Choix scie sauteuse ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro

Re: Choix scie sauteuse ...

Message par jjfrog »

ThReM a écrit :Au risque de me répéter... Le travail que tu cherches à faire se fait avec une scie sabre.
Tu as surement raison d'autant plus que j'en ai une (Makita 1510W) mais en l'occurrence comme il n'y a que quelques mm ( de 5 à 10 ) de vide en dessous pour ne pas taper contre l'appui de fenêtre il faudrait scier en biais et sans appui et là je ne me sens pas de le faire sans rien casser, une scie sabre c'est violent quand même ...
lamouette a écrit :En très bonne lame il y a la T144DP très épaisse. Le pas est plus gros, c'est mieux pour faire ça.

Malheureusement elle n'est pas assez longue, il me faut une 117 mm
Le problème qu'il y a n'est pas une question de vide sous la table vu que tu le comble mais que tu es en bout de lame et si tu guide avec de l'alu tu désaffute la lame et tu fais chauffer. Le guidage dans la sauteuse ne se fait as sur la partie denture de la lame . Il vaudrait mieux carrement ajouter une épaisseur de sapin en dessous.

Les cornières guides ne recouvrent pas les dents, seulement la partie plate de la lame. Le but était juste de la guider dans le sens vertical pour l'empêcher de plier, c'est la scie qui était censé assurer l'axe de coupe horizontal.
Mais le coup de remplacer les cornières alu pour un bloc de bois dur n'est pas bête et bien plus facile à faire, j'essaierai !
Une bonne oscillante ou une sabre à lame raccourcie le fait.
Quelle est ta scie oscillante , une lidl? La Mac Allister coupe du chêne , elle ne bloque pas.
Ben... c'est une Lidl :oops: elle ne bloque pas non plus mais faudrait aussi que je re-essaye avec une bonne lame ... Bosch toujours et encore :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FB33
Accro

Message par FB33 »

jjfrog a écrit :
FB33 a écrit :Dans tous les cas, vouloir déligner de façon parfaitement rectiligne du massif (je suppose que c'est le cas de ton bâti) en bout de lame avec plusieurs cm de vide au dessus, de mon point de vue, c'est pas possible avec un sauteuse... C'est pas fait pour ça.
Si tu regardes bien le schéma de mon traineau il n'y a pas de vide au-dessus de la coupe, j'y ai mis un guide lame supplémentaire sous forme de deux cornières de 25 mm espacées de quelques dixièmes de plus que l'épaisseur de la lame. Ca a très bien fonctionné sur une 30aine de cm jusqu'à ce que le frottement excessif de la lame contre la cornière de gauche causé par la mauvaise fixation de la scie chauffe le tout et ramollisse l'intercalaire en plastique dur et cesse de maintenir la lame dans l'axe.
J'ai vérifié sur ma Ryobi en pinçant la lame entre deux règles qu'en effet elle n'est pas dans l'axe, c'est pas grand chose mais ça suffit pour scier de travers et faire dévier le trait de coupe et pourtant j'ai une bonne lame ( Bosch T308 BF Extra Clean).
Effectivement je n'avais pas agrandi l'image et donc vu ton système de contrainte, désolé.

Pour ce qui est du décalage de parallaxe, tu pourrais très bien compenser en fixant/guidant la machine légèrement "en crabe". Tout ce qui compte, c'est que la lame et le rail soient parallèles, la machine on s'en fout...

Cela dit, je ne suis toujours pas convaincu (mais je peux me tromper). D'expérience, ce qui fait dévier en délignant du massif c'est avant tout le fil du bois... Ton expérience semble plutôt démontrer qu'en bout de lame (de plus de 10 cm !), comme tu le fais, c'est toujours le bois qui décide (même avec des cornières, ce qui était une bonne idée à tenter).

Cela dit, tu peux changer de sauteuse, ne serait-ce que pour te faire plaisir... c'est pas la question. ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

jjfrog a écrit :
ThReM a écrit :Au risque de me répéter... Le travail que tu cherches à faire se fait avec une scie sabre.
Tu as surement raison d'autant plus que j'en ai une (Makita 1510W) mais en l'occurrence comme il n'y a que quelques mm ( de 5 à 10 ) de vide en dessous pour ne pas taper contre l'appui de fenêtre il faudrait scier en biais et sans appui et là je ne me sens pas de le faire sans rien casser, une scie sabre c'est violent quand même ...
lamouette a écrit :En très bonne lame il y a la T144DP très épaisse. Le pas est plus gros, c'est mieux pour faire ça.

Malheureusement elle n'est pas assez longue, il me faut une 117 mm
Le problème qu'il y a n'est pas une question de vide sous la table vu que tu le comble mais que tu es en bout de lame et si tu guide avec de l'alu tu désaffute la lame et tu fais chauffer. Le guidage dans la sauteuse ne se fait as sur la partie denture de la lame . Il vaudrait mieux carrement ajouter une épaisseur de sapin en dessous.

Les cornières guides ne recouvrent pas les dents, seulement la partie plate de la lame. Le but était juste de la guider dans le sens vertical pour l'empêcher de plier, c'est la scie qui était censé assurer l'axe de coupe horizontal.
Mais le coup de remplacer les cornières alu pour un bloc de bois dur n'est pas bête et bien plus facile à faire, j'essaierai !
Une bonne oscillante ou une sabre à lame raccourcie le fait.
Quelle est ta scie oscillante , une lidl? La Mac Allister coupe du chêne , elle ne bloque pas.
Ben... c'est une Lidl :oops: elle ne bloque pas non plus mais faudrait aussi que je re-essaye avec une bonne lame ... Bosch toujours et encore :mrgreen:
la Lidl n'a rien dans le gilet dès qu'il faut pas mal rentrer dans la matière , tu as l’impression qu'elle ne bloque pas mais en fait l'amplitude d'oscillation devient quasi nulle dès que ça force. Mais 117mm ça commence à être beaucoup , c'est trop pour la sauteuse dans un bois dur et il faut une bonne oscillante. Ton guidage ne peut pas fonctionner car avec ces scies il faut corriger la trajectoire.
Donc il reste la scie sabre et tu l'as, coupes la lame à la bonne dimension et ça le fera.
Comme quoi , comme je dis souvent , on a souvent la solution sous la main mais on ne la voit pas.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il y a un truc que je ne pige pas... toutes les scies sauteuse que j'ai eu avait une semelle inclinable...

Pourquoi utilise tu un traîneau source de problèmes?

Parce que pour moi, tu trace, tu récupères l'angle à la fausse équerre, tu incline la semelle en fonction et c'est parti...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça serait trop facile :D
Tu découpes aussi ta semelle de sauteuse pour que ça passe ? Pardon pour la blague ;)
FB33
Accro

Message par FB33 »

quesuisje a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas... toutes les scies sauteuse que j'ai eu avait une semelle inclinable...
Pourquoi utilise tu un traîneau source de problèmes?
Parce que pour moi, tu trace, tu récupères l'angle à la fausse équerre, tu incline la semelle en fonction et c'est parti...
Quesuisje
Je m'étais fait la réflexion aussi mais d'après les plans (page 1), la semelle est trop large pour pouvoir couper le nez à l'endroit voulu...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Je ne connais pas la ryobi... mais sur ma veille black et decker, ça passe...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

lamouette a écrit :Donc il reste la scie sabre et tu l'as, coupes la lame à la bonne dimension et ça le fera.
Comme quoi , comme je dis souvent , on a souvent la solution sous la main mais on ne la voit pas.
Ouais ... Mais je me suis trompé de modèle ( j'avais la flemme de descendre au garage pour vérifier .... ) vu que ça fait au moins un an que je ne m'en suis pas servi, donc en fait c'est une Makita JR 3070 CT qui pèse dans les 5 kg, super pour couper des cloisons mais dans le cas actuel ?? De plus je viens de revoir aussi que le sabot n'est pas articulé mais soudé à 90°, pas facile pour couper en biais.
Et je ne savais pas qu'on pouvait raccourcir la lame, ça doit être de l'acier rapide non ?
_DSC3128.JPG
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Mes plans sont à l'échelle (Autocad) donc on peut de visu comparer les dimensions respectives, et en effet sur les 10 nez à couper, un seul pourrait l'être sans le traineau.
C'est bête mais dans les notices des scies sauteuses ils ne mettent jamais la taille de la semelle :|
Pour illustrer mon problème je vous mets quelques photos réelles, ça parle mieux que du bla bla :
_DSC3129.JPG
_DSC3142.jpg
_DSC3139.jpg

Là on voit qu'à partir du trou c'est scié droit et surtout bien // sur 30 40 cm, puis ça part à gauche et pourtant c'est en remontant la pente :
_DSC3136.JPG
Un autre essai ....
_DSC3135.JPG
Mais je suis ouvert à toutes les idées, je vais donc continuer à tester les vôtres, mais après le réveillon !

Et pour une nouvelle scie, je vais la changer de toutes façons, je ne pourrais plus supporter celle-là, trop de mauvais souvenirs .....
Sans regrets, Bye bye ....
_DSC3143.jpg
Enfin quand j'aurais trouvé la remplaçante :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu coupes la lame avec une meuleuse et un disque à tronçonner.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

lamouette a écrit :tu coupes la lame avec une meuleuse et un disque à tronçonner.
Ca marche aussi pour les lames des scies sauteuses ? ( la 117 est aussi un poil trop longue )
FB33
Accro

Message par FB33 »

C'est pas si mal... Puisque tu parviens à scier (plus ou moins) droit sur 30 cm, pourquoi ne rajoutes-tu pas les trous ? C'est pas bien long à percer et tu fais ta longueur en quatre fois (ou 5 ou 6) au lieu de deux. Ok, c'est pas propre mais de toute façon, j'imagine qu'il y aura une bavette de recouvrement, non ?
footix
Accro

Message par footix »

Ça ne serait pas plus facile à faire avec un outil oscillant, ce genre de travail ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

FB33 a écrit :Pour ce qui est du décalage de parallaxe, tu pourrais très bien compenser en fixant/guidant la machine légèrement "en crabe". Tout ce qui compte, c'est que la lame et le rail soient parallèles, la machine on s'en fout...
Alors ça c'est pas bête du tout, je n'y avais même pas pensé :-(mur
Le fait est qu'actuellement la semelle de la scie est encastrée dans le berceau réglable du traineau et bien // au dormant de la fenêtre pour pouvoir la retourner de 180° et scier un coup à droite et un coup à gauche au plus prés des montants verticaux, donc l'idée de mettre un peu la scie en travers ne m'avait pas effleuré.
Mais je vais faire des essais pour déterminer précisément l'angle nécessaire pour scier // et je mettrais deux cales dans le berceau à cet effet ..... Bravo et merci !
Ryobi revient j'ai encore besoin de toi love
C'est pas si mal... Puisque tu parviens à scier (plus ou moins) droit sur 30 cm, pourquoi ne rajoutes-tu pas les trous ? C'est pas bien long à percer et tu fais ta longueur en quatre fois (ou 5 ou 6) au lieu de deux. Ok, c'est pas propre mais de toute façon, j'imagine qu'il y aura une bavette de recouvrement, non ?
Ce qui a provoqué la déviation au bout des 30 cm, c'est que l'intercalaire en plastique des guides a commencer à fondre, je ne m'en suis pas rendu compte de suite, mais soit avec une lame plus épaisse je n'ai plus besoin de guides du tout, soit je remplace l'intercalaire plastique par un en métal, de plus si la scie en travers scie droit, la lame ne devrait plus frotter autant contre les guides, j'ai aussi du ruban téflon dont je vais garnir l'intérieur des guides, ça glissera mieux .
footix a écrit :Ça ne serait pas plus facile à faire avec un outil oscillant, ce genre de travail ?
C'est un autre essai à faire quand j'aurais acheté une meilleure lame.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Eureka, j'ai enfin trouvé la solution idéale. Comme le disait justement Lamouette, j'avais la solution sous la main et en plus c'était ma toute première idée bêtement oubliée car omnibulé par la scie sauteuse : ma scie plongeante Scheppach 55 !
Avec ce traineau la coupe est toute droite, d'équerre est très simple en plus :
_DSC3145.jpg
Là le nez est déjà coupé :
_DSC3144.jpg
J'ai terminé les deux extrémités au ciseau à bois.

J'ai aussi acheté une lame Bosch pour mon oscillante et effectivement c'est le jour et la nuit avec la lame Lidl, du coup plus besoin de changer ma scie sauteuse non plus, avec une bonne lame Bosch là aussi ma Ryobi fera bien encore l'affaire pour le peu que je m'en sers.
Bon y a plus qu'à faire les 8 autres .....
Répondre