Finition peinture contreplaqué

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Nolly
Découvre le forum

Finition peinture contreplaqué

Message par Nolly »

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur la finition de meubles en contreplaqué. Qu'il soit dur, beau, solide !
Je ne souhaite pas forcément un résultat satiné ni brillant, mais solide. Je ne veux pas que le meuble (dont une partie servira aussi de table) marque au moindre coup ou raye direct.

Attention, c'est un peu long :)

Petite intro :
Je travaille sur un projet perso qui me tiens très à cœur, j'aménage un VW en van aménagé tout équipé (frigo, panneaux solaires, 220V, eau courante, isolation, lit BZ fait maison, rangements, etc...) et j'en suis à la phase de réalisation des meubles.

Je précise que je ne suis pas du tout menuisier donc je fais mes découpes et mes assemblages comme je peux (scie circulaire, scie sauteuse) et j'apprends en même temps ! Je fais du vissé/collé, avec des angles jamais complètement droits, des erreurs souvent de 1 à 3mm un peu partout, du CP qui se cintre, etc..

J'utilise principalement du CP de peuplier de 15mm de bonne qualité (pas de chez les gsb) et également du CP d'okoumé en 10mm (il restait que ca). J'ai pris du CP pour le poids allégé par rapport à du panneau particule mélaminé en 18mm qui est super lourd. J'avais également peur de faire plein d'éclats en le découpant, surtout pour faire des arrondis..
Je ne souhaite pas "bousiller" tout le rendu de mon travail par une finition des meubles non adaptée, ca serait dommage. Les panneaux latéraux d'origine sont en contreplaqué, je les aient ponçés en 120, peint à l'acrylique (gris-bleu) 2 couches et passé 2 couches de vernis bistrot. Je suis très satisfait du résultat visuellement mais ca se raye facilement.. De plus, on ne voit pas les nervures du bois, je ne sais pas quel procédé a été utilisé par VW."

J'ai donc retenu deux solutions :
1. poser et coller du stratifié en 1mm
2. peindre, et vernir/vitrifier/autre

Mes meubles étant déjà montés (seulement vissés pour certains, qui peuvent donc retourner à l'état de planche), et les trous de vis déjà faits, je me vois mal poser du stratifié. A la base, je ne me voyais pas poser du stratifier sur les 50 faces recto/verso de chaque pièce de bois. Surtout pour les chants arrondis, coupés à la scie sauteuse qui sont tout de travers.
Je pensais m'orienter vers une peinture, mais j'apprécie vraiment la résistance du mélaminé.
De plus, le CP est "mou", et je souhaiterai le durcir.

Après avoir fait le tour du web, j'ai retenu, dans le désordre:
- le fondur
- le vernis bistrot
- le vernis marine
- le stratificateur parquet
- la résine (epoxy, ou polyester)

Ainsi que pour la préparation :
- l'enduis gras
- la sous-couche pour relever les fibres
- les 150 étapes de ponçage
- la compatibilité pas forcément assurée, entre toutes les différentes peintures, enduits...

J'ai "retenu" la solution suivante :
-ponçage 80
-enduis gras pour effacer les nervures du CP
-ponçage ? (120 ?)
-fondur
-peinture (acrylique ? glycéro ? y'a quasi que de l'acrylique en gsb en pas trop cher avec 150 teintes)
-finition (fondur ? vernis bistrot ? vernis marine ? résine sans la fibre de ferre ? et sur les chants ? et la compatibilité peinture ?)

J'ai besoin d'un coup de main car je suis paumé et je vais faire des conneries ! :mrgreen:

Merci infiniment !

PS je ne peux mettre aucune balise ni image, le forum me retourne une erreur PHP...
lamouette
Banni du forum

Re: Finition peinture contreplaqué

Message par lamouette »

Salut
Perso pour un van j'aurais plutot utilisé du CP de 5mm , voir 3mm en majorité en double paroi plus extrudé intérieur type caisson . C'est solide et très léger.
Mais ce n'est pas le sujet . tu peux peindre ton CP mais n'en espère pas une résistance aux rayures à toute épreuve.
Pour les parties exposées (dessus et chants) tu peux effectivement poser du stratifié , ça demande un coup de main, on le fait déborder de 2mm et on affleure ensuite , méthode au rabot à stratifier à main ou affleureuse, collage à la néoprène, tout une technique.
Pour le ponçage va vers le 180 en final ou +.
Va voir le post de Diomedea sur la préparation des fonds épinglé en haut en section finitions, ça pourra t'aider .
Nolly
Découvre le forum

Message par Nolly »

Du CP de 5mm pour faire des meubles ? J'avoue ne pas comprendre. Si tu as quelques exemples ?

Autre soucis, mon CP 15mm s'est cintré après coupe.. 3 à 4mm sur 90cm de long ! J'avais stocké les panneaux à plat, mais dans le garage, température et hygrométrie varient..

Je ne compte pas poser de stratifier. Je vais tester la technique que tu m'as indiquée dans le post épinglé, qui s'approche fortement de celle que j'avais indiquée, sauf qu'il ne fait rien après la peinture acrylique. je pense qu'on peut associer le fondur au vitrificateur passages extremes ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En 3 ou 5mm tu fais des panneaux caissons, une épaisseur d'extrudé en sandwich entre 2 feuilles de CP comme pour les materiaux composites carbone. Ou du tasseau léger entre 2 feuilles de CP , c'est comme ça que sont fait les camping cars performants pour ne pas trop solliciter le moteur et consommer moins.
Si tu ne mets pas de stratifié ça va se rayer facilement.
Pas besoin de fondur si tu suis la méthode de Diomedea mais il faudra quand même lisser le CP avec un enduit ou autre car on voit les fibres du CP , alors que le mdf est bien plus lisse.
Pas bon pour ton CP . Les panneaux se stockent debout sur chant sinon à plat une face reste humide quand l'autre sèche et ça gondole.
Tu n'as plus rien à perdre, essaies de les retourner dans l'autre sens ils devraient cintrer à l'envers , quand ça sera à peu près droit stocke debout.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Sur des meubles en cp pour un van, il faut les stratifier. Pas besoin de démonter, on colle le stratifié sur la face extérieure ; si le cp est correctement vissé, il ne peut pas se déformer même s'il n'est pas contrebalancé.
Ce n'est pas par hasard que dans tous les vans/camping car/caravanes les meubles sont stratifiés (maintenant, ils sont plutôt melaminés, mais avant, c'était cp + stratifié, meilleur rapport qualité-poids)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je suis bien d'accord mais nolly ne veut pas.
Nolly
Découvre le forum

Message par Nolly »

Ok, compris pour le coup du double paroi ! Je n'y avais pas pensé. A la mode ikéa, ils mettent carrément du carton dedans :D
J'avais justement lu qu'il fallait stocker les panneaux à plat.. ca m'aurait bien arrangé de les stocker debout, j'aurai gagné plus de place. Ou alors à plat avec des tasseaux entre ?
J'ai prévu la couche d'enduis gras pour boucher les nervures du CP.

Je sais bien que tous les meubles sont stratifiés sur les vans... Sur mon premier, j'avais utilisé du mélaminé. J'ai cependant des "meubles" qui sont plutôt des coffrages de camouflage peu visibles, peu accessibles (contours de roue, coffrage sous le lit etc) que je ne compte pas stratifier mais uniquement peindre. La question se pose pour les meubles à accès courant (placards, bureau/table). la "cuisine" aura bien évidemment son plan de travail stratifié, mais les tiroirs etc, pas encore décidé.

Je pense que le mieux est de faire des essais. J'ai du fondur, de la peinture, de l'enduis gras, de la résine epoxy... il me manque juste du stratifié. Je fais faire des essais de collage, résistance, et je choisirai le meilleur, tout en postant quelques photos si le forum m'y autorise.. ! C'est comme ca qu'on apprend.
gumma
Accro

Message par gumma »

Pour la peinture, regarde du côté des acryliques polyuréthane en phase aqueuse, par exemple : http://www.guittet.com/produits/gammes/ ... orus-satin
C'est très résistant, pas autant que les glycéros peut-être mais moins de cov aussi. Application un peu délicate quand même.
On me l'a conseillé pour mes menuiseries intérieures et j'en suis plutôt content...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Nolly
Découvre le forum

Message par Nolly »

Intéressant, comme peinture.
Qu'est-ce que tu entends par application délicate ?

Pour le moment, j'en suis ici, j'ai testé sur une paroi verticale (pas un meuble, donc pas trop besoin de résistance)
- poncage 120 du contreplaqué
- coup d'éponge humide
- utilisation d'un couteau à enduire pour virer les fibres qui ressortent, ou léger reponçage
- enduis gras au couteau à enduire, technique flemmard: je pose mon enduis, et ensuite je le racle en utilisant le couteau à l'envers, ca fait une couche hyper mince, l'enduis ne restant que dans les "creux" du bois
- 1 couche acrylique
- poncage manuel 120
- 1 couche acrylique
Ce soir, je ponce à la main encore 120 puis 240, et vernis bistrot

Bon et je vais aussi poser l'enduis gras normalement, ma technique pourrie ne couvre pas bien les trous même si le résultat est plutôt bon.
gumma
Accro

Message par gumma »

Nolly a écrit : 06 févr. 2018, 13:52 Intéressant, comme peinture.
Qu'est-ce que tu entends par application délicate ?
Elle sèche vite et se tend moins bien qu'une glycéro. Il faut travailler vite et trouver la bonne quantité de peinture pour ne pas avoir à la tirer. Ma première porte était toute pourrie... J'ai un bon résultat avec 3 fines couches au rouleau à laquer. Et bizarrement j'ai trouvé ça plus simple avec des teintes sombres qu'avec le blanc...

Bon courage pour la suite !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre