Nouvelle scie à ruban, on change de gabarit !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Olistan
Accro

Nouvelle scie à ruban, on change de gabarit !

Message par Olistan »

Voici quelques années, j'avais eu la chance de récupérer la scie à ruban du grand père de mon épouse. Il s'agissait d'une petite choinoiserie, moteur de 0.55kW, dont j'avais un mal de chien à garder le ruban en place. Je me rappelle déligner un bois de 120. Il me fallait passer à la scie circulaire de part et d'autre pour terminer à la ruban et couper le morceau restant... Mais bon, la bête m'a quand même rendu quelques services, donc je ne la critique pas trop.
SAM_5866.jpg
Un jour, un ami menuisier, sachant que je cherchais depuis un an une scie à ruban, me dit que l'école de menuiserie près de chez lui ferme et liquide ses machines. Il me demande si je suis intéressé par une scie à ruban de diamètre 800, en état de marche, pour 400 €. Bien sûr que je le suis, mais combien cela pèse ? +/- 400 kgs, sans un volant, le contre-poids et le moteur ... Comment l'amener à l'atelier sans accès carossable ? Je suis chez tois dans deux heures, débrouille-toi pour trouver 6 hommes et un manitou. Je fonce dès lors chez mon voisin agriculteur et vais chercher quelques voisins. Motivés par la bière qui allait suivre, ils ont vite accourrus !
Olistan
Accro

Re: Nouvelle scie à ruban, on change de gabarit !

Message par Olistan »

L'atelier se trouvant au fond du jardin, sans accès carossable, je profite de l'allée du voisin longeant notre mur en béton mitoyen. A l'aide du manitou, on démonte une partie.
SAM_5756.jpg
Ensuite, la scie, amputée du moteur, contre-poids et un volant est fixée aux fourches du manitou. Cela balance un peu dans tous les sens et je crains que cela cogne contre le mur de l'atelier
SAM_5743.jpg
Fin d'jeu, que c'est lourd. A six, centimètre par centimètre, on déplace la scie sur les 10 mètres restants.
SAM_5746.jpg
Mais une fois qu'elle trône en son emplacement définitif, qu'est ce qu'on est content.
SAM_6229.jpg
Une chose est sûre, elle ne bougera plus avant ma mort ! Il s'agit d'une belle bête fabriqué chez nous en Belgique (ce ne peut donc être que du bon ;) ), alimenté en triphasé. Je ne connais pas la puissance du moteur, mais vu qu'il y a plusieurs vitesses, j'ai l'impression qu'une centrale nucléaire est en train de démarrer lorsque je la met en route.
SAM_6225.jpg
Le changement de ruban ainsi que les premières coupes se sont bien passés. J'observe juste une oscillation avant/arrière de la lame sur environ 5mm. C'est assez embêtant et j'ai l'impression que le volant du haut est légèrement voilé. Il faudra que j'inspecte cela !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

belle aventure. motivé en ayant une jupiler..euh belgium :-) a la fin

tu as fait une bonne affaire
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Régine
Accro

Message par Régine »

Bravo pour cette belle affaire ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre