Valets en fonte ou valets "modernes" ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
LyP
Accro

Valets en fonte ou valets "modernes" ?

Message par LyP »

Salutations les copains, heureux de voir que le forum est de nouveau opérationnel !

Je suis entrain de me faire mon premier établi de menuisier et je me pose la question suivantes :

J'ai en ma possession les valets en fonte de mon vieil établi, cela dit, je ne suis pas super chaud pour les utiliser sur mon nouvel établi et ainsi déformer les trous dans les années qui viennent, pourtant j'aime leur utilisation et j'aurais préféré les utiliser plutôt que de mettre des valets modernes !

Qu'en dites vous, qu'avez-vous fait de votre côté ?
bulubuluplopplop
Accro

Re: Valets en fonte ou valets "modernes" ?

Message par bulubuluplopplop »

les valets en acier sont super pratiques.
Qu'entends-tu par valets modernes ?
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 12 févr. 2018, 12:42 les valets en acier sont super pratiques.
Qu'entends-tu par valets modernes ?
Oui ils le sont et c'est pour cela que m'en priver m’ennuie, j'entends par moderne les valets à serrage rapide type Bessey, Veritas... où on ne frappe plus avec ton maillet sur le valet pour serrer mais fait un simple serrage manuel.
bulubuluplopplop
Accro

je n'en ai pas de à visser, mais à part que c'est beaucoup plus cher, et a priori plus compliqué, je ne vois pas vraiment de différence.
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 12 févr. 2018, 14:35 je n'en ai pas de à visser, mais à part que c'est beaucoup plus cher, et a priori plus compliqué, je ne vois pas vraiment de différence.
Si ce n'est l'usure du plateau dans le temps ?! Cela dit je le répète j'aimerais autant garder des valets forgés ! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a des valets anciens à serrage par poignée, vraiment bien! Avec des valets simples il faut bien frapper, mais si tu as de l'épaisseur de plateau ça n'agrandit pas le trou, si tu n'en n'a pas assez mets une pièce pour épaissir.
bulubuluplopplop
Accro

à 70 euros les valets à vis ou à poignée veritas, c'est quand même pas donné.

En comparaison, des hold fast gramercy ou autres sont vers 20-25 euros.
Bien vérifier le diamètre.

Pour l'usure des trous, j'imagine qu'avec un peu de pâte à bois c'est reparti pour 20 ans.
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit : 12 févr. 2018, 14:51 il y a des valets anciens à serrage par poignée, vraiment bien! Avec des valets simples il faut bien frapper, mais si tu as de l'épaisseur de plateau ça n'agrandit pas le trou, si tu n'en n'a pas assez mets une pièce pour épaissir.
Plateau de 60 mm en hêtre...
bulubuluplopplop a écrit : 12 févr. 2018, 15:05 En comparaison, des hold fast gramercy ou autres sont vers 20-25 euros.
Bien vérifier le diamètre.
Effectivement je n'avais pas envisagé des valets acier neufs, je comptais réutiliser les vieux...
macbast
Accro

Message par macbast »

LyP a écrit : 12 févr. 2018, 12:09.../... cela dit, je ne suis pas super chaud pour les utiliser sur mon nouvel établi et ainsi déformer les trous dans les années qui viennent...
Oui mais c'est quand même un établi... Tu vas aussi lui donner des coups, le marquer, y faire tomber du produit,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ben oui , ça n'est pas une table de salle à manger , mets lui une nappe tant que tu y es :D . Mets d'abord un bon coup de marteau au milieu , ça va t'habituer à t'autoriser à bosser dessus. :D
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit : 12 févr. 2018, 23:32 ben oui , ça n'est pas une table de salle à manger , mets lui une nappe tant que tu y es :D . Mets d'abord un bon coup de marteau au milieu , ça va t'habituer à t'autoriser à bosser dessus. :D
:lol: c'est le premier coup qui fait le plus mal ! J'ai vérifié hier soir, mes valets actuels ont un Ø27 donc trous de Ø29, je pense que je vais les garder sur l'établi actuel et mettre des valets neufs en 3/4" ;)
Termite
Fan

Message par Termite »

Bonjour a tous.

Moi j'utilise celui-ci "JUUMA Holdfast for round 3/4 Inch (19 mm) Holes" https://www.fine-tools.com/holdfast.html qui va super bien. J'utilise également "Holdfast by GRAMERCY TOOLS" sur la même page internet que le précédent. Il va bien aussi mais le serrage est un peu moins bon. Les deux ne sont pas très chers
LyP
Accro

Message par LyP »

Termite a écrit : 14 févr. 2018, 14:03 Bonjour a tous.

Moi j'utilise celui-ci "JUUMA Holdfast for round 3/4 Inch (19 mm) Holes" https://www.fine-tools.com/holdfast.html qui va super bien. J'utilise également "Holdfast by GRAMERCY TOOLS" sur la même page internet que le précédent. Il va bien aussi mais le serrage est un peu moins bon. Les deux ne sont pas très chers
Merci pour ton retour ! :)
Répondre