Je cherche des infos sur la finition de meubles en contreplaqué. Qu'il soit dur, beau, solide !
Je ne souhaite pas forcément un résultat satiné ni brillant, mais solide. Je ne veux pas que le meuble (dont une partie servira aussi de table) marque au moindre coup ou raye direct.
Attention, c'est un peu long
Petite intro :
Je travaille sur un projet perso qui me tiens très à cœur, j'aménage un VW en van aménagé tout équipé (frigo, panneaux solaires, 220V, eau courante, isolation, lit BZ fait maison, rangements, etc...) et j'en suis à la phase de réalisation des meubles.
Je précise que je ne suis pas du tout menuisier donc je fais mes découpes et mes assemblages comme je peux (scie circulaire, scie sauteuse) et j'apprends en même temps ! Je fais du vissé/collé, avec des angles jamais complètement droits, des erreurs souvent de 1 à 3mm un peu partout, du CP qui se cintre, etc..
J'utilise principalement du CP de peuplier de 15mm de bonne qualité (pas de chez les gsb) et également du CP d'okoumé en 10mm (il restait que ca). J'ai pris du CP pour le poids allégé par rapport à du panneau particule mélaminé en 18mm qui est super lourd. J'avais également peur de faire plein d'éclats en le découpant, surtout pour faire des arrondis..
Je ne souhaite pas "bousiller" tout le rendu de mon travail par une finition des meubles non adaptée, ca serait dommage. Les panneaux latéraux d'origine sont en contreplaqué, je les aient ponçés en 120, peint à l'acrylique (gris-bleu) 2 couches et passé 2 couches de vernis bistrot. Je suis très satisfait du résultat visuellement mais ca se raye facilement.. De plus, on ne voit pas les nervures du bois, je ne sais pas quel procédé a été utilisé par VW."
J'ai donc retenu deux solutions :
1. poser et coller du stratifié en 1mm
2. peindre, et vernir/vitrifier/autre
Mes meubles étant déjà montés (seulement vissés pour certains, qui peuvent donc retourner à l'état de planche), et les trous de vis déjà faits, je me vois mal poser du stratifié. A la base, je ne me voyais pas poser du stratifier sur les 50 faces recto/verso de chaque pièce de bois. Surtout pour les chants arrondis, coupés à la scie sauteuse qui sont tout de travers.
Je pensais m'orienter vers une peinture, mais j'apprécie vraiment la résistance du mélaminé.
De plus, le CP est "mou", et je souhaiterai le durcir.
Après avoir fait le tour du web, j'ai retenu, dans le désordre:
- le fondur
- le vernis bistrot
- le vernis marine
- le stratificateur parquet
- la résine (epoxy, ou polyester)
Ainsi que pour la préparation :
- l'enduis gras
- la sous-couche pour relever les fibres
- les 150 étapes de ponçage
- la compatibilité pas forcément assurée, entre toutes les différentes peintures, enduits...
J'ai "retenu" la solution suivante :
-ponçage 80
-enduis gras pour effacer les nervures du CP
-ponçage ? (120 ?)
-fondur
-peinture (acrylique ? glycéro ? y'a quasi que de l'acrylique en gsb en pas trop cher avec 150 teintes)
-finition (fondur ? vernis bistrot ? vernis marine ? résine sans la fibre de ferre ? et sur les chants ? et la compatibilité peinture ?)
J'ai besoin d'un coup de main car je suis paumé et je vais faire des conneries !
Merci infiniment !
PS je ne peux mettre aucune balise ni image, le forum me retourne une erreur PHP...