Serre-joints dormants

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mcop2
Accro

Re: Serre-joints dormants

Message par mcop2 »

Mike Yavel a écrit :@mcop2: à combien as-tu eu les tiens?
Bon, je réponds peut être un peu tard, mais je les avais acheté il y a 2 ans chez Arondia pour 43.24€ les 6, ce qui correspond à peu près au tarif de chez Rutlands. Un des avantages, si on a des barres longues et des petites pièces à serrer, on peut en mettre 2 par barre, avec une tête à chaque bout.
Les modèles avec les tuyaux ont l'air bien, mais par rapport à la façon dont j'utilise les miens, je vois un inconvénient : Je pose les barres sur des tréteaux, les planches sur les barres; avec des tuyaux ronds, ils rouleraient et la tête se retrouverait en bas :evil: Il faudrait donc avoir quelques chose de plat sous les têtes et les butées.
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Sinon tu fais des encoches en V sur tes tréteaux ;)
SimWood
Habitué

Message par SimWood »

J'ai également du mal à trouver des tubes avec un filetage, mais le système me plait et est utilisé par pas mal de pro il me semble donc je poursuis mes recherches, si je trouve je vous tiens au jus.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Finalement vu que j'ai beaucoup de stock de bois j'ai pris des les têtes de rutlands, je dois les recevoir demain. Je suis pas encore pret de faire les dormant en bois mais je peux faire un retours sur la qualité si vous voulez
SimWood
Habitué

Message par SimWood »

Preneur oui !
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Bon petit retour sur les têtes de rutlands :

Elles ont l'air solides, la qualité de finition est très médiocre (aucune surface bien plane), mais je pense pas que ce soit vraiment gênant. La vis tourne parfaitement, la tête au bout de la vis est légèrement mobile, est ce que ça va gêner au serrage? Pour l'instant n'ayant pas eu le temps de le faire une barre j'en ai aucune idée. En gros elle doit pivoter entre 5 et 10 degrés dans tous les sens par rapport à son axe.

Image
Image
Image
Image
Image
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

J'ai sensiblement les mêmes têtes. Le problème c'est qu'en serrant la partie mobile elle a tendance à ce baissé jusqu'a toucher la barre ce qui est gênant. Idéalement il faudrait qu'il touche la barre est permanence. De même j'ai rajouter un adhésif anti dérapant sur les mors car le bois glissé dessus vers le haut.
2.jpg
2.jpg (22.36 Kio) Consulté 2964 fois
1 (1).jpg
1 (1).jpg (15.91 Kio) Consulté 2964 fois
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Rascal a écrit :Bonjour,

L'avantage d'acheter des mâchoires est que l'on peux se faire différentes taille de dormant en fonction de ses besoins.
à l'époque j'avais fais des barres de 2m puis des barres de 3m tout en bois dans des lames de parquets en pin collées l'une contre l'autre. Encore aujourd'hui ça tient le coup!
dormants.jpg
Cordialement
Salut rascal.

Dis moi, tu penses que ça tiendrait avec un lame de pin de 100*25mm sur 1m50 a 2m sans se déformer au serrage ? À la rigueur je peux coller une lame dessous ou deux sur les côtés pour faire un T et le mettre renforcer.
J'ai bien du hêtre, mais il fait 28 d'épais non dégauchi, j'ai pas peur de pas réussir à avoir 25mm une fois raboté (et je sais pas si j'aurais assez de longueurs sans fissures).
J'avoue que je j'ai un peut la tête flemme de faire dès collages (et çà me ferait gagner du temps)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

L'avantage du collage c'est que tu "croise les fibres" tes dormants s'auto contraignent, en gros. Je pense que ton idée doit pouvoir marcher.

Avec les dormant il est préférable aussi de refermer l’éventuel cintrage par deux autre sj qui pincent ton ensemble pour être sur d’être plan.
20150206_154914.jpg
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Merci, ça sera plus simple. Sinon faut que je coupe 4 ou 5 baguettes de 25 et que je les colles empilées
kevart
Accro

Message par kevart »

J'ai les mêmes têtes...et j'ai fait des lates en bois dans du bois de récup...sur les 4 que j'ai fait, un s'est coupé en deux au serrage...il faut donc que ça soit tout de même solide.

J'ai vu sur le net quelqu'un qui utilisait des barre d'aciers.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu as trouvé ça où et à quel prix par curiosité ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Il faut que je trouve un plan comme ça XD
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Moyennant parfois un petit coup de lime, (une tête sur trois ou quatre, la fonderie chinoise est, ici, approximative) il suffit de prendre du tube 27 x 40 disponible chez tous les marchands de matériaux.
Et pas cher en plus
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Effectivement, j'ai mesuré 27mm sur la première tête que j'ai attrapé, du coup ça doit rentrer
kevart
Accro

Message par kevart »

Oui, j'ai retrouvé la vidéo, il prend effectivement du 27x40mm.

https://www.youtube.com/watch?v=UmCwsa4XdIk
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Bon j'avais de qu'il faut des mes plateaux de résineux et c'est assez solide ça voile pas et ça s'écrase pas trop sous la tête.
Ça serre fort et ça décolle pas trop la pièce serrée.

Image

Image

Image

Le tasseaux font 1500*65*27mm.
Je pense pas que j'aurais besoin de plus pour l'instant, mais si besoin je passerais à 2m50 et je retiens l'astuce du ferrailleur pour les profilés merci à toi pour la vidéo
Répondre