Dégauchir ou faire dégauchir? That is the question! :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Hugo8
Accro

Dégauchir ou faire dégauchir? That is the question! :)

Message par Hugo8 »

Bonsoir,

J'ai investi dans un rabot-dégau, conquis par toutes les vidéos et l'avantage de pouvoir travailler du bois massif. J'ai pris un Dewalt D27300 (occasion) et un aspirateur Metabo.
Mon utilisation vient de démarrer mais... je suis déja en train de me demander si je ne me suis pas emballé avec cet achat.

En fait je n'ai que quelques projets de temps en temps et le bois n'est pas mon "loisir" principal même si j'y prends énormément de plaisir, surtout après le travail.
Je me rends compte que les projets sont souvent similaires dans leur chronologie à savoir:
  • 1) Choix des planches (désolé le terme planche est inexact)
    2) Marquage des futures pièces
    3) Délignage/Tronçonnage
    4) Dégauchissage/Rabotage
    5) Assemblage
    6) Finitions
La partie qui concerne la question est la 4) et je me rends compte qu'elle est chronophage et demande des bons réglages et pas mal pratique pour sortir un beau parallélépipède. Mes premiers essais sont assez bons mais je galère quand même un peu, surtout sur les pièces un peu longue.
Du coup je me demandais si, dans mes projets il n'était pas plus intéressant de faire faire cette étape par un ébéniste pro. J'en ai trouvé plusieurs OK, le tarif pratiqué est le cot horaire machine soit environ 50 euros/h.
Je me dis qu'il est encore temps de tout revendre sans perdre trop d'argent et si je dois dégauchir/raboter, payer 100 euros par an un artisan est peut etre un meilleure option.

Vous pensez quoi de cette démarche? Un rabot/dégau est vraiment indispensable dans un atelier amateur? Ou le faire faire est une solution intéressante?
Dernière modification par Hugo8 le 27 nov. 2018, 22:35, modifié 1 fois.
footix
Accro

Re: Dégauchir ou faire dégauchir? That is the question! :)

Message par footix »

Dans un atelier où l'on travaille le bois massif, on ne fait pas grand chose sans rabot dégau, plus exactement sans la raboteuse qui est le seul outil permettant de calibrer, on peut toujours, dans une certaine mesure, dégauchir avec une (très bonne) scie.
Je suis surpris que tu te poses la question de l'utilité de cette machine.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour. Quels sont tes projets bois? Plutôt des gros meubles ou des petits trucs? Comment trouves-tu ton bois?
Je pense que ça dépend de tout ça aussi. Perso j'en cherche une, de rabot/dégau! Trop de fois où je me rends compte qu'un morceau vrille où est bancal...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Hugo8 a écrit :, payer 100 euros par an un artisan est peut etre un meilleure option.
Bonjour

Tu comptes 2h pour la partie degau/rabo par an..... Je pense que tu est très loin du compte a moins de ne faire qu'un seul projet dans ton année.
Personnellement je ne me passerai plus d'une telle machine, mais chacun ses choix et ce n'est pas moi qui paye.... :D

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
footix
Accro

Message par footix »

2 heures du travail d'un artisan : avec une 4 faces, en deux heures, tu dois en traiter des pièces de bois !

Mais on fait tellement de chose avec une raboteuse qu'on ne pouvait pas faire quand on ne l'avait pas, qu'effectivement, que réfléchir à s'en passer alors que l'on vient de l'acheter me semble curieux.
maahou
Accro

Message par maahou »

C'est une machine qui s'amortit sur plusieurs années mais qui assure une certaine autonomie. Passer par un tiers c'est trimballer tes planches, un peu de pression pour être sur de ne pas avoir fait d'erreur dans tes dimensions, c'est surtout pour les gros projets.
Le jour où tu as juste un ou deux tiroirs à faire ou un gabarit spécifique tu devras attendre que l'artisan puisse raboter tes planches. Ca rajoute pas mal de contraintes.
Par contre si tu n'es pas satisfait de ta dégau rabo tu peux peut etre passer par un artisan à l'occasion pour des grandes planches.
meles
Accro

Message par meles »

Bonjour,
effectivement, a moins de ne faire que du panneau, c'est quand même bien utile une rabo.degau (je ne me passerai pas de ma K5 malgré sa petite taille).

L'autre solution, c'est de garder la machine pour le tout venant et quand tu as des grandes pièces qui semblent poser problème, tu passes par un artisan. Mais normalement avec ta bécane tu dois pouvoir faire sur 2m sans soucis.

Sinon, autre solution, rabot à main et raboteuse style lunchbox.

@+
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

@footix: je ne remets pas du tout en question l'utilité du R/D mais uniquement son achat vs faire faire par un artisan.
Je suis complètement persuadé que cet outil est indispensable pour du bois massif.

@deportivo35: du petit rangement, un berceau, un marche-pied pour le moment.

@maahou: oui c'est une contrainte j'en suis bien d'accord, meme si le gars est pas loin de chez moi. C'est sur qu'il faut pas se gourrer sinon c'est un aller retour supplémentaire pénible.

Bon c'était ma reflexion d'hier soir à 23h, ma réflexion est plus posée ce matin et je pense la garder :)
footix
Accro

Message par footix »

Bonne décision.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est une bonne question...

1200 € contre 50€/h, cela veut dire que tu équilibres le prix de ta machine contre 24 h de travail chez un artisan. En 24h, il va pouvoir dégauchir énormément de planches...

Si tu fais des petites boites, ou deux ou trois petits projets par an, tu en as pour pas mal d'années...

Personnellement, je ne conseille pas aux bricoleurs occasionnels se limitant à de petits projet, l'achat de ce genre de machine.

Ou alors une mini raboteuse à 400 € sur laquelle on peut très bien dégauchir également moyennant un petit bricolage.
Mim
Accro

Message par Mim »

Salut,

C'est toute la question entre l'équation purement financière, et le fait de faire soi-même et à sa convenance.
Il faut quand même ajouter les temps de trajets, attente que l'artisan ait le temps de caler ça dans son temps "libre", les aller/retours parce qu'on a foiré une pièce ou mal pris la côte.

Et autant l'artisan veut bien prendre une commande pour 1/2h ou 1h de boulot, autant X fois 2 minutes pour raboter la petite planchette qui va bien ; il faut vraiment qu'il soit sympa.

Avoir une machine chez soi, c'est aussi pouvoir s'en servir pour un petit truc qu'on va pas commander à l'artisan et bien s'embêter à faire autrement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tant que c'est un hobby , il ne faut pas regarder au coté rentabilité , c'est rarement rentable, alors on achète des outils selon son envie , ses besoins et ses moyens même si parfois ça ne sert que très peu.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

@Mim: Oui l'équation est purement financière et je suis d'accord que le temps passé à aller le voir, l'attente qui génère de la frustation etc sont des paramètres à prendre en compte

@lamouette: Oui bonne remarque, le loisir ne peut pas rentrer dans une logique de rentabilité. Mais la raison si!
Bon pour le moment je ne regrette aucun de mes achats, même certains un peu onéreux.

Conclusion: je garde le R/D!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Il y a aussi le plaisir d'aller voir un ébéniste, de discuter avec lui, de lui demander conseil... le bricolage, c'est aussi de la sociabilité...

Mais si le plaisir, c'est d'avoir de belles machines rutilantes chez choi... et que le coût importe peu... alors.... faut pas se priver.

Les bricoleurs du dimanche sont la plupart du temps totalement suréquipés. C'est le cas pour la plupart de hobbies qui sont presque toujours un prétexte à se donner le coup d'adrénaline quand on donne son code de carte gold...
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour,
Le fait d'avoir sous la main un rabot degau te permettra de faire des retouches a ton gré sans avoir a retourner chez l'artisan pour reprendre 1/2 mm par exemple.
footix
Accro

Message par footix »

Kentaro a écrit : Les bricoleurs du dimanche sont la plupart du temps totalement suréquipés.
ça c’est vrai, chez moi c’est presque une pathologie.
Kentaro a écrit :C'est le cas pour la plupart de hobbies qui sont presque toujours un prétexte à se donner le coup d'adrénaline quand on donne son code de carte gold...
Là, tu n'y est pas du tout, perso, ça ne fait strictement ni chaud ni froid de dépenser. Le raisons sont ailleurs.

@Paulito : oui, c'est que j'ai dit depuis le début la raboteuse permet de calibrer. C’est utile, tout le temps.

Pour ce qui est de la rentabilité, sur une vie, je ne suis pas certain que l'on y perde, quand on fait absolument tout chez soi, sur mesure, forcément, au bout du compte on ne fait pas que perdre de l'argent.
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Après en fonction de où tu es tu as peut être un CDC pas loin pour t'aider
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

@Kentaro: justement jusqu'ici je trouvais que mes achats étaient raisonnés et leur utilité validé à mes yeux. Certes tout ne sert pas tout le temps mais tout a servi et de manière utile. En revanche je me suis posé la première fois la question sur le R/D en me disant: "Est ce que c'était vraiment nécessaire? Je pourrais faire autrement" d'ou la question de l'artisan etc...

Idem l'achat de ne me déclenche aucune montée d'hormone et au contraire je n'arrive pas à être impulsif...
Quand je vois l'atelier de certains je me dis que j'ai encore de la marge pour me suréquiper. Ca m'a toujours laissé dubitatif de voir un amteur du dimanche avec 3 visseuses, 6 rails festool. Mais bon chacun fait ce qu'il veut et hereusement.
D'ailleurs y'a un CDC qui met en signature: "Tu montres tes outils ou ce que tu fais avec". C'est provocateur mais il y'a parfois une part de vrai.

@bigred38: Oui un CDC du coin super sympa s'était proposé (merci espmenuiserie). Mais le timing, le planning etc ont fait que je n'ai pu aller à sa rencontre
treg
Fan

Message par treg »

je ne remets pas du tout en question l'utilité du R/D mais uniquement son achat vs faire faire par un artisan.
Je suis complètement persuadé que cet outil est indispensable pour du bois massif.
En fait, si tu pense "rentabilité", arrête tout de suite le DIY et achete des meubles sur leboncoin ou chez ikea.
Si par contre ca t'intéres eet te plait de prendre le temps d'apprendre à faire toi même, ben... fais le toi même.

Une alternative serait peut etre de tout revendre au prix d'achat, d'acheter quelques vieux rabots d'occasion (voir des rabots / varlopes en bois) et de prendre le temps de faire à la main, quitte à faire appel à un ébéniste pour les quelques opérations pour lesquels tu n'aurais pas le niveau ou le temps.
LyP
Accro

Message par LyP »

Personnellement j'ai attendu longtemps, TRÈS longtemps avant de franchir le pas et d'acheter ma R/D (faute de place et réussisant à m'en passer en faisant des projets sans grand intérêt). Mais c'est fait, j'y suis allé vendredi. J'ai fais le choix de partir sur un budget très raisonnable en achetant une Lurem C260J histoire de me faire la main. Il sera toujours temps d'acquérir mieux plus tard si mes besoins me le font ressentir...

Ce que je peux dire, c'est qu'après seulement une heure à l'utiliser hier, la fierté de sortir du copeau chez sois était inestimable (désolé mais oui ça m'a rendu fier :D ) et je sens déjà que je ne pourrais plus m'en passer et me demande pourquoi je n'ai pas fais la démarche plus tôt. Avant je pensais qu'il fallait y mettre plus de 1000 euros pour avoir quelque chose de potable, mais à mon niveau pas la peine !
Répondre