Valets en fonte ou valets "modernes" ?
Modérateur : ours_en_pluche
Valets en fonte ou valets "modernes" ?
Salutations les copains, heureux de voir que le forum est de nouveau opérationnel !
Je suis entrain de me faire mon premier établi de menuisier et je me pose la question suivantes :
J'ai en ma possession les valets en fonte de mon vieil établi, cela dit, je ne suis pas super chaud pour les utiliser sur mon nouvel établi et ainsi déformer les trous dans les années qui viennent, pourtant j'aime leur utilisation et j'aurais préféré les utiliser plutôt que de mettre des valets modernes !
Qu'en dites vous, qu'avez-vous fait de votre côté ?
Je suis entrain de me faire mon premier établi de menuisier et je me pose la question suivantes :
J'ai en ma possession les valets en fonte de mon vieil établi, cela dit, je ne suis pas super chaud pour les utiliser sur mon nouvel établi et ainsi déformer les trous dans les années qui viennent, pourtant j'aime leur utilisation et j'aurais préféré les utiliser plutôt que de mettre des valets modernes !
Qu'en dites vous, qu'avez-vous fait de votre côté ?
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Valets en fonte ou valets "modernes" ?
les valets en acier sont super pratiques.
Qu'entends-tu par valets modernes ?
Oui ils le sont et c'est pour cela que m'en priver m’ennuie, j'entends par moderne les valets à serrage rapide type Bessey, Veritas... où on ne frappe plus avec ton maillet sur le valet pour serrer mais fait un simple serrage manuel.bulubuluplopplop a écrit : ↑12 févr. 2018, 12:42 les valets en acier sont super pratiques.
- bulubuluplopplop
- Accro
je n'en ai pas de à visser, mais à part que c'est beaucoup plus cher, et a priori plus compliqué, je ne vois pas vraiment de différence.
Si ce n'est l'usure du plateau dans le temps ?! Cela dit je le répète j'aimerais autant garder des valets forgés !bulubuluplopplop a écrit : ↑12 févr. 2018, 14:35 je n'en ai pas de à visser, mais à part que c'est beaucoup plus cher, et a priori plus compliqué, je ne vois pas vraiment de différence.
il y a des valets anciens à serrage par poignée, vraiment bien! Avec des valets simples il faut bien frapper, mais si tu as de l'épaisseur de plateau ça n'agrandit pas le trou, si tu n'en n'a pas assez mets une pièce pour épaissir.
- bulubuluplopplop
- Accro
à 70 euros les valets à vis ou à poignée veritas, c'est quand même pas donné.
En comparaison, des hold fast gramercy ou autres sont vers 20-25 euros.
Bien vérifier le diamètre.
Pour l'usure des trous, j'imagine qu'avec un peu de pâte à bois c'est reparti pour 20 ans.
En comparaison, des hold fast gramercy ou autres sont vers 20-25 euros.
Pour l'usure des trous, j'imagine qu'avec un peu de pâte à bois c'est reparti pour 20 ans.
Plateau de 60 mm en hêtre...
Effectivement je n'avais pas envisagé des valets acier neufs, je comptais réutiliser les vieux...bulubuluplopplop a écrit : ↑12 févr. 2018, 15:05 En comparaison, des hold fast gramercy ou autres sont vers 20-25 euros.
- macbast
- Accro
Oui mais c'est quand même un établi... Tu vas aussi lui donner des coups, le marquer, y faire tomber du produit,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ben oui , ça n'est pas une table de salle à manger , mets lui une nappe tant que tu y es
. Mets d'abord un bon coup de marteau au milieu , ça va t'habituer à t'autoriser à bosser dessus. 
Bonjour a tous.
Moi j'utilise celui-ci "JUUMA Holdfast for round 3/4 Inch (19 mm) Holes" https://www.fine-tools.com/holdfast.html qui va super bien. J'utilise également "Holdfast by GRAMERCY TOOLS" sur la même page internet que le précédent. Il va bien aussi mais le serrage est un peu moins bon. Les deux ne sont pas très chers
Moi j'utilise celui-ci "JUUMA Holdfast for round 3/4 Inch (19 mm) Holes" https://www.fine-tools.com/holdfast.html qui va super bien. J'utilise également "Holdfast by GRAMERCY TOOLS" sur la même page internet que le précédent. Il va bien aussi mais le serrage est un peu moins bon. Les deux ne sont pas très chers
Merci pour ton retour !Termite a écrit : ↑14 févr. 2018, 14:03 Bonjour a tous.