Bonne visibilité dans son atelier, quel type d'éclairage ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mh74hs
Accro

Bonne visibilité dans son atelier, quel type d'éclairage ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Depuis bientôt 6 mois je prévois de revoir l'éclairage de mon atelier ( qui se limite actuellement à une ampoule à côté de la porte ), et ça devient de plus en plus urgent.

L'atelier fait un peu moins de 6m2 ( c'est une cave en gros ), j'y ai installé un établi fait maison ( sur lequel j'aimerais pouvoir fixer des spots afin d'avoir une meilleure visibilité lorsque je fais mes assemblages, rabotages, poncages etc... ) en fixe, et j'ai également installé ma scie table DW745 sur un établi mobile que je sors de la cave pour le déplacer dans les "communs" de la cave pour réaliser mes coupes.

Ce que j'aimerais :

Fixer au moins 2 spots en haut de l'établi dont je pourrais modifier l'orientation en fonction du projet en cours.
Fixer 1 lampe avec si possible un pied "à visser" ou à fixer simplement sur le bord de l'établi afin de pouvoir avoir une meilleure visibilité lorsque je me sers de ma défonceuse OF1010 qui n'a pas d'éclairage LED donc pas pratique. ( quelque chose dans ce style j'imagine ? https://www.01luminaire.fr/lampe-pince/ ... -faro.html mais le prix me semble un peu élevé pour quelque chose qui me semble fragile pour une cave ).
Fixer 2 spots sur mon établi roulant ( DW745 ), 1 de chaque côté, montés sur un grand "pied" afin d'avoir une meilleure visibilité quand je suis hors de la cave ( j'évite de laisser les communs allumés trop longtemps je sens que je vais me faire défoncer par la copro lors de la facture d'électricité :mrgreen: )

Je n'ai pas de photos sous la main pour vous exposer la situation, mais s'il y a vraiment besoin j'essayerai d'en faire en rentrant du boulot ce soir.

Quel serait le type d'éclairage préconisé pour cette utilisation ? LED ? Halogène ? Avec un bon rapport qualité prix idéalement.

Merci pour vos conseils, je n'ai pas de budget en tête puisque je n'ai aucune idée du prix de ce genre d'éclairages.

Maxime.
letsgosurf
Accro

Re: Bonne visibilité dans son atelier, quel type d'éclairage ?

Message par letsgosurf »

Pour l’éclairage d'établi, j'ai pour ma part 2 lampes d'architecte fixées sur le bord de l'établi. C'est top comme éclairage, tu le place ou tu veux et il ne bouge pas! Pour 5€ sur lbc le tour est joué.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello, pour 6M² je mettrais une dalle led 600x600 au centre plus un éclairage d'appoint (toujours en led) juste au dessus de l'atelier. Pour l'appoint une dalle led 15X30 doit largement suffire, voire un ou deux spots led de chez ali-baba-bangood-lightinthebox ça sera moins cher et ça ira très bien.

Pour info une dalle led 600x600 en led blanche ip57 coute entre 45 et 50 euros selon période et promos mais il faut fabriquer le cadre ou le coffrage (c'est pas dur mais il faut le savoir avant d'acheter).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je ne peux que plussoyer David. Récemment au boulot un couloir a été équipé de ces dalles LED, ce qui apporte selon moi deux avantages :
> une forte luminosité, bien supérieure à des néons
> une diffusion beaucoup moins ponctuelle. Une qualité qui me paraît des plus intéressantes au-dessus de la zone de travail. Je pense que je vais changer mes néons vieillissants pour cette solution.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Simplement une ou deux grosses ampoule led , j'en ai en 15w 1521 lumens, ça commence à éclairer fort. L'idéal est de les installer dans un luminaire qui te dirige vers le bas. C'est toujours mieux de multiplier les points d'éclairage et d'ajouter du ponctuel si nécessaire.
Max62
Habitué

Message par Max62 »

FMJ a écrit :Je ne peux que plussoyer David. Récemment au boulot un couloir a été équipé de ces dalles LED, ce qui apporte selon moi deux avantages :
> une forte luminosité, bien supérieure à des néons
> une diffusion beaucoup moins ponctuelle. Une qualité qui me paraît des plus intéressantes au-dessus de la zone de travail. Je pense que je vais changer mes néons vieillissants pour cette solution.
Sinon on peut aussi trouver des tubes et Starter LED pour les neons, ça éclaire mieux et ça consomme beaucoup moins ! Et du coup pour les possesseurs de tube néons cela revient moins chers que de changer les appliques !
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Hello à tous !

Merci pour vos réponses et navré de n'avoir répondu plus tôt, n'étant pas très dispo en fin de semaine en période de Noël...

Pour le gros plafonnier en LED ( avec coffrage fait-maison ) je ne sais pas si ce serait vraiment adapté à mon utilisation, avant tout dans l'atelier lui même il n'y a vraiment que le côté droit ( établi ) qui a besoin d'un gros éclairage, à gauche j'ai ma radiale metabo avec éclairage led intégré donc pas de soucis, et encore à gauche j'ai l'établi roulant mais lui justement je vais l'éclairer en dehors de la cave.

La solution plafonnier sur le long terme me semble plus justifiée ( mais peut être pas tout de suite ) car j'aimerais louer un garage ( pas simple sur Annecy, dans les 100€/mois ) pour avoir plus de surface ( passer de 5/6m2 à 15/20m2 ça me plairait bien, je pourrais stocker + déjà ) donc là effectivement j'aurais besoin d'un éclairage "généralisé".

Pour le spot "orientable" à fixer sur le bord d'établi quand je fais défonceuse ou rabotage je pensais à quelque chose de ce genre : https://www.amazon.fr/Aglaia-Lumi%C3%A8 ... reau+pince ( bien que ça n'ait rien de typé "bricolage" je vous l'accorde )

Pour les 2 spots orientables sur le haut de l'établi je pense à ce genre de modèles ( https://www.lightonline.fr/applique/148 ... gK9F_D_BwE ), j'en possède déjà 1 depuis 5 ans, neuf jamais installé puisque mon père en avait déjà trop, donc pourquoi pas s'en servir et en acheter un second.

Pourquoi pas d'ailleurs utiliser ce même type de spot pour fixer sur l'établi roulant en dehors de la cave, ou alors plus simple, ce genre de projecteurs sur pied : https://www.amazon.fr/347660-Projecteur ... d+sur+pied ( pas sûr du rapport qualité-prix sur celui ci mais bon ).

Voilà, j'ai quelques idées par ci par là, à voir quel choix serait le plus intelligent et pratique... !
gumma
Accro

Message par gumma »

J'ai acheté ça pour éclairer mon chantier : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JO3 ... UTF8&psc=1
En 50W c'est déjà terriblement efficace. Très bon rapport puissance/prix ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Hello, pour 6M² je mettrais une dalle led 600x600 au centre plus un éclairage d'appoint (toujours en led)
En terme de Watt tu conseillerais combien pour une dalle 600x600?
keitofu
Accro

Message par keitofu »

@Gumma : je pense à ce type d'éclairage pour avoir un truc global dans le garage (pas particulièrement le bricolage). Pour donner un ordre d'idée, un éclairage suspendu à 3-4m de haut, tu estimes le 50w suffisant ou bien alors il faut vraiment aller chercher le 200-300 W ?
gumma
Accro

Message par gumma »

@keitofu: dur à dire, ça dépend de ce que tu fais dans ton garage :D
C'est suffisant pour s'y déplacer, pas assez pour bricoler dans le moteur de la voiture. C'est l'équivalent de 2 néons mais en plus directionnel. Je pense qu'il en faudra au moins deux pour éviter les zones d'ombres. Donc plutôt 2x50 que 1x100. Puis en ajouter un ou deux autres si besoin...
keitofu
Accro

Message par keitofu »

là c'est pour se déplacer plus qu'autre chose. Actuellement il y a trois spots halogènes dans le garage, dont 2 morts... et vu la hauteur d'intervention, je préfère monter et mettre du LED pour être tranquille un moment. merci de ta réponse :)
gumma
Accro

Message par gumma »

En gros, 50W led équivalent à 250W incandescent. Divise donc par 5 la puissance de tes halogènes pour avoir un ordre de grandeur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les watts ne veulent rien dire, c'est en lumens qu'il faut comparer , disons 5000 lumens pour toi minimum en 2 fois 2500. Il existe des trucs à leds qui n'éclaire rien, alors en se basant sur les lumens on est fixé.
Pourquoi suspendre si haut pour une petite pièce de 6m²? Plus c'est haut plus ça étale , ok, mais plus tu perds de lumière et plus tu fais d'ombres. Je pense aussi qu'il faut au moins deux sources lumineuses et une bonne orientation/diffusion . Les spots ça dit bien ce que ça veut dire, c'est pour éclairer un point particulier , si on choisit des spots il en faut beaucoup.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

lamouette a écrit :les watts ne veulent rien dire, c'est en lumens qu'il faut comparer , disons 3000 lumens pour toi minimum en 2 fois 1500.
Pourquoi suspendre si haut pour une petite pièce de 6m²? Plus c'est haut plus ça étale , ok, mais plus tu perds de lumière et plus tu fais d'ombres. Je pense aussi qu'il faut au moins deux sources lumineuses et une bonne orientation/diffusion . Les spots ça dit bien ce que ça veut dire, c'est pour éclairer un point particulier , si on choisit des spots il en faut beaucoup.
Eu.. pour le très modeste amateur de photo studio que je suis.. Il y a un bug....
JE te rejoins sur le fait qu'il faille deux sources de lumières, si possible diffusées (d'où l’intérêt de 600*600). Idém pour les lumens, qui permettent une comparaison valable entre deux sources.
Par contre, pour les ombres, plus c'est haut, plus tu perds de lumière, mais plus les ombres sont douces et moins dérangeantes.

Selon moi, dans l’idéal sans exploser les budgets:
Un premier éclairage "doux et diffus" général, une dalle led 600*600 peut faire parfaitement l’affaire.
Une seconde plus directionnelle telle que proposé au début pour faire un contre-éclairage et réduire les ombre portées.
Cela peut être des spots 120° donnant directement sur l'établi, ou des lampes d'architecte comme proposé.

Dans un monde parfait, il vaut mieux multiplier les sources lumineuses et mettre moins de puissances dans chaque lampes pour éviter les éblouissements les effets d'ombres. Plutôt que de choisir une lampe surpuissante qui te crameras la rétine pour de bon...
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Pour la hauteur il y a confusion. J'ai usurpé le post pour parler de mon cas d'un garage avec une hauteur importante ( jusqu'à 7m) mais l'auteur du post ne mentionne pas de hauteur particulière ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mathdu64 a écrit :
lamouette a écrit :les watts ne veulent rien dire, c'est en lumens qu'il faut comparer , disons 3000 lumens pour toi minimum en 2 fois 1500.
Eu.. pour le très modeste amateur de photo studio que je suis.. Il y a un bug....
JE te rejoins sur le fait qu'il faille deux sources de lumières, si possible diffusées (d'où l’intérêt de 600*600). Idém pour les lumens, qui permettent une comparaison valable entre deux sources.
Par contre, pour les ombres, plus c'est haut, plus tu perds de lumière, mais plus les ombres sont douces et moins dérangeantes.
alors là il va falloir revoir les cours de photo, moi aussi je suis photo amateur et les boites à lumière je connais, j'en ai même construit , plus on les approche plus on adoucit les ombres , c'est bien simple , trace l'angle de ta source de lumière , plus il est loin plus l'angle est réduit et plus derrière un obstacle l'ombre sera projetée étroite mais intense.
La distance équivaut à la taille de la source de lumière , source éloignée équivaut à petite source = ombres importantes. Source proche équivaut à source large = ombres douces.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Exact. La salle habitude de faire péter le flash au plafond... qui lui est grand. Pour le reste. On est d accord je pense.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

mathdu64 a écrit :
lamouette a écrit :Eu.. pour le très modeste amateur de photo studio que je suis.. Il y a un bug....
Eh non... Plus une source lumineuse s'éloigne, plus elle devient «ponctuelle» et plus les ombres sont dures. Cf. cette démo élémentaire.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux des sources moins puissantes et plus étalées qu'un gros projo qui crache à donf.
Un trou noir ? C'est troublant...
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Petit Bugle a écrit :
mathdu64 a écrit :
lamouette a écrit :Eu.. pour le très modeste amateur de photo studio que je suis.. Il y a un bug....
Eh non... Plus une source lumineuse s'éloigne, plus elle devient «ponctuelle» et plus les ombres sont dures. Cf. cette démo élémentaire.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux des sources moins puissantes et plus étalées qu'un gros projo qui crache à donf.
Autant pour moi. Par contre, on s'éloigne un peut du sujet mais cela m’intéresse ton idée de boite à lumière. SI t'a des photos de tes réalisations. Dans la bonne section du forum bien entendu.
Répondre