Choix de bon outils pour débuter (sérieusement)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lo STi
Fan

Choix de bon outils pour débuter (sérieusement)

Message par Lo STi »

Salut à tous,

L'idée de travailler le bois autour de meubles en tout genre et autres réalisations me titille depuis pas mal d’années. Après de longues journées de lecture par ici, il temps de me lancer. Je vais donc commencer par m’outiller. Et pour ça, je m’en remet à votre expérience étant totalement novice dans le domaine.

Technicien (et artiste) dans l’âme, j’ai pour habitude de travailler avec du matériel de qualité semi-pro, voir pro. Que se soit dans la photo, en studio d’enregistrement son, en sport, dans la musique, dans le sport automobile, etc. J’aime investir directement dans du bon matériel, quel que soit le domaine. Comme on dit, Je suis trop pauvre pour acheter bon marché ! Bien entendu, à budget modéré tout de même.

Premièrement, je possède :
- une perceuse/visseuse MILWAUKEE M12 Fuel CPD-402c (avec double batterie / chargeur / coffret de foret et embout en tout genre)
- une vieille scie sauteuse BOSCH qui fonctionne très bien
- une malette complète KRAFTWERK (Cliquets / douilles / embouts / Clés plates)
- Outils en tout genre (tournevisse FACOM à cliquet, marteaux, tournevis, tubes, pinces, mètres, fer à souder, etc)

Maintenant que je compte me lancer sérieusement, je pense investir dans de bon éléments électro-portatifs : dans un premier temps une scie circulaire plongeante (avec couteau diviseur), et une ponceuse. Si le virus prend bien, viendra certainement par la suite une défonceuse, et un aspirateur adapté aux machines.

En parallèle à l’électro-portatif, je compte dans un premier temps acheter des serres-joints, équerres, réglet 1m, mèches Forstner (pour fabriquer un établi), forêts avec fraise, ciseaux à bois, butées de perçage, gabarit de chevillage.

Mes besoins seront dans un premier temps de fabriquer un petit etabli simple, puis d’enchainer sur de petit meuble style table de nuit, aménagement de petit espace de rangement vide à la maison. Puis continuer vers des commodes et pourquoi pas une joli bureau pour ma femme instite. Ça c’est la théorie :D

Maintenant que le décor est posé, passons au choses sérieuses. C’est parti pour les questions ! :lol:

> Partie électro-portatif :
Premièrement, je n’arrive pas à déterminer si il vaut mieux investir dans une seule et même marque (d’un point de vu compatibilité des équipements comme pour relier un aspirateur), ou ne pas en tenir compte ?

Ma plus grosse interrogation et du côté de la scie plongeante, qui va certainement influencer mes futurs achats. Après moult recherche je m’étais arrêté sur la DEWALT DWS520 KR avec rail et couteau diviseur pour 450€. Avec 52€, de plus (soit 502€), on peut avoir la FESTOOL TS 55 REBQ-PLUS-FS (toujours avec couteau diviseur) qui a tout pour plaire vu sa réputation. Sauf que si je commence à investir chez FESTOOL, j’ai peur de ne pas pouvoir suivre financièrement pour le reste des équipements chez eux. Surtout en tant qu’amateur ! La DEWALT me semblait très bien, jusqu’à ce que je tombe sur un sujet de la marque mettant en avant son rachat/coût de fabrication en baisse, et qualité plus vraiment au RDV (écho des utilisateurs ayant eux de multiples problèmes). Même si je ne doute pas de la qualité de cette scie vu les commentaires, cela m’a refroidi d’investir dans cette marque pour le reste du matériel. Donc si l’on cherche une certaine homogénéité dans ses équipements, je ne sais plus vraiment vers qu’elle marque semi-pro me tourner. La BOSCH GKT 55 GCE ou encore la MAKITA ne possède pas de couteau diviseur. Élément rédhibitoire pour moi en tant qu’amateur novice. Etant perfectionniste et aimant le travail parfait, en plus de mon application personnelle j’aimerais acquérir du matériel de qualité, robuste et précis. J’aimerais autant éviter les marques et copie style Kity, Scheppach et compagnie (à moins que l’on me démontre qu’elles soient toutes aussi pro (ou presque) et confortable qu’une FESTOOL/DEWALT/MAFELL).
Avez-vous des avis et conseils à ce sujet ? Une première piste pourrait peut être de m’intéresser à la FESTOOL TS 55 sans électronique, pour économiser un poil pour le reste par la suite ?

Concernant la ponceuse, il y a beaucoup de types/modèles différents. Pour mon utilisation, que me conseillez-vous si je devais pour le moment avoir une ponceuse correcte ? Sur batterie je présume n’étant pas pro et ne l’utilisant h24 ?

> Partie outils à main :
- Où trouver de vrai bonnes équerres à 90° ?
- Combien et que me conseillez-vous comme ciseaux à bois pour commencer ?

Côté budget, je pense y mettre 800€, voir 1000€ grand max pour le moment si cela est réellement justifier.

Voila, pas mal d’interrogation, et sûrement des corrections à apporter dans mon choix d’outillage. J’ai tenté de dégrossir au mieux le matériel nécessaire à mes besoins, en me documentant un maximum par ci par là. J’attends vos avis, conseils et remarque avec impatience.

Loïc
Dernière modification par Lo STi le 04 janv. 2018, 11:02, modifié 1 fois.
footix
Accro

Re: Choix de bon outils pour débuter (sérieusement)

Message par footix »

Très très mauvaise idée d'acheter une TS 55 sans électronique, à mon avis : qualité de la coupe avec la régulation + sécurité du frein+ coupe de matériaux sensibles à l'élévation de température.
Avec une une très bonne défonceuse, la TS 55 est leur meilleur achat pour qui veut mettre à fabriquer, ça coupe tout ou presque : le bois, les panneaux, le plastique, les isolants, l'alu ou le zinc, les plaques de plâtre.

Pour Dewalt, je ne sais pas si je vais te rassurer, j'ai trois outils de cette marques aux côtés d'outils de toutes les marques que tu as citées : jamais eu de pannes d'électroportatif sur ces grandes marques (elles se valent à mon avis), quelles qu'elles soient, hors usage inadapté.
Mais si c'était à refaire, je prendrais quand même Festool de nouveau pour la scie et la défonceuse, par pour le reste.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

+1 avec footix. Je n'ai pas la TS55 que je reluque depuis pas mal de temps mais j'ai la défonceuse Festool OF1010. Si t'es perfectionniste, je pense que ce sont de très bons choix. Une hésitation quand même entre l'OF1010 et l'OF1400 en fonction de ton besoin et de ton budget.

Ce n'est pas parce que tu achète Festool maintenant que tu dois tout acheter chez eux. Leur outils sont bien conçus mais d'autre marque font très bien. Je me suis offert une lamelleuse Makita PJ7000 pour le Noël 2016 et j'en suis très content. Si un jour j'avais besoin d'une bonne scie sauteuse, ce serait la Mafell, une défonceuse sous table ce serait plutôt une Triton TRA001...

Perso, j'achèterais l'aspirateur en même temps que la scie et la ponceuse. La scie t'envoie des copeaux partout et la ponceuse produit des poussières très fines cancerogènes. En plus si tu ne veux pas passer plus de temps à nettoyer qu'à bricoler...

Dans ta liste d'outil à mains, pense à ajouter un rabot n°4. C'est un outil très agréable à utiliser qui peut t'éviter une sur-utilisation de la ponceuse.

@+
Nicolas
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Regardes aussi la HK55 chez Festool, avec le même moteur que la TS, moins chère et tout aussi fonctionnelle.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

Merci pour vos retours et conseils ;)

Donc, on va rester sur le choix de la FESTOOL TS 55 REBQ-PLUS-FS avec rail de 1400, et pourquoi pas rajouter un rail 800 qui sera plus adapté à mes besoins dans un premier temps (si ça rentre dans le budget). La HK 55 semble plus orienté charpente, donc moins adapté à mes besoins. Surtout avec une lame 18 dents embarquée d'origine.

Effectivement, j'ai pensé à l'aspiro dans un coin de ma tête. Je n'ai pas encore eu le temps d'effectuer des recherches à ce sujet, mais surtout je ne l'avais pas prévu dans mon budget de départ. Donc grosse interrogation. Auriez-vous une suggestion quand à un aspirateur petit budget (est-ce valable ?) ? Qu'en sera t-il de l'adaptation d'un aspirateur toute marque sur la scie FESTOOL TS 55 ? Idem pour une ponceuse d'une autre marque, style Makita ?

Pour finaliser le plus gros de ma top liste top de départ, il me reste à choisir la ponceuse. Que choisiriez-vous dans mon cas, pour mon utilisation ? Excentrique, rotative ? Comme vous l'avez deviner, si j'opte pour une scie FESTOOL, il me faudra forcément faire une concession quelque part côté finance. Et certainement du côté de la ponceuse. On lit de bonne chose sur la MAKITA BO5041J (300W Ø125 MM), mise à qu'elle soit vendu avec un seul plateau auto-agrippant et seulement 1 papier abrasif. Mais son budget me conviendrai parfaitement.

Loïc
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

très bon choix pour la TS55 REBQ, c'est clairement un achat que je ne regrette pas.
Le rail de 80 cm est effectivement très utile.

Si possible, aussi un serre-joint rapide festool ou juuma.

Et une lame panther si tu délignes du massif.

Pour l'aspi tu prends ce que tu veux. J'ai un aspi karcher qui va très bien avec la TS55. Elle a une sortie de copeaux assez standard, contrairement aux autres apareils festool genre ponceuse ou domino qui ont leur format festool de merde compatible avec rien.

Les ponceuses festool sont bien mais effectivement très chères. Tu trouveras de la bonne qualité également pour bien moins cher chez makita ou bosch.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Perso pour l'aspi, j'ai pris très récement un makita 2512L, 135 euros. Pas franchement de retour à faire car un déménagement en préparation ont mis mes véléités de copeaux en standby sérieux ! (pour reprendre de plus belle aprés ;) mais il y aura "un peu" de taf avant...

Sur le principe, filtration L, prise commandée de 2400W de mémoire, ca me paraissait un assez bon compromis niveau qualité de filtration/prix pour éviter d'en prendre plein les nasaux en bricolant en espace clos.

Ponceuse sur batterie, est ce vraiment une bonne idée ? quand on fait une petite reprise, petit passage ou meuble de taille raisonnable, ca va vite, mais quand on commence à enquiller des portes, volets etc en série, on reste nettement plus longtemps sur l'outil, est ce que dans ce cas l'autonomie va être suffisante ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ponceuse sur batterie, je ne vois pas l'intérêt.

Il y a de toute façon une aspi dessus, donc fil à la patte. Et une ponceuse légère, c'est très ergonomique. Donc rajouter le poids de la batterie dessus c'est un peu bête.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Si tu t'annonces en disant hésiter entre 4 marques avec un budget limité, mais qu'en fait tu as déjà tes idées bien arrêtées, faut pas demander aux autres de faire part de leur expérience.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Je suis pas tout parfaitement d'accord avec mes collègues ici présent.

Festool est une très bonne marque, je l'accorde, mais est-ce vraiment utile pour commencer d'avoir une scie festool?
Vous voulez qu'il mange des pâtes pour les 100 prochaines années?
Les outils bosch et makita sont très bons aussi (certains plus que d'autres , a toi de fouiner). Par exemple la plongeante gkt est déjà vachement bien et selon plusieurs test les rails bosch pro sont bien conçus.

Personnellement en electroportatif je ne prends que bosch bleu. Déjà parce que pour l'instant j'en suis super content et aussi parce que si je dois acheter 1 accu a chaque outil, je finirais vite sur la paille. Sans prétention, tu devrais faire pareil une marque unique pour le portatif. Quant a savoir si tu dois acheter un outil en portatif ou pas, pose toi la question, est-ce que j'y branche un aspirateur ou pas. Ce n'est pas plus contraignant d'avoir un tuyau daspi et une alimentation en même temps. Si pas d'aspiration tu envisages le portatif. Puissance minimale conseillée 18v

Je te conseille de vite investir dans un aspirateur, tu vas bouffer des tonnes de poussières. Preferentiellement classe M
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

Merci pour vos retours. Je vais regarder tout ça côté aspi, serres-joints, et rabot n°4. Bien vu pour la ponceuse, se sera donc une filaire ;)
CdeC a écrit :Si tu t'annonces en disant hésiter entre 4 marques avec un budget limité, mais qu'en fait tu as déjà tes idées bien arrêtées, faut pas demander aux autres de faire part de leur expérience.
Mes idées ne sont en rien arrêtées. D'après mes recherches, il y a ce que j'ai lu, ce que j'ai vu, et mon interprétation personnelle. A partir de là j'ai dégrossi pour garder ce qui semblait le mieux répondre à mes besoins. Donc oui, j'avance quelques marques, histoire de ne pas arriver les mains vides comme quelqu'un qui n'a pas prit la peine de faire ses devoirs (il n'y a rien de plus énervant). Si je demande conseils, c'est parce que je suis débutant, mon choix est actuellement 100% théorique sur la papiers. Rien ne vaut les retours avisés de personnes expérimentées. Et il se peut (et même fortement probable) que je sois passé à côté de bien des marques méconnue ;)
maahou
Accro

Message par maahou »

ce n'est pas très gentil d'avoir oublié le copain rabot dans ta liste des outils à main, alors que ce n'est pas cher on en trouve pour 30€ en bon état sur ebay.
Pour tes ciseaux, il faudra pouvoir les affuter et donc pierre(s) d'affutage et gabarit d'affutage.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

En fait, je devrais m'abstenir d'intervenir sur ce genre de demandes, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je suis d'une époque moins documentée qu'aujourd'hui (oui, je parle déjà comme un vieux con et j'en suis conscient), où on commençait avec quelques outils que l'on complétait à l'occasion. Et que l'on a renouvelé depuis, éventuellement, l'expérience aidant au choix.

Le clé en main semble être le réflexe de la génération actuelle. Même si il semble que le paramètre financier soit toujours présent.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
CdeC a écrit :En fait, je devrais m'abstenir d'intervenir sur ce genre de demandes, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je suis d'une époque moins documentée qu'aujourd'hui (oui, je parle déjà comme un vieux con et j'en suis conscient), où on commençait avec quelques outils que l'on complétait à l'occasion. Et que l'on a renouvelé depuis, éventuellement, l'expérience aidant au choix.

Le clé en main semble être le réflexe de la génération actuelle. Même si il semble que le paramètre financier soit toujours présent.
Je suis de la même génération que toi et j'ai les mêmes réflexes. Mais parfois je le regrette. Exemple pas dans le bois mais... : J'ai acheté il y a longtemps mon premier poste de soudure à l'arc. Un truc Nordika pas terrible qui pesait une tonne et j'ai fait des gros pâtés pendant des années. N'y tenant plus, je l'ai revendu le 1/4 du prix. Lors qu'il à fallu que je fasse un nouveau portail en fer, j'ai investi dans un inverter pas cher mais puissant (200W). J'ai fait mon portail à base de trous rebouchés et meulés un nombre de fois inavouables.

J'ai ensuite décidé de faire un stage de soudure à l'arc d'une journée près de chez moi avec un professionnel au top. J'avais amené mon poste et voyant que les résultats n'étaient pas terribles, il l'essaie et me dis que le poste a un problème. J'ai revendu le poste en question la moitié du prix et j'ai acheté un Gys qui fonctionne. Mes soudures commencent à être plus propres maintenant.

Moralité, je sais maintenant ce qu'il ne faut pas acheter mais ça m'a couté assez cher et je me suis énervé un bon paquet d'heures à cause de ces postes pourris.

Alors quand quelqu'un part sur une optique "outils de bonne qualité au départ", je me dis qu'il a peut-être raison même si il est débutant. Le défaut de cette optique c'est que tu ne peux pas accuser l'outil si tu ne réussis pas à t'en servir :)

Mais pour moi, ta voix a toute son importance et sa légitimité pour intervenir dans ce genre de post.

@+
Nicolas
footix
Accro

Message par footix »

Très bon raisonnement Nico31, c’est limpide.
A une remarque près, même avec un bon poste, la soudure à l'arc est beaucoup plus technique que la coupe d'un panneau avec une TS55.
Lo STi
Fan

Message par Lo STi »

CdeC a écrit :En fait, je devrais m'abstenir d'intervenir sur ce genre de demandes, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je comprend tout à fait ton discours. Si j'ai orienté une telle recherche, c'est tout simplement par expériences. J'ai débuté de façon autodidacte dans de nombreux domaines jusqu'à être être pro, ou aller assez loin dans le perfectionnement. Tel que la photos, la préparation d'auto sportive en rallye, la musique (batterie, guitare, basse, chant), l'ingénierie du son, etc. Etant quelqu'un de passionné, je sais pertinemment que je ne me lancerais pas dans quelque chose qui ne me plait pas. Quand on se connait un peu, on arrive assez facilement déterminer ce qui nous attire réellement.
J'ai souvent investi au départ dans du matériel trop polyvalent, trop moyen de gamme. Comme on apprendre de ses erreurs, je sais que ce type de raisonnement à moyen/long terme ne me convient pas. J'ai y perdu du temps, et de l'argent. Bien entendu, cela n'engage que moi et mon expérience. Si l'on désire comme moi passer directement sur une gamme plus professionnel et technique, il faut être sur de son coup, et ne pas seulement se laisser accompagné sagement. La documentation ardu est un gage de qualité qui est à mon sens primordiale. Ce que j'ai pris soin de faire sérieusement avant de venir poser mes questions.

Pour un petit aperçu, mieux vaut de bonne illustration que des long discours. Voici mon site web photo, spécialisé dans le paysage : http://www.loicathenon.com

Cela étant dit, j'entends très bien tes arguments, car il n'y a jamais qu'une seule bonne parole (à par la mienne :mrgreen: :lol: ). Si tu as un conseil, et des scies plongeantes à conseiller avec de réels retours, je suis tout ouie.
Gregours a écrit :Les outils bosch et makita sont très bons aussi (certains plus que d'autres , a toi de fouiner). Par exemple la plongeante gkt est déjà vachement bien et selon plusieurs test les rails bosch pro sont bien conçus.
Merci pour ton retour d'expérience. Initialement mon choix c'était porté sur la BOSCH GKT 55. Sauf que je n'avais pas fait gaff qu'elle ne possède pas de couteau diviseur, rédhibitoire pour moi. Idem pour la Makita. Pour un scie plongeante pro, agréable et précise, qu'y a t-il d'autre comme choix avec couteau diviseur, sous les 500€ avec rail inclu ? Autre que DEWALT et FESTOOL ?
bigmkl
Habitué

Message par bigmkl »

Bonjour après multiple recherche sur le net j'ai opté pour la bosch gkt 55 + la défonceuse gof 1600 ce qui m' a permis de prendre en plus le kit ofa 32 qui se compose d'un rail de 1600 (troué tout les 32mm pour les placards) compatible avec les deux machines . Ce qui était impayable pour moi chez festool.... au prix des machines s'ajoute tout les accessoires et ca grimpe rapidement. Je suis très satisfait de ces machines même si je débute et que je dois apprendre beaucoup de chose.
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

As-tu déjà ressenti le manque du couteau diviseur? @bigmkl
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pas de soucis, chacun son chemin.

"Si tu as un conseil, et des scies plongeantes à conseiller avec de réels retours, je suis tout ouie."

SI je t'ai conseillé la HK, c'est parce que j'en utilise une, tu verras ce que je réalise dans ma signature.

Relis les posts la concernant, on est maintenant quelques uns à la préférer à la TS. Perso, j'ai gardé ma ts 6 mois pour la remplacer par la hk. Je ne supportais pas de tenir la plongée en permanence, notamment. Comme toi, je suis plutôt "très bon matos" parce que je m'en sers et que je me débrouille pour en trouver d'occase récente. J'ai renoncé à la TS, la Rolls des scies (c'est à peu près admis), imagines bien que ce n'est pas rien pour moi!!!

Je peux comprendre que l'on préfère la TS. Mais à 100 euros de moins, et avec le guide accrochable, la hk se regarde.

A priori, tu ne confond pas "plongeante " et "sur rail", confusion régulièrement faite.

Y a sûrement des très bonnes machines dans les autres marques. mais j'essaie de ne parler que de ce que je connais. Donc Festool, ou autres modèles "d'avant conversion à la marque noire et verte".
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

bigmkl a écrit :Bonjour après multiple recherche sur le net j'ai opté pour la bosch gkt 55 + la défonceuse gof 1600 ce qui m' a permis de prendre en plus le kit ofa 32 qui se compose d'un rail de 1600 (troué tout les 32mm pour les placards) compatible avec les deux machines . Ce qui était impayable pour moi chez festool.... au prix des machines s'ajoute tout les accessoires et ca grimpe rapidement. Je suis très satisfait de ces machines même si je débute et que je dois apprendre beaucoup de chose.
Bonsoir, en espérant pour toi tomber sur une GOF 1600 qui n'a pas de jeu dans la colonne, je te le souhaite.
Répondre