environ 2800 € TTC sur le site de Felder, peut s'approcher du prix de la Axminster (environ 1900 €), alors elle devient une candidate sérieuse.

diomedea
Accro

Message par diomedea »

woodpecker54 a écrit :
diomedea a écrit :La Axminster à ses tables de rabotage montées sur des plans inclinés pour le réglage de la hauteur de passe, ce qui implique des charnières non coaxiales entre les deux tables. Cette configuration implique une ouverture des tables dite en "papillon", ce qui empêche une ouverture en simultanées comme sur les deux autres. De plus il faut retirer le guide avant de les ouvrir, et je trouve le réglage de la prise de passe avec une molette moins pratique qu'avec une simple levier...
Peut-être que quelque chose m'échappe, mais ce que tu décris là relève pour moi plus du confort que de la modernité de la machine.
Aujourd'hui quasiment tout les fabricants ont abandonnés les ouvertures des tables en papillons, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "moderne" ...
Pour moi tout ce qui améliore l’ergonomie est important, j'ai donc modifié ma R/D pour pouvoir basculer les 100kg de tables en même pas 10s!

J'ai également parlé du réglage de la prise de passe, je prèfère avoir un simple levier qui tombe naturellement sous la main, qu'avoir une molette qu'il faut aller chercher sous la table car mal placée...
Pour ne pas à avoir à régler les fers il existe d'autres systèmes comme les réversible/jetables Barke. j'en ai eu pendant une dizaines d'années et je n'ai jamais eu à les régler. Les arbres à plaquettes n'ont pas que des avantages! Ils sont mêmes déconseillés dans certains cas, comme pour ceux qui travail principalement les résineux...
++
JP
matt29
Accro

Message par matt29 »

Je suis exactement dans le même cas que toi Woodpecker54.
J'aimerai bien aussi avoir un arbre a plaquette, du 220V, avec un budget assez serré. Il y a quelques mois j'avais demandé un devis a Hammer et Holzprofi. Je sais pas si j'ai garder les devis, mais le commercial de Hammer m'avait clairement dit que pour l'a3 26 il 'n’y avait aucune remise possible. Et au final holzprofi sortait en tête par rapport a Hammer pour mon cas.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Re,
Holzprofi fait une 260?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

jlmonniot a écrit :bonjour
De combien est cette remise CdC ? Car si la A3 26, qui revient à environ 2800 € TTC sur le site de Felder, peut s'approcher du prix de la Axminster (environ 1900 €), alors elle devient une candidate sérieuse.[/quote]

bonjour
pour les remises CDC, voir les petites annonces du forum avec les conditions fournisseurs
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/12280.html
c'est une base de discussion mais tu dois pouvoir aller jusaqu'à 20 ( je ne dis pas que c'est facile, mais c'est une réalité ), surtout avec la periode de promo actuelle, j'ai reçu le catalogue comme client, mais il est parti à la benne
Aeth
Accro

Message par Aeth »

diomedea a écrit :Re,
Holzprofi fait une 260?
A ma connaissance, chez Holzprofi, la plus "petite" reste la DG320TS. Pour du 260/250mm, faut passer chez Jean L'Ebeniste et du coup, c'est plus tout à fait pareil (pas d'arbre à plaquette et ouverture "papillon").

A ma connaissance, parmi les "marques connues", seule Hammer avec la A3-26 propose une R/D en 260 avec arbre à plaquette (et dans les deux cas, des tables sur parallélogrammes déformables). Chez SCM/Minimax c'est du 300/310 aussi (FS30), Robland avec les NXSD c'est 310 et table d'entrée à pan-coupé. Et la seule chinoise à arbre à plaquette, c'est la Jet. Donc la Axminster reste une "challengeuse".
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Aeth a écrit :
Holzprofi fait une 260?
A ma connaissance, chez Holzprofi, la plus "petite" reste la DG320TS. Pour du 260/250mm, faut passer chez Jean L'Ebeniste et du coup, c'est plus tout à fait pareil (pas d'arbre à plaquette et ouverture "papillon").
Et en plus dans le mauvais sens pour le coup!
Aeth a écrit :seule Hammer avec la A3-26 propose une R/D en 260 avec arbre à plaquette (et dans les deux cas, des tables sur parallélogrammes déformables)
Chez Hammer se sont des excentriques.
matt29
Accro

Message par matt29 »

Holzprofi fait une 260?
Non pas de 260 chez holzprofi, mais j'avais fait un devis pour une dg320ts, une A3 31 et une A3 26+ accessoires.
Mais honnetement pour ma part une 260 me suffirait largement a condition d'avoir une longueur de table de minimum 1500mm.
Les autres D/R avec des tables de 1000mm c'est plus pour de la petite bricole.
Répondre