Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bigred38
Accro

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par bigred38 »

Moi j'ai une scie sauteuse Dewalt sur Batterie je trouve çà super pour la construction, après je suis comme LyP j'aime bien les boites Dewalt c'est pratique
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Si t'aimes bien les boîtes pourquoi pas...
Mais je suis pas sûr de voir un grand intérêt à utiliser sur scie sauteuse avec un rail (C'est faisable d'ailleurs?).
Si c'est pour couper droit... autant utiliser la circulaire pour avoir un résultat nickel....
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
LyP
Accro

Message par LyP »

Jeff 54 a écrit : Mais je suis pas sûr de voir un grand intérêt à utiliser sur scie sauteuse avec un rail (C'est faisable d'ailleurs?).
Si c'est pour couper droit... autant utiliser la circulaire pour avoir un résultat nickel....
Sait-on jamais... et oui c'est faisable, avec ma GST 160 CE j'avais un guide pour rail Bosch !
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

On peut tout faire avec une scie sauteuse, mais faut pas être pressé :lol:
Et pour couper droit effectivement il faut un rail et du bois super tendre car la lame a vite fait de prendre de l'angle.
Le dessus sera droit mais le reste... Mon dieu quelle galère. :-)marteau

Sinon, j'ai du bosch mais vert en sans fil, et il y a une grosse différence de puissance entre ma 160 comme Lyp filaire et la non filaire, qui du reste bouffe énormément de batterie comparé à la ponceuse ou visseuse.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

greguy43 a écrit :
LyP a écrit :Sans parler de l'aspiration automatique des aspirateurs via le démarrage de la machine (grâce grâce... au cordon d'alimentation pardi ! ), qui dit sans-fil, dit une fonction bien utile devenant bien inutile !
Au risque de me faire critiquer avec mon festool ( c'est une plaisanterie) festool à sortie un module bluetooth pour les aspirateurs ce qui permet de connecter un aspirateur à une machine sur batterie.
Bon trêve de plaisanterie j'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires, je ne fais l'apologie d'aucune marque et je respecte le choix de chacun. Vous m'avez convaincu de choisir une scie sauteuse filaire. Quand à la marque je préfère prendre une bonne marque car avec mon ancienne chinoiserie même avec de bonne lame impossible de coupé droit. Moi choix se porte sur une festool car j'ai déjà là ts55 et donc le rail et je me dis que quitte à en choisir une autant rendre les accessoires que je possède déjà compatibles avec mon futur achats. Voilà la réflection que j'ai eu c'est peut-être pas la bonne mais j'ai le mérite d'en avoir une! ;)
Après je pense que chez Makita et autre marque digne de se nom il doit avoir de bonne scie sauteuse et c'est là que je me dis que je pourrais économiser une centaine d'euros facilement... Bref un éternel débat.
Une trion pas trop maltraitée,y en a plétord sur lbc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

boubouou a écrit :On peut tout faire avec une scie sauteuse, mais faut pas être pressé :lol:
Et pour couper droit effectivement il faut un rail et du bois super tendre car la lame a vite fait de prendre de l'angle.

Sinon, j'ai du bosch mais vert en sans fil, et il y a une grosse différence de puissance entre ma 160 comme Lyp filaire et la non filaire, qui du reste bouffe énormément de batterie comparé à la ponceuse ou visseuse.
Avec des lame de la gamme precision cut faut vraiment y aller pour que la lame prenne de l'angle.
J'ai coupé des plinthes de cuisines avec ma GST 160 CE et ces lames à des inclinaisons de 90°, à 45° et 22.5°sans rail et elle a pas dévié, coupe nette et précise.
LyP
Accro

Message par LyP »

boubouou a écrit :On peut tout faire avec une scie sauteuse, mais faut pas être pressé :lol:

Comparer les batteries Bosch vert et Bosch bleu, c'est comparer le jour et la nuit, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en essayer mais je te garantis que la puissance est là (comme par exemple mon perfo 18V qui n'a pourtant qu'1,7J et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 36V alors j'imagine juste...)
Manut2500 a écrit : Avec des lame de la gamme precision cut faut vraiment y aller pour que la lame prenne de l'angle.
J'ai coupé des plinthes de cuisines avec ma GST 160 CE et ces lames à des inclinaisons de 90°, à 45° et 22.5°sans rail et elle a pas dévié, coupe nette et précise.
De mon côté, avec la mienne non plus pas de soucis pour faire une coupe droite et perpendiculaire dans du bois dur (je n'ai pas essayé au dessus de 50 mm), suffit d'avoir la lame adaptée.
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

Merci pour ces info.

Je n'ai pas osé poser la question, me suis dit que j'allais créer un post pour ça,mais j'ai ma réponse.
Je dévie un peu du coup, effectivement je n'ai jamais essayé le bleu en bosch. C'est vraiment autre chose alors.
Bon... Noel est encore loin... Pfff...

Et j'ai confondu, la pst que j'ai avec la gst de Manut... :-)marteau Pardon. Je n'ai que du vert en bosch.
Vous pensez qu'avec une bonne lame ça coupe droit ? Même avec du vert ?
Néanmoins, je ne l'utilise plus que pour faire des ronds car pour Noel j'ai eu une plongeante Festool. C'est une plongé dans le bonheur. love
LyP
Accro

Message par LyP »

Dans tous les cas une bonne lame sera un plus, d'autant qu'en sauteuse ce n'est pas un investissement important ! :)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

J'ai une pst au collège, j'essaierai de faire le test avec une lame précision cut , la pst et la gst160 ce.
Vu la différence de qualité de guidage il y aura sûrement une différence.
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

Effectivement Lyp.
Excellent, Manut, merci d'avance.
papiercanson
Habitué

Message par papiercanson »

Un truc pas mal à checker avant un achat c'est de regarder jusqu'où recule le sabot.
En ce qui me concerne ma vieille Makita (que j'ai gardé 18 ans) permettait de reculer complètement à fond, au ras de la lame. Il y a plein de cas où c'est intéressant (ne serait-ce qu'en terme de visibilité). Depuis je ne croise plus trop de machines qui permettent ça, c'est loin d'être essentiel, mais c'est un point (de plus) à avoir en tête au moment de l'achat, et pourquoi pas faire pencher la balance entre deux machines aux caractéristiques quasi-identiques.

En parlant de sabot, bien vérifier la robustesse du réglage à 90°. Il y a plein de systèmes rapides qui ont tendance à se desserrer un peu facilement.

Un truc pas mal aussi c'est la soufflerie vers l'avant : ça dégage suffisamment la sciure pour voir son trait tout du long. J'y croyais pas trop mais force et de constater que ça fonctionne pas mal du tout (sur ma Dewalt en tout cas). Comme j'utilise les scies sauteuses quasiment que pour faire du chantournage, j'aime pas trop bosser avec un aspi...
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,

J'ai une Festool Filaire et je peux dire que ça ne coupe pas droit.. comme toutes les sauteuses, sauf peut-être la Mafell (le système oscillant est breveté et très différent des autres systèmes tous inspirés de Scintilla (BOSCH bleu).
Le guide sur rail avec une sauteuse est quasi inutilisable sauf peut-être comme déjà dit avec un bois très très tendre...

Donc avec un budget modéré je prendrais une Bosch bleue, sinon en pro je prendrais une Mafell sans hésitation, c'est la seule que j'ai vu couper d'équerre des chevrons de 50-70mm même pour chantourner les extrémités des chevrons de toiture.

Quand aux batteries, sauf si sur chantiers sans courant, je ne vois pas l'intérêt... même si cela parait tentant.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

la GST 160CE coupe d'équerre des épaisseurs de 160 mm avec des lames precision cut.
Le problème de la festool c'est le système qui pince la lame pour mieux la guider qui a l'inconvenient de faire chauffer la lame, et quand elle est trop chaude ses qualités se détériore et elle n'arrive plus a suivre.
la mafell ce qui la sauve c'est sa lame cunex de 3 mm consitutée de deux lames symetriques soudées mais qui ne fait que 75 mm de long.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Pour reprendre un peu toutes les réponses, le budget va pas mal déterminer l'achat.
Je pense que ça sert a rien de mettre une fortune dans une sauteuse (Festool), pour moi ça reste du dégrossissage après chacun voit midi à sa porte.
Perso j'ai une Dewalt sans fil parce que j'ai une gamme sans fil et je dois dire que c'est bien pratique.
La sauteuse ça doit rester pratique et rapide à porté de main comme la visseuse.

Pas comme la circulaire où on place bien le guide, les serres joints, on règle la profondeur de coupe, le pare éclat, les butées, le cable d'aspi etc... A ce stade, brancher un fil, c'est pas la mort.

Par contre des fois avec ma sauteuse, je la prend sur son support, je coupe et elle est reposée 5 secondes après.
Je suis à fond dans Dewalt, mais jte conseillerai aussi Makita ou Bosch Pro.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Tout de meme le monde part en couille. Festool qui sort plein de trucs a batteries pour etre mobile et ensuite un module Bluetooth pour pallier labsence de démarrage auto sur aspi... filaire ! Suis plutot adepte mais la.... cest idiot
LyP
Accro

Message par LyP »

espmenuiserie a écrit :Tout de meme le monde part en couille. Festool qui sort plein de trucs a batteries pour etre mobile et ensuite un module Bluetooth pour pallier labsence de démarrage auto sur aspi... filaire ! Suis plutot adepte mais la.... cest idiot
Bientôt l'aspirateur fera aussi poêle à sciure de bois pour se chauffer sur chantier :-)marteau
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

.
Dernière modification par freddy2705 le 22 janv. 2018, 13:44, modifié 1 fois.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

espmenuiserie a écrit :Tout de meme le monde part en couille. Festool qui sort plein de trucs a batteries pour etre mobile et ensuite un module Bluetooth pour pallier labsence de démarrage auto sur aspi... filaire ! Suis plutot adepte mais la.... cest idiot
On est adepte ou pas mais de là a dire que c’est idiot, le jugement est très hatif.
L’idée n’est pas plus saugrenue que d’utiliser une prise telecommandé pour l’aspi.
Moi je teouve l’idée tres bonne. Il faut seulement que ca en vaille le coup au niveau du prix mais chez festool c’est souvent le cas...
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Bah je maintiens... que l'avantage du sans fil, c'est le sans fil. Le sans fil avec un aspi a fil qui du coup est obligé d'avoir un module a la con pour l'activer... ça commence a ressembler a une bidouille! Après c'est ok ça remplit un "vide" car en effet c'était un inconvénient dans ce cas précis. Bref beaucoup de progrès et d'argent dépensé pour revenir a ... du filaire!
En tous les cas j'ai acheté un sac a poussière au cul de la scie circulaire car j'avais noté lors de tests de circulaire a batterie que le dégagement de poussière était trèèès faible. Résultat : j'ai l'impression que c'est aussi efficace que l'aspi! Surprenant
Répondre