C'est mon premier message ici, enchanté donc
Avant toute chose, je suis un novice en bricolage (vraiment un novice hein, zéro expérience. Monter, avec un succès mitigé des jouets Kinder, est mon plus grand succès jusqu'à maintenant).
Seulement j'aimerais bien, plus pour m'initier qu'autre chose, faire une boîte, pour ranger des cartes à collectionner. J'ai donc naïvement gribouillé 2 ou 3 trucs sur un post-il pour avoir une idée de la quantité de bois qu'il me fallait, et suis allé tout joyeux l'acheter dans une grande ensigne de bricolage.
Et c'est là que les désillusions ont commencées. Primo, j'ai réalisé que le bois, c'est cher, très cher. Et qu'il en existe beaucoup trop de sortes. J'ai tenté d'expliquer ma situation au vendeur, pas franchement aimable, et n'ai pas compris un quart de ce qu'il ma dit.
Je me tourne donc vers vous avec mes questions de néophytes.
Le but est donc de construire une boîte, d'environ 30cm de côté, qui contiendrait des cartes sur 2 étages. Elle serait du coup en 3 niveaux, la base (C sur le dessin), sur laquelle il y aura le premier étage de carte. le couvercle intermédiaire (B sur le dessin), qui recouvre les cartes de la base avec sa partie inférieur, et qui permet de stocker le second étage de cartes avec la partie supérieure. Et enfin le couvercle supérieur (A sur le dessin) qui protègerait donc le deuxième étage de cartes.
Pour construire tout ça, j'ai actuellement une scie égoïne, et des clous. Mon idée étant de faire un Cube (avec la planche au milieu de la partie B), et ensuite de scier ce cube horizontalement pour avoir les 3 parties. J'ai peur de ne pas du tout réussir à obtenir des niveaux de la même taille sinon. Les étages tiendraient les uns sur les autres avec de simple petites cales en bois fixées à l'intérieur de la boîte.
Je n'ai, assez évidemment, pas Sketchup et assimilé, du coup, j'espère que Paint fera l'affaire, si il manque des informations, n'hésitez pas !
Donc, pour conclure, j'ai quelques questions en vrac :
-Concernant le choix du bois, qu'est ce qui pourrait être le moins cher et irait ? D'après ce que j'ai pu apprendre en farfouillant sur le net, mélaminé et aggloméré n'iraient pas du tout. Lamellé, pourquoi pas, mais c'est très bas de gamme, et sinon, des vraies planches. Le but est juste d'avoir un résultat un minimum solide, vu mes compétences et mes outils (et mon budget ^^), inutile de taper dans des matéraux de bonne qualité et chers pour l'instant je pense. J'ai écumé les petites annonces sur Paris et sa région depuis un mois, mais sans succès (bois généralement trop épais).
-Quelle épaisseur prendre pour le bois ? Je pensais aller vers du 8 ou 10mm dans la mesure ou la boîte serait plutôt petite et peu lourde. Sauf pour les délimitations pour les rangées de cartes où là 3-5mm de bois (ou assimilé) iraient je pense.
-Pour fixer ces délimitations, je comptais faire un petit sillon dans l'intérieur de la boite, mettre un peu de colle à bois, et y glisser les délimitations. Mais du coup je ne sais pas trop comment faire lesdits sillons, en particulier pour l'étage intermédiaire, puisqu'il faudrait faire un sillon de quelques mm de large, sur 6cm de long environ, en plein milieu d'une planche. C'est possible avec le bout d'une scie égoïne ?
-Au moment de faire le cube (donc 7 planches clouées ensembles), est-ce que des clous suffiraient pour la fixation, ou juste de la colle à bois (mais je n'ai pas de serre-joints non plus, donc je ne vois pas comment je la ferais bien tenir), ou bien les deux seraient le mieux ?
Merci d'avance pour votre aide. J'imagine bien que c'est un peu une hérésie de vouloir faire quelque chose d'aussi basique, avec aussi peu de budget et d'outils, mais si je veux avoir un beau garage avec un atelier épique le jour où j'aurai une baraque, il faut bien commencer quelque part