Installation en Triphasé 380 v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
niquedouille
Poste parfois

Installation en Triphasé 380 v

Message par niquedouille »

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une ferme dans laquelle j'ai plusieurs dépendances qui me permettront enfin de monter mon petit atelier d'ébéniste :)

Je ne me suis pas encore équipé de machine à bois, et bien que je soit très tenté par du petit matériel type kity k5-k6 qui suffisent largement à mon boulot, je projette d'investir dans du matériel plus lourd pour la scie à ruban (c'est une certitude), et probablement aussi une dégau/rabo plus grande (mais pas tout de suite, faute de moyen), qui nécessiteront du 380.

Le compteur actuel est en triphasé, 220/380 4 phases avec un abonnement de 9 kVa.

Je n' ai vu qu'une seule prise en 380, mais je suppose qu'il y a déjà un semblant d'installation derrière.. qu'il faut que je vérifie (comme le reste de l'électricité de la maison :D ).
J'ai noté, avec l'aide du forum, qu'il me fallait :
[compteur]->[disjoncteur differentiel triphasé 30 mA]->[disjoncteur magnéto-thermique]->prises machines, le tout avec fil de section adaptée (que je calculerai plus tard).

Ma question porte principalement sur l'abonnement, car je ne suis pas sur de comprendre les explications d'edf :
A priori, vu que mon compteur est déjà en 380, l'installation est faite et ne me coûtera rien de plus, mais pour utiliser mes machines gourmandes en énergie, je devrais passer sur un abonnement supérieur, c'est bien ça ? Si oui, la question est de savoir quel puissance j'aurai besoin pour utiliser des machines à bois telles que scie à ruban, dégau/rabo, toupie etc. Une machine utilisée à la fois, jamais deux démarées en même temps. Dans la maison, j'ai une conso très réduite, hormis le sèche linge, machine à laver et aspirateur qui sont les plus gourmands de la maison, et jamais utilisés en même temps (ou très rarement). Le sèche linge pourra par contre tourner en même temps que la dégau ;) :lol:

merci à vous !
MrBlue
Accro

Re: Installation en Triphasé 380 v

Message par MrBlue »

Hello.

9 kva, de tête ça te permet d'utiliser, si tu n'en branches qu'une, des machines jusqu'à 12cv, donc pour une machine ça suffit largement, en général nos machines font moins de 4cv.

Par contre, 9kva triphasé, cela te fait 3kva par phase, je pense que ton problème sera plus à ce niveau là. Il faut que tu étudies ton installation pour bien réfléchir à l'équilibrage. Ton sèche linge doit déjà flirter avec cette limite...pas de four ? Pas de chauffe eau ? Des plaques électriques ?

Je viens de voir ton edit : ça dépend de ta degau, mais en triphasé la puissance tirée se reparti équitablement entre les phases. Donc degau branché il te reste 3kva- 1/3 de la puissance du degau pour le sèche linge, c'est léger...
Dernière modification par MrBlue le 23 févr. 2018, 10:02, modifié 1 fois.
manumu
Accro

Message par manumu »

Un appareil à raclette peut être ?

Et tout à fait d'accord sur la réflexion de MrBlue...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Valen
Accro

Message par Valen »

Je suis un peu dans le même cas.
EDF m'avais dit que ça ne tiendrai jamais, que ça sautera tous les temps...
Depuis 7 ans j'ai un compteur tri 9kwh, je suis pro depuis 2 ans (mais j'ai commencé bien avant)
Dans la maison, chauffe eau, lave linge, lave vaisselle, pompe de puits.
A l'atelier, ma plus grosse machine fait 3CV, et tourne avec un aspirateur de 2cv. Et ben ça tiens. Bon, si ma femme branche le lave vaisselle, le lave linge et passe l'aspirateur, quand j'envoie du bois, ça coupe, forcément...
2 surcharges depuis qu'on est installé, seulement

9kva, s'est suffisant...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Possible que ça passe, il y a une vraie difficulté à savoir la vraie consommation des appareils ménager. Par exemple, un lave vaisselle ou lave linge affiché parfois 3000W, mais qui fait des lessives à 90...

Après sur la consommation simultanée, ça dépend de ton mode de vie. Absent pour le boulot de 8 à 20h, je concentre tout le week-end, donc un sèche linge en même temps que machine à laver et lave vaisselle, c'est un peu le cas nominal chez moi...
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Même configuration dans une vielle ferme, dans notre estimation de conso on avait opté pour du 9 aussi, par contre coup de chance dans notre coffret EDF le porte fusible était tellement vieux que quand le technicien EDF est passé nous mettre le jus ben il n'avait pas ce calibre pour dinosaure, du coup il nous a mis ce qu'il avait même si l'abonnement ne fait que 9 :-)
Jamais su le calibre mais en ayant bien équilibré les phases (puis rééquilibré au fur et à mesure des travaux) ben même avec l'induction, le four, le cumulus, le sèche linge et la machine etc ça passe, je me demande si nous n'avons pas 20kilos ! (Bon par contre aucun radiateur électrique)

Je reviens sur l'équilibrage c'est vraiment la chose à bien réaliseŕ et à réajuster en fonction des évolutions ou changements de temps de vie à la maison. Après il existe aussi la possibilité de mettre un circuit de délestage mais ça complique la chose

Sais tu si l'EDF te délivre le neutre ou si il est "à la terre" ?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Tu peux toujours essayer avec l'abt à 9kVA : si ça saute trop souvent, tu pourras tjs demander à changer d'abonnement...

Un abt de 9kVA ça fait 3kVA par phase maxi : au-delà ça saute ! Une machine en tri de 3CV consommera environ 750VA par phase (1CV <--> 750VA). Après ça dépend aussi de la consommation et du type de ton aspirateur d'atelier : s'il est en mono et consomme 1500VA (comme cité par Valen ), il ne te restera plus grand chose sur la phase sur laquelle sera branché l'aspirateur (qui tournera forcément en même temps que la machine)...
Bon,mon aspi mono fait seulement 370 VA (0,5CV) et branché au cul des machines directement et je n'ai pas de bourrage à la dégau...
Perso. mon abt est de 12kVA en mono; j'ai installé un délesteur 3 étages (pas sur les machines hein ?!), machines de 2CV max (dégau, scie, toupie, ...) une seule tournant à la fois, chauffage électrique par hydro-accumulation (en tarif HC, 12kVA avec délestage) + convecteurs à l'étage (rarement utilisés), Four, plaques, Lave-vaisselle, MaL, Sèche-linge . En 30 ans ça a dû sauter 3 fois...!
ced21
Accro

Message par ced21 »

@MrBlue, attention le choix de ta température de lessive n'influe pas sur la puissance consommée mais sur sa durée! Donc avec une lessive à 40° la résistance de chauffe de l'eau de 3kW va être en fonctionnement moins longtemps que pour une lessive à 90° mais tu tireras toujours 3kW et donc le même ampérage sur la ligne... Les régulations de température se font pas modulation du temps d'alimentation, pas par modulation de la puissance soutirée, à moins que le lave-linge n'est plusieurs résistances de chauffe (et alors alimentation d'une ou plusieurs résistances en fonction du besoin) mais je n'en ai jamais vu.
Certains appareils électroménager gros consommateur peuvent se brancher en triphasé: à la maison (avec triphasé bien entendu) nous avons la PAC en triphasé et la cuisinière (avec four).
Gérard
Accro

Message par Gérard »

La cuisinière est souvent un "faux triphasé" : une plaque sur chaque phase ...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

ced21 a écrit : 24 févr. 2018, 12:30 @MrBlue, attention le choix de ta température de lessive n'influe pas sur la puissance consommée mais sur sa durée! Donc avec une lessive à 40° la résistance de chauffe de l'eau de 3kW va être en fonctionnement moins longtemps que pour une lessive à 90° mais tu tireras toujours 3kW et donc le même ampérage sur la ligne... Les régulations de température se font pas modulation du temps d'alimentation, pas par modulation de la puissance soutirée, à moins que le lave-linge n'est plusieurs résistances de chauffe (et alors alimentation d'une ou plusieurs résistances en fonction du besoin) mais je n'en ai jamais vu.
Certains appareils électroménager gros consommateur peuvent se brancher en triphasé: à la maison (avec triphasé bien entendu) nous avons la PAC en triphasé et la cuisinière (avec four).
Merci pour la précision, c'est vrai que c'est plutôt logique.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Gérard a écrit : 24 févr. 2018, 14:41 La cuisinière est souvent un "faux triphasé" : une plaque sur chaque phase ...
Chez moi les plaques de cuisson ne se branchent que sur une seule phase.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

MrBlue a écrit : 24 févr. 2018, 16:25
Gérard a écrit : 24 févr. 2018, 14:41 La cuisinière est souvent un "faux triphasé" : une plaque sur chaque phase ...
Chez moi les plaques de cuisson ne se branchent que sur une seule phase.
C'est le cas pour ma plaque à induction, on a le choix entre mono ou 2 phases, la seule dif étant qu'en mono tu ne peux mettre qu'à 100% + boost pour l'un des feux et 50% au plus pour les 2 autres en même temps alors qu'en branchement 2 phases tu peux mettre la grande à 100% + boost puis une des 2 restante à 100% + boost et la dernière à 50% .
ced21
Accro

Message par ced21 »

pour la cuisinière, c'est effectivement du bi-phasé mais vu que les feux sont à gaz c'est la partie four qui se retrouve alimenté en bi-phasé. Par contre, je ne sais qu'est-ce qui est alimenté par une phase et qu'est-ce qui l'est par l'autre (cuisinière 90cm avec 2 ventilateurs chaleur tournante et donc 2 résistances)
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà ce que j'ai à la maison :
Un abo tri 15kva. (13,50/mois)
Ma R/D ou ma T/S sont en tri et font chacune 4kw (5,5cv.) Elle ne servent jamais ensemble. Mon aspi est en mono 1,5kw (2cv)

Je n'ai qu'une pratique amateur et souvent le week end, jours ou les lessives tournent et ou ma femme peut cuisiner : donc four, induction,...
C'est sans doute un poil trop, 12kva aurait peut être suffit !!! mais je suis sûre de ne pas me faire chi## avec une éventuelle coupure de courant. Surtout que la différence de prix n'est pas énorme.
Entre 9 kva et 15 kva il y a un différence de prix de 3,08€ par mois. Donc assez peu en réalité. Le prix du kwh est le même.
Entre 12 kva et 15 kva il y a 1,54€ de différence mensuelle. 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

macbast a écrit : 25 févr. 2018, 15:38 Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà ce que j'ai à la maison :
Un abo tri 15kva. (13,50/mois)
Ma R/D ou ma T/S sont en tri et font chacune 4kw (5,5cv.) Elle ne servent jamais ensemble. Mon aspi est en mono 1,5kw (2cv)

Je n'ai qu'une pratique amateur et souvent le week end, jours ou les lessives tournent et ou ma femme peut cuisiner : donc four, induction,...
C'est sans doute un poil trop, 12kva aurait peut être suffit !!! mais je suis sûre de ne pas me faire chi## avec une éventuelle coupure de courant. Surtout que la différence de prix n'est pas énorme.
Entre 9 kva et 15 kva il y a un différence de prix de 3,08€ par mois. Donc assez peu en réalité. Le prix du kwh est le même.
Entre 12 kva et 15 kva il y a 1,54€ de différence mensuelle. 8-)
Tout à fait d'accord sur la différence de prix et même sur le "cout" des changements qui font qu'on peut avoir meilleur temps à rester comme on est des fois !
Nous concernant c'est la politique tarifaire d'EDF qui a fait que je suis aujourd'hui bien loti pour le courant en étant resté sur ce qui existait chez nous depuis les années 70.
De base nous voulions changer cela pour du mono 9 ou 11K (je n'avais pas prévu en achetant la ferme de prendre gout à la menuiserie non plus) et partions sur du gaz pour la cuisson. Puis les 400 € annoncés par la Mme au tel pour changer le compteur m'ont fait dire "houla" on va réfléchir, d'autant qu'en s'y penchant plus dessus on s'est rendu compte que les HC ici ne valent pas le surcout de l'abo et des HP (2H30 en début d'aprem et la même à 2h du mat ...) les 400 roro par ci, 40 de tech par là et re 40 pour modifier ci n'auraient jamais été amortis sans parler du surcout du KW en HP !
breeder
Accro

Message par breeder »

niquedouille a écrit : 23 févr. 2018, 09:47 Je ne me suis pas encore équipé de machine à bois, et bien que je soit très tenté par du petit matériel type kity k5-k6 qui suffisent largement à mon boulot, je projette d'investir dans du matériel plus lourd pour la scie à ruban (c'est une certitude), et probablement aussi une dégau/rabo plus grande (mais pas tout de suite, faute de moyen), qui nécessiteront du 380.
Un combiné en 380 ne sera pas forcément plus cher qu'un kity

J'ai acheté un combiné Lurem 260i 380 avec un aspirateur à copeaux 1500w 380 pour 600€ le tout (sans accessoire par contre).
Répondre