Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

Répondre
Freedom
Accro

Embarquez dans l'aventure !

Message par Freedom »

Bonjour tout le monde,

J'avais deja lacher l'idee dans les multiples pages de mon topic sur ma cuisine, et bien m'y voici ! Apres la construction de ma cuisine et la renovation de ma maison presque entiere (reste quelques trucs a terminer, comme la ... cuisine pas encore finie ^^), ... et bien je me lance dans l'investissement dans l'immobilier !

J'ouvre ce topic non pas pour me vanter de pouvoir acheter un second bien, ni pour vous donner un cours sur l'investissement immobilier. Il y a deja de tres nombreux blogs tres bien fait pour la partie investissement, j'en citerais au moins deux pour vous donner des envie de reve, ce dont je prefere l'esprit :
- http://objectif-tune.fr/
- http://www.valeurs-ajoutees.fr/

Cela fait donc quelques semaines, mois que je recherche un bien avec une bonne rentabilite possible pour faire mon premier investissement. Mon objectif est de rester dans ma ville car je connais le marche local, les quartiers, et surtout pour les travaux ce sera plus simple.
Et oui car pour avoir une bonne rentabilite il faut un prix d'achat bas, et presque dans 100% des cas des travaux a affectuer ;)
J'ai visite 4/5 biens a petit prix (max 75k euros) mais dans des etats, .... aoutch !!! Tu rase tu refait quoi ^^ Ca ira plus vite !!

Et il a 2 semaines maintenant, j'ai signe un compromis en moins de 4h de reflexion ^^ Bah oui faut savoir etre reactif !
C'est un bien considere aujourd'hui comme une grange, il y a 4 murs et une toiture, tout a faire dedans ! Meme pas de viabilisation, .... Mais le fait qu'il y ai tout a faire le prix est sympa ! (63k euros pour etre exacte)

Ah oui je reponds a une de mes questions de ce topic ci : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=1894
Je suis allez voir aux impots, et bien dans le cas d'un changement de destination, absolument rien n'est deductible !!!
Par contre a la creation d'un logement ma ville (a confirmer pour les autres villes) elle offre une partie des impots foncier durant 2 ans ! Sympa ca !! Ce qui va aider a la rentabilite du bien durant ce temps ci.

Allez place aux photos :

Image

Image

Image

Ce qui m'a fait decider pour ce bien ci en particulier :
- bien place dans la ville, quartier super calme
- pas des mauvaises surprises, on voit direct les defaut (un pignon a refaire par exemple, et l'autre a renforcer sans doute)
- une charpente refait a neuf il y a peu, qui est tres solide en apparence du moins ! Couverture neuve, c'est deja une bonne epine du pied enleve !
- En terme de rentabilite je peux esperer du 10% brut, pour les connaisseurs

Et voici l'objectif en terme de travaux :

Faire une extension sur la droite de la batisse, faire les ouvertures dans la paroi, et pose de fenetre de toit. A l'interieur dans l'extension il y a aura la piece d'eau (douche ou baignoire ??) dans l'extension, au rez de chausse une piece a vivre avec cuisine ouverte, et enfin a l'etage 2 chambres.

Au niveau des travaux, une partie sera fait par un ami professionnel, et le reste par moi meme.
Par contre en terme de menuiserie, .... faudra aller au plus vite, donc je ne fera pas des merveilles moi meme, c'est pourquoi j'ai mis ce topic dans cette categorie et non dans "mes realisations".

Voila actuelle ou est ce que j'en suis dans ce projet ?
Et bien compromis signe, mais pas encore contre-signe (vacances, .... grrr !), il le devrait cette semaine ! Accord oral de la banque, accord du courtier. Et montage du dossier pour la mairie et la demande prealable de travaux ;)
Niveau impot, j'ai donc pu me renseigner pour la deduction des travaux (il y en a pas ici), et me renseigner sur le foncier.
Niveau travaux, les devis ont ete fait, les calculs aussi, les plans aussi. Maintenant on attends les clefs avec impatience !!

Allez a bientot pour suivre les travaux en direct avec moi ;)

Freedom.

PS: J'hesite a monter un blog directement avec un peu plus de detail sur la partie financiere. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Freedom le 31 août 2013, 21:32, modifié 1 fois.
apm
Poste parfois

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par apm »

joli projet!

il y a du boulo pour aménager mais ca a l'air super sympa !
le jardin fait partie du lot?

En tout cas je vais suivre l'évolution du chantier, c'est le genre de projet qui me tenterai bien une fois que j'aurai fini ma maison, (enfin je doute que les finances suivent...). Ducoup si tu détailles la partie financière, ici où ailleur je veux bien y prendre quelques renseignements!

merci et bon courage ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Il y a environ 250m2 de jardin en effet ;)

Si tu veux te lancer la premiere chose a faire :
- avoir 2 CDI pour toi et ta femme, paye correct (pas 2 smic quoi)
- avoir une epargne de securite d'au moins 6 salaires (environ 10 a 15k euros on va dire). Cela va rassurer la banque en cas de coup dur
- Trouver un bien a environ 10% brut de rentabilite, verifier le net bien sur pour toi.

Sache que le banque ne prends en compte dans son calcul que 70 a 80% du loyer sur le bien. elle se garde une reserve estime pour la partie impot, travaux, impaye, etc .... Donc dans le calcul du taux d'endettement elle va prendre que 70% du loyer en plus de tes revenus !
Dans mon cas le bien est bien choisi, le taux d'endettement ne bouge pas. Il ne descends pas, mais surtout le plus important il ne monte pas !

Le calcul de la rentabilite brut est le suivant :
= 12 x loyer / prix d'acquisition * 100

Le calcul de la rentabilite net est plus complexe. Tu pourra retrouver sur objectif-thune une feuille de calcul pour t'aider dans tout cela. D'autant plus qu'il existe plusieurs regime fiscal (en SCI ou en nom propre, voir meme en SARL si tu veux, chacun son ou ses regimes, ...).
Je vais prendre le cas de regime "Reel" avec un achat en nom propre, le plus courant.

Revenu foncier = 12 x loyer (en estimant que tu loue toute l'annee sans impaye ni mois vacant)
- Mensualite de credit
- Impot Foncier
- Assurance PNO (Proprietaire Non Occupant)
- Eventuellement des assurances GRL ou GLI
- Eventuellement les frais de gestion locative (entre 6 et 12% en moyenne), ca si tu gere pas en direct
- Eventuellement les charges non recuperable
= ton revenu avant imposition sur le revenu (IR)

Calcul de la base de l'imposition sur le revenu :
Revenu foncier
- interet du credit
- assurance PNO
- impot foncier
- eventuellement assurances GRL ou GLI
- Eventuellement les frais de gestion locative
- Travaux realise sur le bien (absolument tout style de travaux, sauf si changement d'usage du bien) limite a 10 700euros reportable sur les 5ans a suivre si > 10 700euros
= revenu de reference pour les impots
A ce revenu de reference, tu payera 14%, voir 30% en fonction de ta tranche d'imposition, d'impot sur le revenu.
Donc ton revenu net, c'est ton revenu avant imposition - impot sur le revenu.

N'espere pas gagner fortune sur le premier bien. Le principal c'est de mettre en confiance la banque mais aussi toi et ta femme ! D'apprendre a gerer le bien, les travaux, etc.... Et de voir si tu veux y retourner ou pas ensuite.
L'argent viens en multipliant les biens.

Imaginons tu trouves des biens a 10% de rentabilite net (pour faciliter les calculs, en realite c'est extra rare !! voir innexistant dans ma region). Tu en trouve 10 a 100 000euros chacun, tous louer 12mois dans l'annee, emprunte a 100% a la banque.
Et bien cela te fait une dette a la banque de 1million !! (10 x 100 000euros)
Mais surtout cela te genere 1 000euros chaque mois dans la poche !
Et dans 20/25ans quand tu aura finis d'eponger ta dette, ca te fera un patrimoine d'1 million d'euros en poche ;)
C'est beau la theorie quand meme ! ^^
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

trés gros projet bon courrage tient nous au courant de l'évolution et surtout met nous des photos de l'avancement du projet
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Très beau projet.

Bon courage pour l'aventure.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour Freedom,

Beau projet,
Il faut absolument garder la charpente visible.
Elle est superbe.

Je suppose que la porte est un exemple. elle dénote un peu.
Il faudra quelques volets sur les fenêtres.
Coté assainissement, cela se passe comment ?
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Freedom
Accro

Message par Freedom »

A vrai dire je vais aller dans le rapide et le moins chere possibles, ..... Et ce sera sans doute moins chiant de fermer completement la toiture que de faire des decoupes entre chaque panne (moins chiant = gain de temps = gain d'argent), .... Mais la ferme centrale restera sans doute visible, en fonction du partage des pieces.

Pour les exterieures, il faut voir les matieres exiges par la mairie et le porte feuille. Mais alu, ce sera sans doute trop chere, et PVC c'est le classique d'aujourd'hui, peut etre penses tu que le bois sera plus adequate a l'esprit de la maison ??

Pour les volets des fenetres, sans doute le confort moderne des volets roulant, ... a voir fonction du prix encore une fois ;)

Pour les evacuations ? Humm .... le raccordement au tout a l'egout sera fait pour les eaux usees, et sans doute un drainage pour les eaux pluviales ;) Ou direction le caniveau, car j'ai un droit de rejet dans la rue, vu que c'est le cas aujourd'hui.
A voir avec mes amis bricoleurs qui vont m'aider sur ce coup ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

PVC c'est le classique d'aujourd'hui, peut etre penses tu que le bois sera plus adequate a l'esprit de la maison ??
le bois=entretient voir si dans le temps une fenétre pvc immitation bois ne serais pas plus avantageux

la toiture a été refaite???
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oui la toiture a ete refait, c'est super ca ! Il y a meme l'ecran de sous toiture !

PVC imitation bois,.... humm .... faut que je vois tout cela. Mais deja faut que j'attende d'avoir les "clefs" pour vraiment lancer les hostilites !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Il y a meme l'ecran de sous toiture
c'est bien ce qui me semblais avoir vu
Mais deja faut que j'attende d'avoir les "clefs" pour vraiment lancer les hostilites !
vite vite je suis impatient de voir tout ça :lol: :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et moi donc !!!

Impatient de commencer !!!!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

alors ç'en est ou
François85
Accro

Message par François85 »

CA va être un super projet à suivre , je réserve ma place ! :D
pour les ouvertures le bois aurai plus de cachet ,après ça dépends aussi de l'exposition de la maison . Je surkiffe son coté autentique et la charpente... love
On attends des news avec impatience .
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :alors ç'en est ou
Bonjour,
Desole longue absence sur le forum pour ma part, ... j'ai pris une petite pause on va dire hihih :D

Bah pour le moment pas d'avancement, .... ! Notre banque nous avait dis ok pour le credit, mais le courtier nous a annonce un meilleur prix, donc on lui a laisse le dossier. Le dossier fut refuse direct "par manque de precision dans les devis" (il n'y avait pas les postes plomberies, electricite, et main d'oeuvre). J'ai du refaire les devis dans l'urgence, et au passage j'ai change de plan pour l'extension (je vous laisserais decouvrir cela lors des travaux).
La je dis un grand merci a Flymm qui a su m'aider et etre reactif pour mon projet, un grand merci !! love

Donc le dossier remonte en meme pas 1 semaine de temps, je renvoi tout au courtier et lui met la pression pour le sortir rapidement ! Mais bon .... 3 semaines plus tard toujours pas de nouvelle du courtier ! Je prends donc rdv a ma banque pour shinter le courtier, et signe direct a ma banque !! (on etait fin avril, et dans le compromis la date de signature finale est prevu avant le 1er juin !). Rdv pris pour le samedi.
Le courtier nous rappel le vendredi soir : La societe de caution a refuse votre dossier, vous n'avez pas d'apport, .... GRrrrrrr !!! 3 semaines de perdu !!! :-(mur :-(mur

Rdv donc a la banque, et la ok pas de soucis pour sortir le dossier ! Caution et assurance accepte dans la foulee ! Nous avons donc recu les offres il y a maintenant 1semaine environ, et la je brusque un peu le notaire pour signer semaine prochaine !! (soit avant la fin du mois !!)
Et en parrallele je monte le dossier pour la mairie pour la demande prealable de travaux pour l'extension, .... Pfiouuu c'est chiant la paperasse !!!

Donc si tout va bien, les clefs fin du mois, la DP accepte dans 1mois max, et ensuite on attaque !! (on attaquera sans doute avant le de-remontage du pignon par exemple) Donc bientot les photos j'ose esperer !
DeD
Accro

Message par DeD »

Pfiou, quelle aventure! Les paperasses et les administratifs... c'est pire que les travaux eux même.

Vivement le début.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

courage tu tiens le bon bout et vive l'administration :-)marteau
François85
Accro

Message par François85 »

Bon courage dans les méandres du merdier administratif, c'est vraiment une aventure ! vivement le prochain feuilleton .
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ca y est les emmerdes vont vraiment commencer, .... !!

Dans le compromis signe fin avril, il est note que l'acte authentique doit etre signe avant le 1er juin, ....
Il s'avere que le 1er juin c'est fin de semaine prochaine !!
Et toujours pas de rendez-vous prevu chez le notaire, .... !

La mon notaire, qui est un ami, m'a annonce que le notaire du vendeur n'avait pas encore tous les papiers (quelques papiers du geometre), mais surtout ! La servitude doit etre terrasse avant la signature, ..... ! Et je suis passe voir ce soir, aucun travaux n'a debute, ... !!!
Coooool !!

Vive les vendeurs qui ne veulent pas toucher leur argent hihihi :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si le vendeur veut vraiment vendre, il s'en foutra du retard, ca lui donne le droit de dénoncer le compromis, pas l'obligation :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et voila c'est signe ce matin !! Signature tres rapide a mon gout ;) 40minutes pour attendre tout le monde, lire le basard, et signer toutes les pages :D Nickel !

Bon mauvaise nouvelle, .... nous n'avons pas les clefs :D Effectivement le proprio a juste mis un cadena sur un portail a l'entree du terrain. Et ce cadena n'a qu'une seule clef ... (excuse en teck n* 27545). Du coup il a garde la clef pour lui et nous nous n'avons rien, ....
Il doit normalement me recontacter bientot pour me fournir une clef (soit faire un double, soit changer le cadena)....

Les travaux devront attaquer sous peu (dans 2 weekends disons nous) Yeahh !!
Répondre