Maintien planéité des pierres à eau

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Maintien planéité des pierres à eau

Message par Galip »

Ok, merci, ça semble être ça. J'ai jeté un oeil sur le catalogue Dictum, HC pour le tendre, et HR pour le dur.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

jcsjerome a écrit :ce genre de chinoiserie : https://www.ebay.fr/itm/400-1000-Double ... Sw6ShZUxK7
J'ai acheté la mienne plus cher chez Ali mais c'est la même à vue d'oeil. Mais perso, quite à choisir, je préfère mettre un peu plus et prendre la axminster.

EDIT c'est celle là que j'ai : https://www.aliexpress.com/item/Double- ... 0.0.FjEpcd
Bon j'ai testé cette pierre.

1- le 400 arrache pas si mal pour initialiser un biseau!
2- c'est très confortable pour maintenir la planéité des pierre à eau que j'utilise.

Finalement en mixant l'approche de P Sellers et Rob Cosman (utilisation du réglet pour la face arrière), j'arrive à encore améliorer mon affûtage.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonsoir tous,

j'ai une ch'tite question sans grand rapport avec la discussion (désolé!) mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça alors je me permet de squatter ici

étant débutant total en affûtage, j'allais acheter une paire de pierres à eau mais voilà que j'en trouve une qui était bien cachée au fond d'une boite, du temps de mon père... C'est une Norton, potentiellement âgée mais qui n'a pas dû beaucoup servir, impossible de savoir quels grains mais je l'ai un peu utilisée en commençant au papier de verre et ça va plutôt bien :) .

Je vais devoir la surfacer avant le prochain affûtage mais voilà la question: elle avait été huilée à l'origine, je me demande si je peux la passer à l'eau ou alors une fois qu'elle a été huilée c'est huile à vie?

Dans le cas ou je la passe à eau, je me contente de la baigner un quart d'heure?

Dans le cas ou je doive rester dans l'huile, dois-je huiler l'abrasif qui me servira à la surfacer?
avec quelle huile? (huile de coupe? de vaseline? de finition?(lin, tung etc...) )
Et la pierre dois-je la huiler en bain?
souvent (plus subjectif)?

Merci de vos éclaircissements, si je suis trop hors sujet dites moi et j'ouvrirais un nouveau "machin" (encore dsl, pas grand habitué des forums, alors entre les -fils-post-thread-sujet-etc...- je m'y perd un peu!!)

Bien cordialement,
Némo
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
si elle est huilée il faudra rester à l'huile.
Tu peux utiliser toute sorte d'huile , même du pétrole et tu peux la décrasser au white spirit. Tu sentira des différences selon les huiles, ma préférence va vers l' huile fine ou le pétrole.
De temps en temps tu nettoies ta pierre et pour la huiler quelques gouttes suffisent à chaque affutage.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Merci Lamouette!

C'est bien ce que je pensais mais j'ai préféré confirmation. Si j'ai bien compris: le white je la baigne dedans, j'égoutte et éponge bien, ou j'en mets un peu dessus et je frotte genre avec une brosse souple? après je surface à l'abrasif, puis je mets quelques gouttes d'huile (en fine j'en ai pour armes, ça devrait aller?)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

re, je me répond à moi-même, et puis si ça peut en aider d'autres...:

"Le décrassage des pierres
Comme les meules, les pierres se salissent : un décolmatage à la brosse peut suffire. Par contre, pour les pierres à huile, un bain d’une nuit dans l’essence est recommandé. Si la pierre est encrassée en profondeur (emploi d’une huile inappropriée par exemple), plongez-la dans l’eau froide que vous chauffez progressivement afin d’éviter les chocs thermiques. Laissez tremper dans l’eau bouillante pendant une heure. Graisses et saletés montent à la surface de l’eau, et vous les éliminer en écumant avant de sortir la pierre. Séchez en profondeur la pierre à huile avant de la réutiliser.

● Une pierre finit toujours par se creuser, même si vous utilisez toute sa surface. Dressez-la sur une feuille d’abrasif à l’eau (grain fin) posée sur une surface plane (plaque de verre, table de machine à bois…) ou en la frottant sur une autre."

Source: Systeme D

Bonne soirée!
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'utilise une "nagura stone" pour nettoyer mes pierres et pour les préparer avant affûtage. J'avais lu je ne sais plus où que ça se faisait et vu que ce n'était pas trop cher, je m'en suis acheté une et franchement, c'est niquel. ça nettoie comme une gomme (mais à l'eau) et ça prépare la pierre comme il faut.

[EDIT]Par contre, la Nagura c'est pas pour l'huile mais pour l'utilisation à eau.
martimp
Accro

Message par martimp »

Un affûtage soigné justifie l'achat d'outils coûteux ; les meilleurs des ciseaux affutés de manière approximative ne donnent qu'un résultat médiocre…
Je dirais plutôt qu'un affûtage de qualité nécessite l'achat d'un matériel adéquat et l'apprentissage par l'expérience du bon geste.
Chacun va faire à sa manière mais je trouve qu'il ne faut pas induire les nouveaux en erreur en leur faisant croire qu'il est indispensable d'acheter des outils certes très bien conçus, mais en aucun cas indispensables pour avoir un bon affûtage. Je parle évidemment des Tormek, Veritas MkII, pierre à eau, pierres à aplanir les pierres à eau, pierre à aplanir les pierres à aplanir les pierres à eau, etc...
On peut très bien avoir un affûtage parfait en se contentant de 2 ou trois pierres + éventuellement un cuir avec une pâte à polir à la fin.
Après si on veut pousser les choses plus loin, là les pierres spéciales ou un matériel plus poussé commencent à pouvoir devenir intéressants si on veut titiller les mouches ;)
L'affûtage doit rester le plus simple et le plus rapide possible tout en étant efficace à mes yeux. Il m'arrive d'affûter plusieurs fois dans la journée, et je n'ai pas envie de passer des heures à ça ni de me prendre le chou, je préfère faire de la menuiserie... Pour avoir essayer plusieurs techniques, je trouve que celle des pierres diamant suivie du cuir est de loin le meilleur rapport qualité/prix et le moins prise de tête. Celà ne me prends pas plus de 2-3 minutes par affûtage, ce qui me va parfaitement.
Le jour où j'ai décidé de me passer de guide d'affûtage a marqué ma vie d'ébéniste amateur :). Tout à coup, un affûtage ne nécessitait plus que quelques minutes.
Pour ce qui est des pierres 12000, elles font sûrement un excellent travail mais, après quelques coups de rabots, la lame a déjà perdu ce super tranchant.
100% d'accord avec ces deux phrases, surtout la dernière que les aficionados du grain à 5 chiffres devraient garder en tête selon moi 8-).
N'oublions pas que les anciens se contentaient d'une pierre India double-face dont le grain le plus élevé ne devait pas dépasser les 400, grand max, et ça ne les empêchait pas de sortir des meubles que peu de gens équipés comme des pros sont incapables de faire (dont moi)...
A méditer.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Perso j'ai démarré l'affutage avec un lot de feuille de papier, une pierre 2000 / 8000 (il me semble, mais à vérifier), qui ne m'ont pas couté bien cher, et un guide premier prix, mais qui fait largement le boulot...
Premiers essais avec un ciseau silverline et aucun souci pour avoir un tranchant rasoir ! Bon hormis le fait que l'acier du dit ciseau est bon à ferrer les boeuf, sur l'affutage en soit, ça allait !
D'ailleurs le pere noel a déposé un jeu de narex cette année.
Ceci dit, maintenant pour un affutage rapide, effectivement, c'est sans guide, ça prend 5 minutes et c'est plié et on peut recommencer à bosser!

Au final pour le quotidien, j'affute sans guide, au final il s'agit juste de reprendre le tranchant, ca va vite, et plus rarement, je prendrait le soin de dresser ma pierre correctement et de faire une bonne reprise des tranchants (j'imagine qu'on doit quand même dériver un peu à main levée...) de temps en temps quand j'aurai du temps à tuer...
Carnyx
Découvre le forum

Message par Carnyx »

Je profite de ce fil pour mon soucis de planéité de ma pierre Rozsutec :
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie ... utec-bride

elle doit correspondre à un grain 12 000 je pense
J'ai tenté de l'aplanir avec du papier de verre imperméable + eau sur une vitre mais je n'y arrive pas ou alors il me faudrait beaucoup de temps et autant de papier de verre.

Bref, auriez vous un conseil pour que j'arrive à l'aplanir un peu plus facilement?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Tu prends quel grain pour aplanir?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Carnyx
Découvre le forum

Message par Carnyx »

j'avais dû prendre du 120
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Bonjour à tous!

Personnellement j'utilise un marbre avec du papier carrosserie. Les avantages de cette technique sont la gamme très étendue des grains (de 100 à 5000 voire plus), c'est plutôt économique, et le papier est étanche (plus durable, ne ce déchire pas et colle par effet ventouse au marbre).

Inconvénients le papier s'use vite et ça en fou partout :p

Je n'ai jamais eu de grain du papier incrusté dans la pierre (il suffit de ne pas appuyer comme un bourrin :D)

Je rectifie mes pierres tout les 3-4 affutages, du coup ça me prends moins d'une minute par face.

Après j'ai des pierres "chinoises", elles se creusent surement plus vite que des pierres de qualité.

Par contre après rectification, la surface est bien plane (testé à la règle rectifiée) et l'affutage est bien homogène et "facile".

En espérant avoir aidé :)
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est vraiment utile des grains au delà de 120-180 pour aplanir les pierres ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Oui c'est inutile, 80 voire 120 suffisent largement (180 si t'es toqué)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne pense pas que ce soit utile à part se faire les muscles.
Perso je le fait à la toile émeri sur plaque de verre et à l'eau, ça resiste pas mal sans que les grains décrochent. La toile 180 c'est déjà bien fin.
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans la conversion, j'ai vu une vidéo sur Youtube d'un gars qui dit que pour aplanir le pierre, il faut que le papier de verre soit en adéquation avec la pierre.

Genre, pour une pierre de 400 , papier de verre 180, pour une 1200, papier de verre de 500, pour une 6000, papier de verre 1500, etc...

Du coup, bullshit ou vérité ?

Bonne journée
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Cufcuf99 a écrit : 18 avr. 2018, 19:49 Bonjour à tous,

Je m'incruste dans la conversion, j'ai vu une vidéo sur Youtube d'un gars qui dit que pour aplanir le pierre, il faut que le papier de verre soit en adéquation avec la pierre.

Genre, pour une pierre de 400 , papier de verre 180, pour une 1200, papier de verre de 500, pour une 6000, papier de verre 1500, etc...

Du coup, bullshit ou vérité ?

Bonne journée
Rob Cossman dit que le contraire. Il applanit sa 12000 avec une pierre diamanté à 400.
Galip
Accro

Message par Galip »

Je pense que ça sert pas à grand chose de monter haut.
Même si on créé des stries avec un grain grossier je pense que les premiers passages de lame vont se charger d'égaliser tout ça car ces pierres restent relativement tendres et sont prévues pour libérer de la matière.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les stries ne genent en rien et si on veut se rassurer on peut finir de redresser la pierre dans le sens transversal , ainsi les stries seront perpendiculaires au sens d'affutage. Regardez une pierre diamant avec ses alvéoles , c'est comparable à des stries et ça n'empêche pas d'affuter fin. Une strie c'est un creux, ce n'est pas comparable à un grain qui lui est saillant , un creux ne fait rien à la lame , elle passe au dessus, c'est tout.
Ce qu'il faut éviter c'est les mauvais papiers dont les grains se détachent, là oui c'est dommageable car ils plantent dans la pierre tendre et vont rayer le poli de la lame.
Répondre