Encore Combi 6 Scheppach pour débuter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

AxlMun
Poste parfois

Encore Combi 6 Scheppach pour débuter

Message par AxlMun »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum et je vais débuter le travail du bois pour faire plus propre que ce que je fais aujourd'hui avec les planches découpées par mon vendeur (avec systématiquement 2 mm d'erreur en trop) et assemblées avec des chevilles bois dans des trous forés à main levée tant dans l'épaisseur que sur les faces de planches. Je préfère par pudeur ne pas décrire le résultat obtenu ; chacun imaginera ce que donnent des chevilles de travers ou pas en face des trous situés sur l'autre pièce.

Au passage, concernant le vendeur, je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre que soit il ne savait pas se servir de sa machine, soit elle était déréglée. Il me répond à chaque fois qu'on ne peut pas faire mieux avec une scie à débiter que ce n'est pas une scie de précision. Sauf que voilà, ses coupes font très précisément toujours 2 mm de trop. Visiblement il n'a pas la formation nécessaire pour comprendre la différence entre précision, justesse et fidélité. Il m'a fait des coupes qui ont systématiquement 2 mm de trop avec une incertitude qui ne dépasse pas le quart de mm (allez disons le demi mm) en plus ou en moins... Sur deux commandes successives d'une bonne qinzaine de traits de coupe chacune, après avoir fait la remarque suite à la première commande, ça agace.

Mais revenons à nos moutons. Mes contraintes :
1) Jai besoin d'à peu près toutes les fonctions ; je pourrais me passer de dégau-rabot dans un premier temps puisque je pars de tellement loin qualitativement, mais j'ai la faiblesse de me dire que ça peut permettre de rattraper certaines petites erreurs de coupe ; et puis ça me tente bien de bidouiller aussi du bois de palette.
2) Je n'ai pas de place puisque je vais m'installer dans le garage à bateau dans lequel, en hiver, il y a... ben justement un petit bateau.
3) Je veux pouvoir bouger aisément le matos puisque justement, hors hivers, il n'y a plus ledit bateau et que je ne vois pas pourquoi je me ferais suer dans un coin alors que je peux me mettre en plein milieu et tourner autour aisément.
4) Je ne veux pas de grosse machine d'occasion car, en dehors de l'aspect encombrement, je ne suis pas en état d'assurer moi-même le transport qui me coûterait les yeux de la tête (j'habite sur une île) et aussi parce que je suis incapable actuellement de juger de la qualité d'une occasion. Je rappelle : je débute dans ce type d'outillage.
5) Et, bien entendu, comme de nombreux ex-nouveaux de ce forum avant moi, je veux ça dans un budget serré (disons 1000 - 1300 euros maxi) et une bonne garantie constructeur.

Je prends toutes ces précautions car la machine que j'avais trouvée, et qui semblait convenir à mes critères, est fortement décriée et critiquée sur le forum. Il s'agit du combi 6 de Scheppach.

J'ai lu abondamment toutes les critiques notamment celles (très fournies) de loriquet qui en dit pis que pendre dans son post d'octobre 2016 : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ch#p216084

Faisant la différence entre justesse et fidélité, si la précision demeure acceptable, je peux éventuellement corriger les erreurs structurelles des jauges des différents réglages, même si je trouve ça un peu "gros" sur une machine neuve.
Par ailleurs je n'envisage pas de recourir au vendeur cité par loriquet et j'avais jeté mon dévolu sur Bordet (https://www.bordet.fr/combine-combi-6,f ... cfm#242070). Je me renseigne actuellement sur les délais d'assemblage / livraison.

Mes questions :
Se peut-il que cette machine ait évolué en qualité entre temps ?
Y a-t-il d'autres utilisateurs de cette machine moins critiques que certains sur ce forum (je ne dis pas que les critiques ne soient pas justifiées mais il faut les remettre dans le contexte des attentes de chacun) ?
Est-ce que cela demeure un compromis acceptable face à mes objectifs et à mes contraintes ?
Sinon qu'y aurait-il comme meilleur choix ? Ne me répondez pas de mettre des sous de côté ; ça c'est pour plus tard, quand j'aurai une place au port pour le bateau et que je pourrai squatter le "garage à bateau". En plus je suis impatient ; j'installe ma maison et donc j'aimerais bien commencer.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Axl
AxlMun
Poste parfois

Re: Encore Combi 6 Scheppach pour débuter

Message par AxlMun »

Bonjour, mon message étant tombé à une mauvaise période pour le forum j'ai décidé d'avancer avant que ce dernier revienne en ligne. Il n'est donc plus nécessaire de répondre car j'ai finalement opté pour de l'outillage séparé, malgré mes problème de place. J’espère que je ne regretterai pas ce choix ; l'avenir nous le dira.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Tu as acheté quelles machines alors?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Meilleur choix que le combi6 de toute manière... Sauf si tu fais des maquettes ;-)
AxlMun
Poste parfois

Message par AxlMun »

deportivo35 a écrit : 14 févr. 2018, 23:47 Tu as acheté quelles machines alors?
Je rappelle que j'avais de grosses contraintes de lieu, d'espace et de budget. C'est donc du matériel bas de gamme pour débuter avec toutes les critiques qu'on peut en voir sur les forums et dans les avis de consommateurs.

Deux exceptions :
- la défonceuse Triton TRA001 qui a l'air d'être considérée comme honnête ;
- l'aspirateur Festool CTL midi commandé hier soir ; ça c'est parce que hier j'ai atomisé le salon façon Tchernobyl avec 80 cm de rainure et languette et l'aspirateur domestique glissé n'importe comment et qui s'est décroché en cours de route :D J'ai la chance d'avoir une femme particulièrement indulgente sur ce coup là ; mais, du coup, j'ai décidé de prendre 24000 Pa de dépression max plutôt que 2500 Pa et 20% de débit d'air en plus par rapport aux bas de gamme Scheppach ou Zipper (on dirait les deux mêmes d'ailleurs).
Incidemment j'ai aussi décidé que tant que je n'ai pas l'électricité dans mon garage à bateau - atelier (trop loin pour y amener une rallonge) le défonçage se fera exclusivement par beau temps, car dehors, même avec l'aspirateur Festool !

Le reste (il fallait bien faire les économies quelque part) :
- scie sous table Einhell TC-TS 2031 U ;
- dégau-rabot Scheppach HMS 1070, au lieu de la 850 vue au départ qui m'a parue vraiment trop légère vue de près et qui était en plus un modèle d'exposition.

Plus un imprévu indispensable :
- un touret (Einhell TC-WD 150/200 ; il faut recentrer les meules à l'arrivée comme dit dans de nombreux commentaires consommateurs ; enfin, en ce qui me concerne, seulement la meule à eau ; l'autre tourne rond) ; au prix payé, j'estime qu'il n'y a pas mort d'homme.

Voilà ! Y a plus qu'à...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Et comment vas-tu gérer les copeaux produits par la raboteuse-dégauchisseuse ? Parce que ça fait très vite un sacré volume, et ton aspirateur Festool n'est pas adapté pour ça, à moins de lui adjoindre un dispositif de type cyclone.
J'ai vu sur metabricoleur un certain Sébastien qui a raboté tout le bois de son établi en chêne sans aspirateur. Donc c'est possible, même si ça ne doit pas être très pratique. Mais ça veut dire que tu travailles dehors, et la Scheppach HMS 1070 est très bruyante, alors j'espère qu'il n'y a pas de voisins trop près.
Autre possibilité, acheter l'aspirateur qui va avec la Scheppach HMS 1070 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 600-e10874. Mias c'est des euros en plus, et de la place pour le ranger.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
AxlMun
Poste parfois

Message par AxlMun »

woodpecker54 a écrit : 20 févr. 2018, 06:55 Et comment vas-tu gérer les copeaux produits par la raboteuse-dégauchisseuse ? Parce que ça fait très vite un sacré volume, et ton aspirateur Festool n'est pas adapté pour ça, à moins de lui adjoindre un dispositif de type cyclone.
Actuellement ce sont les euros qui commandent.
Cependant, bonne remarque et merci de l'avoir faite.
Comme la seconde moitié de mon déménagement arrive bientôt avec un aspirateur meilleur que le vieux Rowenta dont je me sers ici, je sens que je vais réutiliser le vieux pour fabriquer un dispositif cyclonique dédié. Je rabote pas tous les jours et je peux ranger le système.
De toute façon je compte travailler dehors et les voisins ne sont pas un problème hors saison mais je préfère aspirer quand même.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

En attendant tu peux en effet bricoler un cyclone et même avec un vieil aspi à 20€ sur LBC tu peux aspirer pas mal. J'ai laissé cette solution en stationnaire derrière ma scie à onglet. Après faudra pas raboter trop épais sinon ça va bourrer!
Répondre