Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par greguy43 »

Bonjour,
bon tout est dit dans le titre ou presque...Je souhaite acheter une scie sauteuse qui va me servir dans un premier temps pour faire de l'agencement d’intérieur, pose de ma cuisine pour les découpes d’évier, plaque de cuisson...Je me dit que le sans fil doit être pas mal mais niveau puissance sont elle semblable au même model filaire, est-ce vraiment un vrai plus? Je lorgne sur la carvex PS 420 de chez festool si quelqu'un l'a peut il me donner son avis.
Merci d'avance.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Tooms
Habitué
Messages : 56
Inscription : 27 juin 2015, 16:49
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par Tooms »

Bonjour, t'as d'autres projets par la suite?
T'as déjà des batteries Festool?
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par espmenuiserie »

1 - j'ai ouï dire que la carvex était pas top et quil valait mieux le vieux modèle . Jamais testée tout de même..
2- en effet si javais un seul outil a batterie a acheter ce serait la sauteuse. pas besoin d'aspi car ça aspire mal d'origine... et la liberté de pas avoir le cable qui suit dans les découpes a la noix.
3- c'est beau mais c'est cher... une scie sauteuse étant par défaut peu précise... je préfère investir dans autre chose de couteux... et la sauteuse un peu moins bien ... En plus si tas pas d'autres batt festool a coté ... ça devient très cher

---> moi je vote pour du filaire
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par greguy43 »

J'ai de l'outillage festool mais rien sur batterie pour le moment peut être une visseuse prochainement la mienne est entrain de rendre l’âme.
espmenuiserie a écrit :2- en effet si javais un seul outil a batterie a acheter ce serait la sauteuse. pas besoin d'aspi car ça aspire mal d'origine... et la liberté de pas avoir le cable qui suit dans les découpes a la noix.
Voila toute ma réflection...
Tooms a écrit :Bonjour, t'as d'autres projets par la suite?
Ça c'est pas ce qui manque!!!
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par CdeC »

Salut. Perso, de ma sauteuse, je ne m'en sers vraiment pas des masses. C'est vrai aussi que pour préserver ma trion, j'utilise ma vieille AEG dans le placo...

C'est sûr que pour découper un rond, le fil est toujours gênant, mais bon. Une sauteuse sans fil est sans doute un plus pour un agenceur qui s'en sert tous les jours, mais pour un particulier même bon bricoleur, je sais pas.

Je ne sais pas ce que la carvex a en plus de la trion, sauf un carrossage. Comme les aspi CT 22, 26 et nouveau 26 qui partagent la même turbine.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par marcello »

Me concernant, et en tant qu'amateur, je fuis comme la peste tout ce qui est sur batterie.
Exception faite des visseuses, en raison du peu d'usage d'une scie sauteuse - encore une fois amateur-, de l'"usure" relativement rapide d'une batterie et surtout de la pollution engendrée (lors de la fabrication comme du recyclage). Sans compter que le prix, souvent dissuasif, des batteries de rechange incite plutôt à ...changer de machine !
J'ai bien remarqué- le peu de fois où j'y mets les pieds- que depuis quelques années les GSB mettent en avant les outils sur batteries mais, borné comme une mule, je ne céderai pas :-(mur
Beau joueur quand même, vous pouvez toujours tenter de me convaincre de changer d'opinion... :P
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par Tamilhaz »

J'ai la Carvex (filaire) et de mes outils Festool c'est celui dont le prix payé à le plus de mal à être digéré...
Je la trouve très moyenne en prise en main avec en outre une difficulté à trouver l'interrupteur (pourtant y en a deux!!). Un jour ou l'autre, je sens que je vais me blesser avec cette machine. En fin de coupe, l'éclairage stroboscopique me gène beaucoup (impression que la lame est arrêtée) et j'accroche souvent. Bon, je pourrai le désactiver mais il est agréable pendant la coupe...
Je l'avais prise pour l'option compas qui est géniale et ce matin je vais m'en servir pour couper un arc de cercle d'1m20 pour une imposte.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par woodpecker54 »

Je partage l'avis des copains, le sans-fil a peu d'intérêt dans l'atelier, sauf pour la visseuse où ça ne se discute pas (et on l'utilise d'ailleurs souvent en dehors de l'atelier).
Et on se rend compte qu'une scie sauteuse, on ne l'utilise plus beaucoup une fois que l'on a d'autres outils plus adaptés. J'ai acheté la mienne, une Bosch Pro, il y a un an et demi, pour faire des coupes circulaires dans un plan de travail en hêtre (avant de finir ces courbes à la défonceuse), car sur l'ancienne que j'avais la lame se pliait dans les courbes. Depuis ce projet très spécifique, je ne l'ai sortie de sa boîte que 2 ou 3 fois :-?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par papiercanson »

Déjà, de façon générale je trouve qu'outre la visseuse, tous les autres outils électroportatifs sur batterie ne sont valables que si toutes leurs batteries sont interchangeables (en gros tu prends une marque et tu achètes la collec petit à petit ou en pack). Sinon le surcoût ne me semble pas nécessaire pour une scie sauteuse : on ne s'en sert pas si souvent que ça.

Maintenant sur la comparaison filaire / batterie pour une scie sauteuse, de ce que j'observe (j'ai une Dewalt 18v) :
- Niveau puissance je vois pas trop de différence avec le 220V sauf si je compare à une super Mafell de la mort. J'étais même étonné qu'elle ait autant de patate. Après comme d'habitude il faut prendre des bonnes lames.
- Ça tire pas trop sur la batterie (comparé à une meuleuse sans fil où là ça part vraiment vite).
- Le poids de la batterie : ça c'est clairement un peu plus chiant qu'une filaire mais on s'y fait très bien. Sur la mienne le poids est très à l'arrière, ça déroute un peu au début.
- Et enfin LE truc super lourdingue : la mienne ne se bloque pas en position ON (et j'ai l'impression que c'est le cas pour tous les outils de coupe sans fil - raison de sécurité j'imagine). J'ai déjà fait de la scie sauteuse pendant quasiment un mois à suivre des courbes au millimètre, c'est inimaginable sans blocage sur ON car il faut absolument les deux mains pour guider le chantournage.
lamouette
Accro
Messages : 16406
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par lamouette »

Déjà qu'il y a très peu de bonne sauteuses filaires alors en sans fil il n'y en a que deux bonnes sûrement , Maffell et Festool .
En filaire j'en connais 4 bonnes. Le filaire c'est beaucoup plus sûr en terme de qualité.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par quesuisje »

Bonsoir,

À titre personnel, je ne comprend pas que l'on prenne une sauteuse sur batterie... Je ne vois même pas un moment où je pourrais l'utiliser et où je n'aurais pas de prise...

Et si c'est pour deux fois l'an a la scierie, j'ai un boîtier qui me permet d'avoir du 220 au cul de la bagnole (moins de 50€) ... Mais dans les faits, j'utilise ma tronçonneuse... voir celle de la scierie...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par greguy43 »

Merci pour vos retours, je pense partir sur la cathédrale PS 420 je peux l'avoir à moins de 300€. Ce que je trouve bien chez festool c'est le nombre Infini d'accessoire que chaque machine possède et bien-sûr leur qualité.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par Manut2500 »

oui le nombre d'accessoires infini vendus une fortune et ne coûtant pas grand chose à fabriquer.
Festool se gave quand même bien sûr le dos de ses clients.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par CdeC »

Manut2500 a écrit :oui le nombre d'accessoires infini vendus une fortune et ne coûtant pas grand chose à fabriquer.
Festool se gave quand même bien sûr le dos de ses clients.
Pas sûr que Bosch, par exemple, se gave moins sur ses produits verts vendus en GSB dans des volumes bien bien plus conséquents, et produits en chine.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par Dehix »

Toujours ce même lobbyisme anti de derrière les fagots :lol:

Perso ,( et je n'ai AUCUN outil festool à part une lame ) , ça ne me dérange aucunement. Ils sont tous là pour faire des sous , payer leur employés et faire du bénef aux actionnaires et patrons.

On peut imaginer que chez Festool , la marge est effectivement meilleure que d'autres qui la font sur le volume. Et bien je préfère cette approche que celle , autrement moins ambitieuse , que d'innonder le marché avec des cr*ttes sans nom vendue en grande surface.. ( je ne parle vraiment que des foreuse à 10€, le "bon" bas de gamme mérite sa place)

Après tout, je pense avoir assez de maturité pour évaluer mon niveau, de là mes besoins , et à ce jour , je juge le matériel Festool peu en adéquation avec mon niveau. Et je n'achète pas point. Mais je ne l'exclus pas. Des outils comme la Domino sont quand même très à la pointe. Et l'écosystème d'accessoires (si coûteux ...) est vraiment la valeur ajoutée de la marque, je ne vois aucune autre marque qui l'aurait développé à ce point. Et oui , ça leur rapporte probablement beaucoup de sous , mais un pro qui gagne un heure s'en fou !

Pour le débat , super de lire des commentaires censé à propos des batteries, tout a été dit !

Et sinon ( mais je n'ai jamais eu de Festool :D ) , assez d'accord de ne pas investir des sommes folles dans une scie sauteuse. Je n'en ai jamais obtenu de grande précision , mais je n'en ai jamais attendue bcp non plus. La lame me semble tellement plus déterminante que la scie en plus !
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par LyP »

Salutation la compagnie, je me permets d'apporter mon expérience dans la conversation !

Personnellement je suis presque totalement équipé en Bosch Pro, j'ai fais le choix de prendre ma visseuse avec 2 batteries à induction de 2Ah et mon perfo. avec 2 batteries 6Ah, autant dire que cela me laisse une amplitude de capacité de travail sans fil énorme !

Bref, je raconte ma vie pour expliquer cela, est venu le moment de l'achat d'une sauteuse, bien entendu, vu ma satisfaction Bosch Pro je n'ai pas voulu changer, sauf que le modèle 18v ne répondait pas à mes attentes, j'ai donc eu le même questionnement, à savoir "aurais-je suffisamment de situations dans lesquelles je ne disposerais pas d'un point d'alimentation pour justifier de prendre un modèle qui ne répondra que rarement à mes besoins ?" la réponse était bien évidemment non ! De ce fait mon choix c'est orienté vers la GST 160 CE, elle est filaire mais bon dieu ce que je l'aime ! Je ne regrette en rien mon achat...

Si jamais un jour j'ai un besoin d'une sauteuse sans-fil, l'achat de la sauteuse sans batterie me coûtera une centaine d'euros, facilement amortissable donc !

Je suis entièrement d'accord avec les CDC, en atelier, du sans-fil n'a aucun intérêt si ce n'est te débarrasser du fil en te privant de ce fait d'un peu de puissance !
Fantec
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2016, 11:29
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par Fantec »

greguy43 a écrit :Je souhaite acheter une scie sauteuse qui va me servir dans un premier temps pour faire de l'agencement d’intérieur, pose de ma cuisine pour les découpes d’évier, plaque de cuisson...Je me dit que le sans fil doit être pas mal mais niveau puissance sont elle semblable au même model filaire, est-ce vraiment un vrai plus?
Si tu es chez un client, tu n'auras pas tendance à utiliser un aspirateur pour limiter la quantité de poussières rejetées ? Si c'est le cas, il n'y aura pas grand avantage de prendre une scie sauteuse à batterie alors que tu vas avoir le flexible de l'aspirateur connecté...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par LyP »

Fantec a écrit :
greguy43 a écrit :Je souhaite acheter une scie sauteuse qui va me servir dans un premier temps pour faire de l'agencement d’intérieur, pose de ma cuisine pour les découpes d’évier, plaque de cuisson...Je me dit que le sans fil doit être pas mal mais niveau puissance sont elle semblable au même model filaire, est-ce vraiment un vrai plus?
Si tu es chez un client, tu n'auras pas tendance à utiliser un aspirateur pour limiter la quantité de poussières rejetées ? Si c'est le cas, il n'y aura pas grand avantage de prendre une scie sauteuse à batterie alors que tu vas avoir le flexible de l'aspirateur connecté...
Sans parler de l'aspiration automatique des aspirateurs via le démarrage de la machine (grâce grâce... au cordon d'alimentation pardi ! :D ), qui dit sans-fil, dit une fonction bien utile devenant bien inutile !
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par greguy43 »

LyP a écrit :Sans parler de l'aspiration automatique des aspirateurs via le démarrage de la machine (grâce grâce... au cordon d'alimentation pardi ! ), qui dit sans-fil, dit une fonction bien utile devenant bien inutile !
Au risque de me faire critiquer avec mon festool ( c'est une plaisanterie) festool à sortie un module bluetooth pour les aspirateurs ce qui permet de connecter un aspirateur à une machine sur batterie.
Bon trêve de plaisanterie j'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires, je ne fais l'apologie d'aucune marque et je respecte le choix de chacun. Vous m'avez convaincu de choisir une scie sauteuse filaire. Quand à la marque je préfère prendre une bonne marque car avec mon ancienne chinoiserie même avec de bonne lame impossible de coupé droit. Moi choix se porte sur une festool car j'ai déjà là ts55 et donc le rail et je me dis que quitte à en choisir une autant rendre les accessoires que je possède déjà compatibles avec mon futur achats. Voilà la réflection que j'ai eu c'est peut-être pas la bonne mais j'ai le mérite d'en avoir une! ;)
Après je pense que chez Makita et autre marque digne de se nom il doit avoir de bonne scie sauteuse et c'est là que je me dis que je pourrais économiser une centaine d'euros facilement... Bref un éternel débat.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Avis scie sauteuse filaire ou à batterie

Message par LyP »

greguy43 a écrit :
LyP a écrit :Sans parler de l'aspiration automatique des aspirateurs via le démarrage de la machine (grâce grâce... au cordon d'alimentation pardi ! ), qui dit sans-fil, dit une fonction bien utile devenant bien inutile !
Au risque de me faire critiquer avec mon festool ( c'est une plaisanterie) festool à sortie un module bluetooth pour les aspirateurs ce qui permet de connecter un aspirateur à une machine sur batterie.
Bon trêve de plaisanterie j'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires, je ne fais l'apologie d'aucune marque et je respecte le choix de chacun. Vous m'avez convaincu de choisir une scie sauteuse filaire. Quand à la marque je préfère prendre une bonne marque car avec mon ancienne chinoiserie même avec de bonne lame impossible de coupé droit. Moi choix se porte sur une festool car j'ai déjà là ts55 et donc le rail et je me dis que quitte à en choisir une autant rendre les accessoires que je possède déjà compatibles avec mon futur achats. Voilà la réflection que j'ai eu c'est peut-être pas la bonne mais j'ai le mérite d'en avoir une! ;)
Après je pense que chez Makita et autre marque digne de se nom il doit avoir de bonne scie sauteuse et c'est là que je me dis que je pourrais économiser une centaine d'euros facilement... Bref un éternel débat.
Je ne faisais ici aucune critique de telle ou telle marque (tant que tu te pointe pas chez ton client avec du Parkside :evil: ).

Ton raisonnement est mêle logique, tu as déjà du Festool, c'est logique que tu veuille continuer avec. Je vais t'avouer un truc, j'essaye d'acheter du Bosch Pro systématique (sauf ma Lamelleuse que j'ai acheté Triton pour ne pas y mettre 400 euros :oops: ) pour les L-Boxx, j'aime l'harmonie dans le rangement :lol: d'ailleurs il faut que je cherche une Sortimo pour ma lamelleuse Triton...

Effectivement tu économiserait chez Makita, Bosch, DeWalt mais après tout, c'est un achat PRO qui sera vite amortit !
Dernière modification par LyP le 18 janv. 2018, 15:14, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic, lamouette, xerious et 22 invités