J'ai investi dans un rabot-dégau, conquis par toutes les vidéos et l'avantage de pouvoir travailler du bois massif. J'ai pris un Dewalt D27300 (occasion) et un aspirateur Metabo.
Mon utilisation vient de démarrer mais... je suis déja en train de me demander si je ne me suis pas emballé avec cet achat.
En fait je n'ai que quelques projets de temps en temps et le bois n'est pas mon "loisir" principal même si j'y prends énormément de plaisir, surtout après le travail.
Je me rends compte que les projets sont souvent similaires dans leur chronologie à savoir:
- 1) Choix des planches (désolé le terme planche est inexact)
2) Marquage des futures pièces
3) Délignage/Tronçonnage
4) Dégauchissage/Rabotage
5) Assemblage
6) Finitions
Du coup je me demandais si, dans mes projets il n'était pas plus intéressant de faire faire cette étape par un ébéniste pro. J'en ai trouvé plusieurs OK, le tarif pratiqué est le cot horaire machine soit environ 50 euros/h.
Je me dis qu'il est encore temps de tout revendre sans perdre trop d'argent et si je dois dégauchir/raboter, payer 100 euros par an un artisan est peut etre un meilleure option.
Vous pensez quoi de cette démarche? Un rabot/dégau est vraiment indispensable dans un atelier amateur? Ou le faire faire est une solution intéressante?