Jardinières en bois pour le balcon, bois de palette ou Mélèze ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mh74hs
Accro

Jardinières en bois pour le balcon, bois de palette ou Mélèze ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

L'année dernière j'ai réalisé des bacs pour le balcon afin d'y mettre des tomates, ils étaient réalisés en bois de palette sur lequel je n'ai appliqué aucune finition puisque c'était un essai pour moi, résultat cet hiver les bacs ont fini à la déchetterie car le bois avait clairement souffert de l'humidité.

Du coup cette année j'aimerais faire les choses "mieux", donc 2 solution s'offrent à moi :

- Le même genre de bacs en bois de palette mais avec finition huile de lin cette fois ci pour protéger un minimum et de manière "naturelle"
- Des bacs en bois de Mélèze / Douglas ?

J'ai pu voir sur internet que le bois de Mélèze était réputé pour sa protection naturelle aux intempéries ( tout a une limite bien sûr )

J'ai vérifié, puisque c'est sur un balcon, au niveau du poids et il semblerait qu'il n'y ai que très peu de différence de poids entre le sapin et le mélèze donc ça ne me bloquera pas + que l'année dernière.

Avez vous des avis là dessus ? L'idéal serait que les bacs me tiennent + qu'un été, mais au pire s'il faut repartir pour un été avec de l'huile de lin en finition et bien on repartira là dessus c'est pas bien grave :)

Merci à vous,
Maxime.
Gismo6303
Accro

Re: Jardinières en bois pour le balcon, bois de palette ou Mélèze ?

Message par Gismo6303 »

Le mélèze est utilisé dans les Alpes pour faire les toitures, des bacs à eau et fleurs et des lavoirs. Je pense que tu peux y aller sans soucis. En plus il prends une belle couleur gris argent en vieillissant. Si tu veux être sur qu'il tienne tu peux le tapisser avec une bâche étanche, ou tu mets du gravier contre le bois pour bien drainer l'eau et laisser respirer
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Hello,

J'ai fait deux pots en Douglas premier prix (lame avec parfois de l'aubier) , sans finition, ils ont passés deux hivers et ne semblent pas avoir bouge.

Idem avec des lames de terrasse bois exotique.

Par contre protection bâche et geotextile entre le bois et la terre.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12176.html
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

C'est bien ce que je pensais il vaut mieux du Mélèze !

Par contre a CastoMerlin c'est hyper cher, idem partout, vous achetez ça ou du coup ? LBC ? Parce que j'imagine qu'il faut le prendre non traité puisqu'en contact avec les fruits et légumes...
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Le bon coin mais si t'es pas connaisseur tu ne peux pas etre sur que s'en et bien. Sinon en scierie, tu dois bien en avoir une pas loin de chez toi qui en propose ( par contre ça sera majoritairement des plateaux non avivés non dégauchi non rabotés)
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Je ne sais pas trop ce a quoi m'attendre en scierie niveau tarifs, quel prix serait intéressant ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Je ne peux pas te dire j'en ai aucune idée n'en ayant jamais acheté, mais tu dois pouvoir en trouver en lame de terrasse je pense ça devrait pas mal convenir à ton utilisation (mais c'est souvent un peut cher ramené au mètre cube je trouve).

http://www.scieriesillat.com/bois-rabot ... 150mm.html

1000€ le mètre cube chez cette scierie en plateau ça dois pouvoir se trouver vers 600 je pense.
Happycult
Découvre le forum

Message par Happycult »

Le mélèze est tout indiqué pour des bacs à plantes.
L'idéal si tu veux que les bacs durent à vie c'est que la terre ne soit pas en contact direct avec le bois (nappe de protection pour fondations entre le bac et la terre par exemple).
Essayes de te fournir en scierie (dépend de la région où tu vis bien entendu !Dans les Alpes et les régions montagneuses c'est plus courant). Je paye mes planches de mélèze moins de 600€ /m3.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Je vis à Annecy donc ça devrait pouvoir se trouver par ici !

Par contre, n'ayant pas besoin d'une quantité énorme je ne suis jamais allé en scierie encore, ils risquent de me rire au nez si je leur dis que j'ai besoin d'une 15aine de planches ( pour commencer ) ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu peux acheter au plateau ou à la planche sans problème dans une scierie, même en tant que particulier. Tu seras juste limité en choix au lots/plots déjà ouvert/entamés. En général un lot ou un plot entamé à la fois, ça limite un peut surtout si tu arrives à la fin du plot
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Je reviens sur le sujet par rapport au contact entre le bois et la terre, j'ai du film geotextile acheté chez CastoMerlin l'année dernière et c'est plutôt pratique pour les fonds de bac, mais est ce vraiment nécessaire ? Quel est le risque si la terre est en contact avec le bois ? Dégradation plus rapide ?

Merci d'avance,
chris44
Accro

Message par chris44 »

Les réponses sont dans tes questions.
Ton bois en contact direct va se dégrader plus rapidement avec l'humidité et il va pourrir plus rapidement.
Après ça va pas se faire du jour au lendemain bien-sûr mais il est conseiller d'éviter le contact direct.
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

En scierie (dans le 74) j'ai trouvé du 3 plis en 10m X 5m rabotée
Attention il y a du francais et du sibérien.
Pas tout à fait pareil surtout niveau couleur.
Mais bon dehors il devient vite gris.
En qualité je crois que c'est à peu près pareil mais pas tout à fait. Je ne sais plus. Les pro en sauront certainement plus.

Autrement les lames de terrasse c'est parfait.

J'avais commandé des planches là aussi:
http://www.presto-bois.com
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonjour,

du bois en contact avec la terre doit être de classe 4, type robinier. Hors contact un classe 3 douglas ou mélèze suffit, il faut le laisser brut de scierie pour bénéficier de ses qualités naturelles. Tout ce qui est classe 2, sapin épicéa est à évité, même traité.

Pour en avoir discuter avec la scierie Ducruet à Epagny, il préfère scier le Douglas car il a une meilleure tenue et moins de poche de résine que le mélèze.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
+1 pas de contact avec la terre humide, ça pourri très vite. Le géotextile ne convient pas , il laisse passer l'eau ,ou alors seulement en précouche suivi d'un lit de gravier puis couche étanche pour éviter le contact avec l'humidité.
En fait on fait rarement des jardinières en bois, ce ne sont que des décorations ajoutées sur une jardinière.
manumu
Accro

Message par manumu »

Dans le 74, vous avez Lalliard qui a toutes de sortes d'essences ...

http://www.lalliard-bois.fr
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
langlais
Accro

Message par langlais »

J'ai récemment acheté du mélèze chez CLEAU ( 71640 Dracy le fort )
Planches 1er choix 25 mm x 200 mm x 4500 mm € 26.19 ht lla planche, soit 29.10 ht le m² ou encore € 1164 ht le m3 -( € 1396.80 TTC/M3 )
Je pense que c'est un bon prix. Le double du sapin mais, bon......
Pour les jardinières tu n'es pas obligé de prendre du 1er choix ( moi c'était un portail de jardin, et j'estime sa durée de vie à 15 ans sans traitement )
Problème avec le mélèze - gare aux échardes !
Répondre