Construction boîte pour cartes par un néophyte complet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tahn
Poste parfois

Construction boîte pour cartes par un néophyte complet

Message par Tahn »

Bonjour,

C'est mon premier message ici, enchanté donc :).

Avant toute chose, je suis un novice en bricolage (vraiment un novice hein, zéro expérience. Monter, avec un succès mitigé des jouets Kinder, est mon plus grand succès jusqu'à maintenant).
Seulement j'aimerais bien, plus pour m'initier qu'autre chose, faire une boîte, pour ranger des cartes à collectionner. J'ai donc naïvement gribouillé 2 ou 3 trucs sur un post-il pour avoir une idée de la quantité de bois qu'il me fallait, et suis allé tout joyeux l'acheter dans une grande ensigne de bricolage.

Et c'est là que les désillusions ont commencées. Primo, j'ai réalisé que le bois, c'est cher, très cher. Et qu'il en existe beaucoup trop de sortes. J'ai tenté d'expliquer ma situation au vendeur, pas franchement aimable, et n'ai pas compris un quart de ce qu'il ma dit.
Je me tourne donc vers vous avec mes questions de néophytes.

Le but est donc de construire une boîte, d'environ 30cm de côté, qui contiendrait des cartes sur 2 étages. Elle serait du coup en 3 niveaux, la base (C sur le dessin), sur laquelle il y aura le premier étage de carte. le couvercle intermédiaire (B sur le dessin), qui recouvre les cartes de la base avec sa partie inférieur, et qui permet de stocker le second étage de cartes avec la partie supérieure. Et enfin le couvercle supérieur (A sur le dessin) qui protègerait donc le deuxième étage de cartes.

Pour construire tout ça, j'ai actuellement une scie égoïne, et des clous. Mon idée étant de faire un Cube (avec la planche au milieu de la partie B), et ensuite de scier ce cube horizontalement pour avoir les 3 parties. J'ai peur de ne pas du tout réussir à obtenir des niveaux de la même taille sinon. Les étages tiendraient les uns sur les autres avec de simple petites cales en bois fixées à l'intérieur de la boîte.

Je n'ai, assez évidemment, pas Sketchup et assimilé, du coup, j'espère que Paint fera l'affaire, si il manque des informations, n'hésitez pas !

Image

Donc, pour conclure, j'ai quelques questions en vrac :
-Concernant le choix du bois, qu'est ce qui pourrait être le moins cher et irait ? D'après ce que j'ai pu apprendre en farfouillant sur le net, mélaminé et aggloméré n'iraient pas du tout. Lamellé, pourquoi pas, mais c'est très bas de gamme, et sinon, des vraies planches. Le but est juste d'avoir un résultat un minimum solide, vu mes compétences et mes outils (et mon budget ^^), inutile de taper dans des matéraux de bonne qualité et chers pour l'instant je pense. J'ai écumé les petites annonces sur Paris et sa région depuis un mois, mais sans succès (bois généralement trop épais).
-Quelle épaisseur prendre pour le bois ? Je pensais aller vers du 8 ou 10mm dans la mesure ou la boîte serait plutôt petite et peu lourde. Sauf pour les délimitations pour les rangées de cartes où là 3-5mm de bois (ou assimilé) iraient je pense.
-Pour fixer ces délimitations, je comptais faire un petit sillon dans l'intérieur de la boite, mettre un peu de colle à bois, et y glisser les délimitations. Mais du coup je ne sais pas trop comment faire lesdits sillons, en particulier pour l'étage intermédiaire, puisqu'il faudrait faire un sillon de quelques mm de large, sur 6cm de long environ, en plein milieu d'une planche. C'est possible avec le bout d'une scie égoïne ?
-Au moment de faire le cube (donc 7 planches clouées ensembles), est-ce que des clous suffiraient pour la fixation, ou juste de la colle à bois (mais je n'ai pas de serre-joints non plus, donc je ne vois pas comment je la ferais bien tenir), ou bien les deux seraient le mieux ?

Merci d'avance pour votre aide. J'imagine bien que c'est un peu une hérésie de vouloir faire quelque chose d'aussi basique, avec aussi peu de budget et d'outils, mais si je veux avoir un beau garage avec un atelier épique le jour où j'aurai une baraque, il faut bien commencer quelque part :).
Dernière modification par Tahn le 10 janv. 2018, 22:09, modifié 1 fois.
breeder
Accro

Re: Construction boîte pour carte par un néophyte complet

Message par breeder »

Bonjour,

est ce que tu vas déplacer souvent ta boite ?

Je ne sais pas si c'est le même genre de cartes que toi mais je me suis déjà fait un rangement de carte Magic à partir d'un bloc tiroir
Tahn
Poste parfois

Re: Construction boîte pour carte par un néophyte complet

Message par Tahn »

Salut Breeder,

Ce sont aussi des cartes magic :). Et il y a pas mal d'alternatives plus simples en effet, soit de boites préconstruites, soit à base de petit coffre ou de tiroirs existants. Ce qui serait plus rapide et reviendrait nettement moins cher.
Mais le but aussi est de me faire ma boîte, qui, même si elle est moche, bancale, et avec des clous qui dépassent de partout, sera MA boîte. Et du coup, comme j'ai toujours trouvé ça assez classe d'être capable de facilement bricoler des trucs soi-même, je me disais que c'était une bonne opportunité pour commencer :D
lamouette
Banni du forum

Re: Construction boîte pour cartes par un néophyte complet

Message par lamouette »

salut
il n'y aurait pas par chez toi une association de bricoleurs ou une petite formation de menuiserie ou une connaissance pour t'aider? Ca serait pas mal pour commencer. Parce qu'il y a des erreurs qu'on fait à vie si on n'a pas de conseils et un minimum de connaissance.
breeder
Accro

Message par breeder »

Je serais toi, je limiterais la hauteur d'une rangé à 10Cm pour éviter que les cartes glissent si tu accèdes à l'étage du dessous de la boite (ou si tu l’échappes)

Je pense qu'il serait plus sage de se limiter à une boite à un seul étage vu ton matériel.

Est ce que tu arrives à couper droit avec ton égoïne ?
Est ce que tu as prévu un budget achat de matériel pour réaliser ta boite ? parce que clou + égoïne ça fait un peu léger
Tahn
Poste parfois

Message par Tahn »

Salut lamouette,

J'ai regardé dans mon département, mais pas grand chose en terme d'association de bricoleur.
Après, ce n'est pas forcément ce que je recherche non plus, l'idée est juste de m'amuser en créant quelque chose. Si c'est réussi tant mieux, sinon ça n'est pas bien grave non plus, mais c'est pour mettre toutes mes chances de mon côté que je viens vous voir. La boîte en elle même a moins d'intérêt que son processus de création (sinon, comme mentionné par Breeder, j'aurais pris quelque chose de déjà prêt, ou à moitié construit, ça aurait été plus rapide et moins cher.

Quant aux connaissances, ça aurait pu être top en effet, mais les deux seuls bon bricoleurs que je connais sont mon beau-père, ascendant ours, qui n'est pas du tout motivé, et mon père, qui est malheureusement décédé.

Mais au pire je tenterai un peu au hasard de mon côté, et on verra bien ce que ça donnera =D

@Breeder : J'avais mis les mesures approximatives de mémoire, je n'avais plus mes cartes sous la main ni mon post-it avec les bonnes mensures à ce moment là, mais effectivement ce serait même plutôt 8cm de haut.
Quant à couper droit, j'espère, je n'ai pas de planches sous la main pour tester, mais on va supposer que oui (cela dit j'ai beaucoup découpé de planches à l'égoïne plus jeune, on va espérer que ça revienne vite :p).
Pour le budget, rien de bien défini, lors de mon tour chez Casto, à vue de nez j'en aurais eu pour 60-80€ en prenant du bois, et ça me paraissait un peu excessif pour ce que je voulais en faire, d'où ma question de savoir quel bois pourrait convenir, et éventuellement où en trouver le moins cher possible. Mais il faudrait quoi d'autre en plus d'une scie, des clous, et du bois ? De la colle à bois ?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonsoir,

Ne voudrais-tu pas commencer par ce genre de boite (pièce jointe)?
Un peu plus simple, et ça permet d'anticiper pour les prochaines (disons, se poser quelques questions à la fois...)

Je te conseille aussi de faire un plan papier, avec vue en coupe si possible, ça aide à poser le projet, et à calculer la taille des planches à acheter. Et peut-être ne te faudra t-il qu'une planche type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 8cm-e45194

Bon courage pour ton premier projet!

Mon premier projet était un banc en palette il y a deux ans... J'en suis à chercher un combiné à bois aujourd'hui!! :roll:
Pièces jointes
boite2.jpg
boite.jpg
breeder
Accro

Message par breeder »

pour le matériel, en plus je dirais :
- vis
- tournevis
- vrille pour faire des avants trou pour les vis https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lle&xtcr=9
- équerre d'écolier
- des serre joints pour tenir les planches que tu coupes/colles https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e51365

et pour le bois, pour les cotés de la boite je dirais :
- lame de parquet (boite à un seul niveau) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... m2-e151078
- tablette pin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... pin&xtcr=4
- contreplaqué épais (12mm)
- planche de palette

pour le fond/dessus/séparation intérieure
- contreplaqué mince (4-5mm)
- mdf 3mm
- lambris si tu fais des petites boites de la largeur d'une carte
Tahn
Poste parfois

Message par Tahn »

@Deportivo35

Initialement je voulais commencer par une boîte comme ça en effet. Mais pour arriver à ce résultat le plus simple (de mon point de vue de néophyte, bien entendu), était de faire un parallélépipède en bois, puis de le scier horizontalement pour faire le couvercle. Sinon, vu mon outillage, ça aurait relevé de la gageure d'avoir le couvercle qui correspond parfaitement.
Du coup, je me suis dit que quitte à faire une grosse brique en bois et à la couper en deux, autant faire une grosse brique en bois et la couper en 3.
Très jolies boîtes en tout cas, c'est toi qui les as faites ?
Et après avoir visionné pas mal de vidéos sur "comment faire une boîte avec 3 pauvres bout de planches trouvés au coin d'une rue, c'est très simple, prenez votre combiné à bois et...", ben j'ai vachement eu envie d'avoir un combiné à bois :p. Mais commençons humblement dans un premier temps !

@Breeder

Merci pour ces conseils ! Du coup, c'est quoi le mieux ? Vis et Colle à bois ? D'ailleurs, naïvement je pensais que les serre-joints seraient utiles pour une boîte scellée avec uniquement de la colle à bois. Mais si des clous/vis sont utilisés en plus de colle à bois, ça ne suffit pas pour serrer suffisamment les planches pour que la colle prenne ?
Et tu me rassures avec le liens pour le bois, c'est considérablement moins cher que quand j'avais été à Casto. Et en plus j'ai déjà une vrille !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Si tu veux couper en 3 la boite une fois montée, il va te falloir une très bonne scie assez grande et adaptée à la coupe dans le sens du fil du bois. Aussi les efforts générés par ces coupes devront être pris en charge par des serre-joints de dimensions suffisantes pour verrouiller la boite sur un support (table) assez rigide...Aussi ton montage de la boite devra être assez costaud pour que ça ne pète pas au sciage.
Voilou à quoi tout ça me fait penser rapidos..
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Tahn a écrit :@Deportivo35

Initialement je voulais commencer par une boîte comme ça en effet. Mais pour arriver à ce résultat le plus simple (de mon point de vue de néophyte, bien entendu), était de faire un parallélépipède en bois, puis de le scier horizontalement pour faire le couvercle. Sinon, vu mon outillage, ça aurait relevé de la gageure d'avoir le couvercle qui correspond parfaitement.
Du coup, je me suis dit que quitte à faire une grosse brique en bois et à la couper en deux, autant faire une grosse brique en bois et la couper en 3.
Très jolies boîtes en tout cas, c'est toi qui les as faites ?
Et après avoir visionné pas mal de vidéos sur "comment faire une boîte avec 3 pauvres bout de planches trouvés au coin d'une rue, c'est très simple, prenez votre combiné à bois et...", ben j'ai vachement eu envie d'avoir un combiné à bois :p. Mais commençons humblement dans un premier temps !

Non ce n'est pas moi, j'ai tappé "boîte en bois pour cartes" sur le net.
Pour la découpe des 3 bouts, faudra une bonne scie, assez fine, avec un guidage je pense (faire un gabarit peut-être). Là aussi, les serre-joints vont te servir.
Tahn a écrit :@Breeder

Merci pour ces conseils ! Du coup, c'est quoi le mieux ? Vis et Colle à bois ? D'ailleurs, naïvement je pensais que les serre-joints seraient utiles pour une boîte scellée avec uniquement de la colle à bois. Mais si des clous/vis sont utilisés en plus de colle à bois, ça ne suffit pas pour serrer suffisamment les planches pour que la colle prenne ?
Et tu me rassures avec le liens pour le bois, c'est considérablement moins cher que quand j'avais été à Casto. Et en plus j'ai déjà une vrille !
:!: Dis-toi que quand y'a de la colle, il faut des serre-joints surtout sur ce genre de pièces esthétiques et petites. Car en séchant la colle gonfle et le serre-joint lui permet de bien se répartir. Sinon tu verras tes bouts de bois s'écarter l'un de l'autre et tu verras la colle entre les deux. Le clou peut la retenir et la vis aussi, mais je ne prendrais pas le risque. Et un serre-joint, ça sert (serre) toujours!

Je possède ceux-là en 3 tailles différentes et chacun en double, je les trouve super: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e51420
Pas donné quand même, mais c'est de l'investissement. Attention à la longueur de serrage, souvent trompeuse par rapport à l'objet.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Déjà, oublie la technique qui consiste à faire un cube et à le couper en 3, ça ne peut qu'être un carnage.
Quelqu'un qui est bon serait capable de le faire, mais quelqu'un qui est bon ne s'y prendrait jamais comme ça ! ;)

Un premier point qui a son intérêt, quel est ton profil ?
Est ce que tu es ado chez tes parents, ou bien plus vieux et tu as ton chez toi ? Typiquement dans le second cas (mais peut être dans le premier aussi), ça peut être intéressant de commencer à cette occasion de s’équiper d'un ou deux outils de plus qui serviront tout le temps, même si tu change d'avis par la suite et que tu ne bricole pas spécialement, quand on a son chez soi sans le kit de bricolage de survie de base, c'est la galère...

niveau assemblage, les options accessibles à mon avis :
- Colle seule : ça nécessitera des serres joint (à minima 2), si tu es joueur, tu peux tenter des queues droites (mais il faudrait un scie fine pour faire un boulot propre et un ciseau à bois)
- Vis : moins joli, et vu que le bois sera plutôt fin, il vaudrait mieux faire des pré trous pour éviter que ça éclate (ca peut être l'occasion d'investir dans une perceuse / visseuse, qui à mon avis, si on doit avoir un seul outil électrique pour du bricolage généraliste de base, c'est celui là)
- Clou : plus discret que vis, par contre, ça ne parait pas, mais ce n'est pas forcément simple de planter proprement un clou pour fixer deux planches à angle droit si on a pas un système pour maintenir fermement l'ensemble... En général, on fait une pile de "truc" pour soutenir la planche horizontale, et on se tape un ou deux coup sur les doigts... Là encore des serres joints peuvent aider.

En cas de clou/vis, ça ne coute rien de rajouter de la colle (quand on veut faire un montage à colle, qu'on est sous équipé, sans 15 serres joints, qu'on n'a pas la patience d'attendre qu'un collage soit sec pour enchainer le suivant etc...) c'est une très bonne stratégie pour aller plus vite.

Pour les séparations, vouloir faire des rainures me parait courageux, mais pas simple ! l'outil idéal pour ça est la défonceuse, mais c'est un outil très dangereux donc plus que déconseillé (encore plus si tu es mineur) si tu est inexpérimenté et pas encadré.

si tu veux faire des rainure sur une longueur complète de planche, ça peut se tenter à la scie avant l'assemblage (tu scie "à plat" sur les planches), mais ça risque de ne pas être simple de faire quelque chose de propre surtout si la planche est un peu longue et il vaut mieux s'entrainer avant.
Honnêtement, ça serait bien plus simple de juste coller les séparations. Si en plus tes séparations forment un "quadrillage", tu peux tenter de faire un assemblage qui sera structurellement assez résistant :
tu fait une encoche de la moitié de la hauteur de tes séparations et large comme l'épaisseur de la séparation et tu emboites en croix, avec ça, un peu de colle. Ça sera solide grâce au mode d'assemblage et ne se décollera pas même si une pile de carte un peu lourde vient taper à répétition sur la séparation.

Pour le bois, les options simples ont été listées, c'est surtout une question d’esthétique.
Tahn
Poste parfois

Message par Tahn »

Tamilhaz a écrit :Si tu veux couper en 3 la boite une fois montée, il va te falloir une très bonne scie assez grande et adaptée à la coupe dans le sens du fil du bois. Aussi les efforts générés par ces coupes devront être pris en charge par des serre-joints de dimensions suffisantes pour verrouiller la boite sur un support (table) assez rigide...Aussi ton montage de la boite devra être assez costaud pour que ça ne pète pas au sciage.
Voilou à quoi tout ça me fait penser rapidos..
Je n'aurais pas pensé à couper dans le sens du fil du bois en effet. Et un argument de plus pour les serre-joints, je pense que je vais finir par devoir céder ^^.
deportivo35 a écrit : :!: Dis-toi que quand y'a de la colle, il faut des serre-joints surtout sur ce genre de pièces esthétiques et petites. Car en séchant la colle gonfle et le serre-joint lui permet de bien se répartir. Sinon tu verras tes bouts de bois s'écarter l'un de l'autre et tu verras la colle entre les deux. Le clou peut la retenir et la vis aussi, mais je ne prendrais pas le risque. Et un serre-joint, ça sert (serre) toujours!

Je possède ceux-là en 3 tailles différentes et chacun en double, je les trouve super: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e51420
Pas donné quand même, mais c'est de l'investissement. Attention à la longueur de serrage, souvent trompeuse par rapport à l'objet.
Avouez-le, le seul but de ce forum est en fait de promouvoir l'achat de serre-joints. C'est le Lobby des serre-joints qui vous finance, c'est ça ? Quoi qu'il en soit, vous faites du bon boulot, je suis de plus en plus convaincu ! :lol:
Pierrot91 a écrit :Déjà, oublie la technique qui consiste à faire un cube et à le couper en 3, ça ne peut qu'être un carnage.
Quelqu'un qui est bon serait capable de le faire, mais quelqu'un qui est bon ne s'y prendrait jamais comme ça ! ;)
Si c'est couper en 3 qui pose problème, mais qu'en 2 ça irait, avec une planche fixée au milieu du "cube", ça revient physiquement plutôt à couper 2 fois un cube en 2, ce qui semble nettement plus jouable.
Après, j'ai eu cette idée en voyant justement quelques vidéos, et en me disant que je n'arriverai jamais à avoir deux étages pile de la même taille. Et c'est là que quelqu'un a coupé son "cube" en deux pour en faire un coffre, et c'était nickel. Mais bon, comme tu dis, il avait autre chose qu'une égoïne comme outillage :p.
Du coup, tu penses qu'avoir des étages pas vraiment de taille identique serait mieux ?

Pierrot91 a écrit :Un premier point qui a son intérêt, quel est ton profil ?
Est ce que tu es ado chez tes parents, ou bien plus vieux et tu as ton chez toi ? Typiquement dans le second cas (mais peut être dans le premier aussi), ça peut être intéressant de commencer à cette occasion de s’équiper d'un ou deux outils de plus qui serviront tout le temps, même si tu change d'avis par la suite et que tu ne bricole pas spécialement, quand on a son chez soi sans le kit de bricolage de survie de base, c'est la galère...
J'ai mon chez moi \o/. Mais mon chez moi est à Paris, donc c'est petit et ridiculement cher. Deux arguments pour ne pas trop m'emballer à acheter plein de trucs que je risque d'utiliser une fois tous les 36 du mois. Après, je ne suis pas opposé à avoir le minimum indispensable du menuisier en carton. Donc une perceuse et des serre-joints ça peut le faire. Cela dit, j'ai un kit de bricolage (mais c'est plutôt marteau, tournevis, clefs de tout genre et assimilés, donc pas vraiment utile pour ma boîte).
Pierrot91 a écrit :niveau assemblage, les options accessibles à mon avis :
- Colle seule : ça nécessitera des serres joint (à minima 2), si tu es joueur, tu peux tenter des queues droites (mais il faudrait un scie fine pour faire un boulot propre et un ciseau à bois)
- Vis : moins joli, et vu que le bois sera plutôt fin, il vaudrait mieux faire des pré trous pour éviter que ça éclate (ca peut être l'occasion d'investir dans une perceuse / visseuse, qui à mon avis, si on doit avoir un seul outil électrique pour du bricolage généraliste de base, c'est celui là)
- Clou : plus discret que vis, par contre, ça ne parait pas, mais ce n'est pas forcément simple de planter proprement un clou pour fixer deux planches à angle droit si on a pas un système pour maintenir fermement l'ensemble... En général, on fait une pile de "truc" pour soutenir la planche horizontale, et on se tape un ou deux coup sur les doigts... Là encore des serres joints peuvent aider.

En cas de clou/vis, ça ne coute rien de rajouter de la colle (quand on veut faire un montage à colle, qu'on est sous équipé, sans 15 serres joints, qu'on n'a pas la patience d'attendre qu'un collage soit sec pour enchainer le suivant etc...) c'est une très bonne stratégie pour aller plus vite.
Vu ce que tu (et tes prédécesseurs) dis, je pense que je vais m'orienter vers clous + colle à bois + serre-joints pour ne pas que ça ne parte trop dans tous les sens.
Pierrot91 a écrit :Pour les séparations, vouloir faire des rainures me parait courageux, mais pas simple ! l'outil idéal pour ça est la défonceuse, mais c'est un outil très dangereux donc plus que déconseillé (encore plus si tu es mineur) si tu est inexpérimenté et pas encadré.

si tu veux faire des rainure sur une longueur complète de planche, ça peut se tenter à la scie avant l'assemblage (tu scie "à plat" sur les planches), mais ça risque de ne pas être simple de faire quelque chose de propre surtout si la planche est un peu longue et il vaut mieux s'entrainer avant.
Honnêtement, ça serait bien plus simple de juste coller les séparations. Si en plus tes séparations forment un "quadrillage", tu peux tenter de faire un assemblage qui sera structurellement assez résistant :
tu fait une encoche de la moitié de la hauteur de tes séparations et large comme l'épaisseur de la séparation et tu emboites en croix, avec ça, un peu de colle. Ça sera solide grâce au mode d'assemblage et ne se décollera pas même si une pile de carte un peu lourde vient taper à répétition sur la séparation.

Pour le bois, les options simples ont été listées, c'est surtout une question d’esthétique.
Si les rainures avaient été sur toute la longueur de la planche, ça aurait été plus simple, seulement je n'en ai besoin que sur une hauteur de 4 ou 5cm environ. Du coup il me faudrait faire des rainures qu'au milieu de planches, ce qui a l'air assez galère (sauf peut être avec une scie circulaire, mais sans grande surprise, je n'en ai pas sous la main ^^). Pas de quadrillage non plus pour les séparations. Je pourrais en effet juste les coller cela dit, mais j'ai peur qu'à la longue ce soit moins stable et moins beau (puisqu'on verra surement la colle) dépasser d'un peu partout, vu la finesse des séparations. Je pensais tester avec juste le bout de la scie sur un rab de planche, voir ce que ça peut donner en étant patient, et si c'est un massacre juste de la colle du coup.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, vous êtes top !! love
breeder
Accro

Message par breeder »

plutôt que de faire des rayures, tu peux coller de petites épaisseurs pour tenir les séparations (j'ai fait les miennes avec des vieux calendriers en carton)
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut à tous,
Déjà, oublie la technique qui consiste à faire un cube et à le couper en 3, ça ne peut qu'être un carnage.
Pas toujours, si tu as les outils adaptés, même au contraire.

Voilà un exemple d'une boite qu'un membre (voisin) a fait et on l'a coupé ensemble à la scie sur table dans mon atelier.

Il a fait un parallélépipède fermé et on a coupé ensuite pour séparer le couvercle.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 42#p206080

Et tout s'est déroulé comme prévu.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Justement, c'est bien l'exemple que "Quelqu'un qui est bon serait capable de le faire" qui était la suite de la phrase ;)

Tahn, qui a posé la question n'a pour l'instant ni les outils ni le niveau pour le faire. Donc le résultat risque d'être, au choix une boite explosée lors de la découpe, ou une coupe pas droite.
Ok, il peut aussi y arriver aussi, mais vu son matériel, ça ne me parait pas être la solution la plus simple !
Tahn
Poste parfois

Message par Tahn »

Comme je n'ai pas trouvé d'autre solution, faute de mieux, je vais tenter comme ça, advienne que pourra.
J'ai tout acheté du coup, j'ai scié et poncé les planches (ça ne scie ni très droit ni très finement une égoïne, qui aurait cru :p).

Du coup je n'ai plus qu'à assembler et couper. Étant assez occupé en ce moment, ce ne sera pas pour tout de suite, mais je viendrai vous montrer les photos une fois que ce sera à peu près terminé (ensuite il y aura une phase de déco, mais comme je suis encore plus mauvais artiste que bricoleur, ça risque de piquer les yeux, je vous épargnerai ça ^^)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi je dis bravo d'avoir essayé, c'est le meilleur moyen de se connaitre et de connaitre ses limites. A force d'essayer et d'analyser tu y arrivera. il n'y a pas grand risque, en plus.
Ceci dit une bonne égoine ça coupe droit et assez propre si elle est à denture fine, il faut juste apprendre à s'en servir.
Tahn
Poste parfois

Message par Tahn »

Merci, c'est l'objectif. Au pire j'aurai flingué 20€ de matériaux, et acquis de l'expérience.
Quant à la scie, je ne suis pas certain qu'on puisse la qualifier de "bonne" égoïne :p.
Du coup, j'avais beau me mettre bien à la verticale, en tenant fermement la planche, elle avait tendance à tourner petit à petit, et s'éloigner du trait de coupe. Et en compensant pour bien rester sur ma ligne, ça a généré un angle de coupe à 80-85 au lieu de 90°.
Mais je mettrai les mauvais angles là où ça importera le moins, et du coup ce sera juste... Moche :).
Aussi, il va forcément y avoir pas mal de petit interstices que je compte combler avec de la pâte à bois (ou un mix de colle à bois et de copeaux).

Quant à la scie en question :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401452196
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Sans prétention aucune vu que je suis moi meme néophite dans le donmaine: une scie a bois correct ainsi qu'un ou deux serre-joints basiques pour maintenir tes planches lors des decoupes vont vite devenir indispensables.Je serais toi j'investirais ces quelques euros (30-40) dès le début parce que sans les bons outils (au minimum corrects) on arrive a rien de bon. Une fois un minimum equipé, tu vas vite prendre le coup de main pour couper droit :).
Répondre