Je viens d'acheter une ferme dans laquelle j'ai plusieurs dépendances qui me permettront enfin de monter mon petit atelier d'ébéniste
Je ne me suis pas encore équipé de machine à bois, et bien que je soit très tenté par du petit matériel type kity k5-k6 qui suffisent largement à mon boulot, je projette d'investir dans du matériel plus lourd pour la scie à ruban (c'est une certitude), et probablement aussi une dégau/rabo plus grande (mais pas tout de suite, faute de moyen), qui nécessiteront du 380.
Le compteur actuel est en triphasé, 220/380 4 phases avec un abonnement de 9 kVa.
Je n' ai vu qu'une seule prise en 380, mais je suppose qu'il y a déjà un semblant d'installation derrière.. qu'il faut que je vérifie (comme le reste de l'électricité de la maison
J'ai noté, avec l'aide du forum, qu'il me fallait :
[compteur]->[disjoncteur differentiel triphasé 30 mA]->[disjoncteur magnéto-thermique]->prises machines, le tout avec fil de section adaptée (que je calculerai plus tard).
Ma question porte principalement sur l'abonnement, car je ne suis pas sur de comprendre les explications d'edf :
A priori, vu que mon compteur est déjà en 380, l'installation est faite et ne me coûtera rien de plus, mais pour utiliser mes machines gourmandes en énergie, je devrais passer sur un abonnement supérieur, c'est bien ça ? Si oui, la question est de savoir quel puissance j'aurai besoin pour utiliser des machines à bois telles que scie à ruban, dégau/rabo, toupie etc. Une machine utilisée à la fois, jamais deux démarées en même temps. Dans la maison, j'ai une conso très réduite, hormis le sèche linge, machine à laver et aspirateur qui sont les plus gourmands de la maison, et jamais utilisés en même temps (ou très rarement). Le sèche linge pourra par contre tourner en même temps que la dégau
merci à vous !