Voici quelques années, j'avais eu la chance de récupérer la scie à ruban du grand père de mon épouse. Il s'agissait d'une petite choinoiserie, moteur de 0.55kW, dont j'avais un mal de chien à garder le ruban en place. Je me rappelle déligner un bois de 120. Il me fallait passer à la scie circulaire de part et d'autre pour terminer à la ruban et couper le morceau restant... Mais bon, la bête m'a quand même rendu quelques services, donc je ne la critique pas trop.
Un jour, un ami menuisier, sachant que je cherchais depuis un an une scie à ruban, me dit que l'école de menuiserie près de chez lui ferme et liquide ses machines. Il me demande si je suis intéressé par une scie à ruban de diamètre 800, en état de marche, pour 400 €. Bien sûr que je le suis, mais combien cela pèse ? +/- 400 kgs, sans un volant, le contre-poids et le moteur ... Comment l'amener à l'atelier sans accès carossable ? Je suis chez tois dans deux heures, débrouille-toi pour trouver 6 hommes et un manitou. Je fonce dès lors chez mon voisin agriculteur et vais chercher quelques voisins. Motivés par la bière qui allait suivre, ils ont vite accourrus !
Nouvelle scie à ruban, on change de gabarit !
Modérateur : macbast
-
Olistan
- Accro
Re: Nouvelle scie à ruban, on change de gabarit !
L'atelier se trouvant au fond du jardin, sans accès carossable, je profite de l'allée du voisin longeant notre mur en béton mitoyen. A l'aide du manitou, on démonte une partie.
Ensuite, la scie, amputée du moteur, contre-poids et un volant est fixée aux fourches du manitou. Cela balance un peu dans tous les sens et je crains que cela cogne contre le mur de l'atelier
Fin d'jeu, que c'est lourd. A six, centimètre par centimètre, on déplace la scie sur les 10 mètres restants.
Mais une fois qu'elle trône en son emplacement définitif, qu'est ce qu'on est content.
Une chose est sûre, elle ne bougera plus avant ma mort ! Il s'agit d'une belle bête fabriqué chez nous en Belgique (ce ne peut donc être que du bon
), alimenté en triphasé. Je ne connais pas la puissance du moteur, mais vu qu'il y a plusieurs vitesses, j'ai l'impression qu'une centrale nucléaire est en train de démarrer lorsque je la met en route.
Le changement de ruban ainsi que les premières coupes se sont bien passés. J'observe juste une oscillation avant/arrière de la lame sur environ 5mm. C'est assez embêtant et j'ai l'impression que le volant du haut est légèrement voilé. Il faudra que j'inspecte cela !
Ensuite, la scie, amputée du moteur, contre-poids et un volant est fixée aux fourches du manitou. Cela balance un peu dans tous les sens et je crains que cela cogne contre le mur de l'atelier
Fin d'jeu, que c'est lourd. A six, centimètre par centimètre, on déplace la scie sur les 10 mètres restants.
Mais une fois qu'elle trône en son emplacement définitif, qu'est ce qu'on est content.
Une chose est sûre, elle ne bougera plus avant ma mort ! Il s'agit d'une belle bête fabriqué chez nous en Belgique (ce ne peut donc être que du bon
Le changement de ruban ainsi que les premières coupes se sont bien passés. J'observe juste une oscillation avant/arrière de la lame sur environ 5mm. C'est assez embêtant et j'ai l'impression que le volant du haut est légèrement voilé. Il faudra que j'inspecte cela !
- duncanmac
- Accro
belle aventure. motivé en ayant une jupiler..euh belgium
a la fin
tu as fait une bonne affaire
tu as fait une bonne affaire
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Bravo pour cette belle affaire ! 
La vie est belle alors, carpe diem !