L'idée de travailler le bois autour de meubles en tout genre et autres réalisations me titille depuis pas mal d’années. Après de longues journées de lecture par ici, il temps de me lancer. Je vais donc commencer par m’outiller. Et pour ça, je m’en remet à votre expérience étant totalement novice dans le domaine.
Technicien (et artiste) dans l’âme, j’ai pour habitude de travailler avec du matériel de qualité semi-pro, voir pro. Que se soit dans la photo, en studio d’enregistrement son, en sport, dans la musique, dans le sport automobile, etc. J’aime investir directement dans du bon matériel, quel que soit le domaine. Comme on dit, Je suis trop pauvre pour acheter bon marché ! Bien entendu, à budget modéré tout de même.
Premièrement, je possède :
- une perceuse/visseuse MILWAUKEE M12 Fuel CPD-402c (avec double batterie / chargeur / coffret de foret et embout en tout genre)
- une vieille scie sauteuse BOSCH qui fonctionne très bien
- une malette complète KRAFTWERK (Cliquets / douilles / embouts / Clés plates)
- Outils en tout genre (tournevisse FACOM à cliquet, marteaux, tournevis, tubes, pinces, mètres, fer à souder, etc)
Maintenant que je compte me lancer sérieusement, je pense investir dans de bon éléments électro-portatifs : dans un premier temps une scie circulaire plongeante (avec couteau diviseur), et une ponceuse. Si le virus prend bien, viendra certainement par la suite une défonceuse, et un aspirateur adapté aux machines.
En parallèle à l’électro-portatif, je compte dans un premier temps acheter des serres-joints, équerres, réglet 1m, mèches Forstner (pour fabriquer un établi), forêts avec fraise, ciseaux à bois, butées de perçage, gabarit de chevillage.
Mes besoins seront dans un premier temps de fabriquer un petit etabli simple, puis d’enchainer sur de petit meuble style table de nuit, aménagement de petit espace de rangement vide à la maison. Puis continuer vers des commodes et pourquoi pas une joli bureau pour ma femme instite. Ça c’est la théorie
Maintenant que le décor est posé, passons au choses sérieuses. C’est parti pour les questions !
> Partie électro-portatif :
Premièrement, je n’arrive pas à déterminer si il vaut mieux investir dans une seule et même marque (d’un point de vu compatibilité des équipements comme pour relier un aspirateur), ou ne pas en tenir compte ?
Ma plus grosse interrogation et du côté de la scie plongeante, qui va certainement influencer mes futurs achats. Après moult recherche je m’étais arrêté sur la DEWALT DWS520 KR avec rail et couteau diviseur pour 450€. Avec 52€, de plus (soit 502€), on peut avoir la FESTOOL TS 55 REBQ-PLUS-FS (toujours avec couteau diviseur) qui a tout pour plaire vu sa réputation. Sauf que si je commence à investir chez FESTOOL, j’ai peur de ne pas pouvoir suivre financièrement pour le reste des équipements chez eux. Surtout en tant qu’amateur ! La DEWALT me semblait très bien, jusqu’à ce que je tombe sur un sujet de la marque mettant en avant son rachat/coût de fabrication en baisse, et qualité plus vraiment au RDV (écho des utilisateurs ayant eux de multiples problèmes). Même si je ne doute pas de la qualité de cette scie vu les commentaires, cela m’a refroidi d’investir dans cette marque pour le reste du matériel. Donc si l’on cherche une certaine homogénéité dans ses équipements, je ne sais plus vraiment vers qu’elle marque semi-pro me tourner. La BOSCH GKT 55 GCE ou encore la MAKITA ne possède pas de couteau diviseur. Élément rédhibitoire pour moi en tant qu’amateur novice. Etant perfectionniste et aimant le travail parfait, en plus de mon application personnelle j’aimerais acquérir du matériel de qualité, robuste et précis. J’aimerais autant éviter les marques et copie style Kity, Scheppach et compagnie (à moins que l’on me démontre qu’elles soient toutes aussi pro (ou presque) et confortable qu’une FESTOOL/DEWALT/MAFELL).
Avez-vous des avis et conseils à ce sujet ? Une première piste pourrait peut être de m’intéresser à la FESTOOL TS 55 sans électronique, pour économiser un poil pour le reste par la suite ?
Concernant la ponceuse, il y a beaucoup de types/modèles différents. Pour mon utilisation, que me conseillez-vous si je devais pour le moment avoir une ponceuse correcte ? Sur batterie je présume n’étant pas pro et ne l’utilisant h24 ?
> Partie outils à main :
- Où trouver de vrai bonnes équerres à 90° ?
- Combien et que me conseillez-vous comme ciseaux à bois pour commencer ?
Côté budget, je pense y mettre 800€, voir 1000€ grand max pour le moment si cela est réellement justifier.
Voila, pas mal d’interrogation, et sûrement des corrections à apporter dans mon choix d’outillage. J’ai tenté de dégrossir au mieux le matériel nécessaire à mes besoins, en me documentant un maximum par ci par là. J’attends vos avis, conseils et remarque avec impatience.
Loïc