1ere réalisation: un banc pour l'entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
cailloux
Poste parfois

1ere réalisation: un banc pour l'entrée

Message par cailloux »

Bonjour à tous,

Je lis depuis un moment maintenant ce forum et les chouettes réalisations qui y sont présentées, et ce soir, c'est LE soir: je vous montre mon premier meuble: un banc fait avec du bois de palettes. Je ne me sentais pas d'utiliser du beau bois pour mes premiers coup de rabot :oops:

Voici les photos:
DSC_0440-800x800.JPG
DSC_0441-800x800.JPG
C'est assez simple, mais ça correspond à ce que j'avais en tête.

J'ai simplement coupé des palettes en dehors des pieds pour obtenir plein de planchettes, que j'ai collées ensemble, puis c'est parti pour raboter jusqu'à obtenir des surfaces a peu près parallèles (bon pour la planéité, je repasserai...)
Pour les pieds, ça vient de la même scierie maison :roll: puis j'ai assemblé avec des vis pour obtenir ces trapèzes
La cornière en métal, c'est pour me rassurer, j'avais peur que le plateau puisse fléchir...

enfin bref, tout ça pour dire que ce matin, j'étais tout content de me dire que j'allais finaliser tout ça mais je craignais que le banc se balance sur les cotés,et en fait non, latéralement c'est stable!!

Le drame vient du plan perpendiculaire: d'avant en arrière, le banc n'est pas vraiment stable, et je ne sais pas comment le renforcer!! Si quelqu'un se sent inspiré pour me dire comment je peux modifier la bestiole pour qu'elle devienne stable?

Bonne soirée
Cailloux
Dernière modification par cailloux le 15 janv. 2018, 23:19, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro

Re: 1ere réalisation: un banc pour l'entrée

Message par Jeff 54 »

Salut.
J'aime bien l'assise. C'est très sympa.
A mon avis tu peux virer la corniere.
Et tu peux contreventer tes trapèzes en les remplissant au moins partiellement. Ça évitera qu'ils se déforment.
Et perso je trouve toujours bien pkus agréable de voir les photos direct sur le forum.
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Joli!

Pour rigidifier les trapèzes, le plus efficace, c'est une traverse en diagonale à l'intérieur, qui va "trianguler". Cela ne bougera plus.
cailloux
Poste parfois

Message par cailloux »

Jeff je suis parfaitement d'accord pour les photos directement sur le forum mais je ne sais pas comment les mettre, j'ai essayé d'utiliser les balises mais ça a pas marche
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Une fois que tu as télécharge ton fichier, tu clique sur insérer dans le message (juste a cote de ton fichier) en ayant le curseur a l'endroit où tu veux la mettre.
cailloux
Poste parfois

Message par cailloux »

Merci pour les photos et pour les tuyaux pour rigidifier tout ça, je mettrais en application à mon retour de vacances!!
Régine
Accro

Message par Régine »

Il est très sympa ce banc !
La vie est belle alors, carpe diem !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Nickel! ;)
Zlatorog
Découvre le forum

Message par Zlatorog »

+ 1 pour la traverse en diagonale.

Après, si tu veux garder l'esthétique épurée, pourquoi pas essayer en mettant des renforts dans les coins coupés en triangle avec les cubes des palettes que tu a désossée...
Ca ne sera certes pas aussi rigide que la traverse mais ca peut le faire en fonction des dimensions des triangles. Ne pas les faire trop petits.
S'il y a toujours effet de balancement, ca sera dû au manque de rigidité de tes bois. Ils travailleront alors d'avantage en flexion mais les jonctions aux angles ne devraient plus bouger...
à tester si tu préfère cette esthétique.

Image
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ou un panneau contreplaqué ajusté à l’intérieur des pieds avec une découpe centrale reprenant la forme extérieure des pieds pour garder l’esthétique générale de l'ensemble et garder le coté "aéré"
Sebass18
Habitué

Message par Sebass18 »

Salut, (au risque de blasphemer pour certains), les mêmes trapèzes fait en fers plat soudés (120X8 par exemple) assureraient non seulement une stabilité à toute épreuves mais point de vue design n'auraient pas souffrir d'une diagonale supplémentaire et pourraient aussi très bien se marier avec le côté brut du bois de palettes...Et ce meuble aurait une pérennité assurée Mais il faut savoir souder...
Répondre