Abri à bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
JMy
Accro

Abri à bois

Message par JMy »

Bonjour à toutes et à tous,
Bon, c'est plus de la charpente que de la menuiserie, mais c'est en bois.

Un aperçu pour ceux qui n'utilisent pas SU :
Abri_bois_2_V03.jpg
A la fin du post, le fichier SU (Je n'arrive pas à insérer le lien ici, un peu d'aide SVP)

Et quelques photos :
Structure.JPG
Structure.JPG (78.87 Kio) Consulté 2392 fois
Structure_chevrons_liteaux.JPG
Structure_chevrons_liteaux.JPG (80.19 Kio) Consulté 2392 fois
Fini.JPG
Fini.JPG (78.07 Kio) Consulté 2392 fois
Voilà, bons copeaux.

JMy
Pièces jointes
Abri_bois_2_V03.skp
(166.79 Kio) Téléchargé 84 fois
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Balbu
Accro

Re: Abri à bois

Message par Balbu »

Bien réalisé. Tu penses y ranger combien de steres? Ca a l’air immense.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

D'une manière générale moi j'aime bien la charpente donc j'aime bien.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
JMy
Accro

Message par JMy »

Balbu a écrit :Bien réalisé. Tu penses y ranger combien de steres? Ca a l’air immense.
En fait, dans un premier temps, cet abri à bois va me servir à stocker tout le b..... que j'ai dans le grenier pendant la rénovation de la toiture au printemps prochain. Il y a environ 3 mètres entre les poteaux. Il y a déjà un abri réalisé une dizaine d'années auparavant qui fait 9 mètres de long dans lequel je stocke environ 20 stères. Les poëles n'acceptent que de la bûche de 25, donc ça se tasse pas mal. Avec les cagettes remplies de petit bois au milieu de la pile, pour éviter que ça ne tombe (au premier "remplissage", je n'avais pas mis ces cagettes, et, quelques jours après avoir terminé, le tas s'est mis à pencher dangeureusement en prenant du ventre au milieu !)
Une petite photo pour illustrer :
abri bois 1.JPG
abri bois 1.JPG (20.46 Kio) Consulté 2303 fois
Donc, dans le nouvel abri, j'ai la place de stocker une quinzaine de stères.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
nicodu59
Découvre le forum

Message par nicodu59 »

Jolie, trés belle réalisation [bravo]
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci
aramis
Accro

Message par aramis »

Ca c'est de la belle charpente... ma maison est pas aussi bien faite !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour éviter le ventre du premier rang, tu peux aussi insérer régulièrement des sections genre "grosse branche" de la profondeur de ton abri qui feront le lien entre les différents rangs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et alterner dans l'autre sens de temps en temps en décalant à mis rang , ça tient tout.
En tout cas c'est bien beau quand c'est plein.
C'est Einstein qui t'a coupé le bois? ;)
JMy
Accro

Message par JMy »

aramis a écrit : Ca c'est de la belle charpente... ma maison est pas aussi bien faite !
Merci. Pas certain que cela respecte les règles de l'art. J'ai copié sur un abri existant qui a une pente de toit bien plus faible. Sur le premier modèle, les pannes sont devant les poteaux, ce n'est pas une bonne idée, avec le poids de la couverture, la structure tend à basculer vers l'avant. En plus, je n'avais pas contreventé dans ce sens là (je voulais pouvoir circuler dans la longueur de l'abri sans me cogner la tête). J'avais à peine étalé 1 m² de tuiles que l'abri prenait de l'angle :o . J'ai redressé le tout avec un étai, j'ai fabriqué les renforts en 4 pièces et j'ai usiné les mortaises qui allaient bien dans les poteaux, tout mis en place et collé les 4 pièces liées entre elles avec des tourillons! J'ai aussi été obligé d'ajouter des tourillons pour lier la panne et le poteaux. Ca a un peu bougé (3 à 4 cm entre le mur et les tuiles), mais rien de méchant. Si j'avais fait l'effort de me remémorer quelques cours de physique, je me serais douté que ça n'irait pas ... Pour le deuxième modèle, j'ai corrigé, les pannes sont derrière les poteaux, c'est mieux mais c'est plus c***** à assembler.
CdeC a écrit : Pour éviter le ventre du premier rang, tu peux aussi insérer régulièrement des sections genre "grosse branche" de la profondeur de ton abri qui feront le lien entre les différents rangs.
En fait, c'est super pratique d'avoir les cagettes de petit bois à cet endroit, il y a un double effet, ça tient la pile et on a le petit bois au fur et à mesure.
C'est Einstein qui t'a coupé le bois? ;)
Et non, il avait licorne (de bois, bien sûr!). Ce n'est pas le smileyscie qui est le plus long, nous avons une scie à bûche électrique avec une lame de 600 mm de diamètre, c'est le fendage.
Répondre