Serre-joints dormants

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Kentaro
Accro

Re: Serre-joints dormants

Message par Kentaro »

Faites comme moi, entièrement réalisés de A à Z... y a pas de jeu, c'est rock solid et avec du bois de récup, ça coûte rien , ça occupe une ou deux heures où on ne sait pas quoi faire et ça détend... ;)

Image

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 20824.html
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Merci Kentaro, j'avais vu ton post déjà, mais n'ayant pas de chevrons en stock il faudrait que je fasse du lamellé collé pour me faire des dormants assez épais, et j'ai déjà pas mal d'outils à faire encore, beaucoup de projet et pas de temps libre (un petit de 18mois et un deuxième qui arrive dans deux mois ça laisse pas beaucoup de loisirs)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Surtout, surtout, ne jamais se laisser déborder par les soi-disantes priorités... ;). Le temps, c'est une question de savoir-choisir. Les mioches, la famille, tous les trucs que l'on nous fait croire qui sont si importants, ça passe. Les vraies choses, non... Il faut connaître ses priorités... ;)
SimWood
Habitué

Message par SimWood »

Salut les gars,

Et ceux-là, vous en pensez quoi ? Je trouve le système de glissière sur le tube est plus rapide non ?

https://www.amazon.fr/dp/B0012YNJRO/ref ... w=g&hvqmt=
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Les bessey on l'air bien, mais il faut trouver un tuyau de 3/4 de pouces en plus, ça fait 19mm. Est-ce que c'est trouvable à bon prix en france?

Sinon je suis interessé par les packs de rutland :
http://www.rutlands.co.uk/sp+t-bar-clam ... dk136pack4
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... k6705pack4
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... k75216pack

Le premier en T doit avoir une bonne résistance à la torsion etc, et c'est de l'acier, les têtes sont pas cher et je peux faire des barres de hêtres assez facilement pour les mettre, ou trouver des profilés en acier carré ou rectangulaire, et les troisièmes c'est ceux de paul sellers.
erbe_68
Découvre le forum

Message par erbe_68 »

Salut Gismo6303

Les tuyaux de 3/4 de pouces font 27mm de diamètre et pas 19 .Renseignes toi avant d'acheter . Encore une fois de plus ,nos amis anglophones se compliquent vraiment la vie ( ou plutôt la notre )

erbe_68
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Mon convertisseur et Google me donnent bien 1,905cm pour 3/4 de pouces. Mais je suis d'accord avec toi, les mesure impériales c'est handicapant avec les compatibilités et les conversions
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

les tubes filetables dits "Tarif 3" en france sont en fait des tubes aux normes anglo saxonnes .
les dimensions données en pouces : ex 3/4" correspondent au diamètre intérieur nominal soit 19mm . la désignation française courante d'atelier s'appelle du tube 20/27, le 20 mm correspondant au 3/4 " , le 27mm correspond au diametre extérieur
la norme de ces tubes filetables standard est la NFA 49 115
le 1/2" correspondant au 15/21
le 1" correspond au 26/34
le 1 1/4" correspond au 33/42
le 1 1/2" correspond au 40/49
le 2" correspond au 50/60
ces tubes en barres de 6m sont vendus avec les 2 extrémités filetées au standard gaz et sont généralement galvanisés pour une utilisation a 25bars de pression. C'est le tube standard utilisé dans les ateliers pour la distribution d'air comprimé, les réseaux d'eau ..
il existe toute une gamme de raccords taraudés ( croix, coudes, bouchons, manchons de réductions ...) en acier noir ou galvanisé pour se visser sur ces tubes et des filières pour fileter les coupes de tubes . On fait l'étanchéité de ces accessoires avec de la filasse ( chanvre ) avec de la pate, des résines ou du ruban téflon
on utilise aussi maintenant d'autre tubes en matériaux plastiques, PVC haute pression, fibre de verre et ... avec des raccords spécifiques
ces tubes tarif 3 sont aussi cintrables avec des cintreuses hydrauliques
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

J'ai du payer 12€ ppur une barre de 6m en 26,9 mm par 2mm délais chez un grossiste en acier.
Je l'utilise avec des têtes juma ca va bien.
Faut trouver mais c'est quasi négligeable du coup le coût de la barre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

dimensions des tubes tarifs 1 / 3 / 10
Pièces jointes
tubes tarif.JPG
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Super ! Merci énormément pour les réponses, du coup les bessey sont très intéressants, et niveau qualité et rigidité ça doit être top. Avec les bonnes info les tubes doivent être facile à trouver
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Par contre j'avais laissé tomber les Bessey parce que j'avais pas de plan pour faire fileter une extrémité.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Pourtant jlmonniot dis que les barres standard sont fileté aux deux extrémités, le filetage es pas bon?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Sinon sur amazon com y'a les Bessey qui sont à 15$ port affiché à 22$ (mais dans le panier ça me met éligible frais de port gratuit, peut etre parceque j'ai prime sur amazon fr).
https://www.amazon.com/gp/product/B0012 ... 0DER&psc=1
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ma barre de 6m était pas filetée.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Zut c'est dommage, chez descours et cabaud il y en a en fileté http://www.prolians.fr/tube-sans-soud-n ... -m-lc.html par exemple.
Je vais commander sur amazon US en espérant ne pas chopper de frais de douanes
Par contre le tuyau c'est cher en france, j'ai pas trouvé en dessous de 16€ le mettre, sur amazon US ils proposent des tubes de 1m20 pour 11$

Edit tu en as chez casto aussi
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour à tous
le tube 26.9*2 n'est pas , de par son épaisseur de 2 mm un tube tarif 1, 3 ou 10, vraisemblablement un tube serrurier, qui dans ces épaisseurs minces ne sont pas filetables. Ces tubes ne sont pas destinés à un transport de fluide ou de gaz, mais a un usage mécanique de serrurerie ( garde corps, ossatures diverses ) et sont en général soudés pour les assemblages ( voir le tableau ci dessus pour les épaisseurs ). Ils ne sont généralement pas galvanisés non plus . Ces tubes a usage mécanique se font aussi dans plusieurs nuances d'acier plus ou moins résistantes ( doux, mi durs ). Ils sont dans ces épaisseurs minces souvent soudés longitudinalement
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

voila les caractéristiques des filetages des tubes et taraudages des manchons pour tubes tarif 3 .

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FI ... %20gaz.pdf

A noter que les tubes peuvent avoir le filetage cylindrique ( généralement fait par tournage ) ou conique ( généralement faits avec des filières a cliquet de chauffagistes ) si on veut une étanchéité par le filetage ( quand on serre un raccord fileté, ce raccord se bloque après une certaine longueur de vissage pour faire étanchéité alors qu'avec un tube fileté cylindrique, le raccord tourne sur toute la longueur du filetage comme un écrou sur une tige filetée )
Cacique
Habitué

Message par Cacique »

Pour ceux qui n'ont pas de quoi faire le filetage, on trouve des tubes galva 20x27 filetés aux 2 extrémités chez toolstation, plusieurs tailles disponibles jusqu'à 1,5m à 11,69€ (fdp gratuits à partir de 50€).
https://www.toolstation.fr/search?searc ... 95%2083209

J'ai acheté plusieurs dormants Mannesman sur VP qui se montent parfaitement dessus.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

et aussi les manchons taraudés 20x27 pour visser sur ces tubes et les assembler pour faire des dormants plus longs si nécessaire
https://www.toolstation.fr/search?searc ... 3%A9+20x27
Répondre