Nouveaux forêts Tivoly (Bois dur)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vulcano
Accro

Nouveaux forêts Tivoly (Bois dur)

Message par Vulcano »

Salut,

On parlait sur un post des forêts Tivoly bois dur et personne n'avait testé encore ceux-ci

Image

Ben c'est chose faite, je voulais de bon forêts bois, donc j'ai pris le lot complet

Après un petit test rapide dans du chêne, cela coupe très très bien. Le trou est net est sans bavure et l'extraction des coupeaux est nickel

J'essaye de vous faire un petit test, des que j'ai le temps (si il y a beaucoup d'intéressés biensur )

++

Raph
atirith
Accro

Re: Nouveaux forêts Tivoly (Bois dur)

Message par atirith »

pas contre un petit test :)
Je dois me réequiper en meche bois et cette marque semble tenir la route ( mais il y a 2 gammes non ? )
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Pas contre!
je me suis acheté un lot de forets bois avec insers au carbur... mais c'est vraiment pas génial
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Vulcano a écrit :Salut,

On parlait sur un post des forêts Tivoly bois dur et personne n'avait testé encore ceux-ci

Image

Ben c'est chose faite, je voulais de bon forêts bois, donc j'ai pris le lot complet

Après un petit test rapide dans du chêne, cela coupe très très bien. Le trou est net est sans bavure et l'extraction des coupeaux est nickel

J'essaye de vous faire un petit test, des que j'ai le temps (si il y a beaucoup d'intéressés biensur )

++

Raph

Ben c'est exactement ceux dont je parlais et que j'utilise depuis plus d'un an.

Le meilleur de ces forêts est qu'il n'y a pas d'arrachement en entrée, la coupe est très propre, en sortie sur un martyre, aucune trace non plus.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour,

J'ai qq uns de ces forets, et en effet, ça "dépote", ils ont en particulier une âme très fine et du coup une grand hélice qui permet une super pénétration et une très bonne évacuation des copeaux ! Cela pourrait laisser à penser qu'ils sont fragiles, mais je n'en ai encore cassé aucun...

Par contre, à bien réserver aux bois durs et plutôt aux trous débouchants... je m'explique via deux petites "boulettes" faites avec ces mèches :

1) l'un d'eux était sur ma perceuse sans fil et j'avais besoin de faire un trou borgne rapidos pour mettre un tourillon dans une planche de sapin... et ben ça perce tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'arrêter la perceuse avant de traverser ma planche ! :lol: (Bon, évidémment, l'erreur vient de ma paresse : un foret bois avec pointe de centrage et qui commence par percer sur les bords est l'outil que j'aurais dû utiliser, c'est clair...)

2) voulant faire une série de trous rapidement, toujours dans du bois tendre, je mets un de ces forets sur ma perceuse sans fil et j'attaque... mais là encore, voulant aller au plus vite, je me suis laissé entraîner par le foret qui a traversé la planche en un clin d'oeil... mais sans faire un trou rond : juste un passage en hélice pour faire passer le foret => j'inverse le sens de rotation et je retire le foret, mais quasi impossible de percer mon trou "rond" : à chaque fois, guidé par le premier passage, le foret traversait juste la planche "au plus vite" et basta !!! :lol: :lol: :lol:

=> donc, de très bons forets, mais pas "tous usages", c'est comme le Port-Salut, c'est bien marqué dessus "bois durs" ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

chapao a écrit :Bonjour,

J'ai qq uns de ces forets, et en effet, ça "dépote", ils ont en particulier une âme très fine et du coup une grand hélice qui permet une super pénétration et une très bonne évacuation des copeaux ! Cela pourrait laisser à penser qu'ils sont fragiles, mais je n'en ai encore cassé aucun...

Par contre, à bien réserver aux bois durs et plutôt aux trous débouchants... je m'explique via deux petites "boulettes" faites avec ces mèches :

1) l'un d'eux était sur ma perceuse sans fil et j'avais besoin de faire un trou borgne rapidos pour mettre un tourillon dans une planche de sapin... et ben ça perce tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'arrêter la perceuse avant de traverser ma planche ! :lol: (Bon, évidémment, l'erreur vient de ma paresse : un foret bois avec pointe de centrage et qui commence par percer sur les bords est l'outil que j'aurais dû utiliser, c'est clair...)

2) voulant faire une série de trous rapidement, toujours dans du bois tendre, je mets un de ces forets sur ma perceuse sans fil et j'attaque... mais là encore, voulant aller au plus vite, je me suis laissé entraîner par le foret qui a traversé la planche en un clin d'oeil... mais sans faire un trou rond : juste un passage en hélice pour faire passer le foret => j'inverse le sens de rotation et je retire le foret, mais quasi impossible de percer mon trou "rond" : à chaque fois, guidé par le premier passage, le foret traversait juste la planche "au plus vite" et basta !!! :lol: :lol: :lol:

=> donc, de très bons forets, mais pas "tous usages", c'est comme le Port-Salut, c'est bien marqué dessus "bois durs" ;)
Je tempérerais un poil, j'ai la même boite de forêt et si tu retiens un poil la perceuse il s'enfile pas comme une balle même dans du sapin moisis gsb

Par contre je confirme qu'il faut pas se laisser embarquer par son envie de manger du bois sous peine de traverser assez vite lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est un peu comme les foret charpente à hélice simple et petite vis d'amorçage... Si tu ne les retiens pas, tu es à travers en moins d'une seconde... Par contre, ça rentre dans du chêne sans la moindre difficulté...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah Ben c'est cool alors ! Bizarre que vous n'ayez pas répondu sur l'autre post mais bon c'est chose faite maintenant ;)

++

Raph
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Hello vulcano, tu les as trouvés ou tes tivoly ?
arno
Fan

Message par arno »

hundertaker a écrit :Hello vulcano, tu les as trouvés ou tes tivoly ?
j'ai achèté ce coffret chez Leroy Merlin
et je confirme -> les bords des trous sont nickels
(a noter que j'utilise une perceuse a colonne )
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Vulcano a écrit :Ah Ben c'est cool alors ! Bizarre que vous n'ayez pas répondu sur l'autre post mais bon c'est chose faite maintenant ;)

++

Raph
Si Si
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 674#p21674
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Waï, vous avez pas des sites en ligne pour en acheter ?
J'ai pas casto sur l'île et j'en ai pas vu en gsb...
arno
Fan

Message par arno »

hundertaker a écrit :Waï, vous avez pas des sites en ligne pour en acheter ?
J'ai pas casto sur l'île et j'en ai pas vu en gsb...
http://www.espritcommerce.com/bricolage ... green-tech
hesus
Accro

Message par hesus »

Je les ai aussi, j'ai testé sur chêne et frêne. Ils sont efficace et les trous sont très propre.

Par contre attention, ce sont des forets bois dur... On ne peut pas qualifier du bois comme le sapin, peuplier, etc... comme du bois dur et les forets sont vraiment moins performant dans ce type de bois. Mais bon c'est écrit dessus... si on ne perce pas du bois dur, il vaut mieux utiliser les mèches traditionnelles.
macbast
Accro

Message par macbast »

@ Arno : Super ton lien. 10 euros moins chère que Castoche !!!
@ Hésus. Ça fait quoi si tu perces du bois "tendre" ??? Résultat médiocre ? Ça pénètre mal ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Ça pénètre trop fort et il y a de l’arrachement sur les fibres les plus tendre à l'entrée du perçage. On doit retenir la perceuse sinon le foret plonge comme une vis.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Comme les forets tranchent bien c'est au moment de l'attaque qu'il faut retenir, une fois l'amorce du trou faite ça perce vite et bien. Pareil en sortie, plus bois est tendre plus le martyre est de rigueur.
botanicus
Découvre le forum

Message par botanicus »

Bonjour,
(Désolé de remonter un sujet de plus de 5 ans !)

J'utilise ces forêts depuis quelques temps ; c'est vrai que c'est un régal à utiliser, surtout sur perceuse à colonne pour éviter que le forêt ne se visse dans le bois (tendre) - sinon utiliser une butée en cas de trou borgne.

J'ai acheté la grande boîte (D2 à 10, sauf 9) + un de 12 chez LM. Mais je cherche désespérément les diamètres 9 et 11 qui me seraient très utiles (sinon, perçage D inférieur et finition avec un forêt métal standard). Pas trouvé en GSB, ni sur Amazon, Mano Mano et autres sites d'outillage. Auriez-vous une idée ? Je n'ai même pas trouvé de catalogue chez Tivoly !

Merci de vos suggestions....
Pierre
SouB
Fan

Message par SouB »

Sur le site Tivoly, j'ai trouvé ca:

https://fr.calameo.com/read/0042243879fce10125738

Les forets bois sont à la page 148 et suivantes

Si ca peut aider
Répondre