Une façon de cintrer du bois.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

pennan
Fan

Une façon de cintrer du bois.

Message par pennan »

Tout est parti d'une demande qui m'a été faite pour un petit pont, style Japonais (Ces ponts qui ont comme principale caractéristique d'avoir un tablier courbé)
Et donc la question: Comment cintrer les poutres qui vont supporter le tablier ?
A l'époque, j'avais fait une recherche sur le net qui ne m'avait retourné que la technique de la vapeur (et des outils qui vont avec)
Sauf que, même à la vapeur, il est difficile de cintrer du chevron de 5x10cm, SUR CHANT, et c'est pourtant la section que j'envisageais pour mes poutres de pont.

Alors, je me suis lancé dans l'expérimentation.
J'avais en stock depuis longtemps des chevrons 5x7 en pin,de récup, c'est-à-dire particulièrement secs.
Et j'ai commencé par refendre mes chevrons en lames de 2x5cm

Image

Souhaitant un pont d'une longueur d'environ 2 mètres et une flèche d'environ 20 cm, un rapide calcul m'a sorti un rayon de 2,50 m.
J'ai dont tracé sur ma table travail un arc de cercle le long duquel j'ai fixé des taquets espacés de 50cm (j'ai utilisé des étriers que j'avais en stock mais des bouts de bois auraient aussi convenu), et présenté pour bridage la première lame.

Image

Puis, non sans appréhension, j'ai actionné les serre-joints et...ça n'a pas craqué.

Image

J'ai donc commencé le collage (à la colle polyuréthane) de 5 lames.

Image

Le lendemain j'ai débridé mon assemblage et constaté avec surprise que le décintrage était négligeable (environ un centimètre)

J'ai ensuite confectionné les rambardes avec seulement 2 lames, et là, le décintrage a été plus important ce qui tombait plutôt bien puisque les rambardes nécessitaient forcément un rayon plus élevé.

Image

Et voilà, le plus dur était fait.
Quelques lames de terrasse en pin ont constitué le tablier et hop ! voilà l'travail !

Image

Et le voilà in situ

Image

C'était il y aura bientôt 5 ans et depuis, rien n'a bougé.

Alors voilà, si l'idée peut rendre service ... 8)
mammouth2
Accro

Re: Une façon de cintrer du bois.

Message par mammouth2 »

ça s'appelle du lamellé - collé ... :)
pennan
Fan

Message par pennan »

Oui, oui, merci. 8-)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Merci du partage avec autant de recul dans le temps
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il me semble que pour diminuer les risques de craquement lors du cintrage, on peut interposer un feuillard en acier entre les serre-joints et la face convexe... ?
Comme ici par ex. : https://www.youtube.com/watch?v=610d1tXVKTU
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Belle réalisation, je vais faire de même soit avec du sapin du nord, mélèze ou chêne car pour ce dernier j'en ai un stock important à liquider.
Je pars sur des épaisseurs moindres, 15/17mm car je vais cintrer sur 3.5m/4m de long d'après les premières mesures.
C'est sur qu'il faut un bois bien sec.
Quelle largeur font tes arc ?
Tu as juste raboter ou tu as dégauchis avant ?

Je vais me servir d'un bastaing comme guide, Jean Marie dans un article du bouvet 166 faisait de même, sur le net un gars à fait un gabarit en CP de 15mm https://www.youtube.com/watch?v=0ODtpwBvJLk, le tien est pas mal du tout, et je sens que je vais faire un mix de tout ça. :lol: :lol:
pont.jpg
pennan
Fan

Message par pennan »

Refendues dans du chevron de 5x7 , mes lames font donc 20x50mm.
Elles sont brutes de sciage pour augmenter la surface de collage.
Le principe du gabarit sur table permet de maîtriser totalement la courbe.
pennan
Fan

Message par pennan »

C'est vrai qu'on lit beaucoup de choses sur l'usage et les limites de la colle PU monocomposant.
Pour ma part, je l'ai découverte il y a 17 ans lors de ma première expérience de plaisancier.
Comme beaucoup de Marseillais, j'avais le rêve de posséder un bateau...dans le vieux-port (et pas ailleurs !)
Ce fut fait en 2000 avec l'achat de ce vieux rafiot tout en bois:
VIC A QUAI.jpg
J'ai du me lancer dans des travaux de restauration, à cause de multiples infiltrations d'eau au niveau du cockpit et du roof (c'est là que j'ai appris que le pire ennemi du bateau en bois c'est l'eau de pluie, et non l'eau de mer qui est son meilleur ami)
PIC00004.jpg
N'y connaissant rien en matière de charpente de marine, j'ai interrogé ceux qui savent (vieux marins et pros) et tous m'ont dit:
Pour tout ce qui concerne les "oeuvres mortes" (tout ce qui est au-dessus de la flottaison), colle PU, c'est le plus simple.

Quelques images des travaux.

Et c'est fort de cette expérience que j'ai à nouveau utilisé cette colle PU pour mon pont Japonais.

Seul inconvénient que je connais à ce produit: Ca tache les doigts si l'on a pas prit la précaution de les nettoyés immédiatement à l'acétone. Le mieux étant de porter des gants.

Et voilà, ce n'est que mon expérience mais elle a le seul mérite d'exister.
Et comme on le dit pour la culture, l'expérience c'est ce qui reste quand on a tout oublié. ;)
Pièces jointes
PIC00005.jpg
PIC00008.jpg
PIC00007.jpg
PIC00003.jpg
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Il est vrai que la marine allie beaucoup de contraintes techniques et d'usure. :)

Ta version permet de mieux visualiser le cintrage, mais une table 4/5m x 1,5m va me prendre de la place dans l'atelier, je vais donc me tourner vers la solution verticale de Jean Marie pour le bastaing et de rajouter des éléments de suivi de cintrage comme l'a fait Samuel dans sa vidéo.

Par contre je ne peux pas faire de mix PU/Epoxy :lol: :lol: :lol:

Je vais te suivre sur la PU plus facile d'utilisation, en revanche je vais raboter, je ne vois pas trop l'intérêt de dégauchir dans la mesure ou seul deux faces opposées m'intéressent sans avoir besoin d'équerrage, on verra à l'utilisation.

Je me dirige vers un 130/150mm X 130mm pour les lames de pont, vu la distance je voudrai éviter qu'il se brise, ça fait peut-être blockhaus, mais ... :D :D
Répondre