Avis sur scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bibster
Accro

Re: Avis sur scie sur table

Message par Bibster »

pilpoil a écrit :trop de la balle cette machine j'en rêve d'une comme ça love love
Ben, je ne reve pour l'instant que d'avoir assez de place pour la mettre...
Apres on vera :-) bierre
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Bibster a écrit :
pilpoil a écrit :trop de la balle cette machine j'en rêve d'une comme ça love love
Ben, je ne reve pour l'instant que d'avoir assez de place pour la mettre...
Apres on vera :-) bierre

ouai aussi :D
romain53
Habitué

Message par romain53 »

Bonjour
Je confirme la scie de casto est à éviter. J en ai une et elle me rajoute pas mal de difficultés surtout en tant que débutant.
Je suis décidé à la remplacer mais c est vrai que l adaptateur pour défonceuse est bien pratique. Je pense donc racheter une scie sur table genre kity et une déf sous table.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Il est clair que pour débuté, une machine "bancale" ça n'aide pas! Pire ça peut décourager...
Tu parle de te mettre une déf' sous la table, pourquoi ne pas en faire de même avec une scie circulaire? Pour la moitié du prix de la Mac Allister tu peux te trouver une scie portative correcte et l’installer sous une table.
Voici une version... improvisé de ce principe:
Image

Nous nous en servions pour déligner du pin en 70 d'épaisseur par retournement. Ça marchait très bien, jusqu'à que la scie ne rende l'âme (moteur cramé), C'était une... Mac Allister! :-(mur

Voici également le guide parallèle qui allait avec la scie (Skill) vue plus haut:
Image
Rigidité garantie!
mururoa a écrit :A ce prix là y a pas d'inciseur. Tu t'es fait avoir ;)
smileyscie Option inutile, vu ma pratique de la menuiserie :-)marteau
Bibster a écrit : Ben, je ne reve pour l'instant que d'avoir assez de place pour la mettre...
32m² et 7m23 minimun... Mais tu ne mets rien autour!
Cdlt
JP
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Ça reste trop gros pour moi mais à cause de toi j'ai regardé si je pouvais transformer les cabanes de jardin en atelier ;) Bon je dois avoir dans les 40 m2 utilisables dans mon ancien futur garage mais il faut compter aussi rentrer la voiture l'hiver et la moto tout le temps. Il faut aussi que madame puisse accéder à la machine à laver et au congélateur. Tout ça sans compter le budget. Je vais continuer à acheter des machines séparées au fur et à mesure des besoins. Après la métabo tout ce qui me manquerais ça serait la scie à ruban et la perceuse à colonne.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour mururoa,
mururoa a écrit :Après la métabo tout ce qui me manquerais ça serait la scie à ruban et la perceuse à colonne.
Ça fait deux scies, pourquoi ce choix? Quelles sont tes autres machines? Afin de faire bon ménage avec tes colocataires, a tu, ou envisage tu d'utiliser une aspiration?
Mon atelier actuel fait un peu plus de 100m², la partie machine faisant 60m². Le reste est consacré au stockage.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Alors j'ai une scie circulaire, une scie à onglet, une rabo/degau, une défonceuse légère, une défonceuse sous table et une ponceuse orbitale.
Qu'est ce qui fait double emploi ? La scie à ruban et la scie sur table ?
Je suis équipé pour l'aspiration de l'électroportatif et j'ai commandé un aspirateur à copeau pour la rabo/degau et la défonceuse sous table.
Et mon atelier fait seulement 15 m2 boooouuuuh :(
En principe je devrais déménager et là l'atelier fera dans les 30 m2.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Existe-t-il selon vous des dispositifs qui pourraient (par exemple) s'adapter à une scie sur table comme la première de diomedea (je pense avoir la même, je ne peux donner la référence à cause que je ne suis pas chez moi :lol: ) et permettraient l'usage de ladite scie sur table avec un chariot ? Ou faut-il songer à le réaliser soi-même ?

Pour l'instant, pour les grandes largeurs-longueurs, j'utilise des rouleaux (billes ou rouleaux) mais Dieu que c'est instable...

Merci !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Des charriots à adapter pour certaines scies sur table ça existe.
Il y en a pour certaines kity par exemple ou alors pour la TS 200 : http://www.axminster.co.uk/axminster-ho ... rod886285/
Mais c'est pas gagné pour adapter ça sur ta table à toi à moins de bien maitriser le travail du métal.
Sinon il y a les charriots à la Wandel comme ça par exemple : http://woodgears.ca/delta_saw/sled.html
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je vais regarder ça. Merci, mururoa ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
TyD
Accro

Message par TyD »

Tiens, je vois que je suis pas le seul a avoir les même problèmes de place, Mururoa... ;)

(sauf que finalement, tout bien considéré, 1 box c'était trop peu pour une voiture un moto et un établi... donc qui couche dehors et qui fait de la colocation ??? :P)
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
mururoa a écrit :Alors j'ai une scie circulaire, une scie à onglet, une rabo/degau, une défonceuse légère, une défonceuse sous table et une ponceuse orbitale.
Qu'est ce qui fait double emploi ? La scie à ruban et la scie sur table ?
Je suis équipé pour l'aspiration de l'électroportatif et j'ai commandé un aspirateur à copeau pour la rabo/degau et la défonceuse sous table.
Et mon atelier fait seulement 15 m2 boooouuuuh :(
En principe je devrais déménager et là l'atelier fera dans les 30 m2.
Ça en fait des scies tout ça!
Personnellement je n'en utilise que deux, la portative sur rail (Festool) et la scie à format. Quand tu auras équipé ta nouvelle scie d'un bon chariot, ta scie à onglet te servira beaucoup moins, et la ruban est surtout intéressante dégrossir pour les courbes.
Avec tout ça, si tu rajoute un aspi plus une SAR, même en doublant ta surface, tu va vite te retrouver à l'étoit!
Je confirme, le chariot à la "Wandel" ça marche très bien:
Image

Je l'ai également utilisé avec ma scie portative sous table. Ils sont capable d'une excellente précision.
Cdlt
JP
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci beaucoup pour les conseils, diomedea. Je vois que nous avons à peu près le même matériel.
La mienne est un peu différente, peut-être tout simplement plus récente ou d'un modèle en dessous.
Ta table semble avoir été modifiée, voire carrément remplacée. Tu l'as faite toi-même ?

Autre question, abordant l'aspiration. Tu dois avoir comme moi une bouche d'aspiration basse, en principe avec un coude à 90°.
Naïvement, j'ai branché l'aspirateur dessus, mais le gros de la poussière (médium, bois blanc, teck, chêne... et j'en passe) semble passer par-dessus. As-tu utilisé (utilises-tu) l'aspiration par le bas ou par le haut (sur le capot de protection de la lame, visible sur ta photo) ? Avec quel résultat ? Ne me dis pas que tu utilises les deux...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

diomedea a écrit :Bonjour,
Ça en fait des scies tout ça!
Personnellement je n'en utilise que deux, la portative sur rail (Festool) et la scie à format. Quand tu auras équipé ta nouvelle scie d'un bon chariot, ta scie à onglet te servira beaucoup moins, et la ruban est surtout intéressante dégrossir pour les courbes.
Avec tout ça, si tu rajoute un aspi plus une SAR, même en doublant ta surface, tu va vite te retrouver à l'étoit!
Je confirme, le chariot à la "Wandel" ça marche très bien:
Je l'ai également utilisé avec ma scie portative sous table. Ils sont capable d'une excellente précision.
Cdlt
JP
Dès qu'on a plus de 2 ou 3 machines ça fait forcement double emploi dans certains usages. La metabo est plutôt basique donc pour les angles j'aurais toujours besoin de la scie à onglet. Après si j'ai un bon charriot je pourrai peut-être m'en passer.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Tiens, c'est marrant, la plupart des photos que je vois de scies à format ou de scies sur table avec chariot, le guide perpendiculaire est placé derrière le bois à couper... Or, sur la scie de l'école, ce guide peut se mettre aussi bien en avant ou en arrière de la pièce à couper, mais le prof nous conseille toujours de le positionner en avant (c'est à dire entre la lame et la pièce que tu coupes...)
diomedea

Message par diomedea »

pehelle a écrit :... Je vois que nous avons à peu près le même matériel.
La mienne est un peu différente, peut-être tout simplement plus récente ou d'un modèle en dessous.
De quelle scie parle tu? Si c'est de la Ryobi, elle a simplement été ferraillée!

pehelle a écrit :Ta table semble avoir été modifiée, voire carrément remplacée. Tu l'as faite toi-même ?
La table à été tronçonnée, mais sur la photo de mon précédent post, elle est encore en version d'origine
Image

J'aurais due le préciser, cette scie est celle qui à été transformée, et que l'on peut voir en page une:
Image

pehelle a écrit :As-tu utilisé (utilises-tu) l'aspiration par le bas ou par le haut (sur le capot de protection de la lame, visible sur ta photo) ? Avec quel résultat ? Ne me dis pas que tu utilises les deux...
Je n'ai utilisé l'aspiration que très peu de temps avant de m'en séparer.
Avec un aspi à copeaux ça ne marchait pas trop mal.
Image

Elle a due être connectée à l'aspiration centralisée, mais je ne m'en souvient plus...
Image
Eataine a écrit :Tiens, c'est marrant, la plupart des photos que je vois de scies à format ou de scies sur table avec chariot, le guide perpendiculaire est placé derrière le bois à couper... Or, sur la scie de l'école, ce guide peut se mettre aussi bien en avant ou en arrière de la pièce à couper, mais le prof nous conseille toujours de le positionner en avant (c'est à dire entre la lame et la pièce que tu coupes...)
Je fais toujours l'inverse... Je cale non bois contre le guide, et je pousse.
Image
Cdlt
JP
chapao
Accro

Message par chapao »

Eataine, pourrais-tu demander à ton prof les raisons de son conseil quant à l'utilisation du guide perpendiculaire devant la pièce à scier ?

Car, comme Diomedea, ça me paraît plus logique de mettre le guide derrière la pièce de bois qui vient ainsi naturellement se plaquer contre le guide, que ce soit via la poussée exercée sur le guide ou en réaction à l'effort de coupe produit par la lame ?

Mais on rate peut-être qqc d'important... :?:
lemony
Accro

Message par lemony »

surtout que sur le guide il y a une pièce pare éclat, et qui si il est avant ton bois ça ne sert plus à rien le pare éclat ! !
benjy
Poste parfois

Message par benjy »

Où se trouve la piece pare éclat?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

+1, la réponse m'intéresse également... moi qui n'ai (pas encore) de chariot...
Répondre